Commandes de consultation uniquement sur réservation, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez figurer en liste d'attente.


Comment utiliser son thème natal pour être heureux ? 4 clés simples de base

Comment utiliser son thème natal pour « être heureux » ? 4 clés simples de base

En cette nouvelle année 2020, les bonnes résolutions foisonnent, à la fois l’occasion de faire le bilan de l’année passée, et de poser les briques de l’année à venir pour évoluer au mieux… 😉

Souvent en consultation je vois des personnes qui se sentent plus « accablées » par un « mauvais thème natal », sans réellement réussir à dégager des pistes de compréhension de soi et donc d’évolution, et l’article présent vise à souligner pour elles 4 pistes d’études astrologiques essentielles pour synthétiser les choses.

Qu’est ce que l’astrologie peut m’apporter ?
En quoi mon thème natal peut m’aider ?
Et comment dégager les étapes principales pour cela ?

Avant d’aller plus loin, je peux vous conseiller la lecture de 3 articles importants complémentaires à celui ci :

Étape 1 : Déterminer ses dominantes élémentales

On en revient souvent à ce point important, les énergies élémentales astrologiques constituent réellement la division la plus primordiale et essentielle qui soit au niveau des fondements de personnalité !

Comprendre ce qui se joue au niveau de vos dominantes élémentales de base permet déjà de dégager énormément de sens et de compréhension.

  • Une énergie élémentale peut écraser toutes les autres
  • Une carence élémentale peut s’établir et peser
  • Dans tous les cas une hiérarchisation s’opère : tel élément domine l’autre
  • Parfois un ou plusieurs « maitres du thème » peuvent s’établir au sein des énergies planétaires
  • Un schéma astrologique se dégage et donne une mécanique de fonctionnement (prédominance de certains Aspects ou certaines figures, Grand Carré, Grand Triangle, qui donnent une « logique de fonctionnement »)
  • La compréhension des Modes astrologiques (Cardinal, Fixe, Mutable) précise l’emploi des énergies élémentales…

Pour résumer : cherchez donc à diviser, à classer, à hiérarchiser vos forces

Étape 2 : S’appuyer sur ses atouts innés

Ce point me parait capital ! Il y a des écoles astrologiques qui préconisent par exemple de tendre aveuglément vers son noeud nord…
Vous n’y comprenez rien ? mais ce n’est pas grave ! Il matérialise le but, donc on met les œillères, on se pince le nez, on retient son souffle, et on y va allégrement à marcher forcée !

Je ne suis absolument pas de cet avis évidemment !!!

Une maison se bâtit sur des fondations et dans une logique, il ne viendrait à l’idée d’aucun « bon artisan » de commencer par le toit et de finir par les murs !

Et astrologiquement, psychologiquement, c’est exactement pareil, il faut savoir s’appuyer sur ses bases, sur ses qualités, sur ce que l’on aime et maitrise, pour tendre vers l’évolution que l’on doit mener (voir mon article pour vous aider à trouver son ikigai).

Ces bases innées sont matérialisées par les dominantes élémentales (d’où l’importance de les analyser) et par l’analyse des différents facteurs karmiques d’une manière plus spécifique, Soleil, Lune Noire, noeud lunaire sud, Ascendant, et angles, etc (voir le triangle d’incarnation).

Un mot spécifique sur le noeud sud, je lis et entends encore trop souvent des discours sur le fait de renier ces énergies, qui seraient « négatives », car retenant en arrière, ou trop sclérosantes…

C’est vraiment totalement contre productif comme approche, cela revient un peu comme de dire « je ne mettrai pas mes anciens vêtements, et me promènerai tout nu, tant que la prochaine mode n’est pas sortie », vous risquez d’avoir quelques soucis ! 😉

Une approche plus mesurée consiste à continuer à porter ses vêtements, jusqu’à ce que l’on trouve des habits à notre nouveau style et que l’on pourra assumer…

Étape 3 : Délimiter et comprendre ses principaux blocages

C’est le pendant inverse de l’étape précédent, un peu comme un bilan comptable « crédit / débit », il faut établir chaque colonne, et il est aussi très important de bien définir les défis que l’on a à traverser, les marches à gravir, les confrontations, les blocages et complexes psychologiques

Cette étape repose sur le fait que l’on ne peut réellement combattre et triompher, que de quelque chose que l’on a pleinement identifier !

Combien de fois, on voit des schémas psychiques ou relationnels se reproduire indéfiniment chez une personne ?

Einstein disait que la véritable folie c’était de faire toujours la même chose mais en attendant chaque fois des résultats différents… Il ajoutait que l’homme est un « animal très routinier ». Tout est réuni chez l’humain pour le conduire à cela…

L’astrologie recèle un point extraordinairement important qui est que, le simple fait d’étudier ses énergies natales modifie leur mode d’expression !
Un schéma psychologique qui est observé ne peut plus se reproduire en boucle inconsciemment, il émerge à la conscience, et cela change tout !

On peut passer ainsi d’un stade « passif / inconscient » à un stade « actif / conscient », ce qui est évidemment le jour et la nuit, il ne s’agit plus de « subir » mais de comprendre et de maitriser, voire de réussir à guider…

Jung n’évoquait pas autre chose lorsqu’il parlait du processus d’Individuation, mais il précisait bien aussi la nature « douloureuse » de la chose, surtout lorsqu’elle opère au niveau « anarchique ».

Astrologiquement, cela peut se traduire par exemple au travers d’Aspects compliqués, quadrature, opposition, au travers encore de facteurs karmiques (Lune Noire, Noeuds Lunaires), sur certains facteurs transpersonnels, sur des Rétrogradations… Là aussi les choses se hiérarchisant en fonction des planètes impliquées, luminaires, planètes personnelles ou sociales, Anima / Animus, etc.

Étape 4 : Mettre les choses dans la perspective du temps

C’est l’autre axe évidemment que permet l’astrologie, le thème natal décrivant une « structure » mais qui n’est pas « figée », c’est une structure en 3 dimensions sur laquelle s’applique la 4ème dimension temporelle qui décrit l’évolution…

En d’autres mots, le thème natal est non seulement un plan donnant l’état des lieux, mais aussi un mode d’emploi, une recette, qui décrit au global un accomplissement cyclique, aux rythmes de l’univers !

Il y a un exemple très juste que reprend souvent Dane Rudhyar, c’est celui de la graine.
La graine est à la nature un moyen d’immortalité, elle renferme tout le potentiel d’une génération en vue de la passer à la suivante, et l’être humain n’est pas autre chose.

Une graine de pommier ne donnera jamais un chêne, mais ce qui est certain, c’est que dès cette structure même de « graine » se trouve déjà l’arbre !
Ce qu’il faut à la graine est un bon terreau, un bon emplacement, du soleil, de l’eau, puis au final du temps, et ce petit bout de vie pourra donner un arbre centenaire de plusieurs mètres de haut pourvu qu’on lui laisse les années nécessaires

A un certain niveau l’astrologie nous demande d’être des jardiniers, elle nous demande de planter nos propres graines, de les soigner, de veiller sur elles, puis de leur laisser le temps de grandir.

Il est important de comprendre que chaque schéma natal aura sa propre signature d’évolution dans le présent, son propre « code barre », qui sera décrit d’une manière très individualisée et spécifique, même chez des personnes nées à quelques heures d’intervalles.

Et chaque aspect natal connaitra certainement au cours d’une vie de multiples figures d’évolution, qui sont comme autant de « noeuds », d’occasions, qui nous permettront d’agir rétrospectivement sur nos bases et de les faire changer ! de nous aider en quelque sorte à extérioriser le plus consciemment possible nos énergies

Ici sont donc 4 étapes importantes pour ceux qui veulent commencer à approfondir leur thème natal
J’aurais pu en évoquer certaines autres, ou approfondir encore largement certains éléments.

A vous de me dire si ce type d’article vous plait, je ferai évoluer ultérieurement ces étapes… 😉

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar



Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...



Fil d'ariane : Consultations >> Sommaire du site >>

Comprendre son Thème natal

Soleil en Maisons
Lune en Signes >> Lune en Maisons
Mercure en Signes >> Mercure en Maisons
Vénus en Signes >> Vénus en Maisons
Mars en Signes >> Mars en Maisons
Jupiter en Signes >> Jupiter en Maisons
Saturne en Signes et en Maisons
Uranus en Signes et en Maisons
Neptune en Signes et en Maisons
Pluton en Signes et en Maisons
Lune Noire en Signes et en Maisons
Noeuds lunaires en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisons
Lune en transit en Signes et Maisons
Mercure en transit en Signes et Maisons
Vénus en transit en Signes et Maisons
Mars en transit en Signes et Maisons
Jupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Vous faites toujours passer l’autre avant vous ? vous le considérez comme forcément meilleur et plus légitime ? devant l’aider, le soigner ? Lire ici…

Vision personnelle et poétique du zodiaque, mis en illustrations de chacun des signes au travers une petite scénette, l’occasion de les voir autrement…

Technique psychologique pour faire le tri dans ses pensées, dans les tournants importants de vie, une manière de structurer ses projets, idées, envies…

Comment s’expriment les différents besoins fondamentaux décrits par la pyramide de Maslow au sein du thème natal? Quels types d’écartélements activent ils?

Beaucoup de questions me sont posées actuellement sur la meilleure manière de vivre au mieux la période, et certains constats reviennent beaucoup…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 commentaires sur “ Comment utiliser son thème natal pour « être heureux » ? 4 clés simples de base

  1. Bonsoir Christophe,

    J’ai une griffe du diable ds mon thème radical, mais je n’arrive pas à trouver de l’information sur cette figure.

    Pourrais-tu, toi , me parler ou me donner plus de détail.

    Merci à l’avance

    • Bonjour Josee,
      Qu’appelles tu une « griffe du diable » comme figure astrologique ? je n’arrive pas à retrouver cette expression…

  2. Bonsoir Christophe
    Un jour quelqu’un m’a dit cette phrase au sujet du thème natal que je trouve très intéressante : « la carte ne fait pas le territoire ».
    Il y a tout sur la carte au départ, mais ensuite c’est à nous de voyager sur le territoire de notre vie, en fonction des événements que nous rencontrerons (et que provoqueronnt les différents mouvements planétaires, transits, etc.) avec la conscience – comme tu le dis si bien – qu’on a une carte unique au départ … et qu’un éléphant ne pourra jamais suivre le chemin de vie d’une fourmi par exemple !! 😉 😊
    Pour moi, l’astrologie est un formidable outil de connaissance de soi qui permet vraiment de s’accepter tel qu’on est – et bien sûr de s’aimer 😉 😊 – avec toutes nos facettes , ombre et lumière 😉 😊 et aussi avec la conscience qu’on peut évoluer… vers moins d’ombre et plus de lumière. Enfin, ça c’est ma conviction profonde !!
    Belle soirée à toi
    Merci encore pour tous tes beaux articles 😉 😊
    Nina

    • Bonjour Nina,
      Merci pour ton témoignage… 😉
      Belle semaine, courage à nous

  3. Merci pour cet intéressant article, j’aimerais bien, comme vous le proposez, que vous alliez plus loin dans cette compréhension de base.
    Très cordialement, et tous mes voeux de réussite et de joies pour cette année.

    • Merci Dalichamp pour votre témoignage… Il y aura certainement des articles de développement ultérieurs, ils ont l’air bien réclamés par tous les Passionautes… 😉
      Une heureuse année avec santé et prospérité pour vous et vos proches également…

  4. Salut Christophe merci pour cette lecture, pour toutes les lectures, ote moi d un doute, t es sûr qu’il n y a que 4 clés ? T as pas oublié un zéro derrière? J ai lu commentaire de michka qui parlait de l l’optimisme du sagittaire, je crois que mon cenraure l a bouffé cet optimisme!!😁🤪

    • Bonsoir Isis,
      40 clés, pourquoi pas ! Je pourrais les trouver mais je serais obligé alors de les survoler plus rapidement… 😉
      Là ce sont des clés principales qui donnent des axes d’analyse… Mais si tu lis tous les articles (environ 600), tu vas en trouver quelques unes de clés je pense….. 😉

    • Bah non ma Neptune 12 me dit que je rêve tout debout et que le bonheur n existe pas mais n est qu une chimère, du coup je n ai trouvé que des éléments en astrologie dans.tes 600 articles que j explore depuis maintenant plusieurs années, me disant que j ai pas trouvé ce truc qu on appelle le bonheur ! Mais ton site y contribue un peu à mon  » bonheur  » ou plutôt a ma mercure,3!

  5. Merci Christophe pour cet article avec une possible évolution sûrement passionnante
    On débute bien l’année !!!
    Une passionaute réjouie

    • Merci Josyane, ravi que cet article vous plaise, j’espère que les prochains vous intéresseront aussi… 😉

  6. Bonjour 🙂
    C’est un bien bel article pour commencer l’année ! Merci 🙂
    Je viens justement d’entamer un petit « cahier » astro pour un peu structurer mes connaissances (encore faibles) et mes réflexions par rapport à mon thème natal, en reprenant planète par planète et maison par maison les points qui m’ont parlé dans mes lectures jusqu’à présent -> pour l’instant, je ne fais que voguer d’article en article, un peu trop rapidement (car un peu trop enthousiaste ^^’) et je finis par tout mélanger…
    Je suis en effet de plus en plus intriguée d’en savoir davantage sur mes dominantes… Je vous contacterai sans doute bientôt dans ce sens 😉
    Je termine par vous souhaiter une excellente année 2020 ! 🙂

    • Bonjour,
      Avez vous lu mon article sur le fait d’écrire son journal intime astrologique ?
      Cela pourra vous aider dans cette démarche… 😉
      Si vous commencez à approfondir l’astrologie, il est légitime aussi de se perdre…
      Belle et heureuse année pour vous également ! et au plaisir de vous lire donc…

    • Oh non, je ne l’avais pas encore vu ! Votre site est décidément plein de surprises ! 😀
      Merci beaucoup pour le lien, je le lirai sans tarder ! 🙂

    • 😉
      Vous avez pas loin de 600 articles de retard… enfin 599 ! 🙂

  7. Bonsoir,
    J aime beaucoup le terme « passionautes », votre texte est intéressant, je découvre votre site.
    Autodidacte je pratique l astrologie depuis des années.
    Je vous souhaite une excellente année 2020,
    🙏🕉️ Que vos projets se réalisent.
    Etoile

    • Bonsoir, Merci Etoile !
      Si vous découvrez seulement mon site, alors il vous reste encore beaucoup de lecture à entreprendre ! 😉
      Je vous souhaite également une heureuse année 2020 pour vous et vos proches… 😉

  8. Bonjour ;
    Je suis trés surpris de votre intitulé du théme : Comment surmonter les souffrances d’un « mauvais thème natal » il n’y a pas de mauvais thème natal ! …

    • Bonjour,
      Il faut noter premièrement que ce terme figure « entre guillemets », je l’emploie plus parce que c’est simplement le terme qu’utilisent certaines personnes qui viennent me voir en me disant « j’ai un mauvais thème natal »…
      Du reste si vous lisez l’article en question, vous verrez ce que je pense de ce terme…

  9. Bonjour,
    passionnant
    Et j’adore aussi le terme de passionaute.
    De fait la passion semble être au coeur de ce site.
    Belle année à vous

    • Bonjour,
      Merci beaucoup Eve pour votre témoignage…
      Belle année à vous également… 😉

  10. Bonjour Christophe, je me réjouis de cette publication !
    Complètement d’accord avec votre point de vue et le pratiquant allègrement pour moi et toutes les personnes qui me consultent, c’est me semble-t-il un des effets du Sagittaire en nous: optimiser, positiver, tourner les choses afin d’en extraire le sens fondamental…
    Je voulais aussi vous dire que j’adooore (oui avec emphase 😉 … ) votre humour dans vos comparaisons : la graine de pommier, le toit de la maison comme base de construction, le code barre… Bref, un régal dont je vous remercie de tout cœur <3

    • Bonjour Michka,
      Merci pour votre témoignage… 😉
      Oui j’aime bien glisser des petites métaphores humoristiques, c’est vrai que dans cet article j’ai fait fort j’en ai mis plein, vous avez oublié le nudiste……. 😉
      Beau week end à vous, au plaisir de vous lire de nouveau

  11. Merci beaucoup Christophe. Cet article est non seulement passionnant mais m’interpelle.
    Au plaisir de vous lire encore et encore.
    Tous mes voeux de bonheur pour une belle année!

    • Merci Chantal, j’espère que cet article pourra vous aider…
      Je vous souhaite également une heureuse année 2020 pour vous et vos proches… 😉