Analyse des éléments en Astrologie
L’astrologie est un langage symbolique des énergies. Il est impératif de comprendre les différentes classifications qu’on impute à ces énergies, et les différentes combinaisons possibles notamment :
- les 12 Signes du zodiaque, archétypes de conscience
- les polarités : positive / négative, ou masculine / féminine, ou encore active / passive
- les modes de fonctionnement : Cardinal (action), Fixe (stabilisation), Mutable (transformation)
Mais il y a une “classification racine” qui est bien souvent négligée, c’est la classification par élément : Feu, Terre, Air, Eau (voir L’astrologie, la psychologie et les quatre éléments de Stephen Arroyo).
L’univers dans sa totalité est un mélange de ces 4 éléments, toute chose, toute matière, roche, gaz, plante, animal, individu, est un produit de ces éléments combinés à différentes proportions.
Ces éléments circulent partout, ils maintiennent la vie, permettent la croissance et le développement.
Une harmonie de cette circulation est bénéfique, tant psychologiquement que physiquement.
Si cette circulation est partielle ou rompue il y a déséquilibre.
Ne pas oublier que les énergies élémentales sont très directement à relier aux différents processus alchimiques majeurs, et c’est également dans cet esprit là que je décris et classe les planètes ici.
Voilà pour rappel les combinaisons du zodiaque, les Signes sont des émanations des éléments, ils ont leur propre polarité et leur propre mode de fonctionnement différent chacun :
- Bélier : Feu Cardinal Masculin (+)
- Taureau : Terre Fixe Féminin (-)
- Gémeaux : Air Mutable Masculin (+)
- Cancer : Eau Cardinal Féminin (-)
- Lion : Feu Fixe Masculin (+)
- Vierge : Terre Mutable Féminin (-)
- Balance : Air Cardinal Masculin (+)
- Scorpion : Eau Fixe Féminin (-)
- Sagittaire : Feu Mutable Masculin (+)
- Capricorne : Terre Cardinal Féminin (-)
- Verseau : Air Fixe Masculin (+)
- Poissons : Eau Mutable Féminin (-)
Un des gros avantages de cette classification par éléments est qu’elle entraine une forme de simplification en réduisant les 12 Signes du zodiaque simplement à 4 catégories distinctes, appelées “les triplicités”, un classement différent de leur mode de fonctionnement.
L’élément renseigne immédiatement et simplement sur le modèle d’archétype de conscience fondamental de l’individu et par conséquent, il renseigne autant sur ses facultés de perception de l’environnement que sa manière d’y réagir.
Voir mon étude sur les dominantes élémentales pures.
A noter qu’évidemment il est important aussi d’analyser les énergies élémentales dans le cadre des actualisations du présent, des lunaisons et transits importants, pour mieux comprendre ce qui se joue au niveau de vos énergies natales, voir mes abonnements aux lettres d’information Premium qui pourront vous aider et vous accompagner au quotidien en décrivant la feuille de route des influences élémentales et archétypiques du moment.
Élément Feu
Dynamisme, chaleur, rayonnement, optimisme, amour, ego fort, colère, franchise, impulsivité, nervosité, vivacité…
L’élément Feu est actif et dans l’affirmation de soi.
But du Feu : surmonter la colère et tendre vers l’Amour.
Typologie jungienne : intuition.
Processus alchimique : la Calcinatio.
Les Signes de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire.
Les Maisons de Feu : Maison 1, Maison 5, Maison 9.
Les Planètes de Feu : Soleil, Mars, Jupiter, ainsi que Pluton pour son “feu acide” (mélange du feu et de l’eau) très actif dans la calcinatio.
Polarité : Masculine Yang.
Mode : Cardinal.
Axe de l’Individuation, de la confrontation
Vivre l’énergie élémentale de Feu :
C’est l’ignition, l’étincelle de départ à la racine de tous les autres processus, l’énergie fondamentale qui irradie, s’auto-génère et s’auto-alimente.
Il représente la racine de la conscience et de l’intelligence, la force sacrée, l’intuition créative et les convictions qui animent la flamme de la vie au quotidien.
Il est le mouvement et le changement d’état perpétuel, il permet la purification et le discernement, il donne la force nécessaire pour entreprendre et rompre l’inertie.
Son énergie allie détermination, force, courage, audace, capacités à aimer et à s’élever, à s’éveiller, elle forme la volonté fondamentale ainsi que les différentes forces de volition qui permettent de la réaliser.
Dans son état le plus grossier le Feu représente la destruction de la matière, ce qui constitue sa polarité négative, mais dans son état le plus subtil il représente la foi intérieure inébranlable, la lumière indestructible qui chasse les ombres.
Le défi le plus important du Feu est de réussir à se dompter et à se canaliser, il doit comprendre l’utilité du processus global et de la fonction de chaque élément pour pouvoir les utiliser consciemment, écouter son esprit et ses émotions, cultiver la patience et les chemins de structuration, ne plus détruire mais créer !
Élément Terre
Matérialisme, cartésien, attachement, patience, solidité, stabilité, prudence, économe, volontaire, travailleur…
L’élément Terre est passif, et dans la constructivité et la structuration.
But de la Terre : surmonter l’égoïsme et tendre vers la sécurité, la serviabilité.
Typologie jungienne : sensation.
Processus alchimique : la Coagulatio.
Les Signes de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne.
Les Maisons de Terre : Maison 2, Maison 6, Maison 10.
Les Planètes de Terre : Saturne, Vénus.
Polarité : Féminine Yin.
Mode : Fixe.
Axes des Possessions, attachements et détachements
Vivre l’énergie élémentale de Terre :
La Terre met directement face à la réalité, à l’épreuve de la matière, elle confronte aux différentes limites, mais dans le but de produire une structuration.
Elle représente une énergie d’agglomération, de concentration, de cristallisation, qui cherche beaucoup à retenir, à conserver, à préserver.
Elle forme les bases solides sur lesquelles on peut s’appuyer pour permettre notre réalisation effective et productive.
Dans ce travail, elle s’appuie sur le facteur temps, qui permet seul de produire des réalisations durables, même si pour cela elle demande d’aiguiser la patience et la persévérance…
Le défi le plus important de la Terre est d’opérer la jonction avec le ciel, de réussir à s’élever et d’éviter de s’enfermer dans des parts sclérosantes et déjà trop connues et maitrisées.
Élément Air
Pur esprit, abstraction, conceptualisation, sensation, imaginatif, perception, sociabilité, expression, volubilité, exubérance…
L’élément Air est actif, et dans l’effervescence et la socialisation.
But de l’Air : surmonter la versatilité et tendre vers la fraternité.
Typologie jungienne : pensée.
Processus alchimique : la Sublimatio.
Les Signes d’Air : Gémeaux, Balance, Verseau.
Les Maisons d’Air : Maison 3, Maison 7, Maison 11.
Les Planètes d’Air : Jupiter (car cette planète est surtout liée au processus de sublimatio), Mercure, Uranus, Vénus.
Polarité : Masculine Yang.
Mode : Mutable.
Axe de la Communication et des Apprentissages, de la sociabilisation
Vivre l’énergie élémentale d’Air :
L’insaisissabilité caractérise beaucoup cet élément, c’est la vivacité d’esprit, l’éloquence, quand la parole réussit à traduire à merveille les pensées.
L’Air représente directement les parts mentales et sociales, l’intellect, tout ce qui permet d’apprendre, d’échanger, de communiquer, de sociabiliser, de se lier, tout ce qui gère les échanges interpersonnels, les petits messages permettant les interactions et réactions les plus rapides et instantanées.
Le monde est perçu ici comme une idée, comme un concept, qui restent perpétuellement à développer, à améliorer, à idéaliser, à redéfinir, à réformer, et toujours avec en toile de fond le besoin de Liberté et de s’émanciper des contraintes, mais de trouver les meilleurs partenaires qui soient pour partager ce chemin.
Le défi le plus important de l’Air sera justement de réussir à recontacter la matière, le réel, le concret, à faire face à l’épreuve de réalité, et dans ce chemin une voie de sublimation importante sera au travers des transmissions et enseignements, les différentes perpétuations qu’il pourra laisser autour de lui, aux autres, au collectif…
Élément Eau
Sensibilité, réceptivité, émotif, intuitivité, créatif, rêveur, influençable, empathique, philanthrope, lunatique…
L’élément Eau est passif, tourné vers le subconscient, le psychique.
But de l’Eau : surmonter les peurs et tendre vers la paix intérieure.
Typologie jungienne : sentiment.
Processus alchimique : la Solutio.
Les Signes d’Eau : Cancer, Scorpion, Poissons.
Les Maisons d’Eau : Maison 4, Maison 8, Maison 12.
Les Planètes d’Eau : Lune, Neptune, Pluton.
Polarité : Féminine Yin.
Mode : Cardinal.
Axe de l’incarnation et de l’accomplissement de la vie
Vivre l’énergie élémentale d’Eau :
L’Eau représente le monde des ressentis et de la vie intérieure, ouvrant la voie aux différentes parts métaphysiques plus transcendantes.
Elle est liée directement aux soins, à la guérison, au travail psychique et même psychanalytique, aux différents processus introspectifs permettant un travail sur soi.
Elle peut permettre un processus de purification important, une ouverture, un éveil de conscience, une abnégation, pouvant aller parfois jusqu’au sacrifice…
A son extrême c’est le pouvoir de dissolution et d’universalisation, où toutes les barrières sont tombées et où ne reste plus que l’unité fondamentale de toutes choses.
Ici il ne s’agit plus de s’opposer ou de se contracter mais bien “d’englober”, d’atteindre une parfaite inclusivité, une connexion du conscient à l’inconscient.
Le défi le plus important de l’Eau est de clarifier et purifier ses perceptions, de les calmer et de réussir à les utiliser concrètement, de ne pas se noyer dans ses propres émotions mais bien de leur permettre meilleures extériorisations.
Compatibilité des éléments
Les éléments sont réputés s’allier différemment entre eux, ici de manière harmonique :
- Feu / Air : actif, extraversion, le conscient
- Terre / Eau : passif, introversion, l’inconscient
Des combinaisons réputées moins compatibles :
- Feu / Eau : excitation émotive
- Air / Terre : abstraction et sens pratique
- Air / Eau : intellect et émotion
- Feu / Terre : dynamisme constructif
Vous imaginez sans peine avec les quelques mots clés ci-dessus les différentes possibilités de combinaisons.
Rien qu’avec une analyse par éléments d’un Thème natal avec les planètes, on peut déduire énormément de choses, indépendamment des Maisons.
Pour les éléments des Planètes, il convient de différencier planètes individuelles, sociales et transpersonnelles; Il peut être utile de travailler par paire planétaire pour “déblayer” l’harmonie des éléments (Lune / Soleil, Vénus / Mars, Mercure / Jupiter, Saturne / Jupiter, ou autre etc).
Plus qu’une analyse quantitative du nombre de planètes en élément, il faut une “analyse qualitative”, comme en attribuant des coefficients à différents facteurs… ici chaque astrologue a sa recette ! 😉
Notre thème de naissance révèle donc notre harmonie avec les différents éléments, notre façon de vibrer, de raisonner, nos accentuations et nos manques en élément.
Là encore il n’y a pas, jamais, de “thème parfait”.
Une trop forte accentuation d’un élément se traduit invariablement par un manque ou un déséquilibre dans les autres éléments.
Une disharmonie peut entrainer une tension physique et psychique, mais peut être aussi porteuse de grande richesse et d’importante créativité, les natifs en surcompensant trouvent souvent des “dérivatifs” permettant de sublimer les déséquilibres.
Cette intégration des dissonances est plus difficile car plus complexe à surmonter, mais l’expérience de vie globale n’en sera que plus riche et plus profonde sur le long terme…
Voir notions de Vide en astrologie.
L’élément de la planète maitresse de l’Ascendant est particulièrement accentué et doit être analysé en profondeur au même titre que l’élément du signe solaire (dont son éventuelle dissonance avec celui-ci), il indique les motivations sous-jacentes et profondes de l’individu.
Le facteur des éléments astrologiques a un impact direct en corrélation avec les Aspects.
Selon qu’un aspect ait lieu entre 2 planètes dans un même élément ou dans des éléments différents, l’aspect s’en verra atténué ou renforcé, modifié.
L’exactitude de l’aspect en degré indique la force de l’aspect (orbe large = force atténuée).
La couleur des éléments donnera la teneur de l’harmonie de la rencontre aspectée entre les Planètes.
Il est important de noter qu’avec les orbes, la nature en élément de l’aspect peut s’en trouver radicalement modifiée.
Par exemple, un Trigone qui relie toujours des signes de même élément peut relier le signe précédent ou suivant, tendant alors soit vers la nature du Carre soit vers le Quinconce.
Pour un Carre qui relie toujours des signes de même mode et d’éléments différents, il pourra tendre vers le Sextile ou le Trigone, etc…
On parle alors d’“Aspects dissociés”.
Synastrie et éléments
Une Synastrie ne s’étudie pas comme un Thème natal. Une harmonie ou dissonance dans les éléments en thème natal ne se détermine pas de la même façon que dans une comparaison de thèmes en synastrie.
Il convient d’être très attentif et très méticuleux lors du montage de chaque thème et dans la détermination des “coefficients” évoqués plus haut pour établir les dominantes d’éléments de chacun des thèmes, la réussite de la synastrie en dépend.
En outre, si l’on peut “tricher” dans une certaine mesure en s’accommodant avec les éléments de certaines planètes de notre thème natal pour évoluer dans le théâtre social, par exemple en tendant à minorer un Feu de Vénus ou une Terre de Mercure, c’est une toute autre histoire de faire de même avec l’élément du Signe solaire, de l’Ascendant, du maitre de l’ascendant et de la Lune !
Ces éléments fondamentaux constituant les piliers du thème auront un poids prépondérant dans la détermination des dominantes des éléments, tant en thème natal qu’en synastrie.
On ne peut que difficilement contrarier sa nature profonde, au risque de frustration et de refoulement, qui constituent des bombes à retardement que l’on finit par payer…
Pour comprendre l’harmonie des éléments : vous avez sûrement déjà rencontré une personne, où au détour d’une discussion, vous êtes dans une totale compréhension, rigoureusement sur la même longueur d’onde, vous pourriez finir chacune des phrases qu’elle commence !
Et bien c’est une des formes d’harmonie des éléments. Vous êtes dans votre élément, le même élément que la personne en face.
Même si on apprécie un certain discours utopique qui consisterait à dire que les opposés s’attirent invariablement, n’en déplaise à cette règle, il en résulte dans l’expérience de la réalité concrète quotidienne qu’il faut un socle commun malgré tout, une base de ressemblance, pour une union harmonieuse pérenne…
Des personnes complètement opposées peuvent être complémentaires et s’attirer justement pour cette complémentarité, mais dans l’ensemble pour une union dans la durée c’est plutôt “qui s’assemble se ressemble”, l’attirance des opposés sera bien souvent transitoire, le temps d’une phase d’évolution (qui peut être très positive et enrichissante au demeurant, il ne s’agit pas de la refuser). Après tout dépend de ce que l’on attend d’une relation, du type de relation (ami, amour, affaire), etc…
Conclusion sur les éléments en Astrologie
A la lumière de tout ce qui précède, vous comprenez l’importance et l’utilité de l’analyse de thème sous l’angle des éléments, tant pour sa simplicité d’exécution que pour son efficacité.
Au début je parlais de “classification racine” car pour moi, elle constitue une des premières analyses à effectuer dans une carte du ciel au moins aussi importante que l’analyse des modes de fonctionnement. Elle permet d’une part d’avoir une vue d’ensemble, mais d’autre part elle donne accès à une profondeur d’analyse, du fait de sa simplicité, qui en font une des techniques incontournables, loin d’un simple “gadget astrologique”.
Pour approfondir la thématique des Eléments Astrologiques, je vous conseille les livres :
- “L’univers astrologique des quatre éléments” de André Barbault
- “L’astrologie, la psychologie et les quatre éléments“ de Stephen Arroyo
- “Guide astrologique des relations humaines“ de Liz Greene
- “Pratique d’interprétation du thème astral“ de Stephen Arroyo
- “jupiter et saturne – nouvelles perspectives de l’astrologie moderne“ de Stephen Arroyo et Liz Greene
Pour aller plus loin :
Article sur Wikipédia : Eléments (astrologie)
Dominantes astrologiques élémentales : Interprétation
Dominantes élémentales astrologiques
Les dominantes astrologiques élémentales constituent la base première de mes études de thème natal, elles correspondent vraiment au “résumé” succinct de tout le natal, et peuvent permettre déjà d’apprendre beaucoup de choses sur les influences énergétiques qui se jouent en nous…
Il s’agit d’une étude entièrement personnalisée, et que je réalise intégralement moi même (ici pas de texte de logiciel).
Il est TRES important d’avoir des coordonnées précises de naissance : lieu, date et heure. Pensez à bien vérifier sur votre livret de famille ou au moyen d’un acte de naissance demandé en mairie, pour être bien sûr de leur exactitude.
bonjour, je pense qu’il y a une erreur concernant la planète rattachée au sagittaire dans l’élément feu. Pluton est rattachée au Scorpion. Jupiter, quant à lui, est rattaché au Sagittaire, ce qui revient à dire que les 3 planètes reliées aux signes de feu sont le soleil, mars et Jupiter, pas Pluton 🙂 merci beaucoup.
Bonjour,
J’ai complété ce que je voulais dire dans l’article, je tiens compte notamment des influences des processus alchimiques (pas que des questions des maitrises traditionnelles), merci en tous les cas de votre remarque 🙂
Bonjour, Encore un article très intéressant, merci ! 🙂 Je me pose une question : est-ce que le fait d’avoir une bonne proportion entre les quatre éléments (entre 19 et 33 degré chacun) aura tendance à rendre une personne plus équilibrée ou au contraire tiraillée entre ces différentes énergies contraires ? (c’est le cas d’un de mes proches)
En ce qui me concerne, j’ai très peu de terre (2%) et cela me correspond effectivement ! Je ne suis pas très douée pour (ni très intéressée par) tout ce qui est matériel, pragmatique. Toujours perdue dans mes pensées. Par contre je me rends compte que je recherche souvent la présence de personnes qui ont un élément terre très présent (quasiment tous mes ex !) et qu’être avec eux me rassure.
Merci encore, votre site est vraiment passionnant ! 🙂
Marie
Re Bonjour,
Cela dépend vraiment de “la force” des différentes énergies élémentales, on ne peut pas vraiment répondre universellement, il y a plusieurs cas de figure possibles…
Mais ce que vous évoquez -le besoin de retrouver dans vos projections relationnelles et affectives vos énergies manquantes- est quelque chose de normal et tout à fait sain…
Bonjour et merci merci pour tout ce travail!!!!
Je suis débutante et je ne comprends pas tout en fait. Pourquoi dans cet article est il écrit que Pluton est une planète de feu (Les Planètes de Feu : Soleil, Mars, Pluton.) et lorsque je clique sur Pluton je lis: Elément : Eau (froid et humide). J’avoue que je cale complètement. Comment une planète de feu est rattachée à l’élément Eau?
Merci par avance de votre aide précieuse!
Aline
Bonjour,
Pluton est une planète d’Eau, dans le sens où le Scorpion est un signe d’Eau, par contre cela reste une Eau “acide”, donc corrosive, très particulière, qui se rapproche beaucoup du Feu, en témoignent 2 choses principales, la maitrise traditionnelle du Scorpion par Mars, et le fait que que dans les maitrises astrologiques, la position de Pluton soit aussi ballotée en exaltation entre le Bélier, ou plus probablement le Lion, voir tout ce que j’évoque dans un paragraphe entier dans mon article justement sur les maitrises et ce litige de la position d’exaltation de Pluton…
Heu c’est normale que je suis taureau et que en réalité je me reconnais pas d’en l’élément de la terre je me reconnais dans l’élément du feu merci de votre réponse :).
Lire mon article : Je ne me reconnais pas dans mon signe du zodiaque
🙂