Passion Astrologue Alain_Delon_1961

Alain Delon et le complexe de l’abandon

Alain Delon fut l’une des icônes majeure du cinéma français, et avec lui une page importante se tourne à sa disparition, c’est vraiment la fin d’une époque, lui même reconnaissait ne plus se sentir adapté à la société actuelle telle qu’est est devenue…

A l’occasion de sa mort, beaucoup d’éléments de sa biographie sont ressortis, et un qui m’a le plus marqué, c’est ce qu’il disait sur son enfance marquée par des événements difficiles, qui ont largement influencé sa vie, son tempérament et sa carrière.

Rapidement en effet, vers 1939, alors qu’il n’est âgé que de 4 ans, c’est la séparation de ses parents, qui divorcent, et il ne les reverra plus jamais ensemble.

Alain est placé alors en famille d’accueil, aucun des 2 parents ne souhaitant pas s’occuper de lui…
Il sera placé plus tard en pensionnat et sera renvoyé plusieurs fois des écoles qu’il fréquentait (on peut dire que son enfance et son adolescence furent assez chaotiques et violents émotionnellement).

Comme il le disait lui même, il a été très tôt confronté à l’abandon et à la solitude, et cela a créé de profonds vides en lui qu’il n’arrivera jamais à combler vraiment, même avec sa vie de star, toute sa réussite, et même en ayant formé parmi les plus beaux couples du cinéma (Romy Schneider, Mireille Darc).

Vers l’adolescence, il retournera avec sa mère qui se sera remariée entre temps avec un boucher, où il commencera d’ailleurs à travailler comme apprenti, mais rapidement il partira à 17 ans pour l’armée, pour faire son service militaire.

L’armée sera pour lui une expérience très transformatrice, où il retrouvera une forme de famille et de figure paternelle, qui seront très constructifs pour sa personnalité, même si il aura là aussi des phases importantes de confrontation à l’autorité.

Thème natal d’Alain Delon, enseignements astrologiques

Passion Astrologue DELON Alain theme natal

Alain Delon est né le 8 novembre 1935 à Sceaux (92), en France, à 03h25 du matin.

Je me suis demandé, aux faits énoncés par cette biographie, comment cela pouvait se traduire astrologiquement chez lui.

Il n’y a pas de gros conflits entre les luminaires, comme on aurait pu s’y attendre, alors qu’ils représentent les archétypes parentaux.

Ceux ci sont tout de même en aspect de quinconce assez franc (aspect mineur plutôt tendu), entre le Bélier et le Lion (signes martiens, passionnés, intenses, et pas vraiment calmes non plus).

Sa Lune reste très sensible angulaire au Descendant, une position qui peut lui donner une sensibilité réceptive vraiment à fleur de peau, surtout dans ses rapports aux autres.

D’autant que les forces lunaires sont aussi régentes karmiques du noeud sud et de Pluton en Cancer, qui marquent donc ses bases innées fondamentales (on sentait beaucoup les influences plutoniennes magnétiques et froides dans sa personnalité, en plus avec son Soleil Scorpion qui se trouvait renforcé karmiquement ici).

L’axe des noeuds est d’ailleurs “inversé” en signes et en maisons, avec le noeud nord Capricorne de maison 4, aussi sous maitrise lunaire, et qui peut signer plus facilement des écartèlements entre les réalisations professionnelles et familiales.

Il y avait quelque chose d’important qui se jouait et se différenciait, entre la famille innée dans laquelle il est né et qu’il a plus “subi”, et la famille qu’il pouvait créer, et dans laquelle il pouvait “choisir” ce qu’il allait transmettre et purger.

Un travail évolutif qui reste assez sec et austère probablement par le Capricorne, qui force à la maturité, à la responsabilité, à ne pas s’épancher sur ses émotions, voire à les nier, à les cacher.

Le Capricorne marque d’ailleurs son Animus martien, la planète Mars étant forte en exaltation dans ce signe, mais beaucoup moins à l’aise au nadir du thème, conjointe au FC la pointe de la maison 4. Lire ici ce que je peux évoquer pour un Mars de maison 4 en thème natal.

C’est une fonction planétaire plutôt violente dans un secteur qui demande au contraire de la stabilité et de la sécurité, d’être rassuré.

En plus ici au carré franc de la Lune, c’est un aspect qui confirme beaucoup la violence émotionnelle intérieure ainsi que la confrontation à gérer face à l’archétype familial et surtout maternel (il est possible qu’Alain en voulait plus à sa mère qu’à son père pour cet abandon, je pense qu’il était plus susceptible d’attendre plus de choses d’elle, mais qui ne sont jamais venues).

Lune et Mars étant dans une forme de réception mutuelle, il y a une synergie très importante à gérer entre ces 2 planètes, mais qui peut traduire une tempête interne puissante.

Il y a un carré en T aussi en orbe assez large et dissocié, si l’on compte la Vénus Vierge de l’autre coté, qui vient se mêler à Lune / Mars.

Sa Vénus est ici assez ambiguë, à la fois en chute en Vierge, conjointe à la Lune noire, et en exaltation en maison 12.

C’est une configuration, où aussi étonnant que cela puisse paraitre, Alain Delon a pu avoir énormément de mal, surtout en début d’incarnation, à vraiment cerner sa propre valeur personnelle, en ayant des difficultés à reconnaitre ses qualités propres, en doutant dessus, etc…

Il a pu compenser cela en cours de vie de différentes façons, beaucoup en ayant une vision très absolu de l’affectif, mais aussi en prenant du recul et de la hauteur, en se dissociant de ce qu’il réalisait et réussissait en tant qu’acteur et homme, et qui peut expliquer probablement qu’il surcompensait cela en se dissociant en parlant de lui à la 3ème personne (comme on le caricaturait).

Je ne pense pas du tout ici qu’il faisait cela par vanité, mais plus parce qu’il voulait scinder les choses et que ces réalisations n’étaient pas vraiment de lui, mais du personnage qu’il avait créé…

Plusieurs facteurs peuvent venir ainsi peser sur les mécanismes de valorisation personnelle, comme le Saturne en maison 5 également.

A l’age de 4 ans où naquit son traumatisme d’abandon, il n’a pas de Progressions secondaires majeures à relever, c’est peut être surtout la Lune progressée arrivant au carré de son Saturne natal qui peut acter en phase rapide l’abandon.

En Transits, on voit que ce sont les luminaires qui sont pas mal touchés, avec Uranus s’opposant au Soleil natal puis atteignant trigone Lune noire, et Saturne insistant sur la Lune natale, ainsi qu’au carré de Pluton natal en rejoignant son Uranus.

Il y a également Jupiter passant sur son Saturne de maison 5, ou encore la Lune noire qui remonte la maison 4, puis la maison 5, là aussi jusqu’à Saturne natal.

Il y a dans ces influences le mélange de la soudaineté d’Uranus et des facteurs d’Ombre qui activent les peurs.

De là à dire que cette année 1939 marquera autant sa vie, cela n’est pas évident sur la base de ces seuls cycles astrologiques, surtout si on ne comprend pas ce qu’il se joue déjà dès le natal (cela a une telle profondeur que c’est vraiment la structure de naissance qui entre en jeu).

L’enfance d’Alain Delon, marquée par l’instabilité et les épreuves, n’a été que le facteur déclencheur des configurations structurelles du natal et a permis aussi de galvaniser sa personnalité, à forger l’acteur et la figure publique qu’il est devenu, ainsi qu’à façonner sa vision de la vie et du monde qui l’entoure, de la famille qu’il a pu créer.

Avec cette configuration natale, probablement que si les choses n’avaient pas éclaté en 1939, cela n’aurait été que partie remise à d’autres configurations ultérieures…

Il y a en tous les cas dans son thème natal tout le mélange du “loup solitaire” qui peut être créé par les influences plutoniennes et Capricorne / saturniennes, souvent avec des personnages énigmatiques, complexes et parfois tourmentés.

Mais aussi l’importance du relationnel et de l’affectif, où les femmes de sa vie ont forcément eu à incarner par Projections son Anima complexe, ses forces lunaires violentes, donc pas forcément évidentes (pour les amours de sa vie).

Peut être d’ailleurs que cela a pu amener Alain Delon à scinder les choses, entre les femmes susceptibles d’être les mères de ses enfants et les femmes amantes, avec qui il partageait d’autres choses (il est probable qu’avec son thème, il ait eu du mal à concilier les 2 en même temps, avec donc des relations très différentes, et plus difficiles pour les personnes ayant à incarner l’archétype maternel)…

Pour approfondir la thématique de la Lune en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de Mars en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue