Passion-Astrologue-Astrologie-et-Tarot-Fabienne-Costa-tarologue

Tarot de Marseille et astrologie : analogies et complémentarités

Le Tarot de Marseille et l’astrologie ont différents points communs et peuvent être très complémentaires dans leurs approches, comme je le précise déjà pour le Yi King, autre approche divinatoire.

Pour en parler, j’accueille Fabienne Costa, qui est passionnée de Tarot de Marseille et avec qui nous allons partager des introductions aux différents liens et analogies qui peuvent unir cette discipline à la pratique astrologique au sein d’un site dédié :

https://passion-tarot.com/

Je m’occuperai plus de la partie astrologie et du coté informatique, et Fabienne de la partie tarologie 🙂

Ce sont vraiment des axes complémentaires qui traitent de la « synchronicité », chacun à sa façon : ces 2 axes perçoivent la vibration du moment et permettent de déterminer des axes de compréhension et d’action, le Tarot plus dans un questionnement du présent, et l’astrologie en articulation avec des aspects structurels et temporels, mais chacune de ces lectures peut apporter des indices supplémentaires utiles à exploiter pour préciser et compléter l’autre interprétation…

Le Tarot a sa propre symbolique, ses propres analogies, sa propre complexité, aussi à l’image de ce que j’ai fait pour le Yi King, vous pouvez faire directement sur la page d’accueil de Passion Tarot un tirage informatique pour découvrir un Arcane majeur de la vibration du moment ! 🙂

Au sommaire de l’article, vous trouverez :

1. Q : Fabienne, que dire de cette articulation entre les symboliques tarologiques et astrologiques ? Comment s’articulent elles en parallèle ?

Le Tarot de Marseille et l’astrologie partagent une même base qui est la connaissance ésotérique et symbolique, mais leur point de vue est différent.
Le Tarot répond de manière divinatoire à une question liée au présent et nous prend là où l’on est à l’instant T ; tandis que l’astrologie est une analyse des données planétaires et donne des directions plus vastes, sa vision porte sur le plus long terme en décrivant toute la mécanique céleste.

L’approche astrologique permet de se connaître soi même au travers de l’étude des positions planétaires de son thème natal, puis notamment de l‘étude des révolutions solaires chaque année, à sa date anniversaire.

Par exemple, dans son étude prévisionnelle, l’astrologue interprète un transit particulier et voit que ce transit peut bousculer le consultant et sa vie, dans un domaine particulier : il va pouvoir lui donner des conseils pour vivre au mieux cette période, c’est à dire le plus en conscience possible.

Dans ce cas, en parallèle un tirage de Tarot de Marseille peut vraiment affiner l’interprétation astrologique et aider à vivre ces éléments au mieux, en fonction de la personnalité du consultant et en donnant des précisions sur le domaine d’action à privilégier pour maximiser l’extériorisation consciente.
Le Tarot est un outil très pragmatique, il donne des réponses précises et claires et peut vraiment permettre de se lancer dans une action concrète : que ce soit, par exemple, initier une nouvelle discipline ou une pratique corporelle/spirituelle, prendre une décision précise, aider sur un choix, ou décider de commencer un changement personnel profond.

Il est intéressant de ponctuer sa vie au gré des tirages, soit au début de la nouvelle année, soit au moment de son anniversaire, à des tournants de vie, pour avoir une vue globale de comment naviguer : quels sont nos atouts au départ, quelles énergies vont dominer, quels actions et projets est il judicieux d’initier, etc.

Enfin, bien que je ne sois pas astrologue, il m’est utile de connaître les principaux éléments du thème natal de la personne qui vient me consulter pour un tirage, pour affiner mes interprétations, et quitte à ce que la personne poursuive ultérieurement l’approfondissement astrologique autour de ses planètes.
Mais souvent, les personnes qui viennent me consulter pour un tirage de Tarot s’intéressent également à l’astrologie ! Pas très étonnant, n’est ce pas ?! 🙂

2. Q : Quelques exemples des analogies de base que l’on peut retrouver entre Tarot et astrologie ?

Déjà les 4 éléments / couleurs des cartes rappellent les 4 énergies élémentales présentes dans les signes astrologiques. Ils représentent les 4 grands domaines de la vie, les 4 grandes divisions fondamentales énergétiques.
Ainsi l’on retrouve :

