Maison 11 en astrologie

Maison 11 en Astrologie : le collectif

La Maison 11, les ambitions du groupe

  • Attachée au Verseau, symbolisant « Nous aimons »
  • Axe des projets
  • Mode : Fixe (Succédente)
  • Elément : Air (le relationnel, l’échange, la sociabilité)

La Maison 11 représente vos projets collectifs, les objectifs que vous élaborez avec des amis ou votre réseau relationnel (c’est globalement « l’amour reçu » par opposition à « l’amour donné » de la Maison 5), vos espoirs et vos désirs collectifs, l’endroit où vous réalisez une projection de votre Moi, les soutiens et les aides, les rencontres amicales, les espérances en vos entreprises communes, l’inventivité, la publicité, la créativité originale, les fraternités (la franc-maçonnerie, les clubs), les activités syndicales ou activités de groupe, la liberté de s’affirmer dans la communauté, la clientèle, et aussi l’astrologie… c’est une symbolique globale de tout ce qui touche aux réformes sociales et culturelles.

La Maison 11 intègre aussi fortement la notion de fusion du soi dans la vie collective. Son symbolisme est à rapprocher de la planète Uranus.

Le Signe en Maison 11 dans votre thème natal indique le caractère qui dicte votre comportement de camaraderie, votre façon d’aborder le groupe et de gérer son quotidien, mais aussi vos facultés d’intuition.

Les Planètes en Maison 11 et leurs Aspects teinteront de leurs énergies en vous permettant une liaison plus facile ou non avec les autres, et en préparant votre intégration à la collectivité (ou en les compliquant).

Les transits sur la Maison 11 marquent les différents pas de cette intégration au collectif, ou ils peuvent aussi signifier l’inspiration intuitive et intervenir dans des processus créatifs.

Analyser la Maison XI :

Analogie Maitrises Planètes :

Avec la Maison XI nous effectuons une synthèse dans l’hémisphère collectif de l’extraversion, du paraitre social, de la spiritualité, et de la vie publique, bref de la maturité.

Voir les Maisons astrologiques.

 

Bibliothèque astrologique

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane :Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Un développement supplémentaire aux techniques classiques des progressions secondaires à découvrir pour affiner son interprétation

Comparaison entre la domification Placidus et la domification en maisons égales centrées sur l’Ascendant, les 2 types de domifications utilisées sur le site

Les signes interceptés et les maisons liées nous donnent 2 axes à développer, ils indiquent à la fois une problématique de blocage et une clé de résolution.

Cette maison représente le Moi intérieur, l’introspection, le sacrifice, la retraite, les épreuves, l’enfermement, les ennemis cachés…

Cette maison représente l’accomplissement social, la vie publique, le destin professionnel, le potentiel de célébrité, l’affirmation de soi…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires sur “ Maison 11 en Astrologie : le collectif

  1. Bonjour,
    Après de très nombreuses années de dilettantisme en astrologie, je décide enfin d’essayer de faire l’interprétation du thème d’une amie qui me le réclame depuis longtemps. Chemin faisant je suis tombée sur votre site qui un cadeau de valeur que vous nous offrez. Mais en lisant cette article sur l’interprétation de la M11, je me pose beaucoup de questions. Apparemment pour interpréter cette maison, vous suggérer d’étudier d’abord
    Tout d’abord regardez sa maison opposée, la Maison 5, les créations.
    Puis regardez les Carrés : la Maison 2, la Maison 8 (Maisons Succédentes, représentant la sécurité)
    Tenir compte des Trigones : la Maison 3, la Maison 7 (Maisons d’Air, représentant la sociabilité)
    Mais pour moi cela est bien vague, vous serait-il possible de nous donner un exemple concret avec vos conclusion à ce sujet.
    Avec le plaisir de vous lire bientôt.
    Belle journée.
    Isaela

    • Bonjour,
      Il faut bien distinguer plusieurs choses… Ce que vous soulignez dans l’article relève d’une analyse au niveau archétypique de la maison… Une méthodologie si vous préférez :
      1- Je m’intéresse à la maison 11, que dit elle ?
      2- Qu’y a t il en opposé ? et en carré ? en trigone ?
      Cela fait partie d’une analyse logique des influences astrales…
      Même le vide a des choses à dire !
      Mais après cela est à nuancer selon chaque thème… Beaucoup de choses interviennent, pour la maison 11, y a t il par exemple une récurrence uranienne quelconque, en natal ou en transit ? que dit le maitre Uranus ?, etc etc…
      Merci pour votre commentaire, belle soirée à vous.

  2. Bonjour, superbe article.

    En maison XI, j’ai Mercure dissonant et la Lune harmonique en Taureau et Jupiter en Gémeaux conjoint à la lune noire.
    J’ai un peu de mal avec le fait que cette maison soit toujours décrite comme celle du collectif, des amis, des groupes, des clubs, des projets de groupe, car malgré 3 planètes en maison XI, j’ai très peu d’amis, je détèste les sorties de groupes, je suis casanier je ne fréquente aucun club (mauvaises expériences au football), et j’ai l’angoisse d’y rentrer.
    Mais en revanche je suis reconnu comme un spécialiste en informatique alors que je ne suis pas professionnel, je fais de l’astrologie en amateur, j’ai fait des études en électrotéchnique BTS, je travail dans l’aéronautique, je suis ouvert sur les nouveautés, j’ai beaucoup de connaissances et ai une certaines popularité sans vraiment approfondir,
    Voilà bonne journée 🙂

    • Bonjour, merci pour votre témoignage…
      En fait, vous apportez déjà des éléments de réponses dans votre commentaire…
      Dans mes différents articles de maisons (ou autres, planètes, aspects), je décris vraiment les énergies archétypiques qui sont en jeu… Et ici en maison 11, cela parle en gros de sociabilisation, d’intégration dans le collectif, etc etc
      Mais comme je le précise régulièrement, beaucoup de choses peuvent venir moduler ces éléments, voire les inverser ! les faire s’exprimer de manière plus négative, c’est pour cela lorsque l’on étudie un thème, il faut vraiment le regarder dans sa totalité, et ne pas faire comme les logiciels qui se contentent de lister bêtement les positions en signes et maisons…
      Là vous évoquez en l’occurrence un Mercure dissonant ainsi qu’une Lune noire dans ce secteur conjointe à Jupiter, on est là sur 2 exemples typiques et très caractéristiques d’énergies qui sont de nature à inverser totalement les énergies de cette maison, et à donner « j’ai très peu d’amis, je détèste les sorties de groupes, je suis casanier je ne fréquente aucun club », ainsi que différentes autres peurs ou introversions sociales en fonction des autres énergies des thèmes ayant ces éléments…
      Il faut vraiment voir ces articles de descriptions astrologiques comme quelque chose d’archétypique, générique, non particulier et personnalisé, et les choses peuvent être bien différentes lorsqu’un astrologue analyse le thème natal… 🙂

    • Oui c’est vrai je suis d’accord avec vous, l’interprétation est un art et demande beaucoup de travail et de rigueur. Comme beaucoup je lisait les livres sur cette maison sans comprendre vraiment le sens de la Lune noire et d’un Mercure dissonant pouvant inverser le côté extraverti de la maison XI, et travailler sur soit même pour se dépasser. Sans compter tout le thème.
      C’est peut être mon Mercure opposé à Uranus et tous carré à Saturne en Lion aussi qui parle dans mon commentaire un peu désabusé sur cette maison XI 😉
      Bonne soirée à vous

    • Et oui malheureusement, beaucoup de personnes font les mêmes erreurs, elles regardent les choses à la va vite, ou à moitié, puis après en déduise « l’astrologie ne marche pas » parce que par exemple « je ne me reconnais pas dans mon signe du zodiaque », alors qu’il y a des manières d’expliquer les choses… Ceci dit, c’est quelque chose que l’on retrouve fréquemment dans tous les systèmes complexes, beaucoup de personnes n’ont pas la patience de creuser et s’arrêtent à l’aspect superficiel des choses… Au moins vos configurations dissonantes n’ont pas agi ainsi ! puisque vous comprenez déjà beaucoup de choses… 🙂
      Je vous souhaite une belle semaine, au plaisir de vous lire.

  3. Bonjour,

    Merci pour vos articles que je lis toujours avec assiduité !
    Mon soleil est en lion, en maison 11 :
    double exil avec le soleil + le lion (soleil).
    Il y a une certaine transcendance à effectuer dans cette position, sachant qu’il est carré à la lune et uranus dans ma maison 2…
    Si vous avez des précisions, je suis preneuse. 🙂

    • Bonjour July,
      Ce type de configuration m’évoque une profonde dualité « sécurité / Liberté », vous avez d’importantes énergies uraniennes à réaliser et à projeter aussi d’ailleurs, avec tout ce que cela implique, mais ça « grippe », un travail sur le détachement d’une manière ou une autre est utile… faut mieux voir la totalité de votre thème car là sur quelques indications, peut pas faire beaucoup mieux… 😉

  4. Je vous lis constamment et suis bluffée à chaque de vos interprétations !
    Ma M XI est en Cancer à 0,09 ° avec Jupiter à 3,10 °
    Jupiter sextile Ascendant (Vierge 1,01°)
    Mais, Jupiter carré Saturne orbe +5°33′
    Jupiter quintile Uranus orbe +0°19′
    Jupiter quintile Pluton orbe +0°39′
    Jupiter trigone Lilith orbe -2°24′
    Jupiter sesqui-carré Neptune orbe +2°23′
    Suis Taureau 3ème décan 29,57° (21/05/1966 à 12h10 71100)

    Si vous pouviez juste avoir un éclairage sur ce que mon Jupiter m’apporte en cette maison ? 😉
    Bien amicalement.
    Val

    • Bonjour et merci pour votre fidélité alors… 😉
      Ce Jupiter est fort exalté dans ce signe, il travaille à votre expansion sociale à votre intégration dans le collectif… Je vous conseille déjà de lire Jupiter en Cancer, Jupiter en Verseau (qui représente une même analogie avec la maison 11)… Pour le reste il faut vraiment voir le thème dans sa totalité, ici ce ne sont que des pistes de réflexion…
      Bien à vous

    • Je vous remercie infiniment de votre réponse, Christophe !
      Je vais de ce pas vous lire encore et encore… J’aime beaucoup comment vous interprétez l’astrologie. Et surtout, comment vous la mettez en évidence pour nous qui ne sommes pas astrologues.
      Vos explications sont claires et compréhensibles, chapeau !
      Je vous embrasse et bien amicalement.
      Val

    • Merci beaucoup ! vous allez me faire rougir… 😉 je suis heureux de partager ici ma passion et il me semble que cela se voit, les milliers d’heures que j’ai passé à bâtir ce site servent à beaucoup de personnes, c’est la plus belle récompense… 😉
      Au plaisir de vous lire de nouveau Val…

    • Je suis bluffée à la lecture de Jupiter en Cancer, où d’une grande évidence je me retrouve ; ainsi qu’en Verseau, sans les effets négatifs (suis tout le contraire ! 😀 )
      Très attachée à la psychologie, à l’humain, à l’impalpable, à la générosité du cœur, à l’ésotérisme, l’astrologie, au mysticisme….. Mais plus que tout, chaques personnes qui entrent dans ma vie, côtés perso et/ou pro, c’est comme si toujours je « veillais » sur eux (la « bonne maman »). Toujours cet élan inné de « protecteur »…
      J’adore et je vous remercie infiniment pour ces éclairages de mon moi <3

    • Mdr Oui il est bien au chaud dans sa maison alors ! 😉

  5. Bonjour Christophe ,
    Merci pour votre étude que je vais approfondir et qui va me diriger vers un avenir meilleur un éclaircissement sur du solide ou dans la vie passé on navigue en eau trouble.
    Merci de tout coeur
    Louysie

    • Pas de problème Louysie, si vous avez des questions et souhaitez échanger sur votre étude pour un éclaircissement supplémentaire, n’hésitez pas.