Signe du zodiaque Cancer

Signe du Cancer : le sensible, réceptif, émotionnel, lunatique

CANCER

Menu de l’article : Mythologie > Caractéristiques > Psychologie > Amour et compatibilité > Qualités / Défauts > Influences planétaires > Transits

Mythologie du Cancer

Dans le zodiaque le Cancer était appelé initialement la “Porte des Hommes” car il était censé représenté l’endroit d’où proviennent les âmes avant d’investir les corps dans l’incarnation présente à la naissance.
Cette définition résonne évidemment particulièrement avec le symbolisme astrologique du Fond du Ciel et de son maitre la Lune que l’on relie plus directement à l’expression de l’Âme.
La déesse Séléné régit le signe et représente la lumière de la nuit, celle dont la bienveillance et la douceur peuvent repousser l’ombre…

Ici une vision artistique de la constellation du Cancer.

Passion-Astrologue-signe-zodiaque-Cancer-constellation-440x320

Période du 22 juin au 23 juillet

  • 1er décan :
    Du 21 juin au 2 juillet, Gouverné par la Lune et Vénus
  • 2ème décan :
    Du 3 juillet au 12 juillet, Gouverné par la Lune et Mercure
  • 3ème décan :
    Du 13 juillet au 23 juillet, Gouverné pleinement par la Lune

Caractéristiques :

Passion-astrologue-pictogramme-cancer

La psychologie du Cancer au quotidien et au travail

Le Cancer symbolise le solstice d’été, la force du jour est arrivée à son paroxysme, elle va de nouveau régresser, mais le cycle de la vie va profiter de la chaleur estivale pour fleurir et arriver à maturité. Nous sommes au début de la quarte Nord-Ouest des Maisons du développement familial (maisons 4, 5, 6).
Le Cancer est le signe de la nuit, de la fécondité et de la gestation (maitrise de la Lune), il représente l’océan primaire qui fit naitre la vie.

Rêveur, animé d’une énergie de sensibilité, d’émotivité, il est facteur d’affectivité dans le cycle du zodiaque.

Son naturel sensible le pousse à tout analyser au travers du prisme de ses sentiments, il se nourrit de ses émotions, elles alimentent son monde intérieur, lui permettent de se laisser aller à la poésie, à la contemplation, ses joies et ses douleurs nourrissent son inconscient : il aime ressentir.

Fréquemment nostalgique et mélancolique, il cherche souvent à s’évader du quotidien qu’il trouve trop pesant, trop réaliste pour lui, il préférera se replier sur son foyer, sa famille, sa maison, sa routine (il partage le coté casanier du Taureau).

Dans ses rapports sociaux, il recherche le consensus et refuse d’ordinaire la confrontation, le Cancer est un être paisible, timide, réservé, voire facilement impressionnable et inquiet tellement sa sensibilité est à fleur de peau…

Le Cancer n’accorde pas facilement son amitié et son amour, il faut percer la coquille avant d’arriver à toucher son coeur.
Sa grande faculté d’empathie, son amabilité, son joyeux enthousiasme et sa tendresse lui permettent néanmoins de mettre une bonne ambiance dans ses relations aux autres, même si il est aussi capable d’une grande dureté.
Sa ténacité est appréciée dans son travail, tout comme ses qualités d’écoute et ses analyses sensibles tout en finesse.

Son intuitivité exacerbée lui permet de devenir un artiste capable de créer des oeuvres intemporelles, originales et créatives qui ont un caractère universel grâce à l’inspiration qu’il réussit à puiser dans son inconscient.

passion-astrologue compatibilite amoureuse cancer

Le Cancer en amour : êtes vous compatible ?

Le Cancer transpose dans ses relations amoureuses toute son émotivité, tout son sens de l’harmonie, sa douceur, sa joie, sa serviabilité, mais il a grand besoin d’être aimé (et de preuves d’amour) tant il laisse ses sentiments guider sa vie parfois jusqu’au doute.

Il aime s’apprêter, se faire beau, sa coquetterie couplée à une certaine naïveté lui confère toute sa séduction.

Amateur de romantisme et de sensualité, il fait preuve de créativité et d’imagination pour mettre en scène ses désirs frivoles (mais toujours dans l’amour), il aime plaire, séduire, il charme son partenaire pour le plaisir de ressentir toutes les émotions.

Très protecteur avec ses proches, il assure la sécurité de son foyer et comble sa famille, il prend d’ailleurs son rôle de parent très au sérieux dès qu’il s’agit d’éducation, il est prêt à l’abnégation la plus totale.

Ses sentiments sont profonds, durables, mais sa grande fidélité et son coté très attachant cachent souvent une peur panique de l’abandon. Il a donc d’autant besoin de protection.

Comment séduire le Cancer : en le rassurant, en lui prouvant votre sérieux et votre écoute compassionnelle, en ne le brusquant pas et en lui faisant entrevoir la possible de structurer une famille autour du couple.
Ce qui repousse le Cancer : l’incertitude, l’instabilité, la violence, les personnalités qui seront trop sèches et froides (ayant du mal avec l’extériorisation de leurs émotions), ou trop solitaires…

Voir :

Compatibilité amoureuse du signe du Cancer - Le cancer est très marqué par l'eau et la lune, et de ce fait véhicule des valeurs très féminines de sensibilité, d'émotion, d'affectivité...

  • Qualités du Cancer : sensibilité, intuitivité, sens aigu de la famille et très protecteur, créativité, imagination, ténacité, empathie (vrai qualité d’écoute), générosité, fidélité, bonne mémoire, humilité, pacifique, consensuel…
  • Défauts du Cancer : hyperémotivité, hypersensible, sujet à la Dépression, peur de l’abandon, rancunier, inquiet, influençable, mélancolique, rêveur ayant tendance à vivre dans ses rêves, possessivité, complexe d’infériorité…
  • Cancer célèbres : Tom Cruise, Nelson Mandela, George W. Bush, Sylvester Stallone, Angela Merkel, Mike Tyson, Michel Polnareff,…

Voir la page Signes astrologiques.

Pour aller plus loin :

Suivre l’horoscope du Cancer au travers des lunaisons.

Page Wikipedia sur le signe astrologique du Cancer.

Le soleil et Lune en Astrologie de André Barbault
Les multiples visages de la lune de Alexander Ruperti
La lune et Neptune ou les mystères de l’inconscient de Hadès

Les influences planétaires du Cancer :

Le Cancer en transits :

Pour approfondir la thématique de la Lune en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

4 réflexions sur “Signe du Cancer : le sensible, réceptif, émotionnel, lunatique”

  1. Incroyable d’être compris sans se sentir jugé! Peu d’articles concernant le cancer arrivent à le cerner dans sa totalité, extrait tout à fait complet et compassionnel. Trop “d’astrologues” parlent de faiblesses sans mentionner de forces. C’est une pépite.

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci beaucoup Amber ! 🙂
      Oui c’est assez dommage comme vous l’évoquez, que souvent une personne qui pratique une analyse astrologique va, même inconsciemment, projeter ses propres visions sur les archétypes, en perdant au passage une objectivité nécessaire à avoir…
      La pratique d’une “astrologie humaniste” force justement à “contrebalancer” en faisant un maximum “le bilan” des qualités et faiblesses de chaque signe, donc en ayant bien conscience que le zodiaque forme un tout indivisible, et que forcément chaque signe a sa propre place là dedans, donc sa propre pierre à apporter à l’édifice ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue