Planète Soleil en astrologie

Le Soleil et l’individualité

Le Soleil : Esprit, centre de vie !

Voir Maitrises des planètes.

  • Elément : Feu (chaud et sec)
  • Polarité : Yang masculine
  • Planètes harmoniques ou complémentaire (hors Aspects) :
    Lune Vénus Jupiter
  • Durée du cycle : 365 jours environ
  • L’aspect le symbolisant : Conjonction
  • Age de la vie correspondant : de 20 ans à 30 ans
  • Physiologie : le coeur
  • Le Soleil passe environ 30 jours par signe et parcours à peu près 1 degré par jour.
  • Le Soleil comme la Lune ne rétrogradent jamais.

Planète Soleil

Le Soleil en astronomie

Le Soleil est l’étoile centrale unique de notre système solaire.
Composé d’hydrogène et d’hélium, c’est sa masse immense qui a permit la gravitation des autres Planètes autour.
Pour bien comprendre, il représente à lui tout seul environ 99,86 % de la masse totale du Système solaire ! planètes, et astéroïdes compris se partagent donc une masse minuscule 0,14%…
Techniquement, le Soleil est une immense boule d’énergie dispensatrice de lumière et de chaleur dans des proportions gigantesques.
Sans lui, rien ne serait, tout simplement.
Mais notre Soleil est “juste” une étoile parmi des milliards d’autres de la voie lactée et de l’univers infini, c’est important d’en avoir conscience.
Ces quelques points astronomiques permettent une meilleure compréhension de son symbolisme astrologique.

Voir : Le Soleil sur Wikipédia

Le Soleil, énergie centrale fondamentale

Le Soleil est le centre de l’individualité, il détermine dans le zodiaque votre Signe solaire.

Dans les Planètes Astrologiques, il a une place à la fois à part, et prépondérante, rappelons que le système solaire doit toujours être envisagé symboliquement dans sa totalité.

Le Soleil est le principe énergétique fondamental. De lui seul découle l’énergie primordiale qui rayonne dans tout le système solaire et au delà. Les autres planètes n’ont pas leur énergie propre, elles absorbent cette énergie solaire globale, pour en quelque sorte la “filtrer”, et elles réémettent une forme d’énergie modifiée selon leurs propres propriétés astrologiques.
Chaque planète est un peu comme un “prisme”. Quand on dit que Mars ou Saturne manifestent “telle énergie”, nous devrions plutôt dire en réalité que Mars ou Saturne manifeste “telle fréquence de l’énergie solaire globale primitive modifiée”, mais c’est bien le Soleil le principe énergétique central de la vie .
Les planètes sont les moyens d’expression du Soleil au travers de leurs fonctions par lesquelles il s’exprime.

Principal représentant de l’Animus, le Soleil est la volonté, le brasier qui nous anime et nous donne notre vitalité. C’est la force de vie primordiale, la lumière à l’origine de toute création, de toute perception. C’est la chaleur générée qui rayonne et permet la vie dans le froid sidéral.
Pour les croyants, le Soleil est la manifestation permanente de Dieu, en témoignent les multiples cultes solaires dans toutes les civilisations du monde entier.
Le Soleil est l’amour central, la lumière blanche que des prismes peuvent décomposer en couleurs de l’arc en ciel. D’ailleurs cette lumière, n’est elle pas le langage de Dieu ?
Il est l’or, métal précieux noble, dense, inaltérable, incorruptible mais malléable, fondement même de l’économie humaine, base de sa salubrité et de sa pertinence, condition de la qualité des échanges économiques depuis la nuit des temps…

Le Soleil, planète astrologique

A la lumière des paragraphes ci-dessus, on comprend mieux tout le symbolisme astrologique du Soleil.

“Le Soi est la relation entre le Soleil et les axes du thème.”
Dane Rudhyar, Astrologie de la personnalité
“Le Soleil n’est pas le Soi; il est le symbole de la source d’énergie du Soi, c’est à dire l’Esprit, mais le Soi est l’ensemble du ciel de naissance, il est la complétude du thème.”

Dane Rudhyar, Astrologie et psyché moderne

Votre Soleil dans votre Thème natal indique ce que vous devrez devenir dans cette vie, le “Soi” spirituel, votre rayonnement personnel, votre volonté, l’énergie et la vitalité qui vous animeront, vos aspirations, votre sérénité harmonique interne, le tempérament de votre “Moi” profond, mais aussi vos réactions, votre honneur, votre notoriété, votre autorité sociale, voire votre gloire, vos succès, vos créations, votre élévation, bref ce que vous tendez à être et à devenir VRAIMENT dans le temps.

Le soleil en signes dans votre thème est votre besoin d’Individuation dans sa plénitude, votre Signe du zodiaque représente l’archétype de conscience humaine manifestée qui colorera la fonction énergétique solaire primitive.

En tant que “coeur”, le Soleil pousse à l’affirmation de soi, à assumer ses réalités profondes d’être par l’amour manifesté…
Vivre pleinement son Signe solaire est le sens de l’incarnation humaine. Le Soleil est l’amour que l’on se porte d’abord à soi, puis l’amour que l’on connaitra en aimant autrui et en étant aimé soi même.

Le Soleil en maisons indique un secteur d’activité humaine propice à cet épanouissement de l’individualité, c’est à dire où il y a facilité de son expression, c’est notre territoire, notre terrain de prédilection fondamental.

En Aspects et en transits (voir Soleil en transit), le Soleil a un fort pouvoir de cohésion, d’intégration, de synthèse (voir le sens de l’aspect de la Conjonction).
Les Planètes aspectées interviennent directement dans l’établissement et le rayonnement de la volonté et de l’individualité, elles doivent être utilisées comme levier dans ce sens pour teinter l’expression de cette énergie primordiale solaire.

Le Soleil et la Lune forment un couple important dans l’astrologie, les transits de ces 2 luminaires ont un impact important sur la santé, la vitalité, l’individualité et le vie quotidienne…

Le Soleil représente le père, pas dans le sens restrictif et limitant comme Saturne, mais le père créateur. Il représente aussi par projection, le chef, le patron, le roi, l’Homme en général (l’humanité).

Dans le thème natal d’un homme, le Soleil est très important, tant il reprend des valeurs capitales masculines, il est donc très prégnant.

Dans le thème natal d’une femme, le Soleil représente en plus le mari, par extension le mariage, mais surtout son idéal masculin pour l’union devant Dieu.

Par tous ces éléments omnipotents, le Soleil pourrait laisser croire qu’il est auto suffisant… C’est le cas, dans une certaine mesure, mais malgré sa plénitude il est aussi connecté et dépendant du reste de l’Univers et de ses lois, c’est le sens de la transcendance que l’on retrouve dans le symbolisme du système solaire dans sa totalité, la quête d’absolu où nous mènent les planètes transpersonnelles : Uranus, Neptune et Pluton

Le caractère d’un solaire

Le Soleil est l’archétype masculin par excellence (le Yang). On retrouve dans le caractère d’un natif marqué par le Soleil ces éléments :

Confiance en soi, ambition, charisme, autorité, loyauté, franchise, courage, générosité, rôle socio professionnel important, noblesse, intelligence, espoir, optimisme, joie, humour, aisance matérielle et psychologique, apparence calme et sereine, sens de l’harmonie, de la justice, de l’amour, goût des mondanités et des honneurs…

Le Soleil au négatif : orgueilleux, égocentrique, autoritaire, irritable, tyrannique, narcissique, vaniteux, snob, mégalomane, prétentieux…

Des traits de caractères que l’on retrouve chez le Lion (son domicile).

Dans le cycle de la vie, le Soleil représente l’age de l’entrée dans la vie active de 20 à 30 ans, l’émergence du rayonnement social, le développement de soi, l’affirmation de l’individualité…

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique du Soleil en Astrologie, je vous conseille les livres :

Le Soleil en maisons :

Le Soleil en transits :

  • Soleil en transit en Maison 1 - Le soleil met en valeur durant ce transit l'épanouissement de la personnalité, la vitalité, le rayonnement, propice aux nouveaux projets...
  • Soleil en transit en Maison 2 - Position matérialiste, le soleil s'attache ici à préparer son action, à faire du solide, à sécuriser, notamment tout ce qui touche à l'argent, aux revenus...
  • Soleil en transit en Maison 3 - Période d'effervescence plutôt légère et dynamique où la vitalité peut s'exprimer, un temps propice pour créer du lien social et renforcer ses réseaux...
  • Soleil en transit en Maison 4 - Il s'agit là d'un temps plutôt d'introversion, de repli sur ses bases, de retour aux fondamentaux que constituent la famille et la maison, un besoin de sécurité...
  • Soleil en transit en Maison 5 - Dans sa propre maison, le soleil est vecteur de beaucoup de dynamisme et de créativité, l'affectivité a également le devant de la scène...
  • Soleil en transit en Maison 6 - Meilleurs capacités d'analyse, recherche d'efficacité et de perfectionnisme dans le travail, fort besoin de se sentir utile socialement...
  • Soleil en transit en Maison 7 - Mise en lumière du partenaire et du relationnel, ce soleil peut être l'occasion de plus d'objectivité, d'une prise de conscience...
  • Soleil en transit en Maison 8 - Période de l'année souvent plus propice à la crise existentielle, on se remet en cause, comme on remet en cause l'autre, on doute mais on peut faire de gros progrès...
  • Soleil en transit en Maison 9 - Période idéale pour l'expansion de soi, pour une ouverture sur le monde, pour approfondir sa quête de sens fondamentale...
  • Soleil en transit en Maison 10 - Rayonnement social et personnel, accomplissement de la destinée, cette période de "mise en lumière" est névralgique dans l'année...
  • Soleil en transit en Maison 11 - Paradoxe de l'individualité au sein du groupe, importance du rayonnement social et du besoin d'échanges, d'utilité au collectif...
  • Soleil en transit en Maison 12 - Repli individuel, phase de bilan avec une réceptivité exacerbée, l'introspection est importante et favorise le contact à l'inconscient tant personnel que collectif...
Pour approfondir la thématique de la Lune en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

6 réflexions sur “Le Soleil et l’individualité”

  1. je découvre votre site qui est une mine d’or.
    Je m’intéresse beaucoup à l’astrologie en autodidacte, fait des recherches…
    J’ai Uranus conjoint à mon Soleil en Lion, maison x.
    Merci à vous, je vais m’empresser de m’abonner

  2. Bonjour Christophe Guillaume,

    Ayant lu pas mal d’articles au sein de votre site j’ai trouvé pas mal de choses intéressantes notamment quand j’ai calculé mon thème natal et d’ailleurs je me suis demander ce que voulait dire les “scores dominantes” serais-ce les planètes dominante ce dont t’on parle ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Caramel,
      Les “scores dominantes”, c’est simplement la manière qu’a le logiciel de compter les dominantes, attention cela reste à prendre avec de grosses pincettes, les logiciels sont loin d’être infaillibles là dessus…

  3. Bonjour,

    J’ai beaucoup aimé votre article, cherchant des réponses à mes questions, j’ai été très heureux de les trouver ici. Toutefois je m’interroge à propos de deux questions qui ont, je pense, leur place ici et pourront aider certains.
    Vous dites :” le Soleil en maisons indique un secteur d’activité humaine propice à cette épanouissement de l’individualité” ; mon soleil est en maison 7, puis-je regarder le signe de la balance afin de trouvé mon “secteur d’activité humaine” même si mon signe du zodiaque n’est pas celui-ci mais le taureau?

    La dernière question est:

    Pourrais-je sublimer mon soleil en maison 7 qui est en CHUTE et développer des qualités solaires?

    Cordialement

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Regardez ici pour le Soleil en maison 7 et ici pour le Soleil en Taureau… 😉
      La position en maison 7 du Soleil implique surtout une grosse valorisation de l’autre, du rapport social, mais plus spécifiquement du rapport à l’alter ego, souvent incarné le plus directement par le partenaire affectif…
      Votre réalisation passe en partie par cela mais pas seulement, elle relève de l’accomplissement de la totalité de votre thème, non seulement ses facteurs d’incarnation, mais aussi tout ce qui les colore…
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue