Comprendre votre signe astrologique solaire
Menu de l’article : Présentation, généralités > Les 12 Signes > Différence Soleil / Ascendant > 13ème Signe Serpentaire > Les classements > Réalisation du Soleil > Soleil en Transit annuel
Le signe du zodiaque est probablement la part de l’astrologie qui marque le plus la culture populaire… à tel point que tout le monde connait au moins son signe astrologique solaire !
Quelques précisions s’imposent.
Le zodiaque correspond à la rotation orbitale, à l’année terrestre, à la révolution solaire, il est divisé en 12 secteurs de taille identique (30°), chacun représentant un signe, mais le zodiaque doit toujours rester à l’esprit comme un tout unique et indivisible (voir le cycle du zodiaque vu sous l’angle de l’astrologie humaniste ou encore le cycle du zodiaque vu sous l’angle bouddhiste).
Une notion importante à retenir, le zodiaque astrologique tropical n’a pas trait aux confins de l’univers, il enveloppe la terre, ce point est important à comprendre (voir mon article sur les Zodiaques), je renvois le lecteur intéressé par cette notion notamment au livre de Dane Rudhyar L’astrologie de la personnalité (voir aussi plus bas les notions sur la précession des équinoxes, lire notamment Le Rythme Du Zodiaque de D.Rudhyar).
Concrètement lorsque l’on dit “Je suis Bélier”, cela signifie que le Soleil occupait le secteur du ciel -de la bande zodiacale- dévolu au bélier au moment de la naissance (voir le Soleil en transit).
Nous parlons donc de l’énergie solaire, c’est à dire précisément que la “fonction planétaire” du Soleil se colore des énergies et attributs du bélier.
Je vous invite à découvrir l’article sur le Soleil et celui sur les Planètes Astrologiques pour bien comprendre cette notion de “fonction solaire”, l’importance de l’astre solaire dans l’astrologie, et par conséquent l’importance que l’on attribue au signe solaire, votre signe du zodiaque.
D.Rudhyar emploie une métaphore dans son livre “Pratique De L’astrologie” que je trouve très pertinente, il indique que les signes du zodiaque correspondent en quelque sorte à la “force solaire en action”, l’énergie solaire étant comme de “l’essence” et les différents signes astrologiques étant comme des “moteurs” utilisant cette énergie pour la transformer en différents types de “mouvements” ou de “qualités fonctionnelles” selon l’archétype correspondant du signe.
Il est très important de bien comprendre que le Soleil est le symbole fondamental de l’Individuation dans notre thème natal, il représente l’archétype de personnalité que l’on doit exprimer avec quintessence…
Dans un thème, les Planètes représentent des fonctions et des énergies, les Maisons représentent les secteurs de vie humaine en toile de fond, quant aux Signes du Zodiaque ce sont des archétypes de conscience humaine.
Lorsqu’une planète -pas seulement le Soleil- traverse un signe, elle se “colore” de cet archétype, elle prend en quelque sorte sa part de mental, ses énergies.
Abordons les 12 signes du zodiaque en détail, mais gardez à l’esprit que ces descriptions sont des “archétypes standards”, c’est à dire “décrivant un tempérament type basique”, par exemple “100% Taureau” ou “100% Gémeaux”;
Ils ne sont pas pas à prendre au pied de la lettre, chaque individu étant le fruit d’un mélange de plusieurs énergies : son signe solaire, son Ascendant, les dominantes planétaires, etc… mais nous verrons cela plus bas (voir Je ne me reconnais pas dans mon signe solaire).
Les dates données ci-dessous de début et fin des signes du zodiaque ne sont pas les mêmes selon les années de naissance, pensez à contrôler si vous êtes proche du changement de signe.
