Tirage Yi King Astrologique

Tirage et interprétation astrologique du Yi King

Le yi-king est probablement parmi les oracles et techniques de divination les plus anciens et les plus développés. Jung l’a étudié rapidement et a effectué différents rapprochements avec ce qu’il a appelé par la suite la « synchronicité » en tant que technique pour saisir justement « l’essence vibratoire » du moment.

Le yi-king décrit bien « le mouvement / le changement » au travers de 64 hexagrammes, il peut apporter des réponses développées sur à la fois la nature actuelle de l’état psychique interne, mais aussi sur les actions qui sont logiquement demandées en contrepartie dans le présent.

On devine immédiatement le grand intérêt qu’il peut y avoir à croiser l’astrologie avec ce type de technique de divination, dans tout ce qu’elles peuvent avoir de complémentaire.

Notamment, car un des problèmes principaux de l’astrologie est justement dû à sa nature, elle étudie le « macroscopique », des cycles à l’échelle planétaire, voire galactique, mais qui dans le meilleur des cas ne peuvent guère s’affiner en termes de précision en deçà de l’heure (avec les cycles lunaires); le tirage du yi-king (comme toute technique de divination) peut permettre justement au contraire à l’inverse de déceler « le présent immédiat », la seconde de l’instant, un petit peu comme si l’observation du « hasard énergétique » du moment, permettait de donner un « instantané » de la vibration activée par les forces actuelles…

J’ai voulu développer ici un système de tirage parfaitement aléatoire du yi-king, mais sous une approche astrologique justement, pour permettre de croiser ces techniques, et de voir ce qu’un tirage du yi-king peut nous renvoyer comme informations à relier au domaine astrologique, quelles énergies élémentales sont valorisées, quels signes, planètes, maisons, quelle est la symbolique de l’hexagramme en lui même, et à quels cycles planétaires il peut nous renvoyer.

Je donne ici mes propres interprétations (que j’essaie de garder les plus simples et concises possibles), ce que je peux ressentir intuitivement sur chaque hexagramme, et à la lumière de mes connaissances astrologiques, mais le principe même de cette technique vous demandera aussi d’en faire autant !

Pour chaque tirage de ce yi-king astrologique :

  • Avant toute chose, prenez le temps de bien formuler votre question et de la noter.
  • Au tirage, prenez le temps de bien analyser visuellement l’hexagramme, celui ci est source d’inspiration, au même titre que n’importe quel mandala, et vous serez surpris parfois de ce que vous pourrez ressentir sur ces formes, sur ces codes, qu’ils représentent.
  • Développez votre intuition en reliant bien la symbolique du tirage, autant avec vos énergies natales, qu’avec les énergies que vous vivez dans vos différentes actualisations prévisionnelles du moment (transits, progressions).
  • Ne reposez jamais la même question 2 fois de suite, les techniques de divination ne sont pas un jeu (sinon elles perdent toute leur utilité), une réponse d’oracle doit être prise et analysée pour ce qu’elle est en première instance, il ne sert à rien de rejouer le sort jusqu’à ce que vous ayez un tirage favorable.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans les textes d’interprétation, je vous conseille le livre qui est la bible du yi-king, « Yi king : Le Livre des transformations » de Richard Wilhelm déjà conseillé en son temps par Jung, à juste titre, ou également le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Et si vous êtes prêts, vous pouvez maintenant commencer en cliquant sur ce bouton:

Astrologue