Tirage 36 stratagèmes : passer à l’action !

Tirage oracle 36 stratagemes

Cet oracle des 36 stratagèmes est pensé pour être directement très complémentaire du Yi King.

Souvent j’ai pu remarquer personnellement ou au travers les retours de mes consultants, que le Yi King arrivait magistralement à saisir “l’essence” d’une situation, à nous permettre de mieux comprendre “l’état des lieux” de ce qui se passait, mais par contre qu’il n’aidait pas toujours à savoir “quoi faire” à partir de là, surtout donc en fonction de la tournure de la question posée (ou alors cela demandait de réaliser un nouveau tirage avec une question spécifiquement orientée sur “la mise en place concrète de la solution”).

J’ai pensé justement cet oracle des 36 stratagèmes utile surtout lorsque l’on cherche un “plan d’action”, à déterminer concrètement ce qu’il faut mettre en place plus pragmatiquement, comme “stratégie”, comme réalisation, comme mode d’approche, face à ce que l’on a pu constater dans notre état des lieux.

Ici il ne s’agit donc pas tant de répondre au fait de savoir “ce qui est” (là où le Yi-king sera plus efficace), mais plutôt à la question “je fais quoi ? je me positionne comment ? j’utilise quelle méthode ?”.

Surtout donc très utile pour les personnes qui ont une tendance à la “procrastination”, qui s’éparpillent facilement, ne savent pas par où commencer et comment, manquent de stratégie, etc.

Attention par contre, mise en garde : Les 36 stratagèmes sont un ouvrage à l’origine proche de l’oeuvre l’Art de la Guerre de Sun Tzu, ils ont si l’on peut dire originellement une visée de “stratégie martiale”, guerrière, donc leurs aphorismes et symbolismes sont directement liés pleinement à ce monde là, c’est à dire donc à un monde plus martien et saturnien.
Mais l’on s’aperçoit évidemment que les principes qui y sont énoncées peuvent se transposer et s’adapter dans beaucoup de notre vie quotidienne, dans la totalité de nos relations (sociales, professionnelles, affectives), et donc des problématiques qui y sont attachées.
C’est juste qu’il faut évidemment surtout adapter en fonction les forces de Mars et de Saturne à la question que l’on aura posée (toutes les questions ne se prêtant pas forcément à cet oracle de la même façon donc).

Il ne faut pas faire l’amalgame de croire, qu’étant des ouvrages de “stratégie militaire”, ils n’apportent que des réponses belliqueuses et violentes !
Bien au contraire. Pour Sun Tzu, l’usage de la plus grande violence est synonyme du plus grand échec, car créateur derrière de ressentiment, de peine, de recherche de vengeance…
En réalité son Art de la Guerre aurait pu tout aussi bien s’appeler “L’Art de la paix”, tant ce sont bien les 2 facettes d’une même pièce, et souvent les stratégies qui sont énoncées n’ont pour visée fondamentale que celle du “minimum d’effort possible et minimum de perte” pour atteindre son but (en cela on aurait aussi bien pu l’appeler l’art de la loi de Pareto).

Tout cela doit évidemment être pleinement gardé en tête lors de l’utilisation de cet oracle, lorsqu’il est question parfois de ruses, de manipulations, de défense, ou de confrontations, d’attaque, il ne faut y voir que l’alternance des principes Yin et Yang dans leurs rapports universels, l’un n’étant jamais mieux que l’autre, les 2 s’enchevêtrant, l’un commençant là où l’autre s’arrête, chacun ayant quelque chose à nous dire, à nous apprendre, à nous faire vivre…

Cet oracle se veut donc réellement “pratico-pratique” et il est là pour permettre de traduire de manière pragmatique une action, il est donc très axé sur Mars / Saturne, mais reste surtout pour moi plus un “travail pédagogique” que je vous partage à votre disposition, plus qu’une finalité pleinement accomplie.

Cela se retrouve logiquement dans les “ponts astrologiques” que j’ai essayé d’établir avec chacun des stratagèmes, ici il ne s’agit plus de focaliser sur les énergies transpersonnelles et les planètes correspondantes (Pluton, Neptune, Uranus), mais bien au contraire de focaliser sur les planètes personnelles et sociales, car ce sont elles principalement les principes moteurs de nos actions du présent (et donc des plus rapides déblocages possibles).

C’est en cela vraiment que cet oracle des 36 stratagèmes est vraiment très complémentaire du Yi King, quel que soit le tirage qui sera réalisé, il indiquera comme résultat et solution possible, une stratégie d’action, un verbe, les points astrologiques de la personnalité à utiliser…

J’ai conservé bien évidemment “l’image poétique” de chacun des stratagèmes, qui participe à elle seule au travail de visualisation ou d’imagination que l’on peut faire soi même au niveau symbolique, dans les archétypes qui sont évoqués (ils sont en général déjà très parlants dans leurs titres).

Certains stratagèmes peuvent impliquer plusieurs personnes, des tiers, et sont donc moins évidents à traduire astrologiquement sur une seule personne, ils peuvent nécessiter l’étude de plusieurs thèmes (ceux de proches, d’alliés, d’autres “ennemis”).

Les 36 stratagèmes sont divisés en 6 × 6, les numérologues apprécieront et feront tous les rapprochements nécessaires, mais je me contenterais ici de former et d’expliquer succinctement leur division, car celle ci a une importance directe aussi sur chacun des stratagèmes, donc une répercussion sur la symbolique du tirage qui sera obtenu :

Stratagèmes pour les batailles déjà gagnées (1, 2, 3, 4, 5, 6)

Si votre tirage tombe sur un de ces stratagèmes, cela est plutôt de bon augure pour la problématique en question, cela peut indiquer que vous avez de bons atouts actifs pour l’emporter facilement.

Stratagèmes pour les batailles indécises (7, 8, 9, 10, 11, 12)

Dans ces stratagèmes, cela indique que l’issue de votre problème est incertaine, que la balance peut pencher d’un coté ou d’un autre, donc il faut essayer de redoubler d’efforts pour que ce soit en votre faveur.

Stratagèmes pour les batailles offensives (13, 14, 15, 16, 17, 18)

Un tirage sur un de ces stratagèmes soulignera impérativement l’importance des forces martiennes, le besoin de prise d’initiative, de rupture du statu quo, d’être en position “d’attaque”, d’éviter la passivité.

Stratagèmes pour les batailles à partis multiples (19, 20, 21, 22, 23, 24)

Ce tirage indique impérativement l’importance “d’au moins un tiers”, donc où vous ne pourrez pas avoir tout seul toutes les clés en mains, où une partie repose forcément sur une ou plusieurs autres personnes (donc avec une dose beaucoup plus importante de hasard, de chance, d’incertitude, de sables mouvants), et il faut en tenir compte et adapter sa stratégie en fonction.

Stratagèmes pour les batailles d’union et d’annexion (25, 26, 27, 28, 29, 30)

Ici aussi il y a l’importance “d’au moins un tiers” et des énergies sociales, et cela peut souligner des jeux d’alliance, mais aussi parfois de trahison (besoin, autant de diplomatie, de conciliation, de ruse, de manipulation).

Stratagèmes pour les batailles presque perdues (31, 32, 33, 34, 35, 36)

C’est un tirage qui est plutôt de mauvaise augure, car il peut souligner le fait que la balance des forces en présence n’est vraiment pas en votre faveur, il faut donc adapter la stratégie en conséquence…

A noter que les 36 stratagèmes peuvent autant être étudiés dans la foulée, l’un après l’autre, par curiosité ou pour choisir aussi une stratégie qui vous paraitrait la plus adéquate à retenir, donc analyser les points astrologiques correspondants.

Je rappelle en outre, comme fonctionnement de n’importe quel oracle, il faut bien prendre le temps de monter son interrogation, bien en choisir les termes, et ici plus dans le sens de la recherche d’une action, de la mise en place concrète d’une solution (il faut éviter les questions trop ouvertes où les réponses peuvent se multiplier).

Il s’agit vraiment d’un croisement de travail astrologique plus destiné à stimuler votre réflexion, pour trouver vous même des solutions, plus qu’à vous donner des résolutions toutes faites clés en mains !

Bon tirage :)

Astrologue