Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.
Cette carte de Lunaison a été dressée au moment exacte de la Conjonction du Soleil et de la Lune pour la ville de Paris le 02/10/2024 (à 20H50 locale), elle donne les tendances astrales “générales” pour le mois à venir principalement sur la base des Aspects et des Signes du zodiaque. Son étude est à nuancer en la rapprochant de celle de votre Thème natal, des Transits et Progressions pour les Prévisions. Pensez pour vous aider à lire mon article d’interprétation des Nouvelle Lune et Pleine Lune en maisons.
Principaux signes impactés durant la lunaison :
Les 2èmes et 3èmes décans cardinaux.
Ralentissement automnal
Il s’agit d’une nouvelle lune importante de l’année puisqu’elle forme une éclipse solaire franche, on le voit sur le thème astrologique avec sa conjonction étroite au noeud sud, ce qui peut la rendre plus particulièrement énergétique, et avec une charge karmique plus importante sur la période également, d’autant avec la conjonction étroite de la Lune Noire qui se joint à la fête !
J’avais parlé à la précédente lunaison d’une nouvelle rencontre qui pouvait être faite, d’un lien relationnel et affectif ayant une charge karmique particulière, et nous pouvons encore être à présent dans le développement de cela, soit avec le besoin de s’en rapprocher, ou de faire évoluer ce lien différemment, de trancher une décision le concernant.
Il peut y avoir même une épreuve d’action autour de cela, une marche à gravir, on le voit toujours ici avec le transit de Mars en chute en Cancer (position pas évidente pour son Feu naturel), qui tend à être en carré à la nouvelle lune, mais aussi en apex des noeuds lunaires, une position qui d’ailleurs lui apporte une certaine passivité, ou un mollesse, qui n’aide pas par ailleurs les prises de décision “fermes”.
La volonté solaire doit en quelque sorte ici redoubler d’énergie pour faire face aux doutes, aux hésitations, et aux forces qui au contraire invitent à maintenir l’ancien statu quo, et cela peut être particulièrement sensible en début de lunaison.
Soit si vous avez déjà des énergies plutôt “passives” dans votre thème natal, cela risque encore plus de vous inhiber; soit si vous avez des énergies plutôt “actives”, cela risque plus fortement de vous énerver, de vous agacer et impatienter…
Par exemple, une partie de la personnalité a envie de suivre ses émotions, ses affects, ses aspirations, ses idéalisations, mais cela représente aussi une prise de risques, une sortie de sa zone de confort, et il semble clairement que la personnalité comme la situation ne soient pas encore totalement prêtes pour cela…
N’en déplaise à ce que l’on peut ressentir, ou ce que l’on peut se dire à soi même comme à l’autre, il y a un gouffre à combler avant de pouvoir vraiment se rassurer et trouver l’énergie dynamique nécessaire pour le surpasser (l’accepter, le sublimer), et il y a cet entre 2 qui risque de beaucoup marquer cette lunaison, mais aussi encore plusieurs mois !
Le point sensible, c’est qu’en cours de lunaison, le transit de Mars rejoint progressivement sa phase stationnaire en entrant dans sa boucle de rétrogradation (rétrogradant en début décembre), j’aurais l’occasion d’en reparler, mais autant dire que les forces martiennes commencent pas mal “à caler” (d’ores et déjà), donc à manquer de force et de dynamisme pour prendre des décisions et former des actions, c’est au contraire plus une phase de réflexion, d’analyse et d’introversion qui va s’ouvrir.
D’autant que Jupiter passe aussi rétrograde pour plusieurs mois, donc représentant encore des forces sociales qui ont besoin d’une certaine pause et intégration par rapport à tout ce qui se sera joué sur le printemps et l’été (où je vous conseille clairement de maximiser les forces d’action).
Essayez vraiment d’initier tout ce qui demande le plus de dynamique d’action avant ce mois d’octobre si vous le pouvez, car à quelques rares exceptions près dépendant du thème natal de chacun, cela ouvre beaucoup plus une phase passive / réceptive de l’année (voire défensive, méfiante, prudente).
Ce n’est d’ailleurs pas un mal en soi ! C’est comme si le Ciel nous invitait pour un temps à revenir sur ce que l’on a traversé récemment, pour mieux le comprendre, l’accompagner, le conscientiser.
Donc il ne sert à rien de chercher à aller à contre courant en voulant à tout prix forcer des décisions, mais cela semble pourtant le sens de certaines configurations de cette première moitié de lunaison, je pense que des personnes vont s’acharner un peu dans le vent, en voulant forcer les choses, les brusquer, comme en appuyant sur l’accélérateur et sur le frein en même temps, et avec le succès que l’on peut imaginer (pas mal de quadratures vont en ce sens).
En tous les cas, contrôlez bien ce qu’il se joue du coté du transit de Mars, car c’est beaucoup lui qui va rythmer la période et vos secteurs de vie qui seront les plus impactés (amour, travail, famille, etc), cela dépendant vraiment du thème de chacun, je ne peux dans ce genre d’article que dire des généralités à ce niveau.
Comme la pleine lune du 18 septembre, la pleine lune du 17 octobre 2024 sera une Super Lune, c’est à dire qu’elle sera au plus proche de la terre, et pourra donc être ressentie plus fortement par les personnes sensibles, qui ont les émotions plus à fleur de peau (notamment les femmes et les personnes qui ont un thème natal très aquatique).
On voit qu’elle se fait en conjonction à Chiron, donc il est possible que cela vienne plus fortement mettre en lumière certaines questions de blessure ou de problèmes de santé, pour venir apporter une prise de conscience dessus, ou une forme de révélation, et qui participe d’ailleurs à la réflexion et à la prise de décision du moment.
La 3ème décade d’octobre est une période importante à surveiller, car les points soulevés ici pourront avoir un rôle important à jouer dans la rétrogradation de Mars et revenir notamment sur le devant de la scène dans le mois de janvier 2025…
Étude astrologique personnalisée
Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !