Passion-Astrologue-methodologie-synastrie-compatibilite-entre-signes

Les 10 points clés en recherche de compatibilité astrologique

La Synastrie ou le rapprochement de thèmes natals est une discipline astrologique très importante lorsqu’il s’agit d’analyser les « qualités relationnelles » que l’on a ou pas avec une personne…

Souvent cela s’exprime dans le domaine amoureux où l’on recherche la compatibilité affective spécifiquement (va-t-il m’aimer ? et surtout comment ? voir aussi mon article Amour, psychologie et astrologie) Mais cela peut aussi se décliner dans d’autres domaines, puisque en réalité le rapprochement des thèmes permet une meilleure compréhension de l’autre, quoi qu’on en fasse derrière ! donc on le retrouve aussi bien dans la relation parent enfant que dans la relation entre amis, entre employeur et subalterne, avec ses ennemis même, et j’en passe…

Cet article n’a pas vocation à donner « la seule recette exhaustive » pour faire ce rapprochement, mais il vous donnera quelques clés importantes de compréhension des mécanismes globaux.

Effectuer la synastrie : méthodologie

    1. Comprendre une synastrie = comprendre 2 thèmes

La première chose à comprendre est qu’avant de rapprocher les 2 thèmes natals, il faut déjà réussir à avoir une bonne compréhension de chacun des 2 pris isolément !
C’est vraiment la base, car si vous ne comprenez pas le but fondamental de chaque thème natal, comment pouvez vous penser à les rapprocher ?
Est ce que l’un est plutôt social ? l’autre plutôt introverti ? quelles sont les dominantes planétaires, en signe, en maison, etc… de chacun des thèmes, chacun de leur coté.

    1. Comparaison élémentale

Je ne le répéterai jamais assez, les Eléments Astrologiques constituent réellement la première dominante qui se dégage, par leur simple analyse on peut déjà apprendre réellement énormément de choses sur une personne !
Les éléments sont la seconde division des énergies, juste après les polarités Yin Yang (masculin / féminin, Animus / Anima), sur une base 3/4, soit 3 Signes du Zodiaque reliés en Trigone pour 4 éléments fondamentaux (feu, terre, air, eau).
Rien qu’au travers des éléments, il se dégage de grandes tendances sur le caractère et la psychologie des personnes…
Par exemple, une dominante aquatique et une dominante feu auront sûrement besoin de la médiation de différents autres facteurs pour bien s’entendre et se comprendre, ce qui n’est pas simple sinon à la base !

    1. Comparaison sur la forme du thème

Les thèmes natals forment différentes figures de base qui s’intègrent dans la Domification personnelle… Là aussi, rien qu’au travers de cette intégration on peut déterminer ce qui est valorisé au niveau des divisions fondamentales des quartes.
Par exemple, est ce que le thème met l’accent sur l’aspect familial ou au contraire transpersonnel ? Est il plus tournée sur soi ou sur l’autre ?
Ce sont des grandes tendances qui sont assez simples à déceler et permettent de dégager des grandes lignes…

    1. Comparaison des Modes

Toujours sur le même principe, les modes Cardinal, Fixe et Mutable, constituent une autre division fondamentale de nos énergies, et là aussi ils permettent une compréhension différente de ce qui se joue dans un thème natal, et peuvent permettre de dégager soit des antagonismes, soit une complémentarité.

    1. Comparer les Soleils

Le Soleil est la base de tout, la source énergétique représentant à la fois le germe de départ et le but fondamental, aussi sa comparaison doit se faire de manière attentive y compris dans les aspects soit qu’il reçoit en natal, soit qu’il fait à l’autre.
J’évoque déjà ces notions de compatibilités solaires dans mes articles sur les compatibilités de chaque signe du zodiaque.

    1. Comparer Animus et Anima

Ces énergies archétypiques sont très importantes au niveau psychologique, elles décrivent comment nous nous projetons dans le monde en tant qu’homme et en tant que femme (comment nous entrons en action), et aussi ce que nous attirons, ce que nous apprécions, ce dont nous avons besoin en termes de complémentarité pour évoluer, aussi c’est réellement très important ! Surtout au niveau affectif bien sûr, mais pas que évidemment…

    1. Mercure pour le mental et la sociabilisation

Vous recherchez la manière dont la personne pense ? comment elle sociabilise ? ce qui lui plait ou pas intellectuellement parlant ? regardez du coté de cette planète et comparez les 2 dans chaque thème ! Evidemment cette comparaison sera d’autant plus importante si un des 2 thèmes a des dominantes mercuriennes et aériennes…

    1. Jupiter et Saturne, rayonnement social

Avec ces planètes nous entrons déjà dans l’aspect générationnel, donc moins personnel, il est fréquent par exemple dans des couples de retrouver peu de différences entre ces planètes en signes… Par contre elles donnent évidemment beaucoup d’indications sur la manière dont nous nous intégrons au monde, aussi elles ne sont clairement pas à négliger !

    1. Planètes transpersonnelles : implantation en maisons

Du fait de leur lenteur, ces planètes sont aussi générationnelles, c’est surtout au niveau des implantations en maisons qu’il faudra opérer les rapprochements, à la fois en maison dans chaque thème mais aussi où tombe la planète dans la maison de l’autre.

    1. Recherchez les Aspects saillants

On dit souvent qu’une image vaut mieux que 1000 mots et c’est souvent vrai, et bien là c’est un peu pareil, un carré Soleil / Lune ou Vénus / Mars, ce sont des énergies très parlantes… Pour peu que les planètes aient aussi différentes débilités, toutes ces énergies là vont forcément marquer la relation !

Attention car cela ne veut pas dire forcément pour autant que la relation est vouée à l’échec ! Ce n’est pas si simple… Mais cela veut surtout dire que ces énergies vont dominer la relation d’une manière ou une autre, elles seront au coeur des échanges et du principe évolutif de celle ci…

A noter que ce point là est évidemment extrêmement important, il est si on peut dire parallèle à tous les autres points !

Conclusion : Comprendre la nature de nos relations

C’est le dernier point, très important qui a fait l’objet d’un article séparé, il faut bien avoir à l’esprit qu’intrinsèquement, aucune relation n’est « bonne » ou « mauvaise », ce qui compte surtout c’est sa nature évolutive, ce qu’elle a à nous apporter, et cela est infiniment complexe, il y a des notions structurelles et temporelles qui entrent en ligne de compte, on ne peut avoir d’avis rédhibitoire…

Voilà déjà de quoi bien dégrossir un rapprochement de thème, certes il faudra mieux creuser les rapprochements planétaires, les signes, les maisons, les interaspects, mais si déjà vous appliquez les différentes règles de bases ci-dessus, vous serez en mesure de comprendre les principales lignes directrices de vos relations !

N’hésitez pas à me dire si ce genre d’article vous plait en commentaire ou par mail, j’en ferai peut être d’autres… 🙂

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Transit important et profond arrivant tous les 2 ans et quelques, et marquant une grande partie de l’année, il touche à l’étincelle d’action et de désir martien à la racine de tous les processus planétaires…

Transit important arrivant tous les 1 ans et demi et qui peut produire une importante crise de valeur et des remises en question, émotionnelles, affectives…

Ce transit particulier, et très courant puisqu’il advient environ 3 fois par an, recèle différentes subtilités à exploiter ou dont il faut se prémunir intelligemment…

De la famille des quinconces (150°), on retrouve différentes figures et dessins planétaires particulièrement intéressants et puissants, importants à étudier…

Ces figures et dessins planétaires impliquent des aspects liés au trigone et au sextile, on retrouve différentes formes intéressantes et harmoniques à exploiter…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “ Les 10 points clés en recherche de compatibilité astrologique

  1. Bonjour Christophe 🙂 ,

    Je voulais vous demander pour la Synastrie que vous m’avez faite … Quand Mars et Vénus tombe dans la maison 5 d’une personne et que son Noeud Sud se situe dans cette maison 5 il est « activé » ;est.-ce que c’est l’équivalent d’une conjonction Venus- Noeud Sud et Mars- Noeud Sud `? Je me demandais … Bon Week – end.

  2. bonjour,

    J’ai beaucoup aimé votre article, les 10 points clés à analyser en synastrie, je l’ai trouvé intéressant.. C’est dommage que vous n’ayez pas évoquez les noeuds lunaires.

    Connaissez vous l’ouvrage de Stephen Arroyo « Astrologie, karma et transformation »?

    Il y a plusieurs années j’ai essayé de lire un des ouvrages de Dane Rudhyar, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout, certainement passionnant et riches d’enseignements, mais je n’ai pas su « décrypter » ses mots.
    Je viens de regarder son thème, je m’aperçois que nous avons des points astrologiques communs, j’ai la lune en verseau, je suis bélier et ai vénus en bélier aussi et mercure en poissons; Jupiter en signe d’air (en maison 7 aussi (en verseau pour moi) Nos noeuds lunaires sont inversés.

    Je vous souhaite de passer une belle fin de journée et vous remercie pour votre article en espérant que vous trouverez du temps pour en écrire d’autre 🙂

    Myriam

    • Bonsoir,
      Là sur cet article j’ai voulu aller au plus simple et n’ai retenu que les 10 points clés principaux, mais d’autres sont évidemment importants, dont les noeuds lunaires…
      Dane Rudhyar mérite vraiment un approfondissement de ses écrits pour toutes personnes s’intéressant à l’astrologie, même si c’est plus complexe c’est vraiment là que l’on apprend des choses et que l’on sort de l’astrologie des magazines…
      Belle soirée à vous aussi, oui j’espère pouvoir écrire encore d’autres articles merci… 😉

  3. Bonjour, vos articles sont toujours très intéressants merci de partager votre savoir! Synergie rime aussi avec Lune Noire, est-ce que d’avoir des Lunes noires similaires est important et fréquent?

    • Bonjour,
      Merci de votre témoignage… 😉
      La Lune noire est un facteur karmique important dans le cadre de rencontres, ou de liens, qui sont de nature karmique… Oui c’est important et pas que « similaires », mais les différents contacts qu’elles peuvent faire… Sinon hors ces liens là, ce n’est pas très fréquent dans nos liens quotidiens… Pour comprendre ces éléments, je vous invite à lire l’article sur la Lune noire et sur le triangle de l’incarnation.

  4. Il est si évident cet article et m’a permis de comprendre bien des choses, merci pour ce partage Christophe

  5. Martine , fidèle de votre site vous remercie pour ces explications. Pensez-vous que deux personnes du signe du Capricorne peuvent s’accorder et avoir une relation durable. Merci de votre réponse

    • Bonjour Martine,
      Vous trouverez plus en détail la compatibilité astrologique du signe du Capricorne ici !
      A priori vous savez, toutes les combinaisons de signes solaires sont possibles, c’est vraiment tout le thème qu’il faut voir car les autres énergies peuvent bien compenser des Soleils dissonants… Je vois par exemple mes grands parents maternels, ils était Taureau et Lion (donc Soleil en quadrature), et certes leur couple était un peu chien et chat, mais ils sont restés mariés plus de 60 années jusqu’à ce que la mort les sépare… Autre époque aussi certes… 😉