Maison 8 en astrologie

Maison 8 en Astrologie : les crises

La Maison 8 : Métamorphose

  • Attachée au Scorpion, symbolisant « Nous avons »
  • Axe des possessions
  • Mode : Fixe (Succédente)
  • Elément : Eau (la psychologie)

La Maison 8 correspond exactement aux responsabilités nées de la mutualité des relations, à ce titre elle correspond aux crises, aux transformations profondes, à la régénération, à l’évolution, aux pertes (réelles ou symboliques, matérielles ou spirituelles, souvent suivies d’une Dépression). C’est notre inconscient personnel où sont refoulées les expériences affectives inexploitées qui peuvent cristalliser en complexes.

La Maison 8 représente aussi l’argent provenant des « autres » (les crédits, les dons, les partages, parfois les héritages, ou même les trésors cachés) et plus généralement la gestion de l’argent des unions et associations de la Maison 7 (compte joint, ventes, placements, dépenses, impôts, toute fiscalité, qui y sont liés), donc les pertes consécutives, tous les procès inhérents à ces mêmes unions ou associations, et par extension toutes les choses cachées secrètement aux « autres » : double vie, dissimulation, facette inavouée de la personnalité…

La Maison 8 est enfin marquée par la sexualité (voir Anima et Animus), l’intérêt pour l’occulte (les mystères, l’invisible, la magie, la réincarnation, le miracle, la résurrection), le repli sur l’inconscient (la psychologie), le goût du secret, la jalousie et la possessivité, ainsi que la mort : l’autodestruction, les angoisses, le goût du morbide, voire la chirurgie…

La Maison 8 est une maison complexe, ambivalente, cherchant à la fois la sécurité émotionnelle mais voulant aller fouiller dans les tréfonds de l’humanité et de sa psyché. Son symbolisme est à rapprocher directement de celui de la planète Pluton. Elle est le « catabolisme » de l’Autre, les réactions transformatrices et destructrices intervenant dans les relations humaines.

Le Signe en Maison 8 dans votre thème natal va apporter son caractère à cette complexité, soit en l’accentuant, soit en la minorant. Les signes de terre par exemple apporteront leur matérialisme concret, tandis que les signes d’air eux introduiront de la volatilité. Les signes de feu auront tendance à être « déclencheurs » tandis que les signes d’eau intensifieront les perceptions évoquées ci-dessus.

Les Planètes en Maison 8 et leurs Aspects imposeront leurs dynamiques à ce coin du ciel, ce qui dans le cas d’un amas planétaire, peut vite s’avérer complexe à interpréter pour l’astrologue compte tenu des multiples attributions de cette maison.

De la même manière, les transits sur la Maison 8 peuvent être ambigus et délicats à traiter en interprétation, les notions d’harmonique ou de dissonant étant subjectives, surtout avec des implications des planètes lentes.

Analyser la Maison VIII :

Analogie Maitrises Planètes :

Avec la Maison VIII nous entrons dans l’hémisphère collectif de l’extraversion, du paraitre social, de la spiritualité, et de la vie publique, bref de la maturité.

Voir les Maisons astrologiques.

 

Bibliothèque astrologique

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane :Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Un développement supplémentaire aux techniques classiques des progressions secondaires à découvrir pour affiner son interprétation

Comparaison entre la domification Placidus et la domification en maisons égales centrées sur l’Ascendant, les 2 types de domifications utilisées sur le site

Les signes interceptés et les maisons liées nous donnent 2 axes à développer, ils indiquent à la fois une problématique de blocage et une clé de résolution.

Cette maison représente le Moi intérieur, l’introspection, le sacrifice, la retraite, les épreuves, l’enfermement, les ennemis cachés…

Cette maison représente les projets collectifs, les amitiés, les soutiens, les objectifs et espérances communes, les intuitions créatives…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “ Maison 8 en Astrologie : les crises

  1. Bonsoir Christophe,

    J’essaie surtout de comprendre pourquoi je « souffre » depuis de très longues années, cela a d’abord commencé par de l’anxiété généralisée dès l’enfance (sans savoir pourquoi); ensuite des angoisses, peurs, paniques (je n’en ai plus) mais, ensuite cela a engendré au fil du temps beaucoup de maux, douleurs récurrentes au dos; je me suis fais opérée de l’épaule cette année après 4 ans de souffrance non stop.. Bref, je me demande si ça va cesser un jour car depuis 20 ans j’enchaîne tout un tas de choses, et soucis de santé et une personne m’a parlé du transgénérationnel d’ou mes recherches très poussées que ce soit en généalogie et astro.
    Je débute en astro et je ne sais pas ce qu’est un conflit d’Anima?? J’ai regardé pour mes parents/grands parents ..et mon arrière grand mère paternelle avait elle aussi chiron/saturne en maison 8 + pluton/neptune/jupiter mais en taureau. J’avais 2 ans lorsqu’elle est décédée (je ne me souviens pas d’elle vu mon âge quand elle est partie), mon frère aîné avait peur d’elle quand il était petit il disait que c’était une « sorcière » et il me semble qu’elle tirait les cartes… Pour en revenir à ma soeur décédée, c’est bizarre quand même car j’ai comparé aussi avec une autre de mes soeurs avec qui j’ai seulement 11 mois d’écart jour pour jour (nous sommes nées la même année) et son thème est différent du mien, d’ou ma surprise pour celui de ma soeur décédée.

    • Bonjour Angel,
      Ce que vous évoquez me fait penser à une figure de dépression endogène à votre thème natal, et qui peut être probablement actualisée de différentes façons par vos progressions ou transits…
      J’aurais tendance à dire que vous mettez un peu la charrue avant les boeufs… l’étude des éléments d’astrogénéalogie s’opèrent mieux en général lorsque l’on a déjà bonne connaissance de son natal, car là vous partez un peu chercher l’aiguille dans la botte de foin, faut savoir quoi chercher et comment le trouver, ce que vous ne risquez pas si vous débutez l’astro et n’avez aucune connaissance déjà de votre propre natal…
      Il y a forcément des « noeuds » à trouver et à comprendre, mais là je ne pourrais pas vous aider beaucoup au travers de commentaires… c’est un gros chantier qui a plusieurs points à aborder, et sûrement par plusieurs disciplines différentes…
      Mais de mon point de vue, je vous conseillerai déjà de ne pas vous égarer, de faire les choses l’une après l’autre… Astrologiquement, étudiez déjà votre natal, c’est l’Alpha et l’Omega… tout le reste s’y subordonne…

  2. Bonsoir et merci beaucoup pour vos articles.
    J’ai saturne/chiron en maison VIII en poissons et j’ai pluton R et uranus R dans ma maison 2 en vierge. Qu’est ce cela signifie svp?

    Je vous cite ; « La Maison 8 est une maison complexe, ambivalente, cherchant à la fois la sécurité émotionnelle mais voulant aller fouiller dans les tréfonds de l’humanité et de sa psyché » …C’est vrai pour moi.. idem pour l’intérêt pour l’occulte, j’ai des capacités médiumniques mais pas totalement débloquées.

    Je me « cherche » depuis toujours, je ressens un certain mal-être, un manque d’énergie depuis mon plus jeune sans savoir pourquoi et cela m’a beaucoup bloqué dans ma vie.
    J’aurai aimé être autonome mais à cause de peurs, angoisses, je n’ai pas pu être ce que j’aurai aimé être réellement, à plus de 50 ans je me sens quelque peu « emprisonnée » et j’en souffre terriblement. Il faut vraiment que je passe à autre chose, j’ai ressenti beaucoup de colère cette année, sans doute à cause d’un ras le bol général.

    J’ai fais une découverte assez étrange, j’ai une soeur décédée à la naissance que je n’ai pas connu, elle est née 7 ans avant moi. En regardant son thème et le mien j’ai pu constater qu’on a exactement la même disposition des maisons en signe et elle était ascendant lion comme moi. On a toutes les 2, la lune, mars, vénus en verseau. Neptune en scorpion maison 4 etc .. Il y a pas mal de similitudes et je trouve cela étrange… Pouvez vous m’expliquer pourquoi nous avons un thème quasi identique?
    Merci !

    • Bonjour,
      Je ne pourrais pas vous expliquer grand chose dans le cadre d’un commentaire sur ce genre de configuration complexe natale…
      Je vous conseille d’approfondir l’étude de votre natal globale…
      Ce que vous évoquez sur cette soeur est quelque chose d’assez courant lorsque l’on étudie l’astrologie karmique, l’astrogénéalogie, etc…
      Là aussi je ne saurais vous expliquer de manière succincte dans un commentaire ce genre de chose très complexe, je vous conseille par exemple de lire un livre comme « le Chant de la résonance » de Jean François Berry où vous trouverez quelques pistes de départ…
      Belle journée…

    • Bonsoir Christophe,

      Quand vous dites en ce qui concerne ma soeur décédée que c’est quelque chose d’assez courant, qu’est ce que vous voulez dire par là?
      Merci pour le livre que vous me conseillez, je vais voir ça.

      Bonne soirée.

    • Bonsoir Angel,
      Assez courant, là je ne parlais pas spécialement de votre cas précis vis à vis de votre soeur… Mais lorsque l’on étudie l’astrogénéalogie, il y a souvent des croisements de dates qui reviennent dans les familles, avec une symbolique chargée, je vous conseille vraiment de lire notamment le livre dont je vous ai donné la référence pour en apprendre le plus…
      Bonne semaine à vous.

    • OK! Merci Christophe,
      Je m’intéresse au transgénérationnel depuis quelques mois et rien ne colle avec ma date de naissance, ni avec celle de ma soeur et ni celles de mes ancêtres ne correspondent avec la mienne.
      Je vais acheter le livre que vous me conseillez, merci beaucoup.

    • C’est énormément plus complexe que la simple date de naissance, beaucoup de « dates » peuvent intervenir (décès, accidents, mariage), mais au delà de ces dates, ce sont des cycles astrologiques qui sont impliquées… C’est vraiment une discipline complexe et chronophage…
      Moi je vous conseillerai de partir dans le sens inverse ! repérez déjà les cycles astrologiques identiques, les mêmes récurrences, et vous pourrez chercher les corrélations pour être quasi sûre d’en trouver… Commencez déjà de toute évidence par les parents et grands parents… repérez de quel coté vous et cette soeur tenez le plus, puis creusez dans ce sens… dans ce type de « problème de fratrie », les Gémeaux, la maison 3, peuvent être notamment impliqués… vous pourrez y trouver différentes corrélations avec des aïeuls qui étaient aussi « 2 soeurs »… bonne recherche… 😉

    • Bonjour Christophe,

      En effet, c’est beaucoup plus complexe que je ne le pensais. Je crois que je vais laisser tomber car je suis issue d’une famille nombreuse (10 enfants en tout) et de plus je ne suis pas une experte en astrologie. J’avais toutefois comparé le thème de mes frères et soeurs et aucun d’entre eux avec un thème quasi identique avec le mien (sauf celle de ma soeur décédée) d’ou mon étonnement. Etant du 25 décembre, j’avais seulement regardé chez mes aïeuls, si l’un d’entre eux étaient nés ou décédés un 25 décembre. Merci d’avoir répondu à tous mes posts. Je vous souhaite une belle journée.

    • Tout dépend ce que vous recherchez dans ce type détude… 😉
      Déjà si vous vous concentrez sur vos ascendants, parents et grand parents, cela fait seulement 6 personnes…
      Ensuite, il faut savoir ce que vous recherchez, la question n’est pas tant de trouver une personne « avec un thème identique » au votre… mais plus des récurrences qui évoquent de puissantes similitudes…
      Imaginons dans votre thème vous ayez un conflit d’Anima puissant avec un carré Lune / Vénus : recherchez les conflits d’Anima chez vos ascendants, c’est très facile et rapide à faire…
      Autre exemple, vous avez une récurrence Balance importante : recherchez chez vos ascendants qui a des récurrences Balance importantes !
      Ainsi de suite…
      Beaucoup dépend de ce que vous recherchez aussi dans ce type d’étude…. 🙂
      Belle fin de journée à vous aussi…

  3. Christophe merci. Dès que je pourrai je ferai appel à vous car j’ai besoin de savoir des choses sur moi entre autre. J’ai un compagnon complètement contre ce que je fais en astrologie il dit que c’est des conneries pas ouvert du tout sur ça et autres choses !, donc je ne peux pas agir librement !!! ? accepte vous les chèques pour une étude ? Et savoir aussi par quoi il faut commencer l étude thème natal ?

    • Pas de problème, avec plaisir… Non malheureusement les chèques ne sont pas possibles pour l’heure, seul le paiement via le site est actif (pour des raisons de rapidité logistique)… En étude pour commencer, tout dépend ce que vous attendez comme type d’informations et d’aide… Le thème natal est la base, il aide dans la compréhension de ce que vous êtes, de votre psychologie, de votre but profond d’incarnation… L’étude prévisionnelle est plus destinée à vous aider dans l’accomplissement du présent, elle vous décrit les cycles que vous vivez, et leurs durées…

  4. J’ai parlé des héritages car on à été surpris ! Mais bon le pire est arrivé aussi nous avons perdu énormément de gens très proches par exemple mon petit frère ma petite sœur mon père ainsi de suite de 2008 à 2016 1 ou 2 personne par an le pire à été 2008 à 2009 à quelque mois d’intervalle 3 personnes très proches. Bonne journée à vous aussi☺️

    • Oui je vois, pas évident cette partie là… Vers 2008, cela coïncide avec l’entrée de Pluton justement dans le Capricorne… Peut être ce signe est particulièrement important pour vous de différentes façons…

  5. ‘bonsoir et merci pour vos articles ! J’ ai été sur astrotheme revoir mon thème. J’ai bien mars et mercure en maison 1 dans mon ascendant capricorne. Sinon j’ai lu l article sur jupiter en maison et moi j’ai jupiter et pluton en maison 8 en signe du lion ! J’ai lu aussi ça dit héritage et c’est vrai car j’en ai eu 1 déjà et je dois en recevoir un autre cette année mais ce sont vraiment les 2 très inattendu car c’est lié à la famille de mon père et malheureusement il est décédé. Donc c’est un généalogiste qui nous a retrouvé. Merci à vous ☺️

    • Bonjour, Vous avez de la chance que cela se manifeste par des héritages, car souvent il n’y a pas que ça… 😉
      Bonne journée à vous, au plaisir de vous lire…