Maison 10 milieu du ciel en astrologie

Maison 10, le Milieu du Ciel en Astrologie : l’accomplissement social

La Maison 10, affirmation de soi

  • Attachée au Capricorne, symbolisant « Nous réalisons »
  • Axe de l’incarnation, de l’accomplissement de la vie
  • Mode : Cardinal (Angulaire)
  • Elément : Terre (la matière)

La Maison 10 représente votre accomplissement social ou votre affirmation dans la société (l’image de soi, dans le sens d’une élévation ou d’une chute), la conscience du Moi, votre destinée publique, votre vie professionnelle (votre situation au travail, une réussite de carrière, vos ambitions, vos objectifs, votre leadership, vos entreprises, votre place dans le collectif), les événements publics importants, les opportunités (chances à saisir) et responsabilités au sein de la communauté (dans le respect de sa cohésion), votre réputation, les honneurs publics (la célébrité, l’accession au pouvoir, l’ascension sociale), les récompenses de la société et les rapports à l’état ou à l’autorité, les personnages importants…

la Maison 10 implique une « action » pour l’élaboration et le parachèvement de l’accomplissement social, elle représente les actes nécessaires. Son symbolisme structurant est à rapprocher de la planète Saturne.

La Maison 10 et la Maison 1 sont capitales pour cerner la destinée et le caractère qui permettra cette concrétisation sociale.

Dane Rudhyar dans Astrologie de la personnalité précise :
Le milieu du ciel vitalise, collectivise, universalise.

En général on attribue aussi ce secteur :

  • Pour les hommes, à la mère
  • Pour les femmes, au père

Certains astrologues font également varier cette attribution au cours de la vie, par exemple pour une femme la Maison 10 représentera le père dans l’enfance et l’adolescence alors que la Maison 4 le représentera à l’age adulte (pour un homme ce sera la mère qui sera représentée ainsi par la Maison 10 à l’enfance puis la Maison 4 une fois adulte).

Pour réaliser cette attribution (Maison 10 au père ou la mère), il convient d’analyser le thème natal tout entier. Cette attribution n’est aussi pas tant le fait du sexe du parent que de son rôle effectif dans le foyer (mère célibataire assumant aléatoirement le rôle du père, père faible ou absent, père de substitution).

Le Signe en Maison 10, votre Milieu du Ciel, définira le caractère avec lequel vous aborderez votre élévation sociale.

Les Planètes en Maison 10 et leurs Aspects soulignent l’accomplissement à réaliser et indiquent les éventuelles facilités ou difficultés qu’il faudra surmonter.

Les transits sur la Maison 10 de votre thème natal viennent ponctuer avancements ou chutes professionnelles, modifications dans l’environnement social, changements dans le collectif, réajustements de la destinée…

Analyser la Maison X :

Analogie Maitrises Planètes :

Avec la Maison X nous culminons dans l’hémisphère collectif de l’extraversion, du paraitre social, de la spiritualité, et de la vie publique, bref de la maturité.

Pour aller plus loin :
Article sur Wikipédia : Milieu du Ciel (astrologie)

Voir les Maisons astrologiques.

 

Bibliothèque astrologique

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane :Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Un développement supplémentaire aux techniques classiques des progressions secondaires à découvrir pour affiner son interprétation

Comparaison entre la domification Placidus et la domification en maisons égales centrées sur l’Ascendant, les 2 types de domifications utilisées sur le site

Les signes interceptés et les maisons liées nous donnent 2 axes à développer, ils indiquent à la fois une problématique de blocage et une clé de résolution.

Cette maison représente le Moi intérieur, l’introspection, le sacrifice, la retraite, les épreuves, l’enfermement, les ennemis cachés…

Cette maison représente les projets collectifs, les amitiés, les soutiens, les objectifs et espérances communes, les intuitions créatives…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “ Maison 10, le Milieu du Ciel en Astrologie : l’accomplissement social

  1. Bonjour,

    La clarté et la richesse de vos descriptions sont agréables !
    Je suis pour ma part un Sagittaire ascendant Scorpion avec Pluton en ce signe et la maison dix en Vierge comportant cinq trigones (Vénus, Mercure, Lune, Uranus, Neptune toutes en Capricorne maison 2; ma sixième et dernière planète en ce signe est Saturne, entre autres aspects sextile ascendant et Pluton).
    Sans désir d’exercer une profession particulière je ne sais à quoi employer mon existence désespérément stagnante et indécise dépourvue de tout sentiment d’épanouissement, qu’en pensez-vous au vu de ces quelques informations? Que diriez-vous de mes potentialités pour exister dans la société sans me compromettre?

    • Bonjour, Merci à vous pour ce témoignage…
      Ce n’est guère évident de vous dire grand chose de développé dans le cadre d’un commentaire…
      Notre accomplissement relève bien de l’accomplissement de la totalité du thème natal, en trouvant une expression consciente à la totalité de nos énergies, dont ce stellium de maison 2…
      Par contre, cela relève aussi du calendrier astral, du timing de vos progressions et transits, qui donneront le « top départ » de différents éléments, et que vous devez suivre…

  2. Bonjour Christophe,

    Tout d’abord un grand merci pour votre site, qui donne franchement envie de se « tremper » et pas que les pieds!, dans l’astrologie.
    Je viens vers vous car je peine à définir mon engagement dans un milieu professionnel. Ma maison X est en Verseau, Saturne maitre de ma IX est conjoint à mon MC. Quant à Uranus maitre de la X, il se trouve en V dans le signe de la Vierge fait un trigone avec mon mars, mercure en VIII et un carré avec mon ascendant Gémeaux. Voilà, je suis du sagittaire, soleil lune en VII.
    Merci pour votre éclairage et votre partage.
    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      Merci pour votre témoignage… 🙂
      En réalité, la destinée, la vocation, l’accomplissement personnel et social, sont des éléments non seulement consécutifs de la maison 10 ! puisque par définition c’est l’accomplissement de tout le natal qui compte au final, la maison 10 ne fait qu’apporter une sorte de focalisation sur certaines parties, dans un certain cadre…
      Donc réellement, étudiez la totalité de votre natal, et essayez de réaliser la totalité de celui ci, ce sera le meilleur chemin pour vous accomplir, y compris professionnellement…
      Bien à vous

  3. Ma maison 10 est en Lion est vide, du coup c’est mon soleil en taureau maison 7 qui le gouverne? Si oui mon métier de paysagiste est bien ma voie ^^. Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à trouvé avant. J’ai mon jupiter scorpion maison 1 conjoint ascendant est carré au MC et je me suis buté sur des ambitions exagérés et j’ai du aller au bout des choses pour m’en rendre compte que c’étais pas pour moi,mais aucun regret. Par contre je ne comprend pas le sextile de ma lune balance en maison 12 avec ce MC, ainsi que mon mars bélier en maison 5 trigone a celui.
    Je ne savais pas que la maison 10 représentai aussi la chute professionnelle, j’ai bien aimé votre article.

    • Tout ce qui est Lion est sous maitrise solaire oui… 😉
      Ce sont des égarement de Jupiter, très fréquents aussi ! on croit souvent que cette planète est une sorte de loto dans ce qu’elle touche, ça peut être vrai, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes… 😉
      Mars Bélier 5 doit déjà agir en renforçant beaucoup l’ego, ce qui aide pour l’affirmation personnelle et sociale.
      Lune ici peut avoir plusieurs fonctions, favoriser la popularité, ainsi que le branchement sur l’inconscient collectif, augmenter la réceptivité, les parts d’imaginaire… Faut voir la totalité du thème pour préciser les choses, notamment les maitrises de ces astres et leurs maitres respectifs…
      La chute oui, souvent l’astrologie fonctionne par paires d’opposés, si elle indique « blanc », il y a aussi des probabilités de « noir » en cas de tension… Ascension et chute professionnelle sont les 2 versants d’une même montagne…
      Au plaisir de vous lire.

  4. Bonjour Christophe,
    Dans mon thème natal, Mars et Jupiter en maison 1 font un carré à Saturne, Uranus et au Soleil en maison 10 (conjoint MC). À cela, Neptune toujours en maison 10, permet un trigone à ces carrés. Auriez vous des pistes d’interprétation à ces carrés maison 1/maison 1 s’il vous plaît ? Je suis une femme de 31 ans. Ma lune est en maison 2 et Vénus et Pluton sont conjoints en maison 8. Merci beaucoup :))

    • Je rajoute que ma maison 10 est majoritairement en sagittaire et un peu en capricorne. Ma maison 1 en poisson. Merci!!

    • Bonjour Olivia,
      Déjà les quadratures Sagittaire / Poissons ne sont clairement pas les pires tensions qui soient puisque ces signes partagent beaucoup de maitrises communes (Jupiter maitre des 2, Neptune maitre Poissons en exaltation en Sagittaire).
      C’est une configuration complexe que vous décrivez au global, je ne peux pas vous expliquer tout ça dans un coin de commentaire comme vous imaginez… 😉
      Mars est faible on dirait bien, étudiez bien la symbolique du carré Jupiter / Saturne qui parait assez centrale dans tout ce que vous décrivez… Pas évident d’en dire mieux sans étudier plus profondément votre thème, sans la carte exacte…
      Bien à vous.

  5. Bonjour Christophe pour cette année j’ai jupiter conjoint à mon milieu de ciel en maison 10 en scorpion dans mon thème natal e jupiter est en maison 8 en lion et retrograde vous pouvez me donner quelques explications ? Merci à vous ☺️

    • Bonjour Patricia,
      Grosso modo la signification de base de ce transit est un accomplissement social… Après énormément de choses présentes dans tout votre thème natal peuvent venir nuancer, ou même totalement infirmer cela, ce n’est pas possible de vous le dire sans faire une étude globale… 🙂