Mars le désir en action
Fonction de l’action, du désir, de l’impulsivité, de la lutte, de l’entreprise, de l’affirmation de soi, voire de la violence.
Attention à ne pas confondre Mars natal dans votre thème astral, avec les Transits de Mars en Signes et en Maisons se référant au parcours annuel de l’astre tels que je peux les décrire dans les différentes lunaisons et dans les articles premium.
A mesure de son avancement dans le Zodiaque, Mars met en lumière l’archétype d’énergie du signe ou le secteur représenté par la maison qu’il traverse, lui apportant un dynamisme, une impulsivité, une compulsion, un désir, un courage, une combativité, une violence aussi (voir Soyez une locomotive pour votre environnement), il représente l’étincelle d’action qui vient souvent jouer les facteurs déclencheurs des autres transits plus lents, planètes sociales ou transpersonnelles, aussi cela reste très important à suivre en termes de détermination de datations d’événements.
Il s’agit là d’un transit de moyen terme, aussi il a une certaine profondeur, un certain poids sur notre quotidien. Parfois Mars peut insister sur certains points au cours de ses rétrogradations, son rythme n’est pas uniforme, et ses rétrogradations sont longues, environ 73 jours tous les 2 ans et quelques, autant dire que le secteur impacté est très sollicité et que cette rétrogradation est très importante pour cette planète personnelle ! Lire notamment Comment surmonter un Mars rétrograde en transit ?
Il peut être important de croiser ces transits martiens avec les transits du Soleil, l’autre planète d’Animus.
Je décris ici les énergies générales, non individuelles, analogiques aux 12 secteurs du thème. Mars met en moyenne de 45 à 60 jours pour parcourir un signe du zodiaque (30°) hors rétrogradation, cela sera aussi valable pour les maisons égales, en revanche pour les domifications temporelles (comme Placidus), les maisons étant souvent inégales, les transits peuvent durer plus ou moins longtemps en fonction.
Ces interprétations ne visent pas à “prédire des événements” ou à décrire des faits précis, cependant elles donnent une idée simple de l’ambiance astrologique propre à chaque transit.
Pour toutes prévisions astrologiques personnelles, il convient évidemment de nuancer toute interprétation personnelle par rapport à votre Thème natal en tenant compte de la structure astrale globale.
A lire notamment Mars et Vénus ou le désir et la chair de Hadès.
Fonction de l’action, du désir, de l’impulsivité, de la lutte, de l’entreprise, de l’affirmation de soi, voire de la violence.
Les transits astrologiques correspondent à l’étude de l’évolution des cycles planétaires, à ce titre ils ont des qualités prévisionnelles, surtout sur la signification subjective des expériences.
Les transits rapides sont peu profonds mais ils tissent au quotidien la trame de l’accomplissement de notre Thème natal, colorant les transits lents…
Appelées aussi “directions secondaires”, elles indiquent le développement psychologique de l’individu, son ressenti intérieur, ses blocages, ses perspectives d’évolution…
L’étude des cycles est le fondement de l’astrologie; les cycles génériques sont le socle commun, ils ponctuent l’évolution de l’âme universelle humaine…
Affirmation de soi, regain d’énergie et de créativité, les risques de colère et de conflits, ou “d’inflammation”, sont présents…
Valoriser son travail, gagner de l’argent, défendre ses acquis, soigner son budget, sont des éléments importants sous ce ciel…
Le moment est venu pour dire ce que l’on pense ! phase plutôt d’extraversion où se mêlent intuitions, besoin de convaincre et rencontres…
Les relations sociales sont source de complémentarité et de créativité où l’on peut puiser la force d’évolution pour exprimer pleinement sa personnalité.
Quelques règles et astuces de base permettant de vivre au mieux et plus sereinement les transits planétaires compliqués et les configurations astrales difficiles…
La famille et la maison sont exacerbées par ce passage, mais c’est un secteur angulaire sensible qui a besoin de stabilité et de sécurité…
Quelques réflexions sur nos responsabilités sociales, la prévoyance à avoir, pour soi comme pour ses proches, pour nous éviter le plus de souffrance possible…