- Bélier
21 mars au 20 Avril
Signe de Feu gouverné par Mars
L’égo « Je suis »
Maison 1Le bélier est dynamique, sûr de lui, déterminé et courageux, son caractère le pousse parfois à l'impulsivité et à l'agressivité... - Taureau
21 avril au 20 mai
Signe de Terre gouverné par Vénus
« J’ai »
Maison 2Le taureau est laborieux et stable, conservateur, têtu, mais néanmoins calme, pouvant tourner à une certaine lenteur... - Gémeaux
21 mai au 21 juin
Signe de d’Air gouverné par Mercure
« Je pense »
Maison 3Le gémeaux est intuitif, intelligent, sociable, il est très adaptable à son environnement, polyvalent, il est versatile... - Cancer
22 juin au 23 juillet
Signe de d’Eau gouverné par la Lune
« Je sens »
Maison 4Le cancer est sensible et émotif, rêveur, il analyse tout au travers de ses sentiments, il éprouve mélancolie et nostalgie... - Lion
24 juillet au 23 août
Signe de Feu gouverné par le Soleil
« J’aime »
Maison 5Le lion est audacieux, charismatique, volontaire, il impose sa force de caractère et son ambition, jusqu'à être autoritaire... - Vierge
24 août au 23 septembre
Signe de Terre gouverné par Mercure
« Je sers »
Maison 6La vierge est organisée, analytique, méthodique, elle est timide et effacée, mais peut se transformer en "vierge folle"... - Balance
24 septembre au 23 octobre
Signe de d’Air gouverné par Vénus
« Nous sommes »
Maison 7La balance est sociable, aimant l'harmonie, la beauté, l'esthétique, un sens aigu de la justice, peut être superficielle... - Scorpion
24 octobre au 22 novembre
Signe de d’Eau gouverné par Pluton
« Nous avons »
Maison 8Le scorpion a une force de caractère, il est secret, coriace, magnétique et méfiant, il se montre parfois cassant et froid, il aime sonder l'âme humaine... - Sagittaire
23 novembre au 21 décembre
Signe de Feu gouverné par Jupiter
« Nous pensons »
Maison 9Le sagittaire est idéaliste, optimiste, autodidacte, franc, son tempérament est scindé entre bestialité et spiritualité... - Capricorne
22 décembre au 20 janvier
Signe de Terre gouverné par Saturne
« Nous réalisons »
Maison 10Le capricorne est sérieux et responsable, ambitieux, patient, économe, il est néanmoins discret, réservé et peu expansif... - Verseau
21 janvier au 19 février
Signe de d’Air gouverné par Uranus
« Nous aimons »
Maison 11Le verseau est idéaliste, indépendant et original, c'est un visionnaire créatif, précurseur dans son domaine... - Poissons
20 février au 20 mars
Signe de d’Eau gouverné par Neptune
« Nous servons »
Maison 12Les poissons sont intuitifs, rêveurs, imaginatifs, hypersensibles et très réceptifs à leur inconscient, leur bonté les pousse au sacrifice...
L’enchainement des signes du zodiaque représente l’évolution de la conscience humaine, de l’émergence de la personnalité en Bélier jusqu’à la transcendance et la désincarnation en Poissons.
Aucun signe n’est meilleur ou moins bon qu’un autre, chaque signe a ses spécificités et correspond aux besoins évolutifs que chaque personne manifeste dans le courant de sa vie à cet instant T.
Ces descriptions des Signes du Zodiaque, je le rappelle, indiquent vraiment le type “standard” de chaque signe, c’est à dire un archétype de caractères humains.
Aucune personne ne manifeste exclusivement QUE des caractères de son signe ou même de son Ascendant compris…
Un Thème natal regorge d’informations, la nature humaine est beaucoup plus riche, nous sommes tous le fruit d’un panel de tous ces signes plus ou moins accentués, c’est pour cela que le zodiaque doit être envisagé dans nos esprits comme un tout indissociable, comme un cycle dynamique, non comme une portion de ciel statique où on ne serait “que” Cancer ou Lion ou Vierge, etc… c’est très important.
Il est admis que certaines personnes qui ont leur Soleil proche de la limite de 2 signes possèdent plus facilement les caractères des 2 signes concernés.
Toutefois, toute personne possède à la fois des critères marqués de son signe du zodiaque solaire, mais aussi du suivant et du précédent; on en trouve les explications dans les progressions (Progressions symboliques, directes et converses), le caractère solaire profond va avoir tendance à évoluer et à changer de signe avec le temps et l’avancement dans la vie.
Par exemple, un natif Sagittaire marquera au cours de sa vie des caractères à la fois Scorpion et Capricorne, voire selon sa longévité et son décan des caractères Balance et Verseau en vieillissant…
Différence entre signe du zodiaque solaire et ascendant
Le Soleil indique les qualités essentielles de l’être, il décrit la personne que vous êtes fondamentalement au plus profond de vous, il indique votre volonté, votre philosophie de vie.
Votre signe du zodiaque solaire est le rayonnement que vous émettez, c’est le but de conscience à achever dans cette vie, au terme de l’évolution nécessaire, vous incarnerez pleinement votre signe solaire lorsque vous arriverez à l’affirmation de votre “Moi”.
C’est votre “Moi profond”, l’archétype de conscience de votre âme, c’est votre part indépendante et incorruptible dans le monde social, vos valeurs profondes qui ne s’altèrent pas au gré des modes et des influences extérieures.
L’Ascendant est votre égo, le vernis social, votre caractère de prime abord, du quotidien, votre vitalité journalière, votre extériorisation, votre individualité, votre libre arbitre, c’est la part qui se plie aux conventions sociales, qui dialogue et fait des compromis avec les “autres”, en ce sens l’ascendant peut être plus superficiel.
Mais une personnalité humaine se compose donc d’un mélange du signe du zodiaque solaire et de l’Ascendant, une nuance des 2. On étudie l’harmonie ou la dissonance des 2 dans un thème natal pour interpréter d’éventuels conflits dans la vie sociale ou intime.
13ème signe, Serpentaire et autre “votre signe du zodiaque n’est pas le votre”…
Précisons que le zodiaque est basé sur la division géométrique de l’espace, la sphère 360° divisée en 12 portions de 30°.
On a traditionnellement attribué en astrologie le nom de la constellation qui était attachée à ce secteur du ciel il y a des milliers d’années.
Depuis, avec le phénomène de précession des équinoxes, la bande zodiacale “glisse”, mais ceci n’a aucune incidence ni sur la division zodiacale, qui est je le rappelle une division géométrique de l’espace (la révolution solaire, l’année terrestre), ni sur l’attribution des fonctions et énergies archétypiques qui en découlent pour chaque secteur et qui n’est pas dépendante des constellations (en astrologie géocentrique le zodiaque astrologique est “la sphère céleste aux abords de la terre”), voir Zodiaque…
Je vous invite à lire des auteurs comme Dane Rudhyar notamment ou d’autres astrologues, qui expliquent et ré-expliquent ces points bien mieux en détail que je ne le fais ici… 😉
Quelques classements des signes du zodiaque selon leur :
Polarité :
- Yang positive :
Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire, Verseau - Yin négative :
Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne, Poissons
Mode :
- croix Cardinale, l’action :
Bélier, Cancer, Balance, Capricorne - croix Fixe, la coordination :
Taureau, Lion, Scorpion, Verseau - croix Mutable, la mutation :
Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons
Elément :
- Feu, la philosophie de vie :
Bélier, Lion, Sagittaire - Terre, la matière :
Taureau, Vierge, Capricorne - Air, le relationnel, l’échange, la sociabilité :
Gémeaux, Balance, Verseau - Eau, la psychologie :
Cancer, Scorpion, Poissons
Pour aller plus loin sur les mécanismes de réalisation de votre Soleil, de votre signe du zodiaque :
- Processus d’individuation et astrologie - L'astrologie est un outil utile pour mener le processus d'individuation décrit par les traditions ancestrales et retranscrit dans la psychologie jungienne.
- Comprendre le triangle de l’incarnation - Chaque incarnation repose si on peut dire sur une fonction, sur un but fondamental, primordial, mais celui-ci peut se subdiviser et se nuancer selon 3 grandes différentes perspectives...
- Combattre ses blocages psychologiques et ses complexes - Combattre ses blocages et complexes c'est d'abord les identifier. Il faut comprendre notre subjectivité et agir consciemment et activement pour les exprimer ou les dériver...
- Donner du sens aux choses: signification de la vie - Retrouver la part de sacré en nous, comprendre la signification de la vie, se poser des questions, c'est être en quête de sens, en quête de Soi et de Dieu
- Trouver et comprendre son Ikigaï - L'igikaï est un concept japonais que l'on peut résumer par la "raison de vivre", il est intéressant de le rapprocher de différentes notions astrologiques
- Comment opère psychologiquement l’étude de son thème natal ? - Le point sur le processus psychologique à l'oeuvre et son développement lorsque l'on étudie plus directement ses planètes natales...
- Comment utiliser son thème natal pour “être heureux” ? 4 clés simples de base - Quel que soit ce qu'il arrive autour de soi ou en soi, il est légitime de chercher tous les chemins possibles du bonheur et l'astrologie peut vous aider...
- Construire sa vie et le monde de demain avec la Via Negativa ! - Savoir ce que l'on ne veut pas est souvent encore plus important que de savoir ce que l'on veut ! On peut se construire plus facilement sur les négations...
Pour approfondir la thématique des Signes du Zodiaque, je vous conseille les livres :
- “Le Rythme Du Zodiaque“ de Dane Rudhyar
- “L’astrologie de la personnalité” de D.rudhyar
- “Triptyque Astrologique“ de D.rudhyar
- “Toute l’astrologie : les étoiles et votre destin“ de Hadès
- “Astropsychologie – Tome 1, Psychologie des interceptions” de Irène Andrieu, elle aborde une interprétation très intéressante des signes basées sur le mandala du bouddhisme tibétain de la roue de la vie
- “jupiter et saturne – nouvelles perspectives de l’astrologie moderne“ de Stephen Arroyo et Liz Greene
- “Les planètes, les signes et les secteurs astrologiques (Apprendre l’astrologie, Livre 2)” de Eric Perrin Jackson
- “Signes et Planètes interceptées, duplications et Karma“ d’Anne-Virginie Devouge
- “Comment découvrir son identité véritable – Par les grand axes astrologiques“ de Charles-Rafaël Payeur
- “Astrologie – Interprétation Des Signes Par Mythes“ de Gisèle Borie
- “Manuel d’astrologie conditionaliste“ de Richard Pellard
Pour aller plus loin :
Article sur Wikipédia : Le zodiaque et les signes astrologiques
Voir le Soleil en transit dans les signes du zodiaque qui ponctue notre année :
- Soleil en transit en Bélier - L'énergie solaire est puissante et dynamique dans son signe d'exaltation qui partage le même élément du feu, elle amorce un regain de vitalité...
- Soleil en transit en Taureau - L'énergie de terre du taureau apporte son pragmatisme, sa stabilité, sa sécurité et son hédonisme à la période, non sans une certaine lenteur...
- Soleil en transit en Gémeaux - L'énergie d'air des gémeaux pousse à la communication, à la sociabilité et à l'apprentissage, elle invite à initier le changement...
- Soleil en transit en Cancer - L'énergie d'eau du cancer apporte de la sensibilité, de l'empathie, de l'affectif, on recherche la sécurité, on dorlote sa famille...
- Soleil en transit en Lion - Le soleil rayonne tout son feu sans entrave depuis son domicile, volonté exacerbée, fierté, honneur, créativité et expression de sa liberté...
- Soleil en transit en Vierge - Période propice à un "pré-bilan" annuel, on peut se remettre en question à tous les niveaux, autant coté socio professionnel que santé...
- Soleil en transit en Balance - Il est temps de confronter l'individualité aux relations sociales, c'est par cette analyse que l'on pourra faire progresser sa personnalité...
- Soleil en transit en Scorpion - Le soleil descend dans le creuset de la personnalité pour l'inciter à ne garder que l'essentiel nécessaire à son évolution et à sa quête d'absolu...
- Soleil en transit en Sagittaire - Période de discrimination des valeurs où l'on qualifie le vrai, le beau, le bien, l'esprit est empreint de "la loi", la foi est attisée...
- Soleil en transit en Capricorne - La patience est sollicitée pour développer une forme de sagesse et de structuration au sein de sa "fonction sociale", le rôle de père ou de mari est important...
- Soleil en transit en Verseau - La socialisation est à l'honneur, la période est à la curiosité, à la légèreté, à l'originalité, il y a un besoin de créativité et de communication...
- Soleil en transit en Poissons - Période sensible de fin de cycle, la compassion, l'altruisme, l'universalité dominent, mais attention à une trop grande perméabilité et aux illusions...
Bonjour,
Je n’ai rien trouvé sur votre site (recherche avec la loupe) concernant les jumeaux. Non, non, pas les Gémeaux mais bien les jumeaux!!!
Je suis en effet maman de jumelles et je me pose cette question depuis des années : quoique nées à très peu d’intervalle, avec un thème natal probablement assez similaire, elles sont très différentes au niveau du caractère et des choix de vie.
Pouvez-vous m’éclairer? Merci.
Bonjour,
Oui je n’ai pas traité spécialement ce sujet, qui revient pourtant assez régulièrement !
Les thèmes de jumeaux sont logiquement très proches, ce qu’il faut en premier est déjà d’essayer de bien préciser l’heure de naissance de chacun.
Ensuite, focaliser sur la différence de domification surtout, repérer les “glissements” présents entre les 2 thèmes.
La technique des degrés symboliques peut être intéressantes pour analyser par exemple les degrés différents des cuspides de maisons.
Souvent, les jumeaux pourront “se partager” des parties du thème l’un exprimera un coté, et l’autre un autre coté !
Cela sera beaucoup plus marqué si il s’agit de faux jumeaux garçon / fille, les projections Animus / Anima entreront alors en jeu pour “scinder” le thème.
Voilà quelques pistes de différenciations, mais ceci dit une grande partie du thème devra toujours être analysé en commun.
Bonjour, Je suis Verseau avec un ascendant Sagittaire.
Ma révolution solaire indique que l’astéroïde Chiron s’y trouve depuis janvier 2020. J’ai lu votre description des aspects de Chiron et je me demande ce que Chiron peut m’apporter cette année??
Bonsoir,
Impossible de pouvoir vous dire grand chose d’intéressant sans étudier réellement votre thème et vos cycles prévisionnels…
Merci pour vos articles que je viens lire et pour vôtre travail car je suis novice dans ce domaine et je me rends compte du boulot que ça représente ! Je suis poisson avec la lune en scorpion alors ça m’intéresse ce domaine surtout que je pense qu ‘il y a pas mal de vérité !?
Oui si vous êtes encore au début, vous avez encore beaucoup de boulot qui vous attend ! 😉
Bonjour
Si j ai 8 et l ascendant en lion qu est cecqui se passe pour moi professionnellemdmt en 2018
Bonjour, Je vous ai répondu ce matin à votre mail sur ces questionnements, vous n’avez rien reçu ?