Planète Mercure en astrologie

Mercure et la communication

Mercure : intellect et communication

Voir Maitrises des planètes.

  • Elément : Terre (froid et sec, bien que l’élément air interviennent directement)
  • Polarité : Neutre
  • Planètes harmoniques ou complémentaire (hors Aspects) :
    JupiterUranus
  • Durée du cycle : 357 jours (Zodiaque), 88 jours environ (Soleil)
  • L’aspect le symbolisant : Semi-sextile
  • Age de la vie correspondant : 10 à 18 ans (adolescence)
  • Physiologie : système nerveux (électricité), le cerveau
  • Mercure parcourt à peu près 1 degré par jour; la planète ne s’écarte jamais de plus de 28 degrés du Soleil.
  • Mercure rétrograde 23 jours en 3 boucles par an environ.

Planète Mercure

Mercure en astronomie

A la fois la plus petite planète du système solaire, mais la plus proche du Soleil avec le cycle le plus rapide, sa surface ressemble à notre Lune en plus sombre.
Son orbite est excentrique et très chaotique, mais sa rotation sur elle même est lente.
Sans atmosphère, la planète Mercure a été bombardée, laissant des traces de cratères à sa surface. Sa température est élevée en moyenne -plus de 400°C- en raison de sa proximité avec le Soleil, mais sa face sombre est beaucoup plus froide.
Dans sa composition, sa proportion en fer est étonnement très élevée. En outre Mercure dispose d’un faible champ magnétique.
Sa révolution autour du Soleil est très rapide (88 jours).

Voir : Mercure sur Wikipédia

Mercure, planète astrologique

Mercure, en tant que 1ère planète dans le système solaire après le Soleil est la première étape de différenciation de l’énergie solaire fondamentale, l’expression de la volonté, l’affirmation de soi par l’intellect, c’est l’influx nerveux électrique primitif.

Comme le laisse supposer ses 2 maitrises, il y a 2 Mercure :

  • le Mercure Gémeaux très éclectique, sociable, éloquent, intuitif, créatif, polyvalent…
  • le Mercure Vierge plus analytique, perfectionniste, organisé, rigoureux, déterminé, travailleur…

En tant que planète intérieure à l’orbite terrestre, Mercure est une planète de l’Individuation comme le sont Vénus et la Lune. Mercure avec son mental relie donc en priorité les fonctions vénusiennes (attractivité, sentiments et émotions, affectivité) et lunaires (inconscient, monde intime intérieur de l’égo, psychisme, racines traditionnelles, environnement vital quotidien, possessivité matérielle et conservatisme).

Sa mission primaire consiste à faire prendre conscience à l’individu de son ipséité par l’accentuation des dualités, la distinction binaire des différences, le discernement de son environnement, donc aboutir à la discrimination, à la sélection, comprendre ce qui est “Moi”, ce qu’est “l’Autre”.

Pour mener à bien cette fonction, Mercure développe raisonnement, intelligence et mental menant à la subjectivité, il favorise la curiosité, la rapidité d’adaptation ainsi que les échanges et les communications : Mercure a la maitrise du verbe, du Logos, menant au développement spirituel objectif

Plus tard en s’ouvrant au collectif, Mercure établira la communication avec toutes les autres fonctions planétaires des planètes sociales (Mars, Jupiter et Saturne) et des planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune, Pluton).

Mercure prépare le terrain de Jupiter. Ce sont l’intelligence et les fonctions de relations de Mercure qui posent les bases de la sociabilité et de l’expansion de Jupiter, qui permettent la liaison à notre environnement dans un premier temps, puis mènent à l’intégration sociale de l’individu, à son évolution et à sa réalisation solaire individuelle, ainsi que plus tard spirituelle.
C’est en effet la fonction mentale de Mercure qui guide en partie l’avancement de la conscience dans son cheminement transpersonnel.
Mercure est l’octave inférieure d’Uranus, Mercure fournit l’assise à Uranus, un Mercure fort ou faible impactera la manière de vivre les révolutions et la liberté amenés par la planète Uranus.

Mercure représente symboliquement tous les moyens de communication, l’écriture, les discours, les études, la mémorisation… Il gère et représente toutes les relations avec la clientèle, le voisinage, les frères et soeurs, les cousins, les amis.
Les métiers favorisés par Mercure touche à la littérature, à l’édition, au journalisme, à la publicité, au commerce, les avocats, les voleurs…
Mercure représente aussi les transports, les petits voyages, en mode “échange”… plus généralement “il est le mouvement”.

Mercure dans votre Thème natal indique les propriétés de votre intellect (le mental et l’intelligence), votre sens de l’échange et de la communication.
Il indique vos moyens de raisonnement, vos facilités de compréhension et d’apprentissage.

Comprendre la fonction planétaire mercurienne dans toute sa globalité a une étendue réellement très importante sur la vie humaine telle que nous la connaissons…

Mercure en signes indique l’archétype de conscience qui colorera vos façons de penser, de faire, de parler, de partager, d’enseigner, le caractère qui imprimera vos échanges…
A noter certains astrologues attribuent l’exaltation de la planète au signe du Verseau en plus de celui de la Vierge.

Mercure en maisons indique le secteur d’activité humaine où se porte cette mentalité, cette curiosité, les facultés d’analyse et de pédagogie.

En Aspect et en transits (voir Mercure en transit), Mercure étant neutre, il se colore facilement des teintes des autres planètes, dans certains cas renforçant ses fonctions, mais dans d’autres pouvant aller à l’inverse. Les effets des transits pouvant aller du surplus de nervosité, à une dispersion, ou bien une vivacité d’esprit exacerbée ou au contraire ankylosée…
Mercure est un auxiliaire du Soleil avec Vénus, il le seconde et appuie le processus d’Individuation qu’il initie au niveau mental et intellectuel, là où Vénus agit sur les sentiments et les émotions.

Mercure rétrograde a tendance à s’exprimer sous les couleurs de son second signe de maitrise, la Vierge.

Mercure rétrograde en Thème natal signifie une certaine intériorisation des fonctions mentales de la planète pouvant indiquer différents retards ou ralentissements, notamment d’apprentissage, le natif a besoin d’analyse et de réflexion avant intégration et utilisation des nouvelles connaissances et de la fonction mercurienne “classique”.
Ce natif a moins confiance en soi, il est contemplatif, plus lent et posé, plus secret, moins expansif et très réservé sur son ressenti en public, sa réflexion prime sur son expression. Sa nature le pousse à l’individualisme, voire à un certain isolement et à la marginalité.
Souvent dans l’étourderie vis à vis du monde extérieur, ce natif a une mémoire très axée sur le ressenti subtil et subjectif (négligé par Mercure direct exprimant le Soleil, ce Mercure est comme teinté par la Lune).
Mercure rétrograde natal active le mental profond, l’analyse de soi peut tourner à une profonde autocritique jusqu’à une dévalorisation.
Surveiller sa reprise marche directe en progression.

En transit, la Rétrogradation de Mercure indique souvent une période de réflexion ou d’étude, un mûrissement intellectuel, un retour d’attention sur un sujet récent (ou une correction), un approfondissement dans un domaine du thème (étudier le Thème natal, Maisons concernées, autres transits…), voire toute forme de frustration ou de retard dans la communication, les transports ou d’autres domaines de Mercure… il faut s’armer de patience et ne pas focaliser sur les frustrations.
Une Rétrogradation de Mercure entre souvent en résonance avec Mercure natal. Les capacités de raisonnement, de logique et d’analyse sont plus intériorisées et par conséquent moins disponibles pour les événements du quotidien, il est donc conseillé d’éviter de s’engager fermement sur des décisions importantes (signature de contrat ou engagement long terme).
Une Rétrogradation fait partie intégrante du cycle, à ce titre, et dans l’optique d’une astrologie humaniste que je défends, elle doit être mise à profit d’une façon ou une autre, plus que redoutée (comme trop souvent dans l’astrologie traditionnelle).
Les Rétrogradations de Mercure se produisent plusieurs fois dans l’année, elles ont donc un impact important dans notre évolution quotidienne, voir mon article sur Comment vivre la rétrogradation de Mercure au quotidien.

Le cycle de Mercure

Mercure -comme Vénus- étant une planète intérieure à l’orbite de la Terre, son cycle et sa rétrogradation sont analysés d’un point de vue astrologique de manière spécifique. Le sens des rétrogradations des planètes extérieures -après Mars- est différent.
Mercure fait environ 3 rétrogradations par an, on distingue 4 phases dans ce processus (sans entrer dans le détail des phases de station, d’entrée en rétrogradation et de reprise de la marche directe) :

  • Lorsque Mercure est derrière le Soleil dans le Zodiaque (exemple, Mercure Taureau, Soleil Gémeaux), il est appelé “Mercure Prométhée”, l’étoile du matin, il donne des valeurs comme teintées par Uranus : autonome, un mental précurseur, avant-gardiste et visionnaire, une soif de connaissance, ouvert d’esprit, ouvert sur l’avenir et la modernité, intuitif, créatif, révolté.
  • Conjonction inférieure
  • Lorsque Mercure est devant le Soleil dans le Zodiaque (exemple, Soleil Poissons, Mercure Bélier), il est appelé “Mercure Epiméthée”, l’étoile du soir, il donne des valeurs comme teintées par la Lune : sens de cohésion, adaptabilité, sens des expériences quotidiennes, conservatisme, recherche de sécurité, nostalgie, ainsi que l’extraversion d’une phase croissante lunaire, puis l’introversion d’une phase décroissante lunaire, de la subjectivité à l’objectivité…
    Ce Mercure s’émancipe symboliquement du Soleil.
  • Conjonction supérieure

Si vous êtes particulièrement intéressés par cet aspect du cycle de Mercure, je vous conseille le livre “Les aspects astrologiques – Une approche basée sur le processus” de Dane Rudhyar

Le caractère d’un mercurien

Un natif dont le Thème sera fortement marqué par Mercure aura des qualités de communicant, une rapidité d’esprit, le sens de l’opportunisme, une bonne adaptabilité et débrouillardise, le don de comédien… et une tendance à faire passer la raison avant les sentiments (Vénus).

Mercure au négatif : nervosité, agitation, dispersion, menteur, tricheur, dissimulateur, abuse de la ruse, malhonnêteté…

Des traits de caractères que l’on retrouve chez le Gémeaux et la Vierge (ses domiciles).

Dans le cycle de la vie, Mercure représente l’âge de l’adolescence de 10 à 18 ans environ, la période d’étude et d’apprentissage, de curiosité, de découverte… Le moment de profiter de la vie, de découvrir son environnement et de créer son relationnel amical.

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique de Mercure en Astrologie, je vous conseille les livres :

Mercure en mythologie est inspirée du Dieu Hermès, (le messager des Dieux, le caducée), voir Hermès sur Wikipédia

Mercure en signes :

Mercure en maisons :

Mercure en transits :

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

10 réflexions sur “Mercure et la communication”

  1. Bonjour,
    Article très intéressant ! Merci pour tout votre travail et vos connaissances profondes. J’ai mercure rétrograde dans mon thème natal et effectivement la communication n’est pas mon fort, des tensions dans la fratrie notamment avec ma soeur (cancer), je suis balance !
    Je me demandais quand le transit de Mercure rétrograde passe sur mon Mercure rétrograde natale, cela renforce t-il ce Mercure R natal ? Je sens la communication bloquée avec chaque personne de mon entourage, j’ai l’impression que personne ne comprend rien, ça en devient pénible vraiment.
    Merci pour vos éclaircicements.
    Belle soirée à vous.
    Karine

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Merci pour votre témoignage et votre soutient. Oui, un Mercure rétrograde au présent tend à faire résonner un Mercure rétrograde natal, et d’autant encore plus lorsque la rétrogradation passe dessus en conjonction ! Il faut analyser l’ensemble de la boucle de rétrogradation, pour voir vraiment les différents points impactés, ainsi que la datation des cycles…
      Belle journée.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce que vous nous partagez.
    J’ai une interrogation sur le paragraphe “Le cycle de Mercure” ci-dessus.
    D’après ma (maigre) compréhension, je me demande s’il n’y a pas une coquille : interversion de “conjonction inférieure” et “conjonction supérieure” ?
    Excusez-moi et n’hésitez pas à supprimer ce commentaire si je me trompe (ou à me répondre par email).
    Bien à vous,
    Camille

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Toutes les questions sont bonnes et intelligentes 🙂 et merci pour vos encouragements…
      Les conjonctions inférieure et supérieure s’alternent, derrière le Soleil c’est conjonction supérieure et devant le Soleil conjonction inférieure, quelle type d’erreur voyez vous ?

    2. Re Bonjour,

      Merci de votre réponse ! 🙂
      C’est sur la chronologie que je me sentais un peu perdue :

      J’avais compris que le cycle faisait :
      Prométhée > conj supérieure > Epimethée > conj inférieure > Prométhée > … (etc)

      Mais l’ordre de la liste sur votre page n’indique pas cela comme ça.

      Un très grand merci d’avance 🙂

      Camille

    3. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui comme évoqué par mail, je vais tenter de voir si je peux améliorer cette présentation… 🙂
      Merci à vous

  3. Bonjour Christophe,

    merci pour cette précision!
    Du coup, quand vous dites qu’il faut regarder quand Mercure redevient directe, que cela signifie-t-il pour le natif? Peut il “perdre” le mode de fonctionnement de Mercure qu’il a depuis la naissance? Le Mercure de mon fils devrait revenir direct l’année prochaine d’où ma question 🙂

    Merci d’avance pour votre réponse, et bonne semaine à vous

    Valérie

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonsoir Valérie,
      La reprise en marche directe de Mercure dans les progressions peut indiquer l’ouverture d’une nouvelle période d’expression générale de cette planète, plus facile dans des termes d’extériorisations sociales notamment…
      Belle soirée à vous 🙂

  4. Bonjour Christophe,

    j’essaie d’approfondir la rétrogradation de Mercure, car depuis quelques jours, je me retrouve “enfermée”, bloquée, une sorte de grand néant, où je ne veux rien, n’ai envie de rien, ne pense à rien….Je me dis que tout cela est lié à toutes ces planètes qui transitent ma maison 12 (Saturne, Vénus, Jupiter, Soleil, Mercure) et donc je cherche à comprendre, ce qui m’a amené à reprendre les énergies mercuriennes. Ce faisant, je lis qu’un mercure rétrograde en natal “indique un retard dans les apprentissages”, or mon fils de 12 possède un mercure rétrograde en natal, conjoint MC, contenu dans un gros stellium (saturne, lune, soleil, MC, mercure, mars, vénus) et il a été diagnostiqué à haut potentiel à 4ans. Il a depuis sauté 2 classes et se trouve bien plus en phase avec des personnes plus agés que lui. Il est même mieux intégré dans sa classe qu’avant. De ce fait, un Mercure rétrograde ne pourrait il pas également indiquer un mental, un intellect plutôt hors norme, dans un sens comme dans l’autre?

    Bien à vous,
    Valérie

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Valérie,
      Oui absolument, la rétrogradation implique un “fonctionnement différent”, mais pas forcément “une tare”, cela peut se retrouver chez des surdoués…
      Je vais publier en fin de semaine un article très complet sur la récurrence mercurienne, cela pourra vous aider peut être… 🙂
      Belle semaine à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *