passion-astrologue progressions previsions

Les Progressions secondaires en astrologie

Les progressions, appelées aussi “directions secondaires”, correspondent au développement psychologique de l’individu que l’on établit sur une base symbolique qui est généralement “1 jour = 1 an” (base solaire), bien que d’autres rythmes symboliques puissent être retenus (en degré d’arc solaire notamment ou sur une base lunaire), y compris en sens chronologique inverse avec les progressions converses (qui ont une nature plus karmique).
Comme les Transits, les progressions ont trait au facteur temporel de l’analyse astrologique et servent souvent de base dans les Prévisions astrologiques.
Cependant les progressions concernent le facteur psychologique individuel, alors que les transits sont en partie des facteurs plus collectifs.
Les progressions ne représentent pas d’événements extérieurs objectifs (comme peuvent parfois représenter les transits), elles ne se rapportent qu’à des conditions subjectives, qu’au ressenti psychologique.
Les progressions indiquent soit des blocages handicapants, soit des potentialités d’adaptation intelligente de la personnalité aux événements, mais elles ne sont pas ces événements.

“Quand bien même pourrait on connaitre chaque étape du destin, qui saura jamais révéler le sens que leur aura conféré l’individu sur son lit de mort ?”
L’astrologue Dane Rudhyar dans son livre “Astrologie de la personnalité”

Principe des progressions

Le principe des Progressions directes est que le mouvement de la configuration planétaire juste après la naissance indique le déroulé des périodes d’évolution de l’individu, elles précisent le schéma de développement naturel du potentiel que représente le Thème natal.

Les progressions (comme les Directions primaires) reposent sur le principe que la naissance n’est pas un acte statique figé mais un instant d’un processus dynamique qui s’étale bien au delà -en amont et en aval (progressions directes et progressions converses)- de la date de mise au monde (du premier souffle). Elles sont l’étude des déplacements planétaires et des cuspides de maisons pour toute la période “encadrant” la naissance, généralement sur la base analogique qu’une journée est égale à 1 année, par exemple pour étudier la 30 ème année, le thème progressé direct se trouvera 30 jours après la naissance, même heure, même lieu de naissance.
Cette base est retenue sur le principe symbolique que la rotation de la terre sur elle même en 1 journée équivaut à son temps de rotation dans sa révolution orbital autour du Soleil en 1 année.
Ces progressions symboliques nous rappellent que le nouveau né ne nait pas avec une personnalité achevée, mais bien que son thème radical représente des potentialités en devenir, et elles nous indiquent quand s’actualisera quoi.

On perçoit extérieurement, physiologiquement, chaque phase des changements qui interviennent sur le corps humain dans les phénomènes de croissance, lorsqu’on est enfant, puis de vieillissement lorsque l’on est adulte. Mais pour ce qui est de la croissance de l’individualité et de la maturité spirituelle, comment percevoir les phases de leur réalisation ?

Grâce aux progressions, l’astrologue peut découvrir dans la vie d’une personne les principaux points décisifs et moments de crise, il peut déterminer les opportunités d’action qui se débloqueront et permettront peut être à l’individu de s’émanciper.

A la différence du processus physiologique de croissance qui peut être clairement défini anatomiquement (bébé, jeune enfant, adolescent, jeune adulte, vieillard…), le schéma de développement intérieur n’est pas standardisé, mais au contraire totalement personnalisé et différent pour tous !
Ainsi un individu pourra expérimenter une certaine facette de la conscience humaine objective, tandis qu’un autre expérimentera une autre facette, chaque fois chacun selon son niveau d’évolution.

Même si nous tendons tous vers un même but d’épanouissement final et d’Individuation, les lois de la nature font que nous ne sommes pas tous égaux dans les cycles de développement de la psyché. Ces cycles ne sont pas identiques et formatés.
Ainsi par exemple, si l’on peut dire arbitrairement que le passage à l’age adulte se fait à 18 ans (à la majorité légale), la maturité de la psyché et le développement de la conscience ne se mesurent pas subjectivement si facilement ! Nous ne sommes pas tous au même stade de développement, et nous n’avançons pas, ni à la même vitesse, ni dans la même direction, le principe de vie n’est pas linéaire

Chaque phase de développement humain de la psyché recèle ses propres aspirations et conflits, ces phases sont en partie corrélées aux déroulés des phases physiologiques d’une vie (naissance, adolescence, maturité, vieillesse, etc) mais pas nécessairement. Les progressions viennent nous renseigner sur tous les tiraillements de ce processus.

Progressions et destinée

“Le libre arbitre c’est la faculté de faire avec plaisir ce que je dois.”
Carl Gustav Jung

Les progressions sont donc l’horloge interne des événements psychiques, elles indiquent à quelle période de la vie seront intégrés des contenus fondamentaux du Thème natal jusque là inconscient. Les progressions déterminent et régulent en quelque sorte le processus de croissance de la personnalité (l’Individuation) qui découle du “plan” qu’est le thème natal.

Le thème natal nous apporte la connaissance de la réalité psychique existante latente, les progressions indiquent le déroulement de leur accomplissement, on peut donc les considérer en partie comme le “destin” de l’homme.

Le destin est simplement l’individualité en devenir, l’accomplissement que les progressions décrivent est l’incarnation directe de la connaissance que l’on a de soi. Cet accomplissement dépend directement de cette connaissance et il viendra d’ailleurs l’étendre à mesure de son achèvement : plus on se connait soi-même, plus on s’accomplit, et plus on s’accomplit, plus on se connait soi même.

Les progressions ont un caractère purement symbolique et subjectif, elles n’annoncent pas d’événements objectifs mais surtout des “événements psychiques” (Blocages, complexes et évolutions psychologiques), l’émergence de “quelque chose” au conscient. Cette émergence vient souvent en synchronicité avec des manifestations dans la vie personnelle et sociale, mais celles-ci sont indiquées par les Transits. Les progressions indiquent qu’il est temps pour une certaine partie de la psyché de s’accomplir, mais elles indiquent l’essence du vécu intérieur seulement !

Ici intervient à la fois toute la richesse du langage astrologique, mais aussi toutes les difficultés d’interprétation, car un même type d’événement sera vécu de manière autant différente qu’il y a de personnes sur terre !

Prenons un exemple, comment peut être signifié un mariage ?
Il peut bien sûr apparaitre comme une période d’épanouissement amoureux, ou comme un accomplissement personnel ou social, mais si ce n’était que cela ce serait trop simple ! 😉
Il peut aussi être ressenti comme une peur ou une confusion, une privation de liberté, ce peut être une période qui va faire resurgir des réflexions, la mélancolie et la nostalgie d’un passé, ou encore de la colère et des frustrations…

Pour bien analyser des progressions, il faut bien se garder de tout préjugé. N’importe quel individu, peut vivre n’importe quelle phase, n’importe quand ! (presque… du moins c’est ainsi que j’aime les aborder)
Certains n’auront jamais de maturité, ni à 18 ans ni à 70 ans, d’autres ne fonderont pas de famille et trouveront le métier qui leur correspond vraiment seulement à 45 ans et le grand amour de leur vie à 60 ans… en matière de destinée, tous les cas de figure sont valables dans l’absolu ! car ils correspondent à des phases de développement de la psyché, et ce développement est en évolution constante, nous sommes en perpétuel changement tous de manière différente individualisée.

Pour cela il est important de ne jamais désespérer de son destin si l’on ne se conforme pas à ces schémas ou à ces “seuils psychologiques” fixés par la société, encore une fois ils ne sont qu’un reflet arbitraire, tout au plus un miroir de l’inconscient collectif à l’instant T, sans plus d’importance; le tout primordial est de devenir réellement ce que l’on est ! trop souvent, malheureusement, ce genre de désespoir consécutif à ces pressions sociales conduit la psyché à la Dépression ou à des formes d’isolement…

Si l’on peut accueillir sereinement ces changements, ils sont non seulement des phases de développement, mais sont surtout favorables à notre processus d’Individuation, car bien souvent ils sont le résultat matériel concret du combat que l’on a mené -parfois depuis notre naissance- contre nos différentes Sous-personnalités et leurs projections psychologiques (notre Ombre, notre Anima, notre Animus…). Il s’agit d’une forme de libération de l’âme, mais tout le monde n’est malheureusement pas forcément capable de laisser s’exprimer pleinement ces phases existentielles et de les accompagner.

Progressions converses

Elles concernent le déroulé prénatal, la phase de grossesse, c’est à dire en remontant le temps avant la naissance de la même manière que les progressions directes : 1 degré = 1 jour. Elles indiquent les phases cycliques et les influences planétaires qui ont présidé à cette naissance. Il peut être très intéressant d’étudier le thème de la mère pour cette période de grossesse en croisant les analyses soit par les Transits, soit par une Synastrie.

D’analyse peu fréquente, les progressions converses ont trait aux racines profondes de l’être, à son “Soi réel”, au mysticisme, à la quête métaphysique qui lui fera rechercher à Donner un sens aux choses, voire qui l’entrainera dans une Dépression avec les phases de questionnement et de remise en question qui l’accompagnent. Pour ces différentes raisons on les qualifie de “karmiques” (voir Karma en astrologie) car leurs racines parfois inconscientes qui conditionnent l’homme peuvent remonter “loin”…

Au titre d’une Etude Karmique astrologique, il est pertinent de croiser leur analyse avec des éléments karmiques et transcendants majeurs, bien sûr Soleil, Ascendant, les planètes transpersonnelles (Neptune, Uranus, Pluton), Lune Noire, Noeuds lunaires.

Comme nous ne sommes pas tous égaux sur le chemin de l’évolution et de l’Individuation, les progressions converses seront très significatives chez certaines personnes et beaucoup moins sur d’autres… mais il ne faut pas les négliger.

Souvent, on retrouve une certaine complémentarité entre les progressions converses et secondaires sur une période donnée, avec de mêmes analogies, par exemple les progressions secondaires pourront mettre en valeur un aspect du Soleil progressé sur la Lune natale, tandis que les progressions converses s’activeront plus particulièrement autour de la maison 4, ou ce genre de choses…

Analyse des progressions

Un thème progressé doit être rapproché du thème radical (et d’une Révolution Solaire pour avoir une idée de l’évolution coté Transits), le thème progressé n’a en lui même pas de réelle signification. Des aspects qui pourraient se faire ou se défaire n’ont d’intérêt que s’ils sont rapportés à la finalité ultime que représente le thème natal.
Le thème progressé “s’adapte” aux nécessités d’évolution présentes dans le thème natal.

L’intérêt des progressions est d’étudier l’évolution de tous facteurs individuels, relatifs au mouvement des maisons, notamment les angles du thème, comme aux planètes personnelles.

Les planètes personnelles sont les plus rapides (Soleil, Lune, Mercure, Vénus et Mars) et viendront rapidement accentuer positivement ou négativement les liens existants, notamment avec les planètes collectives (Jupiter et Saturne) et les planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune, Pluton), ou encore en changeant de signe ou de maison, produisant des interactions et des prises de conscience lors de l’activation de certains secteurs.
Toute entrée en Rétrogradation ou reprise en marche directe d’une planète (surtout les planètes rapides) au cours d’une progression doit évidemment être analysée attentivement en conséquence.

En progressions, l’orbe est ramené à 1° et la durée moyenne d’influence dans une analyse de configuration planétaire est de 3 années compte tenu de la rapidité des planètes personnelles (la durée varie selon la rapidité de la planète analysée et d’éventuelles phases de rétrogradation).
Les phases peuvent se chevaucher d’une année à l’autre :

  • Première année, 1° d’orbe avant l’aspect exact, formation de la teneur de l’évolution en préparation, cristallisation éventuelle des contenus psychiques, phase de “pré-crise” ou de “crise”, accentuation ou au contraire rupture des liens existants en radical (thème natal)
  • Deuxième année, Aspect exact, pleine émergence du contenu psychique, “explosion psychologique”, révélation… phase de crise officielle et active.
  • Troisième année, 1° d’orbe après l’aspect exact, phase d’intégration des nouveaux contenus psychiques, bilan, évolution, métamorphose…

Une exception notable importante pour la Lune; son “pas” étant beaucoup plus rapide, la durée de son influence est plus courte, mais elle n’est en pas moins déterminante, on l’étudiera plus à part dans le cadre d’une “lunaison progressée” en prêtant extrêmement importance aux phase de Nouvelle Lune (lune progressée sur soleil progressé ou sur soleil natal).

L’étude des progressions s’avère pertinente lorsqu’il s’agit d’évaluer la teneur de l’instabilité environnementale que peut produire les Transits (notamment les transit de fond des planètes lentes), et le cas échéant, si il y aura de profondes transformations, une harmonisation, une bonne intégration.
Les progressions sont toujours à mettre en corrélation avec les Transits correspondants; les transits modifient l’environnement personnel et social de l’être, indépendamment de ses potentialités innées, même si les réactions suscitées par ces transits seront directement conditionnées par la structure fondamentale de l’être.

Les progressions indiquent par quels moyens les Transits et le Thème natal peuvent être intégrés par l’individu, c’est à dire comment et quand ces nouveaux contenus psychiques sont susceptibles d’intégration dans la personnalité et dans la vie du natif.
Les conditions subjectives décrites par les progressions trouveront, notamment au travers des transits, des événement extérieurs pour “s’objectiver”. Une progression n’arrive pas par hasard à un instant T, l’individu gagne à s’interroger autant sur ses Transits (ou sa Révolution Solaire) que sur la teneur globale de ses cycles planétaires.

Les progressions peuvent indiquer des modifications dans le ressenti relationnel. Elles permettent en effet de déceler les modifications des projections habituelles que fait l’individu, notamment celle de l’Ombre.
Les progressions sont aussi intéressantes à croiser dans une Synastrie de couple car elles indiquent souvent des “mises à jour” des projections du “partenaire intérieur”, Anima et Animus.
En astrogénéalogie, en étudiant une Synastrie avec des parents proches (ascendants et descendants), les progressions peuvent permettre d’identifier ou de confirmer des “degrés héréditaires” très sensibles.

Aide apportée par les progressions

Certaines personnes très intuitives, très à l’écoute de leur inconscient (souvent marquées par l’Eau en élément astrologique), sont très sensibles au déroulement des phases de progressions et ressentent intérieurement parfois de manière précise le début et la fin des cycles… cette intuitivité peut leur donner un avantage dans l’intégration des différentes phases d’évolution.

Pour les personnes moins intuitives ou qui veulent une confirmation, l’intérêt de l’aide que peut apporter un astrologue dans ces cycles ne réside pas tellement dans le fait de prévoir qu’il y aura un choc, ni pourquoi et comment, mais plutôt de comprendre pourquoi il y a cette réaction subjective chez la personne, et si besoin, comment l’aider à utiliser pleinement cette réaction de manière constructive dans son évolution. L’astrologue peut ici apporter une profondeur d’analyse grâce à l’outil astrologique.

La qualité de cette aide est soumise à de multiples facteurs de la vie du consultant, environnementaux, sociaux, culturels, familiaux, psychologiques… D’où l’intérêt d’un échange, l’étude du Thème natal seule ne suffit pas (une formule comme Etudier soi-même son thème est déjà plus pertinente), l’être humain n’est pas un élément isolé du tout, vivant dans l’abstraction et le néant, au contraire une grande partie des éléments que l’on reprend à notre compte en tant qu’individu sont des éléments appartenant plutôt à notre être social (travail, famille, amis…), encore faut il déjà réussir par commencer à les identifier clairement pour pouvoir les resituer dans le “tout”.

La vision purement matérialiste de l’homme qui le pousse à croire que seul existe dans la vie la réalité concrète délimitée par la naissance et la mort est destructrice, car l’individu tend à se cantonner simplement à ses acquis et se ferme à ce qui pourrait être des facteurs d’épanouissement transcendants indiqués en progressions directes et encore plus en progressions converses…

Les progressions peuvent aider à connaitre et à comprendre les principales phases d’évolution psychologiques que l’individu devra vivre, et à ce titre elles ont une valeur significative comme technique astrologique et psychologique d’Individuation. Elles permettent de resituer l’être dans le processus dynamique de sa naissance et dans la profondeur de ses cycles…

Pour toute demande d’étude de progressions astrologiques, je vous invite à visiter cette page : Prévisions astrologiques.

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique des transits astrologiques, je vous conseille les livres :

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

30 réflexions sur “Les Progressions secondaires en astrologie”

  1. Agathe Lefèvre

    Merci de votre réponse M. Guillaume.
    Oui, je vais revoir votre cours. Il me semblait proportionnellement en effet ne pas voir de progressions en phase rétro pour toutes les cartes.
    Clairement, ça fait son travail interne sur de longues périodes !

    Bonne soirée.

  2. Agathe Lefèvre

    Bonjour M. Guillaume,
    Je vais encore vous embêter, surtout que je ne suis pas la seule en recherche sur cette page lol
    Je crois comprendre qu’une phase stationnaire en progressions est commune à beaucoup de gens ? A moins que ce ne soit la rétrogradation ? (mon logiciel indique sous forme de tableau à un endroit les phases stationnaires, donc je me questionne).
    Exemple : je remarque un Mercure qui rétrograde en progressions sur une carte du ciel. La rétro, stations comprises, dure de 2002 à 2024. Pour cette personne.
    Quand je regarde pour moi, en effet je vis une rétro de Mercure aussi, mais entre 2049 et 2070.
    C’est assez normal que toute une génération vivent des rétro en progressions, mais à des décennies d’intervalle, si je vous comprends bien ?

    Quand vous dites d’analyser toute la boucle de rétro, si je vois que le Mercure repasse sur son Saturne natal, et surtout fait un retour sur son Mercure natal, c’est donc ultra majeur pour lui, psychiquement et karmiquement ? Je comprends bien ?

    J’ai compris que c’est très multifactoriel, mais si l’on prend des traits d’un Mercure rétro en transit au positif (introspection, intériorisation, traits plus Vierge sans doute) et au négatif (menteur, tricheur, ruse, etc. > je caricature, on est d’accord), est-ce que Mercure rétro en progressions est comparable dans ses effets à certains égards ou pas du tout ?

    C’est pas facile à appréhender, cette boucle ^^

    Bonne soirée !

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Madame Lefèvre,
      Les phases stationnaires sont liées aux phases de rétrogradations.
      Celles qui sont les plus importantes et signifiantes globalement sont celles sur les planètes personnelles, donc Mercure, Vénus et Mars, qui ont une profondeur plus importante sur la personnalité et la destinée.
      Les phases de rétrogradations en progressions secondaires dépendent directement du moment auquel est né la personne et où la planète en question se situe par rapport à sa boucle rétrograde (il est possible par exemple que certaines personnes ne connaissent aucune phase rétrograde de planètes personnelles progressées).
      La boucle de rétrogradation doit s’analyser dans l’ensemble des progressions secondaires, ce qui doit donc se compter souvent sur plusieurs années et/ou décennies, et dans tout ce qu’elle développer (insistance sur les aspects et sur le secteur).
      La rétrogradation en progressions tend à être similaire à la rétrogradation en transit, sauf qu’il y a une profondeur plus importante, et que la boucle marque un temps très long.
      Ce qui reste important à analyser c’est le développement de la boucle, pas seulement le symbolisme de la planète rétrograde.
      Voir ce que je peux évoquer dans mon cours sur les progressions, où je détaille mieux ces éléments 🙂
      Belle journée.

  3. Bonjour
    je relis votre article passionnant et je pense que ce n’est pas ma dernière lecture 🙂
    J’ai une question:
    Lorsque vous analysez un thème progressé, considérez vous les planètes dans le thème progressé en signes et maisons du dit thème? Ou considérez-vous les planètes en rapport avec le thème natal, un peu à la manière des transits?

    Au cas où je m’exprimerais mal:

    Mars dans un thème progressé est en maison III. Mais en perspective avec le natal il traverse la V natale. Analysez-vous un Mars en III ou en V?

    merci

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Comme je le conseille dans mon cours, mieux vaut focaliser sur le thème progressé rapproché du thème natal, le thème progressé peut s’analyser en lui même mais cela dépend de ce que l’on recherche et on doit trouver des points d’extériorisation sur le natal souvent…

  4. Finalement, en considérant 2 personnes, dont une a Mercure R (peu importe la planète tant qu’elle est personnelle) au natal et pendant 10 jours (puis directe pendant plusieurs mois) et une personne qui a Mercure D au natal mais R au 15eme jour et pendant 20 jours.
    Laquelle des 2 vivra le plus les énergies de Mercure R ?

    1. Christophe GUILLAUME

      La question en réalité ne peut pas se poser ainsi, c’est comme si vous demandiez “il y a 2 trajets pour faire Marseille / Brest, par l’Ouest et par le Nord, lequel permet de vivre le plus le trajet ?”.
      Ce sont chacun des trajets, qui apportent leur lot de travail évolutif, de richesses, d’épreuves, dont d’ailleurs la personne a strictement besoin.
      En outre, comme évoqué précédemment, ce travail évolutif ne s’arrête pas au fait que la planète soit seulement directe ou rétrograde, c’est la totalité de sa boucle de rétrogradation qu’il faut analyser et croiser avec les autres indicateurs… Et cette boucle en elle même est “entière” pour chacun d’entre nous, et on la vit dans un sens ou dans un autre forcément, ne pas oublier non plus les progressions converses, ce ne sont pas les seuls passages directs ou rétrogrades qui bornent ses limites…
      Je prépare des cours sur les progressions notamment, j’expliquerai mieux cela dedans sans doute, cela demande plus de développements que je ne peux faire dans le cadre d’un commentaire.

    2. Bonjour
      La 2ème à moins qu’elle ne décède avant 30ans…😉

  5. Bonjour,
    concernant les progressions secondaires, et les passages en rétrogradations ou direct d’une planète personnelle comme Vénus, Mercure ou Mars. A l’étude d’un thème natal, est il indispensable de regarder si une de ces planètes passera en R dans les 90 premiers jours (qui correspondrait à une longue vie humaine) ?
    Une planète qui redevient directe au 3ème jour après la naissance, par exemple, peut elle orienter notre interprétation?
    merci

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui absolument ! Le fait qu’une planète personnelle puisse passer rétrograde ou directe dans le cours de vie d’une personne fait partie de son schéma évolutif karmique et donne souvent des indices particulièrement importants, tant sur l’interprétation du natal, que sur la nature et la temporalité du schéma évolutif (car toute la boucle de rétrogradation est à analyser en conséquence).
      Bien à vous

  6. Bonjour Monsieur,

    Merci pour ce partage concernant les progressions… très concret.
    Cependant il m’amène à vous poser 2 questions d’ordre général qui peuvent intéresser tout le monde.
    Donc si vous pouvez répondre SVP…
    1°/ Il est dit que lorsque un natif a MERCURE ou VENUS à la naissance qui est DIRECT, par exemple, il n’est pas prudent de se marier durant une rétrogradation de ces planètes… ce que je comprends… mais que se passe-t-il si le futur ou la futur mariée a lui ou elle un MERCURE ou une VENUS RETROGRADE à la naissance ? à ce moment là cela est “bon” pour ce conjoint là ?
    2°/ Prenons comme exemple MERCURE. Si une personne a MERCURE natal direct et que au cours de sa vie MERCURE devient RETROGRADE, quelles seront les périodes les “meilleures” pour signer des contrats, se déplacer, etc ? du coup est ce que se seront les périodes de transit direct ou les périodes de transit rétrograde SVP ?
    En vous remerciant.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Madame,

      Attention à bien préciser les choses, je pense que vous l’avez vous même compris, mais des personnes qui liraient “vite” ne comprendraient pas forcément.
      Une planète en natal rétrograde ou directe est à différencier de la planète en transit, rétrograde ou direct, qui est encore à différencier de la planète en progressions, rétrograde ou directe : il y a en quelque sorte 3 états planétaires, thème natal, transits, progressions.

      “se marier durant une rétrogradation”, on parle là du transit rétrograde.
      Une rétrogradation en progressions, cela n’aurait rien à voir…
      Si une personne a une planète rétrograde en natal, elle sera à priori plus à l’aise avec sa rétrogradation en transit, mais on ne peut préjuger sur cette seule base là de l’état global d’une période, en conséquence, c’est la totalité du ciel de la période de mariage qui est à analyser, tant pour soi que le partenaire, tant en progressions qu’en transits…

      Dans l’exemple que vous donnez pour la question 2, il serait totalement inapproprié de dire à quelqu’un qui a un Mercure qui passe rétrograde en progressions, qu’il lui est déconseillé de se marier, cela n’aurait aucun sens, aucune véracité…
      Un passage rétrograde de Mercure en progressions déjà 1) va se faire au long terme, donc marquer une grande partie de l’incarnation, plusieurs années, et 2) concerne énormément de monde.
      C’est une influence profonde, avec une fonction évolutive structurelle, cela n’a rien à voir avec un transit rétrograde qui dure quelques semaines, donc cela ne peut en aucune façon s’interpréter stricto sensu de la même façon, cela a trait déjà à la très grande différence d’interprétation entre les progressions et les transits…

      Si Mercure passe rétrograde en progressions, il est probable que le natif aura plus d’affinités avec les transits rétrogrades, mais là encore, on ne peut guère énoncer des généralités absolues applicables à toutes les rétrogradations, et cela reste toujours l’ensemble du ciel du moment qui est à analyser en conséquence…
      Désolé pour cette réponse qui n’en finit plus 🙂

  7. Bonjour et super article mais du coup je me posais une question quand nous changeons d’ascendant le descendant change aussi donc du coup actuellement j’incarne mon nouveau descendant (belier) Bizarre d’être du coup attiré par les béliers car passer du descendant poisson au bélier (je suis ascendant vierge) il y’a un monde ? ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      A proprement parler déjà “on ne change pas d’ascendant”, l’ascendant natal reste, c’est juste une évolution psychique qui opère en glissant avec la cuspide de l’ascendant progressé 🙂
      Il faut bien comprendre en outre ce que sont Ascendant et Descendant, je vous invite à lire les articles correspondants…
      Ainsi aussi que mon article sur l’analyse des cuspides de maisons progressée.. 🙂

  8. Christopher

    Bonjour,

    Super article mais pour calculer son thème progressé c’est 1jour = 1 an ok, mais quand je calcule mon thème reste le même enfaite j’ai pas très bien compris ?
    Sur astrotheme en revanche quand je le calcule mon thème est bien différent donc quel est l’avis que je dois prendre en compte svp ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir,
      Je ne comprends pas vraiment votre question, un thème progressé ne peut être le même que le thème natal, sauf à analyser le jour de naissance…
      Le mieux est peut être de vous rapprocher de cours d’astrologie si vous voulez approfondir plus avant ces points et être assisté en pas à pas, car ce ne sera pas simple à tout traiter ici… 🙂

  9. Bonjour,

    Merci pour cet article. Qu’indiquent selon vous la progression rétrograde de planètes directes de naissance ? Créent-elles une intériorisation des fonctions de la planète ? Par exemple le porteur d’un Jupiter direct ou stationnaire de naissance, pour qui se faire une place et poursuivre ses objectifs est naturel, va-t-il davantage chercher sa foi intérieure et fuir les honneurs extérieurs au moment de la progression rétrograde ? Ou au contraire avoir une ambition plus accentuée (en fonction bien sûr du signe et de la maison) ?
    Et le porteur d’un Uranus direct ou stationnaire de naissance, dont la planète devient retrograde, va-t-il moins facilement assumer son autonomie ou au contraire assumer une forme de marginalité ?

    Merci pour vos précisions.
    Bien à vous

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir,
      Cela peut se traduire de plein plein de différentes façons… Les planètes personnelles sont évidemment plus importantes à suivre dans leurs rétrogradations…
      Les planètes sociales et transpersonnelles seront, à priori, moins signifiantes, bien que j’ai une amie qui attribue une signification très particulière et traumatisante à la période où son Jupiter est passé rétrograde dans ses progressions, bien que je pense, cela ne soit évidemment pas le seul facteur……
      Belle soirée à vous.

  10. Jean claude

    bonjour

    Pourquoi dites vous: pour ce que l’on peut deviner? je dis simplement que notre liberté est constante mais que nous créons constamment notre destin et que son potentiel se révèle dans l’examen de la carte du ciel qui condense à un certain moment de notre évolution les données psychiques acquises. Une astrologie qui remettrait en cause la liberté serait asservissante… Ou alors, comme le pense Spinoza tout le destin du monde est déjà en Dieu…..

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Tout simplement car personne n’a la science infuse, ni vous ni moi… 😉 On ne peut qu’émettre des suppositions, tenter de se forger un avis, tout d’abord en étudiant ce que de grands esprits ont réfléchi avant nous et en tentant ensuite d’en créer notre propre synthèse…
      Je ne crois pas du tout à la thèse de la “liberté constante”, je pense que les choses sont beaucoup plus complexes que cela (beaucoup de choses vont à rebours de cette thèse), vous retrouverez cela dans mes différents articles… Je vous invite aussi à lire Dane Rudhyar qui évoque très bien dans ses écrits d’astrologie humaniste toutes les nuances à apporter sur la notion de libre arbitre (qui fait si peur à tout le monde et qui est un autre piège pourtant), et qui oui se rapprocherait à certains égards de votre citation de la pensée de Spinoza sur le fond des choses (ou que l’on retrouve aussi au travers d’autres schémas remettant en cause le libre arbitre total chez d’autres philosophes).
      Mais oui la carte natale décrit bien des potentialités existantes, et oui les éléments prévisionnels en décrivent l’accomplissement en synchronicité, c’est là toute la magie de l’astrologie, outil d’évolution irremplaçable pour qui sait déchiffrer les choses…

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Pour ce que l’on peut deviner, c’est en quelque sorte une synchronicité permanente…

  11. A pas tout compris.. Je crois que je vais m’en tenir à ma petite pratique astrale!
    Encore merci 😉

    1. Si vous êtes/passez en région parisienne, je vous offre un café à l’occasion! Vous avez mon mail 😉

  12. Un p’tit passage dans vos écrits, depuis mon anniversaire je me sens profondément Asc Capricorne de RS, et Asc Capricorne de progression. Mercure Taureau en transit carré au Saturne Natal bouuhhhhhh Mes jours ne sont pas gais….enfin, y a rien qui dure, donc…

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue