Passion-Astrologue-comportement-signes-zodiaque-en-famille-dans-leur-foyer

Comment les différents signes du zodiaque se comportent ils dans leur foyer ?

C’est une question où l’on va beaucoup retrouver les analogies de Maison 4, un petit peu comme si chaque signe interagissait avec ces énergies, cela peut être très intéressant à croiser justement avec toutes les notions de compatibilités astrologiques, car la maison 4 représente vraiment nos bases, nos fondements, ce qui nous rassure, et donc par extension, si l’on veut « fonder un foyer ensemble », il est normal de se préoccuper de la vision de l’autre sur ces éléments…

Je précise bien que je parle ici plus d’énergies archétypiques que réellement de « signes », j’utilise le terme de « Signes du zodiaque » surtout pour être compris du plus grand monde, c’est à dire si la personne a des dominantes de telle ou telle énergies et signes, qu’il s’agit donc de généralités et que dans les faits il est probable qu’une personne ait plusieurs dominantes en même temps.

Archétype Bélier / Mars

Il n’est pas vraiment du genre casanier et n’aime pas trop s’attarder chez lui, tout au plus il perçoit sa maison un peu comme une « base arrière » où il aimera se replier si besoin, mais il aime surtout se projeter à l’extérieur ! Conquérir de nouveaux territoires… Du coup son intérieur peut être assez spartiate, plutôt du genre fonctionnel, avec des couleurs chaudes, des matériaux bruts, pas mal de métaux aussi (tout ce qui est ferronnerie est directement relié à ces énergies).
En bon individualiste, il n’est pas très attaché aux valeurs familiales comme peuvent l’être d’autres signes, il préfère sa liberté, son indépendance (il a plutôt besoin d’espace), et en outre n’aimera pas trop étaler ses émotions non plus, même si cela ne l’empêche pas d’être un bon parent.

Archétype Taureau / Vénus

C’est un casanier, il aime le confort, profiter de la vie et des sens, à son rythme (qui est souvent assez lent), il aime faire son jardin, le contact à la nature, ainsi on peut retrouver pas mal de plantes chez lui, des coussins confortables et fauteuils moelleux (je pense à ma grand mère taureau qui adorait ça, elle en avait plusieurs partout 😉 ), il est plutôt dans le traditionnel, le conventionnel, le fiable, les couleurs peuvent être toutes les teintes de Terre ou d’ocre, des motifs floraux, sa pièce préférée peut être la cuisine pour y manger de bons petits plats et partager avec les siens.
Il est très proche de sa famille, de sa maison, en a besoin pour se rassurer, et peut être un vrai « roc » pour elle en cas de coup dur.

Archétype Gémeaux / Mercure

Si son intérieur est à son image, ce peut être un mélange assez effervescent et dynamique, dans des teintes plutôt claires, mais disons le aussi, facilement « bordélique », tout du moins vu d’un oeil extérieur, même si lui s’y retrouve plus facilement. On peut y retrouver pas mal de livres, avec un bureau qui occupera une pièce à part, importante, avec plusieurs moyens de communication et médias. Mais dans les faits, il aura aussi souvent envie d’être dehors, le nez à la fenêtre ou en train de préparer sa prochaine escapade.
La famille est importante dans le cadre du lien social qu’elle peut lui apporter, pour le stimuler, pour échanger, apprendre.

Archétype Cancer / Lune

C’est sûrement l’archétype le plus à l’aise chez lui et en famille, il a besoin de ce cocon de protection pour être rassuré, il aime avoir un intérieur qui lui correspond, qui dégage de bonnes énergies (dans des teintes plutôt froides et/ou pastelles et un environnement traditionnel), et dans lequel il peut accueillir les siens, tout son clan, plusieurs générations sous le même toit. C’est facilement un nostalgique donc on retrouvera parfois des vieilles choses, des souvenirs, desquels il aime s’entourer comme il est casanier, mais en revanche il aura du mal à faire entrer des personnes étrangères dans son intimité, dans sa bulle émotionnelle. On relie beaucoup ces énergies au matriarcat traditionnel.

Archétype Lion / Soleil

Typiquement et à l’excès, il aura besoin d’avoir la plus belle maison du quartier, surtout la plus grande, la plus luxueuse, celle qui en jette un peu à tous les niveaux, il aime se sentir chez lui, dans sa propriété, maitre des lieux. Ses pièces préférées seront la chambre, le salon, partout où il peut se divertir et montrer qu’il commande.
Il est assez possessif au niveau familial, il a vraiment un besoin de sentiment d’appartenance réciproque, de reconnaissance, mais sera aussi un très bon protecteur pour les siens, il montera facilement au créneau pour faire respecter sa tribu.

Archétype Vierge / Mercure

Probablement une des maisons les mieux rangées et les plus propres du zodiaque ! Il est du genre réellement « chaque chose à sa place » -limite maniaque souvent- et a besoin de s’entourer plus de choses utiles, pratiques et fonctionnelles, dans un genre toujours très classique et conventionnel (pas d’éléments exubérants, pas de tape à l’oeil). Comme l’archétype Gémeaux, le bureau sera important, avec une bibliothèque, mais peut être moins d’outils de communication, plutôt de quoi approfondir les choses (un microscope ?).
La famille est souvent un élément assez ambigu pour lui, il n’en sent pas forcément le besoin et a du mal avec les extériorisations émotionnelles également…

Archétype Balance / Vénus

Il est en général très esthète, il a besoin de s’entourer de « beau », il a un sens aigu de l’harmonie et des courbes, n’a pas peur des aspects plus modernes, contemporains, il aimera bien les couleurs en contraste, complémentaires (blanc / noir), il aime aussi les intérieurs bien rangés et peu encombrés, style plutôt « épuré ».
Sa vision de la famille est sociale, il aime les notions d’échange qui se dégagent, et vu que pour lui le partenaire affectif est très important dans son développement personnel, c’est un peu la suite logique de cette liaison, aussi il sera peut être plus attaché à la famille qu’il crée qu’à celle où il est né.

Archétype Scorpion / Pluton

L’atmosphère peut être directement profonde et magnétique, avec pas mal de couleurs aux teintes plutôt sombres, la maison est un lieu de repli, permettant l’introspection, l’analyse, et elle peut dégager une certaine intensité, on peut y retrouver par exemple des objets religieux, des autels, des liens directs avec le passé ou avec « d’autres mondes ».
La famille est aussi ambiguë pour lui, souvent il en a une « mauvaise expérience », soit car il est considéré comme le « vilain petit canard », soit car il s’en est lui même exclu, ne trouvant pas vraiment ce dont il a besoin, mais en tous les cas elle recèle une certaine énergie de sublimation pour cet archétype, elle peut lui permettre d’importantes transformations.

Archétype Sagittaire / Jupiter

Il a besoin d’espace et se sentira mal à l’aise si il est dans un endroit trop petit ou trop éloigné des grands espaces naturels, du contact aux éléments, aux forêts, aux mers. Il peut avoir tendance à accumuler trop de choses, de ses voyages, des livres de ses apprentissages, des objets liés à ses passions, et ne sera pas forcément le plus organisé question logistique et rangement…
Au niveau des énergies familiales, il pourra être assez ambivalent, d’un coté il cherchera à préserver son indépendance et sa liberté, donc fuira tout ce qui ressemble à un carcan trop traditionnel, mais de l’autre il représente aussi une énergie qui « relie les choses » et qui peut être très conventionnelle, aussi la famille pourra être un pivot social et spirituel important pour lui.

Archétype Capricorne / Saturne

Il est du genre très conventionnel et peut s’intéresser pas mal aux antiquités, aux choses anciennes, on retrouvera des objets de brocantes chez lui, ou même carrément son habitat sera du genre veille ferme ou bâtisse ancienne traditionnelle. Il n’a pas besoin réellement d’un grand confort, on pourra même le retrouver dans une certaine austérité et simplicité, qui ne lui font pas peur, il aime l’ordre et une certaine rusticité.
Il est beaucoup dans la maitrise de soi et l’introversion, des énergies qu’il aura tendance aussi à imprimer pas mal dans sa sphère familiale, où il aura du mal également à extérioriser ses émotions et pourra dégager une certaine froideur, le sentiment qu’il s’auto-suffit à lui même, on relie beaucoup ces énergies au patriarcat traditionnel.

Archétype Verseau / Uranus

L’aspect original et décalé ne lui fait pas peur, autant pour sa maison où l’on va pouvoir retrouver parfois des mélanges de modernisme, de technologies, avec pas mal d’aspects chamarrés, décalés (un peu à l’image du palais idéal du facteur Cheval même, ou par exemple dans un moulin, ou des bâtiments dont on aura transformé l’usage pour les rendre en habitation), que pour sa famille où il n’aura pas peur de casser les codes et de rompre les tabous de sa société dans toutes les configurations possibles !
Pour lui la notion de famille ne s’entend pas tellement au sens du sang partagé mais surtout d’une communauté d’idées autour desquelles il pourra fonder son clan, ses principes de fraternité, d’amitié…

Archétype Poissons / Neptune

L’ambiance intérieure peut être assez sensible, avec un sens artistique développé, il a tendance à accumuler des choses qui représentent une charge sentimentale et émotionnelle importante pour lui, il a besoin d’un environnement paisible propre au recueillement, à la méditation, qui soit harmonique autant extérieurement qu’intérieurement.
Au niveau de la famille, c’est une même logique, la notion de paix et d’harmonie est importante, il fait souvent un bon parent attentionné (peut être trop) et est très lié aux « ancêtres » mais il ne sera pas forcément très à l’aise dans les grands repas de famille qui seront plus impersonnels et bruyant.

Voilà, si vous vous reconnaissez plus dans un de ces archétypes, c’est probablement que vous avez cette dominante à l’intérieur de votre Thème natal ! 😉
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez partager votre expérience sur ces énergies…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

La notion de « mauvais thème natal » ou de « mauvais transits » est directement à relier avec la notion de crise psychique que cela peut provoquer…

La lune nous imprime un rythme particulier dans le quotidien : pourquoi la nouvelle lune est importante ? Comment comprendre la lunaison ?

Voici une liste des points clés principaux lorsque l’on veut opérer une synastrie et rapprocher des thèmes pour en analyser la compatibilité, affective ou relationnelle…

Transit de fond important, la planète est ici en chute, ses énergies naturelles, intrinsèques, ne sont pas à l’aise dans ce signe ce qui peut produire différents contrastes…

Conte astrologique et philosophique sur la figure de carré en T, qui est complexe et délicate à apprivoiser, mais qui a des possibilités de sublimation…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 commentaires sur “ Comment les différents signes du zodiaque se comportent ils dans leur foyer ?

  1. ne pas tenir compte de la question Vierge / mercure. +++
    merci beaucoup Christophe et mille excuses pour la première partie du message partie trop vite . Désolée.

    • Bonjour Geneviève,
      Pas de souci… 🙂 oui des mélanges sont évidemment possibles, si plusieurs influences cohabitent sur ces éléments, nous ne sommes pas tous monolithiques, c’est même rarement le cas chez l’être humain complexe…

  2. Hello!Hello!
    Alors alors vous allez me dire si je me trompe, je dirais que je suis dans l’archétype du Gémeaux mais aussi du Vierge et peut être du Scorpion voir même d’un piti arché Sagittaire… non?
    Bonne journée Christophe!
    Au plaisir de vous lire 🙂

    • Bonjour Elodie,
      Oui ça correspond bien au mélange de vos énergies… 😉 le Soleil Cancer doit avoir du mal à s’exprimer au milieu de tout ça… 😉
      Belle journée et semaine à vous aussi…

  3. Ah ça c’est super comme sujet astro-pratique Christophe. Sympa pour faire participer et pour illustrer concrètement. La symbolique prend vie: j’adore! Formidables les braves qui ont osé lever le voile!

    La IV, c’est le « ker » breton: l’endroit qui abrite le coeur. Ou le « caer » celte. Pas très chiffonnette (mignon ce mot!) mais y a de l’ordonnancement et beaucoup de vide. Une logique quoi, mais pas au carré. Portatif et déplaçable: c’est important.

    Ici IV en Poissons et Bélier: j’habite une île, au dernier étage, c’est grand et pas cher, dans un bloc d’apparts vieux avec du cachet, au-dessus d’une pizzeria douteuse sous mes voisins qui sont des alcoolos ou drogués… Je ne réponds jamais à la porte. N’entre que quelques privilégiés. Mon nid est sacré.

    la cuisine est un labo d’alchimie, beaucoup de plantes, et de robots. Je cuisine en pièces détachées (Vierge et power-bols) ou en tout-en-un (soupes). Pas de portes sur les placards.

    Sans blague, tous les robinets fuient depuis le début du transit de Neptune en domicile (j’ose pas faire rentrer un lave-vaisselle :os) et aucune réparation ne tient Il y a des diffuseurs d’huiles essentielles, des grosses bougies et des bons hauts-parleurs un peu partout.

    Le salon est un gym: vélo stationnaire, parking à vélos, haltères, tapis de yoga, etc.. un sauna a infra-rouge sur la liste. La plupart des meubles sont sur roulettes parce que la configuration change souvent. Les rideaux sont rouges évidemment parce que Mars coinjoint X! J’ai des fauteuils Ikea mais je m’assoie rarement.

    Ascendant Scorpion, Neptune et Lune Noire y sont aussi, et Soleil Cancer VIII: dormir dans un cercueil ça m’irait. Ou un sous-marin mieux! À moins qu’un hamac avec sac de couchage momie…. Pluton conjoncte la X. La baignoire est essentielle au besoin vital de me diluer complètement. Ma vraie vie est dans la transcendance, sur Terre c’est un hobby ou une série d’aventures ptet? Je vous dis tout mais vous ne saurez rien (heu moi non plus….).

    Pour satisfaire Mercure en Gémeaux, bureau tout équipé et miniaturisé. J’ai gardé mes livres de botanique et de médecines alternatives, cartes de tarot, une bonne collection d’auteurs mystiques et d’astro, et des bandes dessinées. Viré tous les romans.

    Famille évacuée alors pas de passé sauf une boîte dans le fond d’un placard à côté de celle de généalogie (un cimetière portatif quoi hihi!). Chiron conjoint cuspide de la IV: un looong processus douloureux. Le présent s’ appelle Kimiko, une chatonne de 3 ans. On est nées la même journée :oD

    Après 35 déménagements en 50 ans (Uranus conjoncte Pluton en Vierge et la X), je décore les murs avec mes créations (dessins, photos, sculptures) du moment (Neptune shoote IV et X).

    Il y aura un 36e déménagement car ça caille ferme l’hiver brr et ça étuve plein sud l’été pschh: cet appart est le résultat des terribles carrés Pluton à Uranus, prélude à la fameuse transformation d’un soleil VIII. Comme milieu de vie, c’est rock’n roll ça oui.

    Astro appliquée: ça m’a renversée :oO Encore!! XoD

    • Bonjour Hélène,
      Oui c’est un sacré portrait qui est fait là, mais qui correspond bien termes énergétiques… 😉
      35 déménagements, boudiou…

    • Ouais, 2012, l’année du début des carrés transitants Pluton-Uranus a été particulièrement terrorisante avec oppositions et carrés au Soleil natal (y avait Jupiter qui a gonflé au passage le transit et Saturne faisait des yeux bigleux à chais plus quoi, avec Neptune qui sauçait le début des « Poisses-ons » pré-IV): « projections » de fuite, avec 6 domiciles en moins d’un an, ça gonfle la moyenne.

      Disons qu’il y a des façons plus « initiatiques » de s’éveiller à ses propres puissances et à la pré-ménopause. Elle s’annonce coriace et féroce Mémé si elle peut trouver sa direction un jour. Pour l’instant, chuis en mode chochotte tant que Neptune lâche pas ma cuspide et Chiron grr.

      Toute mon empathie va à la bande des signes cardinaux de 1963! Et des Chiron Poissons IV!

    • 6 domiciles en moins d’un an, bin dis donc oui…
      Oui je vois coté empathie, il y a de quoi…

  4. C’est un article intéressant 🙂

    Ayant en premier lieu une dominante Scorpion (Ascendant conjoint à Pluton, elle-même planète dominante de mon thème), suivie de Vierge, je me retrouve dans ces deux-là (notamment une chambre bien rangée, avec une bibliothèque conséquente, pour le côté Vierge). Mais encore un peu plus Scorpion à vrai dire, car j’apprécie à la fois la sobriété alliée à quelques couleurs vives. Mais surtout, ma maison me sert effectivement de repli, et j’aime particulièrement qu’elle dégage une atmosphère un brin mystique, mystérieuse. J’aime l’orner de quelques objets en rapport avec le mysticisme, la sorcellerie (pierres précieuses, dreamcatcher, etc…).
    Quant à la famille, je retrouve effectivement cette ambiguïté, pour diverses raisons…

    • Merci Florent ! Oui c’est normal de retrouver un Scorpion prégnant là… Comme quoi on peut apprendre plein de choses par déductions… 😉

  5. Bonjour Christophe 😺
    Merci pour cet article très sympathique et intéressant !! 😉
    Alors moi j’ai 2 espaces de vie : le perso plutôt Sagittaire-Verseau assez foisonnant et décalé, le pro plus épuré tendance Balance-Vierge – j’aime bien que chaque chose soit à sa place en effet (y compris dans ma cuisine) !
    Passez un beau dimanche par chez vous !! 😀
    A bientôt
    Nina

    • Bonjour Nina,
      Ça alors je suis étonné !!! 🙂 bon non pas tant que ça j’avoue j’en fais trop… 🙂
      Oui le dimanche a pris une sacrée claque là, je crois on peut carrément se souhaiter bonne semaine maintenant ! 😉

    • Bonjour Christophe 😊
      Oui : dites moi où vous habitez et je vous dirai qui vous êtes !! … 😉
      Pour ma part, l’aspect grand espace, proche de la nature de mon Sagittaire n’est pas encore suffisamment développé là ù je vis actuellement, un déménagement aura tout son sens… le moment voulu…
      Notre extérieur = reflet de notre intérieur…
      Belle semaine vous également… sous le soleil !! 😎 😎 😎
      Nina

    • Bonjour Nina,
      Et oui c’est bien l’idée… 🙂 ce n’est pas évident d’être en adéquation sur tout… 😉
      Bon yoga ! 😉

  6. Jme reconnais dans taureau pour le côté « posé en famille » sagittaire pour son côté bordélique, et évidemment verseau tout y est! …merci CG pour. Fête article j’aime beaucoup 💗

    • Pas de quoi pour l’article Marie ! 🙂 pas étonnant que tu t’y reconnaisses, ça constitue l’essentiel de tes énergies… 🙂

  7. Bonsoir, oui, c’est amusant de voir dans son thème cet aspect du foyer. Et on s’y retrouve… Heureusement, avec l’âge on lâche la chiffonnette, je vous laisse devenir mon signe sur la pointe de IV… 😏
    Et en regardant autour de moi, c’est assez parlant. Le capricorne et son dépouillement, la balance et son raffinement.. Etc…
    Bonne idée cette compile.. 😉

    • Bonjour Catherine,
      Content de vous lire, j’espère que vos projets avancent bien… 🙂
      Lâcher la chiffonnette oui il faut… 😉
      Je foisonne d’idées d’articles, il y en aura d’autres… 🙂
      Belle semaine à vous avec un peu d’avance