Deniers = le domaine matériel et financier, les contraintes de la réalité => les 3 signes de Terre : TaureauViergeCapricorne.
Bâtons = le domaine de l’action, de l’élan de vie, du désir et de la passion, de la combativité, de l’affirmation, du rayonnement => les 3 signes de Feu : BélierLionSagittaire.
Épées = le domaine de l’esprit, des apprentissages, du mental et de la raison, de la logique, de la rationalité, des échanges, de la communication et de la transmission => les 3 signes d’Air : GémeauxBalanceVerseau.
Coupes = le domaine des affects, des sentiments et des émotions, de la réceptivité, des aspirations et des intuitions => les 3 signes d’Eau : CancerScorpionPoissons.

Ensuite, on peut aussi classer les différents Arcanes selon la classification astrologique en modes Cardinal, Fixe et Mutable.
La comparaison que je fais est globale, mais comme les Arcanes peuvent être interprétés de différentes manières, ils peuvent alors représenter deux modes selon la lecture qu’on fait de la carte.

Mode Cardinal : tous les Arcanes qui traduisent une mise en action

* Le Mat : grande énergie, départ, voyage
* I – Le Bateleur : commencement, mise en action de quelque chose
* III – L’Impératrice : créativité, accouchement créatif
* V : Le Pape : action de transmettre, mouvement de reliance (pont)
* VI – L’Amoureux : entrer en relation avec d’autres personnes, interaction relationnelle
* VIII – Justice : entamer une action en justice
* VII – Le Chariot : mise en mouvement, mise en action dans le monde
* XI – La Force : capacité de maîtrise des émotions et des pulsions par des pratiques dédiées (par exemple, méditation, arts martiaux…)
* XVII – L’Étoile : action de créer son propre bonheur, de trouver son paradis sur Terre (par exemple, en trouvant une nouvelle habitation/lieu de résidence)

Mode Fixe : tous les Arcanes qui indiquent un état d’être, ou un arrêt de l’action

* II – La Papesse : sagesse, spiritualité, le Soi
* IIII – L’Empereur : stabilité, sécurité matérielle, pouvoir sur la matière
* VI – L’Amoureux : sentiment de plaisir, joie que l’on éprouve dans notre mode relationnel
* VIII – La Justice : le fait de se rendre justice à soi même, de faire ce qui est juste pour soi, de se relier à sa justice intérieure
* VIIII – L’Hermite : solitude, phase d’introspection, crise psychologique salutaire
* X : Roue de Fortune : elle peut représenter un blocage, ou la répétition d’un cycle karmique (une « compulsion de répétition », pour reprendre la formule freudienne)
* XI – La Force : état de maîtrise, force intérieure
* XII – Le Pendu : pause, réflexion, méditation, attente, non action, retraite spirituelle
* XIIII – La Tempérance : état d’équilibre, force de protection et de guérison
* XV : Le Diable : état d’inconscience et d’enchaînement, l’Ombre
* XVII – L’Étoile : sentiment de plénitude, adéquation entre soi et le Cosmos, réalisation de son propre bonheur
* XVIII – La Lune : principe féminin, sensibilité, monde du rêve et de l’inconscient
* XVIIII – Le Soleil : principe masculin, état de bonheur et d’union, rayonnement
* XXI – Le Monde : accomplissement, état d’équilibre et de plénitude, perfection d’un cycle qui s’achève

Mode Mutable : tous les Arcanes qui impliquent un changement, une transformation

Ce sont les Arcanes les plus puissants et les plus transformateurs du Tarot. Ils sont toutefois moins nombreux que ceux indiquant un état.
Ces transformations sont associés aux énergies des planètes sociales et transpersonnelles : Saturne, Jupiter, Uranus, Pluton et Neptune.
Alors que la planète Saturne – symbolisée à la fois par l’Hermite (VIIII) et le Pendu (XII) – représente le Temps, la patience, la maturité, le fait de réfléchir avant d’agir, et Neptune, la connexion avec le Cosmos, le monde de l’invisible et la sagesse universelle – représentée par la Papesse, l’Étoile et la Lune -, les autres planètes sociales et transpersonnelles indiquent très clairement des processus de transformation.

* X : Roue de Fortune : mouvement imprévisible de la vie, répétition cyclique, karma, imprévisibilité, chance
➡️ processus uranien (changement imprévisible) et/ou jupitérien (facteur chance)

* Arcane XIII : mourir pour renaître, transformation radicale
➡️ processus plutonien

* XVI – Maison Dieu : grand bouleversement, destruction, séparation, changement brusque, nouvelle construction, déménagement, nouvelle naissance
➡️ processus plutonien (forces de destruction) et/ou uranien (changement brusque)

* XX – Jugement : transformation intérieure, émergence d’une nouvelle conscience, nouvelle naissance
➡️ processus neptunien (connexion à la Conscience universelle)

Les Arcanes assimilés au mode Fixe sont les plus nombreux, et ce n’est pas très étonnant car le Tarot est un jeu statique en 2D qui donne vraiment un « portrait » de la personne, un reflet de son énergie et de son état du moment, l’écho de sa météo intérieure en quelque sorte (on peut le rapprocher en cela des Progressions Secondaires).

En même temps, cette météo peut être faite de mouvements et d’élans vers l’action (mode Cardinal), voire de turbulences (mode Mutable), c’est pourquoi un certain nombre d’Arcanes représentent plusieurs modes, attribués par l’astrologie à différents signes du zodiaque.

Ci dessus, une variante des visuels du Tarot de Marseille.

3. Q : Quelles sont les analogies de l’astrologie avec les Arcanes majeurs qui peuvent nous aider dans la meilleure compréhension d’un tirage du Tarot de Marseille ?

Les 22 Arcanes majeurs représentent les figures principales du Tarot qui font un écho aux 10 planètes et aux fonctions planétaires qu’elles représentent, ainsi qu’aux 12 signes du zodiaque.

Certaines lames vont directement évoquer un signe du zodiaque : l’Empereur, c’est la qualité de leader du Bélier par exemple ; l’Étoile qui « verse l’eau » de la conscience dans le fleuve de la Vie, évoque le signe du Verseau.

D’autres, au contraire, vont rassembler plutôt les caractéristiques énergétiques d’une ou plusieurs planètes : c’est le cas de la Maison-Dieu qui me fait vraiment penser à Uranus, à ce « feu aérien électrique » bien symbolisé par par les flammes alchimiques de la Tour, ou de l’Arcane sans nom (XIII) qui décrit parfaitement les processus mis en œuvre par Pluton.

C’est difficile de catégoriser de manière stricte chaque Arcane dans une « case » astrologique !! Cela tient aussi bien à la richesse, à l’intelligence et à la profondeur d’analyse de l’astrologie, qu’à la précision symbolique immense de chaque carte du Tarot !!

On n’a pas fini de chercher des analogies finalement… et cette quête dépend également de la sensibilité aussi bien du tarologue que de l’astrologue !!
Une chose est certaine : si cette quête est si riche, c’est que les synchronicités entre ces deux lectures et ces deux « instruments » fabuleux au service de la connaissance de soi sont très proches l’une de l’autre.

Certains aspects des Arcanes peuvent évoquer les 10 planètes maîtresses de l’astrologie.
Je ne décris pas ci-dessous la signification des cartes, mais seulement les rapprochements que l’on peut faire avec l’astrologie, c’est à dire l’articulation qui permet d’utiliser la compréhension astrologique afin d’avoir une meilleure interprétation des arcanes.

+ 3 cartes sont directement liées au cosmos :
La Lune : en astrologie, les énergies lunaires représentent notre sensibilité, l’instinct / l’Anima (le principe féminin) / notre façon de vivre au quotidien et l’archétype de personnalité que l’on a des facilités à contacter spontanément.
Le Soleil : la force solaire est notre personnalité profonde / l’Animus (le principe masculin) / l’âme, le principe du Logos, la symbolique d’Individuation (selon Jung).
L’Étoile : elle évoque les liens entre l’humain et le cosmos, l’Absolu, on pourrait dire qu’elle est le symbole de l’astrologie !!

+ Plusieurs cartes représentent clairement les énergies de certaines planètes (et de leurs signes correspondants) :

L’Impératrice : le féminin, la façon d’aimer => Vénus, planète maîtresse des signes du Taureau et de la Balance.
L’Empereur : le masculin, le pouvoir de décision et d’action => Mars. C’est l’énergie de Feu du Bélier.
Le Chariot : l’élan d’agir, l’action couronnée de succès, l’expansion, voire l’emballement => Jupiter et le signe du Sagittaire.
L’Hermite : l’introspection, la solitude => Saturne et le signe du Capricorne.
Arcane XIII (ou l’Arcane sans nom) : mourir pour renaître => Pluton et le signe du – Scorpion évidemment.
La Maison Dieu : le mouvement, l’imprévisible, le changement => Uranus et le signe du Verseau.
Le Pape : communiquer, transmettre, l’axe des apprentissages => Mercure et le signe des Gémeaux ; Jupiter et le signe du Sagittaire.
La Lune : le monde du rêve, de l’inconscient => les énergies lunaires, puis Neptune et le signe des Poissons.

4. Q : Comme certains arcanes peuvent symboliser plusieurs énergies astrologiques à la fois, cela permet d’entrer dans une subtilité supplémentaire en termes d’interprétation, mais comment ne pas trop s’y perdre en complexité ? Des précisions astrologiques sur les Arcanes ?

Certaines cartes symbolisent les grands principes philosophiques généraux de l’astrologie, et quand on les connaît et qu’on a également en tête le thème natal de la personne – au moins son signe solaire, son signe lunaire et son ascendant – certaines analogies sont évidentes.

Souvent, le consultant connaît également l’astrologie et est à même de me dire lui même par exemple qu’il/elle vit un transit important de telle planète, etc ; ce sont des indications précieuses qui vont se refléter dans le tirage.

Une carte peut clairement être le reflet de la personne :
• Le consultant qui a le Soleil en Lion tire le Soleil comme carte le représentant.
• Une personne qui a sa Lune en Vierge tire la Papesse comme carte indiquant sa vie émotionnelle…
• Ou bien une consultante qui a le Soleil en Poissons tire la Lune à une place importante, l’invitant à développer plus ses énergies neptuniennes natales…
• L’Hermite peut faire écho au transit saturnien que vit le consultant, etc.
Et – je me répète ! – bien que je ne sois pas astrologue, il est évident que mes connaissances en astrologie m’aident forcément pour mes lectures du Tarot !!

Je donne quelques analogies ci-dessous qui pourront aider le lecteur passionaute à croiser ses propres interprétations ! 🙂

Le Bateleur, premier Arcane du Jeu, représente tous les commencements : ce sont les débuts de cycles et les nouveaux transits en astrologie, les nouvelles Lunes, les révolutions solaires, etc. Il représente vraiment une énergie d’initiation, on peut la relier aussi au signe du Bélier, donc à Mars, ainsi évidemment qu’à l’aspect de Conjonction qui représente le début de tous les cycles astrologiques…

L’Empereur représente aussi le Bélier, en tant que chef : il a le pouvoir sur les choses, sur sa vie, et c’est un meneur. Il est aussi en lien avec le domaine matériel et concret de l’existence. Pour cette raison, il me fait penser aussi au signe du Taureau.

La Papesse symbolise les liens avec le monde invisible, avec la connaissance ésotérique, donc avec l’astrologie. On peut la relier aux différentes énergies élémentales aquatiques, ainsi qu’aux planètes transpersonnelles, surtout plus directement Pluton et Neptune, ainsi qu’aux maisons 3, 8 et 12.

L’Amoureux rappelle qu’il est essentiel de suivre son coeur, de ressentir du plaisir et de la joie dans notre vie et en particulier dans nos relations, c’est une carte qui parle de notre façon d’aimer (Vénus / la Balance) et nous relie aux affects, représentés en astrologie par les signes d’Eau et par l’énergie élémentale aquatique.
Vénus est vraiment particulièrement importante à analyser, car cette planète représente les forces magnétiques, d’attraction, de séduction, mais aussi tout notre système de valorisation…

La Justice est le fait de savoir ce qui est bon pour soi, donc la nécessité de bien se connaître, de comprendre « le sens » des choses : la planète symbolique qui mène à la connaissance de soi en astrologie est évidemment Jupiter, maître du Sagittaire, qui parle aussi d’intégration sociale, des interactions humaines et de ce qui est « juste » à mener dans ce cadre qui nous relie tous les uns aux autres en toile de fond.

La Roue de Fortune évoque directement la destinée, le fait que la Vie se déploie selon des cycles que l’on ne peut pas toujours maîtriser, que la Vie elle même est synonyme de mouvements et de changements permanents. C’est aussi le « karma », le fait que tous nos actes ont des conséquences qui vont influer notre existence, et l’on sait bien que toute l’astrologie aussi est par essence karmique.
On peut d’ailleurs retrouver ici les facteurs karmiques plus directement impliqués : axe des Nœuds lunaires, Lune noire, Pluton, ou d’autres points sensibles du thème natal de la personnalité, comme des rétrogradations importantes…
C’est également la « compulsion de répétition » (selon l’expression freudienne), la répétition de schémas négatifs, mais aussi la possibilité de nous en libérer en faisant œuvre de conscience (une purge karmique à opérer dans l’incarnation), afin de rompre la chaîne des répétitions karmiques pour faire autrement et vivre plus heureux, ne plus continuer à reproduire bêtement nos propres limitations.

La Force symbolise la maîtrise de nos pulsions et la possibilité que nous avons de nous transformer, de modifier certains aspects de notre personnalité et de nos comportements.
On peut la relier plus directement au Feu, notamment solaire et aussi du principe martien représentant le principe de volition, qui permet de mettre en action la volonté personnelle… Les énergies Mutables peuvent également intervenir en tant que force fondamentale d’adaptation et d’évolution au quotidien.

Le Pendu, qui représente un moment d’arrêt, une pause, un changement de position / point de vue, peut évoquer notamment les rétrogradations des planètes. Il est en lien avec l’énergie saturnienne qui symbolise le passage du temps, la nécessité de prendre le temps pour se transformer, mûrir et gagner en sagesse.
Mais cela reste une carte complexe, qui rappelle aussi à bien des égards la symbolique plutonienne, de mort / renaissance et de métamorphose, fin d’un processus, purge du système, avant de repartir différemment : en ce sens, le Pendu évoque la Calcinatio alchimiste.

Le Diable renvoie aux aspects difficiles de la Lune Noire (Lilith) ainsi que des facteurs karmiques, et à tout ce qui crée la division ou la confusion, le principe des dualités.
Il peut être symbolisé par des aspects d’Opposition ou de Carré, qui viennent tendre psychiquement la personnalité et l’écarteler entre des forces antagonistes. Cela peut représenter par exemple un choix important à faire, et il peut y avoir une hésitation notamment entre la voix de la raison (le mental aérien) et la voix de la passion (les émotions aquatiques), donc cela demande de savoir concilier à la fois logique, pragmatisme et ressentis, une carte donc peu simple…

La Tempérance rappelle le signe de la Balance et sa maîtrise vénusienne typique car elle symbolise la relation, harmonieuse ou conflictuelle, mais aussi le désir de résoudre les conflits, de conciliation, de médiation, de négociation. Elle peut représenter les relations qui existent entre les planètes et les signes au sein d’un thème (les « Aspects »), que ces relations soient harmoniques (conjonctions, trigones…) ou dissonantes (carrés, oppositions), c’est fondamentalement le besoin « d’opérer un contact ».

Le Jugement est une carte très chargée spirituellement : elle représente une prise de conscience qui permet une renaissance psychique / spirituelle, une transcendance, un appel, une vocation à vivre sur un plan plus élevé de la conscience.
Elle peut représenter certains transits de planètes transpersonnelles comme Uranus, Neptune, Pluton et être liée aux signes correspondants.
Il y a une certaine notion de confrontation à la réalité, et aussi de bilan, de faire face à ses choix précédents et de devoir les assumer…

Le Monde peut symboliser « le Tout » de notre propre thème natal, son holisme, parfaitement équilibré dans sa singularité et en même temps évolutif, afin de nous mener à la résolution de nos conflits internes : puisque chaque être humain est unique, chaque thème est un monde à part entière. A un certain niveau, il est lié donc au processus d’Individuation qui demande de donner la quintessence de nos potentialités… L’Arcane du Monde indique également la fin d’un cycle et le démarrage d’un nouveau cycle, il rappelle donc les transits importants que nous pouvons connaître à certains moments clef de notre existence (comme les transits de Saturne, Uranus, Chiron…).

5. Q : Comment opérer professionnellement un tirage du Tarot ? Par quoi débuter ?

Je ne peux décrire que ma propre pratique, chaque tarologue a ses propres recettes. Néanmoins, certaines choses restent probablement constantes.

Avant la consultation, je prends un court temps pour me recentrer et je tire moi même une carte qui va à la fois me donner le « la » du tirage et représente aussi un garde-fou : par exemple, cela m’indique quelle attitude adopter pendant la consultation, souvent même la carte indique déjà le sujet principal du tirage !

Ensuite, lorsque je reçois le consultant, je commence toujours par poser des questions à la personne, je lui demande quelle est sa motivation première concernant le tirage : soit la personne vient avec une question précise qu’elle veut poser au Tarot (un choix à prendre, un éclaircissement sur une relation…), soit elle a plutôt besoin d’un « tirage-portrait » qui viendrait l’aider à définir plus clairement qui elle est.

Il existe une multiplicité de tirages possibles en fonction des questions. Ensuite, chaque tarologue peut suivre sa créativité personnelle pour proposer de nouveaux tirages de son cru !!

Pour moi, cette liberté est possible à partir du moment où je reste ajustée/alignée à la personne et à sa demande : c’est la condition nécessaire pour que le tirage soit juste.
Pour lire les arcanes du Tarot de Marseille, je suis avant tout dans une position d’écoute et d’intuition.

Le tirage est un dialogue : je lis les cartes en même temps que j’interroge le consultant. Je lui demande toujours de me dire ce qu’il.elle voit, je n’impose rien mais je ne tais rien : je dis ce que je lis, ce que je vois, ce que je ressens. Je pars du principe que chaque intuition doit être vérifiée !! Je demande au consultant ses impressions, les émotions qui peuvent arriver, les souvenirs, les confirmations…

C’est toujours le consultant qui apporte les réponses, c’est lui/elle qui sait : mais le Tarot est là – et moi en tant que son « interprète » – pour en quelque sorte aider la personne à trouver ses propres réponses, à la faire « accoucher » de celles-ci….
C’est vraiment la clef principale de ce Jeu, me semble-t-il : nous aider à voir clairement là où souvent on est dans le brouillard…

Quand il y a une question, j’aide souvent la personne à vraiment bien la préciser : car plus la question est précise, plus les réponses du Tarot le seront également.
C’est un moment très important avant même le tirage à proprement parler.

La fin de la consultation est un temps de partage : je demande toujours à la personne comment elle se sent ; je peux lui proposer de prendre en photo le tirage.
Je l’invite à prendre un temps tranquille juste après le tirage, puis éventuellement – si elle le souhaite – à noter, par exemple sur un cahier, le tirage, la question, les réponses qui sont arrivées, les décisions et les actions qu’elle souhaite mettre en place suite au tirage, etc.

La plupart du temps, à la fin de la consultation, le/la consultant.e se sent apaisé.e et voit plus clair. Quant à moi, je suis toujours bluffée devant l’exactitude du Tarot qui ne triche pas : il nous donne ses messages sous forme de synchronicité qui font très précisément écho à l’histoire de la personne.

Je remercie toujours le Tarot : il est pour moi comme un ami invisible, parfois facétieux ou surprenant, mais toujours juste et bienveillant, qui nous vient en aide quand on le lui demande…. Et je suis heureuse d’être son interprète !

Pour celles et ceux qui veulent commencer à se tirer les cartes du Tarot de Marseille, j’ai réalisé un Ebook distribué gratuitement à l’inscription à ma newsletter « Pourquoi et comment réaliser un tirage de Tarot » qui donne encore des pistes supplémentaires. 🙂

6. Q : Le mot de la fin ?

Merci Christophe de m’avoir donné la parole ! Le Tarot me passionne depuis très longtemps, et même si on ne fait qu’effleurer ce sujet immense ici, je suis heureuse de le mettre à l’honneur pour tous les Passionautes !!

J’ai réalisé aussi un tirage spécial pour la Nouvelle Lune du mois de mars disponible sur ma chaîne YouTube, pour ceux que cela intéresse… 🙂

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

19 réflexions sur “Tarot de Marseille et astrologie : analogies et complémentarités”

  1. Vraiment très intéressant!
    Digne d’enseignement.

    Merci beaucoup pour ce beau partage, une très belle initiative associée à une formidable complémentarité.

  2. J’aime ces belles énergies de partage, merci beaucoup pour qui vous êtes ( Fabienne et vous Christophe ) et pour ce que vous offrez, c’est génial !!!

  3. Merci à tous les deux pour ce partage oh combien passionnant. Il y a qqs temps j’avais fais des recherches sur ce thème. Bravo à vous , belle énergie Verseau que de partager ensemble.

  4. Bonjour Christophe,

    Lorsque qu’un être donne , et ce avec tant de coeur , j’ai toujours un élan spontané à le remercier.
    Vos partages , informations , communications sont empreints d’une telle richesse et d’une grande ouverture, que nous ne pouvons que grandir .

    Merci encore à et ici à Fabienne , sa perception du tarot m’enchante.

    Vous souhaite toute la joie d’un coeur ouvert et peut-être à bientôt
    Cordialement
    Ev

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Ev,
      Merci beaucoup pour votre message j’en suis très touché 🙏🏻
      J’espère planter quelques modestes graines avec ce site… Elles germeront ou pas, sur le fond ce n’est plus mon affaire après, comme le dit la Bhagavad Gita : il faut former des réalisations mais ne pas se les approprier, reconnaitre à « ce qui est plus grand que soi » le réel principe de l’action…….. 🙂
      Belle lunaison à vous.

    2. Bonjour Ev, je suis également touchée par votre témoignage, merci ! 🙏
      Ce qui importe, comme dit très justement Christophe en se référant à la Gita, c’est d’agir sans attendre en retour, à partir de la vérité du coeur.

  5. Comment et où partager ?
    Pendant tout un temps, je me suis plongée dans le Tarot (mon grand-père était un des derniers maîtres-cartiers et j’ai vécu, enfant, au milieu des cartes et notamment des tarots!). J’ai fait pas mal de consultations, pour des copines, il y a des années (j’habitais alors un petit village). Mais je ne sais comment proposer mes services ; c’est plus compliqué, maintenant, avec l’épidémie – et puis je n’ai pas de portable… Je n’ose pas indiquer mon téléphone ici ou là… Bref, je ne sais pas comment faire… Alors que j’ai pu vérifier nombre de fois que mes intuitions sont justes et que ce que j’entends (j’ai dit que les cartes parlent, et c’est souvent ce qui se passe) correspond bien! Si tu as des idées! Bonne soirée!

    1. Christophe GUILLAUME

      Aujourd’hui, le média le plus indiqué est forcément directement internet…
      Que ce soit au travers un blog, ou avec un site plus professionnel comme je réalise, selon les compétences que l’on a, en tous les cas l’informatique parait indispensable !
      Je repense à Hadès, qui dans certains de ses livres, parlait des difficultés à l’époque qu’il y avait pour se faire connaitre comme astrologue, je pense que c’est ce qu’il l’a poussé en son temps simplement vers la publication de livre…
      Il raconte aussi des mauvaises expériences avec les médias de l’époque d’ailleurs…
      Donc oui, partager d’abord me parait passage obligé 🙂
      Belle journée.

  6. Un article tout à fait intéressant! Je suis d’accord avec l’essentiel… La Maison-Dieu, pour moi, est proche de Mars… Mais ce n’est qu’un détail! Entièrement d’accord avec la façon de procéder avant une consultation!
    Les cartes parlent si on sait se mettre à leur écoute (et on a parfois des surprises!). Il m’est arrivé plusieurs fois qu’un Arcane dise tout à fait autre chose que ce qu’il indique de façon traditionnelle! Et il a raison, chaque fois!
    J’aimerais pouvoir aider davantage avec le Tarot, mais je ne sais comment m’y prendre… comment me faire connaître… Ce n’est sans doute pas le lieu ici, mais tant pis ; je le dis, on verra bien!
    Bonne continuation!

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui les différentes techniques divinatoires sont fascinantes 🙂
      Pour aider les autres, je pense il faut déjà beaucoup partager à la base, les liens se font naturellement par la suite…
      Belle soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue