Passion Astrologue divisions theme masculin feminin

Diviser un thème en masculin / féminin

Comme on l’apprend en général rapidement lorsque l’on s’intéresse à l’astrologie, il existe une multitude de façons de diviser un thème natal : Signes, Maisons, Quartes, Modes, Énergies élémentales, chacune de ces divisions possibles ayant ses propres spécificités et caractéristiques, ses propres conditions (divisions par 12, par 4, par 3, etc, chaque signe, maison, mode ou énergie élémentale, pouvant également être subdivisé en yin ou yang).

Mais une des divisions que l’on oublie souvent, c’est la division par 2, qui est pourtant une des premières divisions possibles à faire à la racine de l’analyse, et que l’on retrouve entre masculin et féminin (Animus et Anima), entre force de jour et force de nuit, qui permet de fortement cliver les énergies dès la base.

Absolument tout dans un thème peut être attribué soit à la polarité masculine, soit à la polarité féminine, les signes, les maisons, les énergies élémentales, même les fonctions planétaires, selon leurs natures archétypiques, auront tendance à être classées plus dans une de ces 2 polarités !

Cette division entre masculin / féminin est vraiment très importante à faire car elle peut déteindre beaucoup sur la personnalité et sur la destinée de chaque personne.

Avoir un thème avec beaucoup d’énergies masculines se traduira logiquement par une personnalité qui aura beaucoup des traits masculins, quand bien même le natif en question serait anatomiquement une femme (ou l’inverse d’ailleurs, on peut retrouver des thèmes d’hommes avec beaucoup de valeurs astrologiques féminines réceptives).

On peut avoir évidemment toute une palette de nuances possibles pour chaque thème et chaque cas, par exemple on peut retrouver fréquemment des planètes dont l’archétype est de nature masculin, comme Mars, mais qui se trouvent dans des secteurs très marqués par le féminin (comme le Cancer / Maison 4), ou inversement, une planète féminine comme la Lune qui sera très marquée par le masculin (comme dans le Bélier / Maison 1).

Il est possible ainsi d’utiliser le classement des différentes planètes pour subdiviser encore les choses, ainsi par exemple on pourrait retrouver des planètes sociales ou des planètes transpersonnelles, qui seraient très féminines ou masculines (ce qui impacterait en conséquence les réalisations sociales et spirituelles).

Mais la résonance sur les planètes personnelles reste la plus importante à ce niveau sur la psychologie directe du natif (puisque ce sont ces planètes là qui conditionnent le plus directement les racines de l’individualité).

D’où l’intérêt, à l’amorce de l’interprétation d’un thème, de prendre vraiment 5 minutes et de s’interroger pour chaque implantation planétaire, quel est son taux de masculin et de féminin qu’elle est susceptible d’apporter à la personnalité ou aux actualisations du présent ? (car cela reste aussi valable pour les Progressions secondaires et les Transits évidemment)

Est ce que l’on peut donc qualifier telle planète plus au crédit de la polarité “active” de la personnalité, ou de sa polarité “réceptive” ?

Cela pourrait beaucoup expliquer pourquoi certaines planètes sont très “excessives” dans leurs expressions, quand d’autres au contraire ont énormément de mal à se faire entendre…

Ici la logique est vraiment binaire sur le fond, il n’y aura pas vraiment de neutralité, puisque chaque signe et maison a en soi une polarité sexuée !
Même si évidemment par contre, il peut y avoir à la fin un équilibre dans le bilan final des différentes fonctions planétaires, en ayant autant d’homme que de femme.

Évidemment, comme dans toute détermination de dominantes astrologiques, il reste important d’appliquer toujours les mêmes coefficients d’importance dans ce que l’on analyse.

Le Soleil, la Lune, l’Ascendant, telle ou telle planète, n’auront pas forcément le même poids selon chaque thème, selon que l’on soit en nativité féminine / masculine, selon que telle planète ait des maitrises astrologiques importantes, etc etc (je vous renvoie en cela à mon cours sur les dominantes élémentales où je développe plus en profondeur ces différents éléments de coefficients, avec la méthodologie pour les appliquer).

Faites du reste également attention aux chiffres donnés de manière automatique par les logiciels d’astrologie, qui peuvent donner des pourcentages de répartition entre Yin et Yang, mais qui seront bien moins fiables et fins que ce que peut faire l’analyse humaine évidemment…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

2 réflexions sur “Diviser un thème en masculin / féminin”

  1. bonjour Christophe,
    est-ce que des planètes en signes masculins mais en maisons féminines rééquilibrent leurs polarité, où inversement bien sûr ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Manuella,
      Non, en général, une planète qui a une tonalité masculine se sentira au mieux pour exprimer ses énergies naturelles dans des secteurs masculins.
      Si elle s’implante dans des secteurs féminins, cela va à rebours de ses énergies naturelles, et la force à se réinventer différemment, mais souvent donc au final en étant moins fortes par rapport à ses prérogatives naturelles.
      Cela tend d’ailleurs à se traduire directement dans les maitrises traditionnelles astrologiques, il suffit de voir là où les planètes sont bien dignifiées et là où elles sont maléficiées, pour se faire une idée des secteurs favorables…
      Si l’on prend l’exemple de Mars, planète masculine, la planète sera en chute et en exil en Cancer et en Balance, des secteurs respectivement sous maitrise de la Lune et de Vénus, 2 planètes féminines, qui forcent donc Mars à s’exprimer différemment de ses maitrises traditionnelles Bélier et Scorpion…
      Il y a quelques exceptions, mais qui s’expliquent par les mécanismes de la chaine de maitrises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue