Maison 8 en astrologie

Maison 8 en Astrologie : les crises

Plus bas dans l’article : Les planètes en maison 8 en thème natal > Les transits en maison 8

La Maison 8 : Métamorphose

  • Attachée au Scorpion, symbolisant “Nous avons”
  • Axe des possessions
  • Mode : Fixe (Succédente)
  • Elément : Eau (la psychologie)
  • Sa planète : Pluton et Mars

La Maison 8 correspond exactement aux responsabilités nées de la mutualité des relations, à ce titre elle correspond aux crises, aux transformations profondes, à la régénération, à l’évolution, aux pertes (réelles ou symboliques, matérielles ou spirituelles, souvent suivies d’une Dépression). C’est notre inconscient personnel où sont refoulées les expériences affectives inexploitées qui peuvent cristalliser en Complexes.
A lire pour mieux comprendre cette maison, “Les maisons astrologiques” de Dane Rudhyar.

La Maison 8 représente aussi l’argent provenant des “autres” (les crédits, les dons, les partages, parfois les héritages, ou même les trésors cachés) et plus généralement la gestion de l’argent des unions et associations de la Maison 7 (compte joint, ventes, placements, dépenses, impôts, toute fiscalité, qui y sont liés), donc les pertes consécutives, tous les procès inhérents à ces mêmes unions ou associations, et par extension toutes les choses cachées secrètement aux “autres” : double vie, dissimulation, facette inavouée de la personnalité…

La Maison 8 est enfin marquée par la sexualité (voir Anima et Animus), l’intérêt pour l’occulte (les mystères, l’invisible, la magie, la réincarnation, le miracle, la résurrection), le repli sur l’inconscient (la psychologie), le goût du secret, la jalousie et la possessivité, ainsi que la mort : l’autodestruction, les angoisses, le goût du morbide, voire la chirurgie…

La Maison 8 est une maison complexe, ambivalente, cherchant à la fois la sécurité émotionnelle mais voulant aller fouiller dans les tréfonds de l’humanité et de sa psyché. Son symbolisme est à rapprocher directement de celui de la planète Pluton. Elle est le “catabolisme” de l’Autre, les réactions transformatrices et destructrices intervenant dans les relations humaines (lire notamment Pluton ou les Grands mystères d’Hadès ou encore Pluton – Les métamorphoses nécessaires de Jeff Green).

Le Signe en Maison 8 dans votre thème natal va apporter son caractère à cette complexité, soit en l’accentuant, soit en la minorant. Les signes de terre par exemple apporteront leur matérialisme concret, tandis que les signes d’air eux introduiront de la volatilité. Les signes de feu auront tendance à être “déclencheurs” tandis que les signes d’eau intensifieront les perceptions évoquées ci-dessus.

Les Planètes en Maison 8 et leurs Aspects imposeront leurs dynamiques à ce coin du ciel, ce qui dans le cas d’un amas planétaire, peut vite s’avérer complexe à interpréter pour l’astrologue compte tenu des multiples attributions de cette maison.

De la même manière, les transits sur la Maison 8 peuvent être ambigus et délicats à traiter en interprétation, les notions d’harmonique ou de dissonant étant subjectives, surtout avec des implications des planètes lentes.

Analyser la Maison VIII :

Analogie Maitrises Planètes :

Avec la Maison VIII nous entrons dans l’hémisphère collectif de l’extraversion, du paraitre social, de la spiritualité, et de la vie publique, bref de la maturité.

Voir les Maisons astrologiques.

Les planètes en maison 8 en thème natal :

Les transits en maison 8 :

Bibliothèque astrologique

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

34 réflexions sur “Maison 8 en Astrologie : les crises”

  1. Commentaire précisé
    “La Maison 8 correspond exactement aux responsabilités nées de la mutualité des relations”
    En tant que NLS en VIII Capricorne, VI en Scorpion et Pluton en IV de 58 ans ce n’ai pas ce que j’ai constaté dans ma vie. Je constate que la VIII ne parle pas de responsabilités mais d’invasion du territoire personnel d’incarnation, du territoire de la personnalité : le corps, les émotions, le mental et d’une façon générale les lieux d’appropriation (géographiques, culturels, intimes), les moyens d’impacter l’incarnation, les moyens de prendre possession de sa vie.

