Planète Neptune en astrologie

Neptune l’universalité et l’intuition

Neptune : universalisation et perception intuitive

Voir Maitrises des planètes.

  • Elément : Eau (humide et froid)
  • Polarité : Yin féminine
  • Planètes harmoniques ou complémentaire (hors Aspects) :
    VénusLune
  • Durée du cycle : 165 ans environ
  • L’aspect le symbolisant :
    potentiellement des aspects dit “occultes” comme le Quintile (72°)
  • Age de la vie correspondant : transcendance
  • Physiologie : les pieds, le système végétatif, le sommeil, les troubles psychiques
  • Neptune passe environ 14 ans par signe.
  • Neptune rétrograde 159 jours par an environ.

Planète neptune

Neptune en astronomie

Géante gazeuse glacée comme Uranus, Neptune est 17 fois plus massive que la Terre et 19 fois moins que Jupiter, elle a un diamètre de 50 000 km.
Neptune n’étant pas visible à l’oeil nu, elle a été découverte sur la base de spéculations, par le calcul mathématique à partir du transit d’Uranus, pas par l’observation.
C’est amusant car la planète insaisissable a manqué d’être découverte à plusieurs reprises, notamment déjà par Galilée, par Lefrançois de Lalande, par John Herschel (fils du découvreur d’Uranus), autant de rendez vous manqués…
L’atmosphère de Neptune est composée d’hydrogène, d’hélium, d’azote, d’ammoniac et de méthane. Elle est très dynamique et très changeante; épaisse de plus de 8000 km, sa couleur est d’un beau bleu profond dû en partie il semble au méthane et à d’autres composés à déterminer.
Il y a des vents de près de 2 000 km/h à sa surface, avec des formations nuageuses; sa température est extrêmement froide, au dessous de -200°C.
Son champ magnétique est très incliné, probablement à cause des flux intérieurs des profondeurs de l’atmosphère.
Comme Saturne, Neptune possède des anneaux planétaires mais peu visibles, ainsi qu’au moins plus de 10 lunes.
Comme Uranus sa formation est énigmatique, il semble que Neptune se soit initialement formée plus prés du Soleil et aurait migré vers sa position actuelle…

Voir : Neptune sur Wikipédia

Neptune, planète astrologique

Planète transpersonnelle collective, Neptune est une énergie diffuse englobante tendant vers une communion absolue, son principe est de raffiner toutes nos perceptions, tout ce qu’elle touche.
Neptune représente la perception globale, la collectivité et le sens de la communauté, l’inclusivité holistique, l’universalisation

Neptune est extrême sensibilité de perception, inspiration intuitive, imagination et rêverie, ressenti de l’invisible proche du 6 ème sens, branchement sur notre inconscient et télépathie, la foi mystique et l’illumination religieuse, hors du temps, hors de l’espace, dans le silence…
Ce coté de Neptune est idéaliste, utopique, artistique, romanesque, délicat, philanthropique, altruiste, empathique, désintéressé du matérialisme, humaniste, bref spirituel

Mais une autre des facettes de Neptune est de semer la confusion, le flou, le brouillard, la nébulosité, le mystère, le mirage, le voile de l’illusion (Maya dans les philosophies indiennes)…
La planète nous plonge dans l’incohérence, les doutes, l’irréalité et parfois, l’obsession, l’hystérie, le chaos et la folie ou les troubles psychiques (la Dépression).

Neptune représente les états d’ivresse, les prises de drogues, d’alcool, de médicaments, les anesthésies, les hallucinations, la vie secrète, le monde intérieur imaginaire…
Comme si on allait chercher une illumination dans des paradis artificiels ou le rêve à défaut de la trouver à l’intérieur de soi, on s’abandonne dans une évasion vers des des mondes parallèles, vers un monde altéré.

Parfois on retrouve Neptune impliquée et intervenant dans des choses étranges, incompréhensibles, troubles, inexplicables, inextricables, cachées au monde visible, aux contours indiscernables, aux causes incertaines, comme la corruption, une disparition, toute opération de subversion ou machination…

Neptune est la lente dissolution de l’égo, la détérioration de l’individualité, l’érosion des valeurs sur lesquelles s’est construite la personnalité au profit d’un mirage, d’un espoir idyllique, d’une douceur utopique, d’un monde fantasmagorique… c’est la “solutio” du processus alchimique.
Avec Neptune tous les acquis des planètes de l’individualité et des planètes sociales sont remis en question : la discrimination, l’analyse, la sélection de Mercure volent en éclat, même la puissante structure développée par Saturne ne résiste pas à la corrosion de Neptune, dont la caricature extrême peut se retrouver dans les baba-cool drogués qui aiment l’univers entier…

Avec Neptune le risque est la période de réveil, la désillusion, la fin du rêve, avec la perte d’identité, un peu comme les sirènes envoûtant les marins, le retour à une réalité plus “terre à terre” promet des atterrissages difficiles…

Neptune est donc bivalente, elle peut conduire à se perdre et à s’isoler, comme elle peut amener une profonde ouverture enrichissante et transcendante sur l’unité absolue.

Neptune est l’octave supérieure de Vénus, Neptune s’appuie sur son affectivité et ses ressentis pour dissoudre l’égo. Neptune a en quelque sorte la charge de concrétiser les idéaux fraternels d’Uranus en faisant miroiter un rêve collectif d’universalité, mais aussi souvent d’activer des mécanismes importants de “pardon”.

Dans un Thème natal, Neptune indique les facultés d’inspiration, de mysticisme et aussi les risques de confusion, d’égarement…
En tant que planète lourde, Neptune marque toute une génération de sa même énergie dans nos thèmes (comme Uranus et Pluton).

Neptune en thème natal :

Neptune en Signe indique l’archétype de conscience dont l’énergie sera troublée, potentiellement le caractère du signe ne sera pas franc, indique aussi le “type de rêve” poursuivit par le natif.

Neptune en Maisons indique le secteur d’activité où règne de potentiels mirages et une instabilité nébuleuse, ou alors qui tend vers l’universalité et l’absolu.

En Aspect et en transits, Neptune est souvent source du sentiment religieux, de l’illumination mystique ou de périodes étranges, confuses, incompréhensibles… Avec Neptune on prend souvent des vessies pour des lanternes, on ressent des choses fausses qui n’existent pas ou ne sont pas comme on les perçoit…
Son action est lente et souvent insidieuse, silencieuse, inodore, incolore, insoupçonnée, c’est une épreuve de fond à surmonter.

Le cycle de Neptune est trop long pour le vivre dans sa totalité en 1 vie (165 ans); au mieux déjà lors d’une vie normale peut-on connaitre en transit son Carre croissant (vers 41 ans) et son Opposition (vers 82 ans), des périodes à mettre en parallèle notamment avec les autres cycles longs coïncidant (Uranus, Pluton, Saturne…).

Neptune en tant que planète collective transpersonnelle (la seconde), n’a pas le même impact que les planètes intérieures individuelles ou les planètes sociales, sa Rétrogradation doit donc aussi être regardée sous cet angle là, même si son interprétation dans un Thème natal n’en est pas interdite pour autant !

Neptune rétrograde en Thème natal indique une introversion des valeurs neptuniennes (intuition, réceptivité, universalité, inspiration…), mais la planète garde toutes ses facultés évoquées : richesse du monde intérieur, ressenti de l’inconscient.
Les valeurs naturellement introspectives de Neptune sont même renforcées par la Rétrogradation… pour le meilleur et pour le pire ! au risque de basculer plus facilement dans l’illusion, l’immatériel et le rêve.
En revanche Neptune rétrograde sera moins collectif dans son influence, mais agira beaucoup plus au niveau individuel ce qui peut être une vraie chance pour le développement personnel si le natif arrive à maitriser cet apport d’énergie.
Surveiller sa reprise marche directe en progression.
Cependant en tant que planète lente, la Rétrogradation en Thème natal est moins significative.

En transit, sa Rétrogradation d’un peu plus de 5 mois par an signe une période qui peut correspondre autant à une phase de prise de conscience et d’inversion des valeurs neptuniennes (d’illusion et de mirage), qu’à une phase “d’évasion” psychique, d’instabilité profonde (contre toutes les apparences) ou d’enfoncement dans les sables mouvants de l’irréalité et les méandres de l’inconscient… La confusion ou l’équilibre régnant avant la phase de Rétrogradation en sont chamboulés. Ces différents éléments peuvent intervenir aux phases clés d’une même boucle de rétrogradation.
Quoi qu’il en soit, la Rétrogradation sera une période d’intériorisation, d’introspection, de réflexion sur nos intuitions et ressentis plus ou moins affirmés, certains peuvent resentir le besoin d’une retraite.
Ne pas oublier, qu’étant une planète lente, les mêmes points d’un thème seront bien souvent activés à plusieurs reprises durant son transit dans un signe ou une maison, le déroulé du transit se passant donc en plusieurs phases.
Astronomiquement, l’arc de Rétrogradation des planètes extérieures correspond à une Opposition au Soleil (tension avec la volonté), Neptune étant donc au plus proche de la Terre, il convient de surveiller le développé de la boucle.
Encore une fois, tout cela dépend de sa fonction dans le thème et en transit, ainsi que les dominantes du Thème natal (étudier Maisons concernées, autres Aspects et transits…).

Le caractère d’un neptunien

Un natif dont le thème sera fortement marqué par Neptune aura des qualités de générosité, de sensibilité, de douceur, de discrétion, de psychologue, d’observation, de curiosité, d’intuition, de rêveur, de romantisme, de désintéressement, de résilience, de mystique, de médiumnité, d’artiste…
Mystérieux, énigmatique, son hypersensibilité le pousse parfois à avoir des comportements incompréhensibles et à tomber dans une forme ou une autre de dépendance…
Attrait profond pour l’océan et l’eau, la musique, la magie, la poésie, le religieux, la divination…
Neptune gouverne aussi la chimie, le pétrole, le gaz.

Neptune au négatif : influençable, crédule, lunatique, illuminé, manque de dynamisme et d’affirmation de soi, nervosité, dépressif, fataliste…

Des traits de caractères que l’on retrouve chez les Poissons (son domicile).

Dans le cycle de la vie, Neptune ne correspond pas à un age particulier, mais signe des états de transcendance (comme Uranus et Pluton).

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique de Neptune en Astrologie, je vous conseille les livres :

Neptune en mythologie est inspiré par Poséidon le Dieu des océans, voir Poséidon sur Wikipédia

Neptune en signes et en maisons :

Neptune en transit :

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

14 réflexions sur “Neptune l’universalité et l’intuition”

  1. Bonjour,
    Vous avez oublié un petit paragraphe : celui de Neptune en transit en maison 7;)
    Par ailleurs, je vous remercie pour la qualité de tous vos écrits.
    Cordialement.

  2. JosetteLaVieille

    Bonjour Christophe,

    Y a un petit truc en revanche qui me titille l’esprit depuis un certains temps c’est qu’en faite je suis Ascendante Vierge et on dit que les conjonction d’une planète au maître de l’ascendant peuvent être dominantes.

    Moi j’ai Mercure conjoint à Neptune seulement mais cela voudrait-il dire que Neptune est dominante ici ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Josette,
      Oui Neptune est alors une dominante sur votre fonction mercurienne, ce qui n’est pas à négliger !
      A voir si Mercure a à son tour des maitrises importantes dans le reste du thème, car donc Neptune pourra à son tour ressurgir dessus…

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Non le Lion est le signe de chute de Neptune (l’ego solaire ne peut être à l’aise avec l’ouverture universalisante neptunienne), l’exaltation ne peut se faire logiquement que dans un signe décroissant par rapport à la maitrise principale, et inversement pour la chute d’ailleurs…
      En revanche j’avais oublié de noter l’exaltation dans le Sagittaire également, qui est très importante, la plus importante, merci donc de votre intervention…

  3. Bonjour Christophe,
    Comment sait-on si on est neptunien, ou n’importe quelle autre planète d’ailleurs (vénusien, etc)? A lire le texte je trouve que je suis bien influencée par Neptune, mais ça ne veut pas forcément dire qu’on est neptunien?
    Merci

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir Eve,
      Cela dépend de vos dominantes et de la manière que vous avez de les déterminer…
      Par exemple, vous pouvez être neptunien notamment si Neptune est dignifié (voir Maitrises), si la planète est conjointe aux luminaires, aux angles, au maitre du thème, si les Poissons ou la Maison 12 sont développés, ce sont autant de facteurs intervenant pour établir la puissance de la planète ! 😉

  4. Bonjour Christophe pour cette année 2018 j’ai satune et neptune en dominantes ça accentue le mysticisme ? En sachant que je suis poisson ascendant capricorne et lune et neptune en scorpion maison 9 en natale merci Christophe bonne journée ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Patricia, Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par “j’ai Saturne et Neptune en dominantes en 2018”, mais de toute façon oui, en étant Poissons ascendant Capricorne, ces 2 planètes ont déjà forcément plus d’importance pour vous, que ce soit en natal ou en transits… 🙂
      Belle soirée à vous.

  5. Catherine G

    Bonjour Christophe
    Et donc on peut connaître aussi le trigone ..?
    Positif ou utopie ???
    Et si l’on rajoute une conjonction au soleil natal ?
    Bonne soirée …

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Catherine,
      Je ne comprends pas bien votre question, connaitre aussi quel trigone ?
      Conjonction au Soleil natal en thème natal ou en transit ?
      Bien à vous

    2. Catherine G

      Oh, je précise : on peut connaître le carré de neptune natal à ♆ céleste, mais aussi le trigone, pour ce qui est dans la norme de durée de vie sur cette terre. (non précisé dans l’article)
      Et dans ce cas de trigone , que pensez de ce ♆ céleste qui est également conjoint au soleil natal.?
      Et là, on devine le flou que cela donne ? !?
      Neptunement
      Catherine

    3. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Ok je vois… je traiterai sûrement les aspects dans des articles séparés, ça demande beaucoup de travail et n’y suis pas encore… Les aspects de Neptune à Neptune natal relèvent des cycles génériques (que j’évoque dans l’article en lien), on ne peut pas les extraire des autres cycles génériques qui se font en parallèle…
      Pour l’autre partie de la question, un Neptune conjoint au Soleil en natal est évidemment quelque chose d’extrêmement puissant sur l’individualité, donc oui il y a une part de flou, mais je dirais simplement propre aux influences aquatiques, c’est à dire du mal à gérer le flot d’émotions, à savoir exactement ce qu’on ressent, quand on le ressent et pourquoi, puis d’être capable de l’expliquer… Mais cela ouvre aussi fortement sur une part d’absolu, de transcendance, de mystique, de contact à l’universalité, cela rapproche forcément le natif de l’archétype des Poissons… Il faut bien gérer son sommeil, et prendre garde à tous les éléments permettant une fuite, comme le rapport aux drogues, à l’alcool, aux médicaments… Il est utile de trouver consciemment une expression saine à la planète, au travers de disciplines artistiques et spirtuelle, comme la méditation notamment… Il est utile aussi de s’appuyer sur la Terre et sur Saturne notamment, pour cadrer ces énergies, les poser, et en faire quelque chose de positif… Bref, beaucoup de choses à dire sur ce genre de configuration, je ne peux pas tout détailler en commentaire… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue