Vénus et la valorisation, l’attraction, le magnétisme
Fonction d’attraction, d’affectivité, elle est sentiment, sensualité, sexualité, volupté matérielle, beauté, harmonie, empathie…
Attention à ne pas confondre Vénus natale dans votre thème natal, avec les Transits de Vénus en Signes et en Maisons se référant au parcours annuel de l’astre tels que je peux les décrire dans les différentes lunaisons et dans les articles premium.
A mesure de son avancement dans le Zodiaque, Vénus met en lumière l’archétype d’énergie du signe ou le secteur représenté par la maison qu’elle traverse, lui apportant une valorisation, un intérêt, une affection, augmentant alors notre réceptivité dans ce domaine, donnant même une envie d’harmonie, de paix et de conciliation, de médiation.
A lire notamment Mars et Vénus ou le désir et la chair de Hadès et Les encadrements de Vénus de Jacques Lapierre.
Il s’agit là d’un transit rapide, aussi il rythme vraiment toutes les moindres variations subtiles de notre quotidien. Parfois Vénus peut insister sur certains points au cours de ses rétrogradations, son rythme n’est pas uniforme, lire notamment Comment surmonter une Vénus rétrograde en transit ?.
Les transits de Vénus peuvent nous apporter différentes crises des valeurs importantes, cela pouvant aller à la fois du coup de coeur, du plaisir des sens, à la possessivité, à la jalousie, en passant par des notions de détachement, de renoncement, de pertes… Il peut être important de croiser ces transits vénusiens avec les transits de la Lune, l’autre planète d’Anima.
Je décris ici les énergies générales, non individuelles, analogiques aux 12 secteurs du thème. Vénus met en moyenne un peu plus de 25 jours pour parcourir un signe du zodiaque (30°) hors rétrogradation, cela sera aussi valable pour les maisons égales, en revanche pour les domifications temporelles (comme Placidus), les maisons étant souvent inégales, les transits peuvent durer plus ou moins longtemps en fonction.
Ces interprétations ne visent pas à “prédire des événements” ou à décrire des faits précis, cependant elles donnent une idée simple de l’ambiance astrologique propre à chaque transit.
Pour toutes prévisions astrologiques personnelles, il convient évidemment de nuancer toute interprétation personnelle par rapport à votre Thème natal en tenant compte de la structure astrale globale.
Fonction d’attraction, d’affectivité, elle est sentiment, sensualité, sexualité, volupté matérielle, beauté, harmonie, empathie…
Les transits astrologiques correspondent à l’étude de l’évolution des cycles planétaires, à ce titre ils ont des qualités prévisionnelles, surtout sur la signification subjective des expériences.
Les transits rapides sont peu profonds mais ils tissent au quotidien la trame de l’accomplissement de notre Thème natal, colorant les transits lents…
Appelées aussi “directions secondaires”, elles indiquent le développement psychologique de l’individu, son ressenti intérieur, ses blocages, ses perspectives d’évolution…
L’étude des cycles est le fondement de l’astrologie; les cycles génériques sont le socle commun, ils ponctuent l’évolution de l’âme universelle humaine…
Séduction, magnétisme, douceur, ouverture plus grande de la personnalité, sociabilité, sensibilité, réceptivité, besoin de quiétude…
Besoin de sécurité, de confort, de valorisation, pouvant se traduire matériellement, financièrement et affectivement…
Un développement supplémentaire aux techniques classiques des progressions secondaires à découvrir pour affiner son interprétation
Les émotions se teintent ici de cérébralité, de besoin d’échange, de conciliation, de transmission, utile notamment pour développer les parts artistiques…
Les relations sociales sont source de complémentarité et de créativité où l’on peut puiser la force d’évolution pour exprimer pleinement sa personnalité.
Distinction importante entre les natures structurelle et temporelle de nos relations, utile pour nous permettre de relativiser ce que nous vivons et de mieux déceler les liens importants…
Besoin de se rassurer, d’avoir et de donner de l’affection, ce passage se fait dans un secteur sensible et réceptif qui pousse à l’harmonie…