    Possédé et dépossédé, amputé outils d’incarnation nécessaires, la porte de la VII franchie (accords – contrats), on n’agit plus en tant que soi mais en tant que membre d’une matrice de couple ou de société. Il y a transgression des personnalités, invasion, désappropriation, mise en commun.

    Il y a un manque général de prise sur la vie matérielle. La VIII est ainsi l’antichambre de la IX par le passage du soi au non soi qui ouvre sur l’inconnu.

    D’où le rapport à l’invisible mais également le rapport à la quête, à l’analyse, à l’étude du caché : chercher à comprendre (prendre avec) c’est chercher à s’approprier ce qui échappe.

    Ce manque de prise sur la vie est un facteur de déséquilibre donc d’évolution : la marche n’est elle pas constituée de déséquilibres successifs ? Voila la notion de crises par le doute : on ne soulève le capot que si la voiture est en panne et qu’on n’a pas les moyens de se déplacer. Dans le cas contraire on roule et on trouve ça normal.

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci pour votre témoignage très intéressant sur votre vécu des choses…
      Un natif a toujours les meilleurs mots possibles pour expliciter ses propres positions, aucun astrologue ne peut surpasser cela.

    2. Oui oui oui invasion de partout.

      Soleil et noeud nord en 8 Cancer. Je fuis les responsabilités au max et tout ce qui alourdit vu que tout type d’emprise ou attachement se fera dissoudre c’est garanti.

      Mieux vaut voyager léger et se réserver des périodes de récupération.

      Il est important de comprendre la notion d’intégrité requise par cette maison pour bien la vivre (attention aux dettes, aux cachotteries, et payez vos impôts).

      Privilège de la maison : recevoir les crises mais aussi les subventions!

      Quant aux héritages, et bien, il y en a des empoisonnés…

      Très hâte que Pluton lâche ma maison 2 pff.

    3. Bonsoir Jacques, LN et Guillaume,

      La maison 8 ne serait elle pas la maison de la transcendance ?

      Si on devait la résumer en un seul mot quel serait il ?

      Merci à vous .

    4. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Chriss99,
      moi j’ai retenu “les crises” comme mot dans l’article, mais on peut en donner d’autres 🙂

  2. Bonjour Christophe,
    J’essaie de comprendre un peu mieux mon thème, assez novice en la matière j’ai quelques questions sur cette maison mystérieuse qu’est la maison VIII.
    Je me retrouve énormément dans l’énergie du scorpion qui pourtant ne marque pas mes planètes rapides. Soleil en vierge, ascendant fin du poisson, lune en taureau (dans laquelle je ne me retrouve absolument pas, mais ceci est un autre sujet). J’ai Pluton, Jupiter et mon Nœud Nord en Scorpion. Mais voilà, en regardant ma maison VIII elle est en scorpion et Pluton ainsi que mon Nœud nord tombent en maison 8. Pluton aspecte également mon ascendant en trigone, et mon nœud nord en conjonction. Il réalise un sextile a Neptune, mais à part ça aucun aspect sur mes planètes rapides. Comment analyser ces données? J’entends bien qu’un thème doive être analysé dans sa globalité, mais voilà je me retrouve énormément dans l’intensité émotionnelle et les élans passionnés du scorpion, jusqu’ici ma vie a été marquée par des cycles de destruction et reconstruction, avec des limites de l’autodestruction, une volonté d’aller en profondeur dans les thèmes spirituels et une difficulté d’ancrage (énergie du taureau qui est l’énergie opposée) je ne sais pas si ça a à voir avec ces aspects en particulier.
    Bref, si vous aviez des clefs sur certaines données à aller regarder de plus près, ou comment interpréter ces informations, je suis preneuse.
    Merci beaucoup pour votre travail, il éclaire énormément la novice que je suis en astrologie.
    Bonne journée,
    Juliette

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Juliette,
      Ce que vous évoquez forme déjà une dominante plutonienne importante…
      Pour le reste, comme je le dis souvent, j’aurais bien du mal à vous résumer dans le cadre d’un commentaire d’article, une de mes études de natal qui fait facilement souvent bien plus de 15 pages……. Il y a vraiment trop d’articulations possibles, déjà dans les seuls éléments que vous évoquez…
      Merci beaucoup pour vos encouragements, vous êtes déjà sur le bon chemin si vous étudiez vos énergies astrologiques…
      Bon week end à vous.

  3. Bonsoir Christophe merci pour vos articles qui sont très enrichissants. Je souhaiterai avoir un éclaircissement ma prochaines révolution solaire montre un amas planétaires en maison 8. Il s’agit de la triplicité pluton saturne Jupiter en capricorne opposé à venus en 2 en cancer qui lui fait un carré a mars en 11 (à la naissance j’ai venus en lion bien aspecté).
    Mars est en 11 en bélier et fait un carré a mon saturne, pluton et à lilith. par contre mon soleil et mon mercure en 4 en vierge font un trigone à mon Jupiter en 8 mais une opposition à Neptune en 10 et le soleil fait aussi un trigone a Uranus en 11. Est il possible d’avoir votre avis car je vis actuellement des problèmes financiers important et j’ai peur que ces aspects accentuent le probléme ! Est ce aussi le signe de graves problèmes avec mes enfants et mon conjoint du fait de ces oppositions a venus et des disparitions possibles dans mon entourage proche. Pouvez vous m’orienter j’ai surtout des angoisses pour ma petite tribu car nous sommes très soudés malgré les difficultés ? Je vous remercie Alex

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Alex,
      Comme je le répète souvent, si l’on veut faire du prévisionnel pertinent et sérieux, il faut croiser les techniques d’analyse, progressions, transits, révolutions, cela m’est impossible à réaliser dans le cadre d’un commentaire d’article vous le comprenez bien…
      Ceci dit, il ne faut pas tout voir en noir sur ce genre d’actualisations, beaucoup de choses différentes sont possibles…
      Je vous souhaite belle journée et du courage.

  4. Bonjour Christophe et merci pour votre réponse . J’étudie et je travaille l’astrologie karmique / holistique depuis une trentaine d’années et je me suis aperçu qu’une interception en révolution solaire venait presque toujours , à un moment donné de la vie du natif , appuyer une interception de naissance soit par le biais des signes interceptés soit par celui des maisons associées à ces signes .
    Ex : Une personne à , au natal , une interception taureau en 12 et scorpion en 6 , en RS de 2010 interception maison 8 et 2 ( scorpion/taureau) , en 2011 idem , 2016 interception maisons 6 et 12 ,2017 interception taureau/scorpion et 2019 interception 8 et 2 !
    N’ayant pas l’occasion de discuter avec d’autres astrologues et étant ” tombée ” sur votre site que je trouve très bien fait , je voulais savoir si d’autres que moi avaient fait ce genre d’observation . Et je connais d’autres cas comme celui de mon exemple .
    Je vous souhaite une bonne fin de journée

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Laurence,
      Oui ce type d’année peut souligner directement la symbolique de l’interception, cela peut apporter certains détails supplémentaires en termes d’interprétations prévisionnelles…
      Il est reconnu que n’importe quel aspect du natal qui se répète en révolution solaire trouve une résonance particulière dans l’année.
      Je vous souhaite belle semaine avec un peu d’avance, au plaisir de vous lire de nouveau.

  5. Bonjour Christophe ,
    Je voulais vous demander si vous aviez des informations sur les signes interceptés en révolution solaire ? Et si oui , pouvez -vous éclairer ma lanterne ?
    Merci pour votre réponse

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Laurence,
      Je vous invite déjà à lire mon articles sur les interceptions et les maisons liées, pour comprendre déjà certaines logiques qui s’appliquent à ce genre d’interprétation.
      Les interceptions au niveau prévisionnel, je n’ai pas encore traité cela, et ne peut vraiment développer cet assez long sujet dans le cadre d’un commentaire ici…
      Ceci dit, il est important de garder en toile de fond dans la tête que les interceptions relèvent plus d’une “confirmation” ou de détails supplémentaires, mais dans le cadre d’une interprétation complète du natal, elles sont vraiment “l’accessoire”, non le fondamental, elles se subordonnent donc à beaucoup d’autres choses en amont…

  6. Bonsoir Christophe,

    J’essaie surtout de comprendre pourquoi je “souffre” depuis de très longues années, cela a d’abord commencé par de l’anxiété généralisée dès l’enfance (sans savoir pourquoi); ensuite des angoisses, peurs, paniques (je n’en ai plus) mais, ensuite cela a engendré au fil du temps beaucoup de maux, douleurs récurrentes au dos; je me suis fais opérée de l’épaule cette année après 4 ans de souffrance non stop.. Bref, je me demande si ça va cesser un jour car depuis 20 ans j’enchaîne tout un tas de choses, et soucis de santé et une personne m’a parlé du transgénérationnel d’ou mes recherches très poussées que ce soit en généalogie et astro.
    Je débute en astro et je ne sais pas ce qu’est un conflit d’Anima?? J’ai regardé pour mes parents/grands parents ..et mon arrière grand mère paternelle avait elle aussi chiron/saturne en maison 8 + pluton/neptune/jupiter mais en taureau. J’avais 2 ans lorsqu’elle est décédée (je ne me souviens pas d’elle vu mon âge quand elle est partie), mon frère aîné avait peur d’elle quand il était petit il disait que c’était une “sorcière” et il me semble qu’elle tirait les cartes… Pour en revenir à ma soeur décédée, c’est bizarre quand même car j’ai comparé aussi avec une autre de mes soeurs avec qui j’ai seulement 11 mois d’écart jour pour jour (nous sommes nées la même année) et son thème est différent du mien, d’ou ma surprise pour celui de ma soeur décédée.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Angel,
      Ce que vous évoquez me fait penser à une figure de dépression endogène à votre thème natal, et qui peut être probablement actualisée de différentes façons par vos progressions ou transits…
      J’aurais tendance à dire que vous mettez un peu la charrue avant les boeufs… l’étude des éléments d’astrogénéalogie s’opèrent mieux en général lorsque l’on a déjà bonne connaissance de son natal, car là vous partez un peu chercher l’aiguille dans la botte de foin, faut savoir quoi chercher et comment le trouver, ce que vous ne risquez pas si vous débutez l’astro et n’avez aucune connaissance déjà de votre propre natal…
      Il y a forcément des “noeuds” à trouver et à comprendre, mais là je ne pourrais pas vous aider beaucoup au travers de commentaires… c’est un gros chantier qui a plusieurs points à aborder, et sûrement par plusieurs disciplines différentes…
      Mais de mon point de vue, je vous conseillerai déjà de ne pas vous égarer, de faire les choses l’une après l’autre… Astrologiquement, étudiez déjà votre natal, c’est l’Alpha et l’Omega… tout le reste s’y subordonne…

  7. Bonsoir et merci beaucoup pour vos articles.
    J’ai saturne/chiron en maison VIII en poissons et j’ai pluton R et uranus R dans ma maison 2 en vierge. Qu’est ce cela signifie svp?

    Je vous cite ; “La Maison 8 est une maison complexe, ambivalente, cherchant à la fois la sécurité émotionnelle mais voulant aller fouiller dans les tréfonds de l’humanité et de sa psyché” …C’est vrai pour moi.. idem pour l’intérêt pour l’occulte, j’ai des capacités médiumniques mais pas totalement débloquées.

    Je me “cherche” depuis toujours, je ressens un certain mal-être, un manque d’énergie depuis mon plus jeune sans savoir pourquoi et cela m’a beaucoup bloqué dans ma vie.
    J’aurai aimé être autonome mais à cause de peurs, angoisses, je n’ai pas pu être ce que j’aurai aimé être réellement, à plus de 50 ans je me sens quelque peu “emprisonnée” et j’en souffre terriblement. Il faut vraiment que je passe à autre chose, j’ai ressenti beaucoup de colère cette année, sans doute à cause d’un ras le bol général.

    J’ai fais une découverte assez étrange, j’ai une soeur décédée à la naissance que je n’ai pas connu, elle est née 7 ans avant moi. En regardant son thème et le mien j’ai pu constater qu’on a exactement la même disposition des maisons en signe et elle était ascendant lion comme moi. On a toutes les 2, la lune, mars, vénus en verseau. Neptune en scorpion maison 4 etc .. Il y a pas mal de similitudes et je trouve cela étrange… Pouvez vous m’expliquer pourquoi nous avons un thème quasi identique?
    Merci !

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Je ne pourrais pas vous expliquer grand chose dans le cadre d’un commentaire sur ce genre de configuration complexe natale…
      Je vous conseille d’approfondir l’étude de votre natal globale…
      Ce que vous évoquez sur cette soeur est quelque chose d’assez courant lorsque l’on étudie l’astrologie karmique, l’astrogénéalogie, etc…
      Là aussi je ne saurais vous expliquer de manière succincte dans un commentaire ce genre de chose très complexe, je vous conseille par exemple de lire un livre comme “le Chant de la résonance” de Jean François Berry où vous trouverez quelques pistes de départ…
      Belle journée…

    2. Bonsoir Christophe,

      Quand vous dites en ce qui concerne ma soeur décédée que c’est quelque chose d’assez courant, qu’est ce que vous voulez dire par là?
      Merci pour le livre que vous me conseillez, je vais voir ça.

      Bonne soirée.

    3. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir Angel,
      Assez courant, là je ne parlais pas spécialement de votre cas précis vis à vis de votre soeur… Mais lorsque l’on étudie l’astrogénéalogie, il y a souvent des croisements de dates qui reviennent dans les familles, avec une symbolique chargée, je vous conseille vraiment de lire notamment le livre dont je vous ai donné la référence pour en apprendre le plus…
      Bonne semaine à vous.

    4. OK! Merci Christophe,
      Je m’intéresse au transgénérationnel depuis quelques mois et rien ne colle avec ma date de naissance, ni avec celle de ma soeur et ni celles de mes ancêtres ne correspondent avec la mienne.
      Je vais acheter le livre que vous me conseillez, merci beaucoup.

    5. Christophe GUILLAUME Astrologue

      C’est énormément plus complexe que la simple date de naissance, beaucoup de “dates” peuvent intervenir (décès, accidents, mariage), mais au delà de ces dates, ce sont des cycles astrologiques qui sont impliquées… C’est vraiment une discipline complexe et chronophage…
      Moi je vous conseillerai de partir dans le sens inverse ! repérez déjà les cycles astrologiques identiques, les mêmes récurrences, et vous pourrez chercher les corrélations pour être quasi sûre d’en trouver… Commencez déjà de toute évidence par les parents et grands parents… repérez de quel coté vous et cette soeur tenez le plus, puis creusez dans ce sens… dans ce type de “problème de fratrie”, les Gémeaux, la maison 3, peuvent être notamment impliqués… vous pourrez y trouver différentes corrélations avec des aïeuls qui étaient aussi “2 soeurs”… bonne recherche… 😉

    6. Bonjour Christophe,

      En effet, c’est beaucoup plus complexe que je ne le pensais. Je crois que je vais laisser tomber car je suis issue d’une famille nombreuse (10 enfants en tout) et de plus je ne suis pas une experte en astrologie. J’avais toutefois comparé le thème de mes frères et soeurs et aucun d’entre eux avec un thème quasi identique avec le mien (sauf celle de ma soeur décédée) d’ou mon étonnement. Etant du 25 décembre, j’avais seulement regardé chez mes aïeuls, si l’un d’entre eux étaient nés ou décédés un 25 décembre. Merci d’avoir répondu à tous mes posts. Je vous souhaite une belle journée.

    7. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Tout dépend ce que vous recherchez dans ce type détude… 😉
      Déjà si vous vous concentrez sur vos ascendants, parents et grand parents, cela fait seulement 6 personnes…
      Ensuite, il faut savoir ce que vous recherchez, la question n’est pas tant de trouver une personne “avec un thème identique” au votre… mais plus des récurrences qui évoquent de puissantes similitudes…
      Imaginons dans votre thème vous ayez un conflit d’Anima puissant avec un carré Lune / Vénus : recherchez les conflits d’Anima chez vos ascendants, c’est très facile et rapide à faire…
      Autre exemple, vous avez une récurrence Balance importante : recherchez chez vos ascendants qui a des récurrences Balance importantes !
      Ainsi de suite…
      Beaucoup dépend de ce que vous recherchez aussi dans ce type d’étude…. 🙂
      Belle fin de journée à vous aussi…

    8. Bonsoir Angel G et Christophe,

      Vous êtes en train de dire que les familles sont des mêmes familles d’âme avec des similitudes dans leur carte du ciel ?

      Merci à vous.

    9. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Chris99,
      Il y a des points à creuser au niveau familial, cela s’appelle l’astrogénéalogie…

  8. Christophe merci. Dès que je pourrai je ferai appel à vous car j’ai besoin de savoir des choses sur moi entre autre. J’ai un compagnon complètement contre ce que je fais en astrologie il dit que c’est des conneries pas ouvert du tout sur ça et autres choses !, donc je ne peux pas agir librement !!! ? accepte vous les chèques pour une étude ? Et savoir aussi par quoi il faut commencer l étude thème natal ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Pas de problème, avec plaisir… Non malheureusement les chèques ne sont pas possibles pour l’heure, seul le paiement via le site est actif (pour des raisons de rapidité logistique)… En étude pour commencer, tout dépend ce que vous attendez comme type d’informations et d’aide… Le thème natal est la base, il aide dans la compréhension de ce que vous êtes, de votre psychologie, de votre but profond d’incarnation… L’étude prévisionnelle est plus destinée à vous aider dans l’accomplissement du présent, elle vous décrit les cycles que vous vivez, et leurs durées…

  9. J’ai parlé des héritages car on à été surpris ! Mais bon le pire est arrivé aussi nous avons perdu énormément de gens très proches par exemple mon petit frère ma petite sœur mon père ainsi de suite de 2008 à 2016 1 ou 2 personne par an le pire à été 2008 à 2009 à quelque mois d’intervalle 3 personnes très proches. Bonne journée à vous aussi☺️

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Oui je vois, pas évident cette partie là… Vers 2008, cela coïncide avec l’entrée de Pluton justement dans le Capricorne… Peut être ce signe est particulièrement important pour vous de différentes façons…

  10. ‘bonsoir et merci pour vos articles ! J’ ai été sur astrotheme revoir mon thème. J’ai bien mars et mercure en maison 1 dans mon ascendant capricorne. Sinon j’ai lu l article sur jupiter en maison et moi j’ai jupiter et pluton en maison 8 en signe du lion ! J’ai lu aussi ça dit héritage et c’est vrai car j’en ai eu 1 déjà et je dois en recevoir un autre cette année mais ce sont vraiment les 2 très inattendu car c’est lié à la famille de mon père et malheureusement il est décédé. Donc c’est un généalogiste qui nous a retrouvé. Merci à vous ☺️

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour, Vous avez de la chance que cela se manifeste par des héritages, car souvent il n’y a pas que ça… 😉
      Bonne journée à vous, au plaisir de vous lire…

    2. Bonsoir Patricia et Guillaume,

      Ah oui idem Pluton vient de quitter ma maison 8 et j’ai bien eu un héritage. D’un parent très éloigné.

      Que j’ai refusé (en Capricorne ) pour des raisons pratiques (90% dus).

      Et puis je préfère les héritages légers de type moraux .

      Alors c’est un cadeau à se faire que se permettre de refuser sans blesser ni sembler trahir lien lointain oblige.

      Sacrée maison on se découvre comme on aurait jamais crû.

      On dirait la maison où la part inconnue en soi se révèle s’approfondit…

      Merci à vous.

    3. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Chris99,
      Oui il y a probablement matière à travailler sur tous ces éléments…

    4. Ps. Les héritages peuvent consoler.

      Mais que c’est triste comme consolation. Un cadeau empoisonné.

      Là où les héritages moraux c’est tellement immense ça porte de la Joie profonde dans le temps.

      Merci Pluton en 8 ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *