A qui s’adresse ce livre ?
- Si vous avez déjà des bonnes bases d’interprétation astrologique traditionnelle, et souhaitez approfondir la compréhension des degrés astrologiques
- Si vous cherchez à développer une inspiration / une intuition différentes pour interpréter chaque degré
- Si vous êtes familier des techniques divinatoires, oracles, tirages, etc, et que vous souhaitez en utiliser pour les degrés astrologiques
- Si vous recherchez des interprétations de degrés qui soient plus facilement exploitables (moins imagées et métaphoriques, plus psychologiques)
En matière d’interprétation des degrés astrologiques, il y a eu différentes versions réalisées, les plus connues étant probablement les degrés Sabians de Dane Rudhyar et les degrés de Janduz, qui restent des références très importantes en la matière.
Ces degrés ont été développés grâce à des qualités médiumniques: chaque degré a été analysé dans l’image qu’il dégageait, souvent avec une dose métaphorique et imagée très importante…
Par exemple, le degré 1 Bélier Sabian nous donne “Une naïade émerge de l’océan, un dauphin l’embrasse” et celui de Janduz nous donne “Un homme au corps puissant et vêtu de peaux de bête ou d’étoffes grossières se tient debout sur ses deux jambes avec un gourdin à la main. Il semble prêt à réagir à n’importe quel danger”.
C’est à l’astrologue, ou surtout à chaque pratiquant, d’interpréter ces métaphores selon son inspiration (c’est vraiment à chaque personne de ressentir au mieux si un degré lui parle ou non, chaque cas est vraiment totalement différents, selon les planètes ou cuspides de maisons impliquées, etc, c’est vraiment une interprétation qui reste particulièrement personnelle).
Personnellement, je suis parti d’une logique cherchant à rapprocher plus les degrés de l’astrologie psychologique, que j’affectionne particulièrement, aussi pour les rendre le plus facilement “exploitables” pour le plus grand nombre.
J’ai donc obtenu des interprétations moins imagées et métaphoriques (plus terre à terre et pragmatiques), mais je crois plus facilement exploitables pour le quotidien de l’astrologue…
J’ai essayé de croiser chaque interprétations avec le maximum de données astrologiques déjà en notre possession pour les interprétations traditionnelles (maitrises principales, maitrises secondaires, maitrises des décans, étoiles fixes, degrés symboliques interprétés déjà existants, etc).
Le tout en essayant aussi de trouver des correspondances astrologiques à analyser en fonction de l’interprétation de chaque aphorisme, comme des points auxquels se référer si le degré en question est sensibilisé d’une quelconque façon dans un thème, un peu à l’image du même travail que j’ai pu faire pour le Yi King…
Cela reste un travail expérimental qui n’est certes pas “parfait” (les degrés resteront toujours très subjectifs), mais qui peut permettre de dégager de nouvelles compréhensions.
Par exemple, pour le même degré 1 du Bélier, j’obtiens :
“Bonté et austérité forment l’équilibre de la sagesse: l’une nourrit l’âme, l’autre l’endurcit.”
Interprétation : Cet aphorisme suggère que l’austérité, tout en paraissant dure, peut être une vertu nécessaire pour renforcer notre caractère et notre résilience.
Comme la bonté, elle contribue à l’épanouissement de l’individu, mais en imposant des défis et des privations qui favorisent la croissance personnelle.
Ainsi, la combinaison de la bonté et de l’austérité mène à un équilibre harmonieux dans la recherche de la sagesse.
Il y a un contraste très marqué et qui peut être excessif, blanc / noir, chaud / froid, amour / haine, tout ou rien, etc.
Points astrologiques à surveiller :
C’est le point vernal qui marque l’amorce du zodiaque, l’équinoxe de printemps, il a une charge de renouveau et d’impulsion très importante.
En thème natal, la planète Jupiter peut avoir des choses intéressantes à nous dire, tout comme la façon dont elle peut s’équilibrer avec l’autre planète sociale Saturne.
En actualisations (progressions secondaires, transits), pour l’angle de la bonté, on suivra toujours autour de Jupiter ainsi que de Vénus (soit Vénus en transit, soit Vénus progressée); et pour l’angle de l’austérité, les transits de Saturne, de la Lune Noire ou de Pluton, dans ce qu’ils peuvent avoir de restrictif et tranchant.
Dans ma méthodologie, je suis parti du principe que chaque partie peut être semblable au tout, donc qu’il reste logique de retrouver “un petit peu de chaque signe et de chaque fonction planétaire à l’intérieur de chaque signe du zodiaque”.
J’ai donc rédigé 30 aphorismes par signe, en m’inspirant des différents mots clés que l’on peut rattacher à chaque archétype; puis ensuite j’ai opéré un tirage pour décliner à quel degré chacun des aphorismes pouvaient être attribués (comme n’importe quel mécanisme divinatoire).
Il restait à affiner ensuite évidemment chaque aphorisme, en fonction de chaque signe et pour faire correspondre au mieux avec les données astrologiques évoquées précédemment (maitrises, étoiles, etc, ce qui a demandé différentes corrections évidemment).
Ce livre encore une fois ne s’adressera pas à tout le monde, notamment si vous êtes débutants, préférez déjà apprendre les bases, notamment dans ce que je peux évoquer dans mon module de cours sur la détermination des dominantes astrologiques, qui est de loin beaucoup plus important pour commencer, ou dans celui sur les fonctions planétaires qui est très important pour la bonne compréhension des processus évolutifs.
Mais si vous avez déjà un certain niveau d’interprétation, et que vous souhaitez développer votre inspiration et intuition sur certaines interprétations de positions, la piste des degrés symboliques reste très intéressante à approfondir !
Vous trouverez ce livre des 360 degrés du zodiaque, oracle astrologique, disponible ici.
Je vous laisse découvrir la 4ème de couverture :
En astrologie, la division de l’espace est une choses très importante, à laquelle on n’accorde pas toujours la juste place et la juste compréhension.
La première division spatiale la plus connue reste les signes du zodiaque (de 30° chacun, soit de 3 décans de 10°), et pour diviser ces signes d’une manière plus “terrestre” nous avons les maisons astrologiques (de plusieurs degrés là aussi, leurs tailles en degrés variant selon les domifications retenues).
Dans ce schéma de division, les 360° du zodiaque restent donc la plus petite division spatiale possible du cercle et de la sphère (une division basée sur le nombre 60, non sur le 10 comme notre système décimal traditionnel).
Les 30 degrés de chaque signe sont vraiment là pour permettre d’affiner les interprétations des archétypes principaux du zodiaque, des différentes fonctions planétaires qui s’y implantent.
Cependant, leur utilisation n’est pas toujours forcément aisée, car ils font beaucoup appel à une logique symbolique justement (à des images, des métaphores), en cela d’ailleurs ils se rapprochent plus des techniques de divination qui utilisent elles aussi beaucoup le pouvoir des symboles.
On parle souvent des degrés symboliques Sabians de Dane Rudhyar ou des degrés symboliques de Janduz, qui sont pour leur part très “imagés”, et c’est à la fois ce qui fait leur force mais qui peut conduire aussi à des difficultés d’interprétation, à un manque de praticité à l’usage.