Saturne la structuration, la maitrise, la sagesse
Fonction de structuration, de sagesse, de temporalité, de rigueur, de sérieux, de discipline, de persévérance, de patience.
Saturne en thème natal est un “principe de réalité”, il nous force puissamment au sérieux, à la rigueur, à la structuration, voire à l’austérité et en un sens ces principes agissent aussi comme force d’organisation. Il nous pose des limites, nous invite à plus de maturité, à grandir, notamment socialement, là où nous assumons le plus de responsabilités, pour nous intégrer dans la société.
La planète représente aussi le temps, donc à la fois les lenteurs et les retards, mais aussi les points de persévérance et de patience, de sagesse nécessaire à cultiver.
Elle représente également une part de l’Animus, notamment elle est une facette de l’archétype du “père” plutôt dans son aspect restrictif et contraignant.
Comme Saturne reste 2 ans et demi par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une classe d’age, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.
A lire notamment le livre très intéressant Saturne – Un regard nouveau sur un vieux démon de Liz Greene.
Attention à ne pas confondre avec Saturne en transits, je décris ici les énergies saturniennes à l’oeuvre dans votre thème de naissance (les potentialités et projections qu’elles peuvent représenter au sein de votre personnalité), ces interprétations sont d’ordre général et ne visent qu’à donner une petite idée de principe, elles doivent être nuancées en tenant compte du thème astral dans sa totalité, notamment les Aspects réalisés et les Maitrises.
Fonction de structuration, de sagesse, de temporalité, de rigueur, de sérieux, de discipline, de persévérance, de patience.
L’ombre de la psychologie jungienne se retrouve exprimée dans le thème natal de bien des différentes façons : saturne, pluton, lune noire, mais pas que…
Personnalité sérieuse, rigoureuse, réservée, voire froide, souvent très mature avant l’age, se teintant énormément du capricorne…
Questions de valeur et d’aspects matériels, cette position demande plus fondamentalement de travail sur l’Être et l’Avoir…
Une position en partie antagoniste aux énergies mercuriennes pour la planète, cela rapprochant beaucoup des énergies du signe de la vierge…
Combattre ses blocages et complexes c’est d’abord les identifier. Il faut comprendre notre subjectivité et agir consciemment et activement pour les exprimer ou les dériver…
Position sensible produisant une introversion émotionnelle marquée qui peut avoir beaucoup de répercussions notamment dans le cadre familial (enfance, maison, parents)…
La dépression, expérience psychologique universelle, archétypique, inhérente à la nature humaine, processus évolutif, l’astrologie nous aide à mieux la comprendre.
Il y a pas mal d’introversion, de repli sur soi, de manque de confiance, c’est une énergie plus besogneuse, logistique, stratégique, utile dans le travail…
Très mentale, intellectuelle, analytique, avec un oeil très critique aussi, cette position souligne l’investissement sérieux dans sa fonction sociale…
Ici dans la maison des projections relationnelles, la planète peut justement confronter socialement plus directement aux énergies saturniennes…
Cette position matérialise principalement un travail important de détachement et de lâcher prise, d’ouverture, à réaliser au cours de l’incarnation…