Planète Lune en astrologie

La Lune et la réceptivité, les émotions

La Lune : inconscient, réceptivité et vie quotidienne

Voir Maitrises des planètes.

  • Elément : Eau (froide et humide)
  • Polarité : Yin féminine
  • Planètes harmoniques ou complémentaire (hors Aspects) :
    SoleilSaturne
  • Durée du cycle : 28 jours environ
  • L’aspect la symbolisant : Conjonction
  • Age de la vie correspondant : de 0 à 12 ans
  • Physiologie : la digestion
  • La Lune passe 2,5 jours par signe et parcourt à peu près 12 degrés par jour.
  • La Lune comme le Soleil ne rétrogradent jamais.

La Lune en astronomie

Unique satellite naturel de la Terre, l’influence gravitationnelle de la Lune est visible sur la marée océanique et même terrestre. Sa taille est très grande pour un satellite et par rapport à la taille de la Terre.
Sa taille apparente équivaut celle du Soleil, elle nous présente toujours la même face, c’est pour cette raison que l’on parle de “face cachée” de la Lune
La Lune est froide, son noyau n’as pas d’activité magmatique et volcanique.
Sa surface a été abondamment bombardées, sa composition lui donne cet aspect blanc pale qui reflète la lumière du Soleil mais comme adoucie au travers d’un filtre.
On perçoit le déroulé du cycle soli-lunaire de manière visible par les phases croissantes et décroissantes dans les Lunaisons (quartiers et croissants), ainsi que les éclipses solaires et lunaires.
Sa création serait due à une collision géante de la Terre avec un objet céleste, c’est pour cela qu’on la qualifie à la fois de fille, soeur, ou cousine de la Terre
Les Noeuds lunaires sont le fruit du croisement de son orbite avec celui de la terre.

Voir : La Lune sur Wikipédia

La Lune, planète astrologique

Principal attribut de l’Anima, la Lune représente la femme, la mère, elle symbolise la fertilité, la fécondité, la réceptivité, l’inspiration, l’intuitivité, les émotions; elle se réfère aux formes biologiques organiques et en prend soin… Elle est versatilité, mais adaptabilité, compromis, dialogue, y compris au travers du symbolisme ou autres formes de communication abstraite.

La Lune est l’astre de la nuit, à la fois le relais et la complémentarité du Soleil. Mais elle est changeante, se cache, grossit et rétrécit lors de sa course dans le ciel…
Pour ces raisons, la Lune a toujours été considérée comme mystérieuse, c’est notre part de rêve, d’inconscient, d’imaginaire, de sensibilité
Elle anime notre expérience intérieure, elle est “l’image de soi”, notre psychisme, parfois jusqu’à révéler nos anxiétés, nos angoisses et nos doutes.

La Lune fait le lien de l’inconscient au conscient, elle relie nos aspirations subjectives profondes, intimes et abstraites, venant de notre imagination, à leurs réalisations concrètes effectives dans nos expériences objectives quotidiennes.

La Lune forme en réalité un miroir de réaction vis à vis des forces solaires, le Soleil envoie son tsunami de vibrations énergétiques, et la Lune les reçoit, les accueille, les ressent et y réagit, elle vibre de cette réception et elle les transforme aux fins de les traduire dans la matière : la Lune est un principe de réaction émotionnelle avant tout, elle n’initie pas directement les choses mais y répond sous un mode vibratoire plus “bas”.

La Lune est une planète de l’Individuation comme Mercure et Vénus, les planètes intérieures à l’orbite terrestre. Elle fait la synthèse du mental de Mercure et des sentiments de Vénus pour aboutir à une pensée émotionnelle tangible et réalisable. Elle a une fonction à la fois d’adaptation de l’esprit à l’environnement et de conservatisme de l’hérédité et des traditions du clan, de la culture, du pays…

Le cycle soli-lunaire décrit tous les phénomènes de croissance, il décrit l’évolution de l’expérience terrestre, le mûrissement de l’Individuation puis le dépassement de l’ego dans l’aboutissement de la personnalité.
Avec les phases de la Lune évoluent ses interprétations possibles, de l’extraversion en Lune croissante, à l’introversion en Lune décroissante.
Le cycle lunaire, du fait de sa rapidité, rythme la vie quotidienne, la Lune nous enrichit dans nos expériences subjectives de chaque jour, elle raconte nos comportements face aux adversités journalières et nous accompagne à chaque instant.
Un bon dialogue entre la Lune et le Soleil est un impératif de l’équilibre humain. Si le soleil est l’Esprit, la Lune est plus l’Âme, tandis que l’Ascendant représente la Personnalité affichée.

La Lune en signes indique l’archétype de conscience qui développera son type de sensibilité nécessaire à votre expérience durant toute votre vie. Il déterminera la façon de vous exprimez avec vos proches dans l’intimité de la vie quotidienne, une part de votre comportement intime, il représente le signe du zodiaque que l’on arrive en général à exprimer spontanément, facilement.

Votre Lune en maisons dans votre Thème natal indique votre refuge, la sécurité que vous recherchez, par extension le foyer où vous vous ressourcez, un domaine de fragilité et de sensibilité, là où vous exercez le mieux votre intuition, où votre inconscient est le plus réceptif, au risque d’une certaine versatilité…
Par extension, dans le thème c’est aussi le type d’enfance du natif, l’amour maternel et l’attachement à la mère, et/ou la soeur aînée…

En Aspect et en transits (voir Lune en transit), la Lune impacte directement l’ego, la vie quotidienne et le bien être courant, la Lune colorant les attentes du natif, ponctuant le commencement et l’achèvement des projets au gré des Maisons et de ses révolutions (toute la Lunaison, Nouvelle Lune, Pleine Lune, etc).
L’analyse de la Révolution Lunaire (sur le même modèle que la Révolution Solaire) permet d’ailleurs de suivre directement le quotidien, sur 28 jours : le développement important d’une affaire, d’une relation intime ou professionnelle, au jour le jour, on peut déterminer une ambiance, des dates.
La Lune a besoin d’une structuration des autres planètes, car dans le cas contraire, elle peut déraper vers sa face d’hyperémotivité, lunatique et angoissée.
La Lune et le Soleil sont importants pour déterminer la santé, la vitalité, l’individualité…
La Lune, par son emplacement dans le système solaire astrologique, relie naturellement les fonctions des planètes individuelle (Soleil, Mercure, Vénus) aux planètes collectives (Mars dans une certaine mesure, et surtout Jupiter puis Saturne) en faisant une sorte de “relais direct”.
La Lune en s’alliant aux autres Planètes leur apporte un bémol, du moins l’influence lunaire leur est subordonnée.

Dans le thème natal d’une femme, la Lune est très importante, elle renseigne sur sa féminité, sa condition de femme en général, ainsi que son rapport à la maternité.

Dans le thème natal d’un homme, la Lune indique non seulement sa sensibilité potentielle, mais aussi le type de femme vers laquelle il est attiré en Projections, son idéal féminin, sa complémentarité solaire, l’épouse qui saura le satisfaire par le mariage notamment, et le rassurer.

Selon que la Lune soit forte ou faible dans le thème impactera donc différemment en thème masculin et féminin.

Voir aussi en complément les Lunaisons, les Noeuds lunaires et la Lune Noire.

Le caractère d’un lunaire

La Lune est l’archétype féminin par excellence (le Yin). On retrouve dans le caractère d’un natif marqué par la Lune ces éléments :

Il est intuitif et réceptif, imaginatif, poète, mais peu adaptable…
En amour il se montre romantique, sentimental, mais d’une grande timidité.
Rêveur et lunatique, nostalgique ou mélancolique à ses heures, ses changements d’humeurs sont fréquents, on le dit capricieux ou boudeur, indécis, imprévisible… Son tempérament cyclothymique lui fait alterner des phases d’exaltation et de Dépression.
Profondément relié au principe de la maternité (mère et/ou épouse), il a un grand attachement au foyer, son émotivité y trouve de la sérénité et de l’harmonie qu’il sait créer. Avec ses proches il peut être bavard mais reste secret et réservé sur le fond des choses.

La Lune au négatif : hypersensibilité psychique, passivité, placidité, paresse, influençable, rigidité, indécis, lenteur, méfiance, pessimiste, passéiste, extrême traditionalisme…

Des traits de caractères que l’on retrouve chez le Cancer (son domicile).

La Lune symbolise aussi l’eau, la foule dans le sens de “marée humaine” indifférenciée… ces éléments reviennent souvent dans les rêves des natifs.

Les cycles lunaires courts sont très importants dans le rythme des premiers mois de la vie (avec le cycle de Mars les premières années).

Dans le cycle de la vie, la Lune représente l’age de l’enfance, de la naissance à la puberté (apparition des caractères sexuels), les périodes où l’enfant absorbe comme une éponge les expériences nouvelles affinant son processus d’Individuation (opposition du Moi aux Autres).

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique de la Lune en Astrologie, je vous conseille les livres :

La Lune en signes :

La Lune en maisons :

  • Lune en Maison 1 dans le thème natal - Influençant directement l'expression de la personnalité, cette lune donne de la sensibilité, de la réceptivité, de l'intuition, une douceur...
  • Lune en Maison 2 dans le thème natal - Besoin de sécurité matérielle et affective, l'aspect matérialiste de la vie peut dominer, il y a une face très protectrice et conservatrice...
  • Lune en Maison 3 dans le thème natal - Il y a dans la personnalité une dualité émotions / intellect qui tend à produire beaucoup de versatilité, une intellectualisation des sentiments...
  • Lune en Maison 4 dans le thème natal - Importance de l'archétype mère chez le natif, besoin d'attachement et de sécurité émotionnelle, d'appartenance mutuelle, peur de l'abandon...
  • Lune en Maison 5 dans le thème natal - Sensibilité émotionnelle et imagination sont développées, il y a une créativité, un besoin d'aimer, de s'accomplir personnellement...
  • Lune en Maison 6 dans le thème natal - Il y a une sensibilité et une réceptivité prépondérantes au quotidien, notamment au sein du travail où l'investissement émotionnel est important...
  • Lune en Maison 7 dans le thème natal - Valorisation importante du relationnel, notamment affectif, la part émotionnelle est prégnante, la peur de la solitude aussi...
  • Lune en Maison 8 dans le thème natal - Intensité émotionnelle, magnétisme, besoins de sécurité affective et sexuels importants, c'est une position très forte donnant un ascendant psychique et psychologique...
  • Lune en Maison 9 dans le thème natal - Curiosité, soif de découvertes, réceptivité émotionnelle, sociabilité importante, sensibilité intuitive, esprit visionnaire...
  • Lune en Maison 10 dans le thème natal - Investissement émotionnel dans la sphère sociale, imagination et créativité, ambition, mais risque aussi de trop grande réceptivité...
  • Lune en Maison 11 dans le thème natal - Socialisation facilité, mais produisant également une intellectualisation des émotions, et renforçant puissamment le besoin de liberté...
  • Lune en Maison 12 dans le thème natal - Sensibilité, réceptivité, grand besoin de sécurité émotionnelle mais instabilité accrue, cette position imprime une très forte dominante aquatique...

La Lune en transits :

Pour approfondir la thématique du Soleil en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique des Noeuds lunaires en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de la lune noire, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

11 réflexions sur “La Lune et la réceptivité, les émotions”

  1. Bonjour Christophe
    Au sujet de la Lune et de son déplacement en degré, la vitesse moyenne serait de 13°20
    Kevin Lagrage en parle dans un article
    Et aussi Dane Rudyard
    https://www.astrologie-conseil.eu/2016/02/la-vitesse-de-mercure-et-de-la-lune-dans-le-theme-astral-video.html
    https://lunesoleil23.wordpress.com/2017/03/06/le-pas-de-la-lune/
    13.20 est le fondement du Calendrier maya constitué de 13 fois 28 jours pour un cycle de 260 jours et je trouve ça super intéressant …

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonsoir Lune Soleil,
      Merci pour ces partages, je vais lire ces articles plus en profondeur…

  2. Bonjour Christophe et merci pour vos deux réponses si aimables.

    Concernant la Lune, que pensez-vous de ma façon de la regarder dans un thème comme étant la “persona” du porteur du thème ? Le Soleil étant le Moi. J’avais été frappée par le fait que quelqu’un qui était né au moment d’une Nouvelle Lune n’arrivait pas à faire la différence entre son Moi et sa persona, un peu comme un artiste qui ne saurait pas enlever son déguisement une fois revenu en coulisses. C’était quelqu’un qui était littéralement immergé dans sa persona, alimentée par son public, et qui s’y noyait (d’autant plus que sa Lune natale est opposée à Neptune).

    La Lune n’est-elle pas une lumière artificielle générée par le Soleil, comme la persona est générée par le Moi ? Ainsi les aspects entre Soleil et Lune en natal montreraient le rapport (harmonieux ou dissonant) que la personne, le Moi, entretiendrait avec son image sociale, sa persona. Qu’en pensez-vous ?

    Concernant mon fils, il vient de vivre un transit de Neptune en conjonction sur sa Lune natale et c’était inouï de voir comme il s’est débarrassé (la dissolution neptunienne !) de sa persona pendant ce long transit : abandon d’anciens copains énergivores avec lesquels il était trop gentil, abandon d’une certaine “diplomatie” parfois forcée (même avec moi: un “fils” est un rôle, n’est-ce pas), recentrage sur lui-même, etc.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Madeleine,

      Oui je partage grandement ce que vous évoquez, même si dans l’absolu je n’emploierai pas le terme de persona pour la seule Lune, je pense que la persona est au final un mélange de différentes influences, notamment aussi l’ascendant…
      Cependant la Lune représente vraiment un archétype en général et sauf cas particuliers “que l’on a des facilités à contacter”, qui forme une personnalité de surface facilement accessible et projetable, donc c’est pour cela que l’on retrouve beaucoup de ce que vous dites…
      Si vous ne connaissez pas, je vous conseille le très bon livre d’Eric Berrut “Les Parents dans le thème de naissance” où il traite justement du couple des luminaires Soleil / Lune, comme celui de Liz Greene ou encore de Rudhyar aussi, qui parlent de ce schéma entres ces 2 planètes très important dans le natal et des répercussions psychiques potentielles, cela fera sûrement l’objet d’un article ici un jour… 😉

    2. Merci pour la référence d’Eric Berrut ! Ah, Liz Greene et Stephen Arroyo, des livres coup de coeur dans ma bibliothèque il y a 20 ans ! Très belles références, pas fréquentes chez les astrologues 😉

  3. Marie France

    Je suis née le 1/6/1968 à 3 h et la pleine lune est terrible pour moi j aimerai comprendre pourquoi : lors de la pleine lune et meme de la nouvelle lune je suis irritable énervée et un sommeil tres perturbe je deviens aussi tres pessimiste si vous aviez des réponses ce serait génial Merci

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Tout simplement car vous êtes très réceptive, de part les énergies de votre natal, aux énergies lunaires… Il faut bien vous pencher sur l’étude de votre thème natal, c’est cela qui vous apportera le mieux de réponse… Du reste, ces périodes sont énergétiquement plus sensibles pour l’être humain en général, ce croisement des luminaires dans le ciel n’est jamais anodin…
      Bien à vous.

    2. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Pour étudier son thème natal, soit vous faites appel à un astrologue comme moi, dont c’est le travail, et vous aurez une étude complète, ramifiée, complexe (voir ici étude de thème natal), soit vous passez par des études de logiciels comme vous pouvez trouver sur Astrothème par exemple (c’est bien moins cher mais la qualité et la complexité n’est pas la même, vous aurez juste les bases, mais c’est bien pour débuter aussi et si vous avez peu de moyens), soit vous apprenez vous même l’astrologie, en lisant, en pratiquant, sur plusieurs années (comme un cursus universitaire), et vous pourrez étudier vous même votre propre thème… 😉
      Si vous avez des questions n’hésitez pas…
      Bien à vous.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Article prévu pour 2017 ! 😉
      C’est une position émotionnelle très réceptive et sensible, introvertie aussi, à rapprocher de la Lune en Poissons (article aussi pour début 2017) ou d’une Lune conjointe Neptune évidemment… imaginaire, rêve, branchement plus spontané sur l’inconscient, dons médiumniques et artistiques, etc etc etc 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *