Chaque incarnation repose si on peut dire sur une fonction, sur un but fondamental, primordial… Certes, c’est le Thème natal tout entier qui décrit la personnalité et son accomplissement, qui constitue le “schéma” à réaliser dans son existence dans sa globalité. Mais ce que l’on qualifie d’Individuation est bien un “appel” qui nait de quelque part, et lorsque l’on en cherche les racines on retombe forcément sur 3 éléments fondamentaux, structurels, du thème : le soleil, la lune noire et le noeud nord.
Ces 3 points constituent le triangle de l’incarnation, chacun ils précisent à la fois une base innée et en même temps un but de réalisation…
De la graine à l’arbre…
Le Soleil représente vraiment l’Esprit d’où jaillit l’inspiration de l’incarnation, il représente à la fois notre individualité, notre rayonnement au monde et un but de réalisation de l’existence.
On peut dire que “l’on est” son soleil mais aussi que l’on doit l’incarner, le devenir, le parfaire.
C’est du soleil que découle toute l’énergie principale qui va se transmettre aux autres planètes pour y être transformée et nuancée, il est le coeur du thème.
L’astre représente à la fois l’amour, la volonté, la vitalité, la force de vie qui nous relie à Dieu, il est le carburant nécessaire qui alimente le samsara, en un sens on peut dire qu’il est le représentant principal du karma, de la flamme qui se transmet, car sans elle rien ne peut être conditionné derrière.
Le soleil est ce qui nous fait sentir différent, ce qui produit le sentiment d’être une parcelle exceptionnelle dans l’univers, parfois même comme séparée de lui, et le but profond de toute incarnation est de lui retrouver une unité primordiale avec la monade universelle.
Il nous aspire aussi à nous élever, à nous améliorer, à évoluer, à nous individuer, à nous transcender pour devenir la meilleure version de nous mêmes possible, par et au travers de l’amour.
L’archétype dans lequel il se trouve représente donc une sorte de logiciel, un schéma psychologique, qui nous anime.
La Lune Noire est le germe d’incarnation, un principe moteur qui peut représenter en quelque sorte une fraction du codage du logiciel solaire, une partie du but final qui a motivé notre existence. Elle représente à la fois, une attraction, plus même qu’un intérêt, une pulsion de réalisation (en rapport à son placement en thème), mais en même temps elle représente également une peur et une répulsion à la réaliser, aussi son symbole est vraiment très sensible et souvent douloureux, dur à reconnaitre et à accepter (parfois source de grands blocages et Complexes).
Elle doit être bien regardée en corrélation avec le noeud sud comme “bases innées” karmiques de votre existence.
La lune noire va ainsi en quelque sorte se conditionner au soleil en lui apportant des “qualités” profondes, des nuances d’accomplissement (demandant de réussir à rejeter certaines choses), en créant à la fois des introversions, une souffrance, un sentiment d’infériorité autour toujours de ce qu’elle représente dans le thème, mais du coup en forçant la sublimation nécessaire qui lui correspond, en imprimant un besoin de conquête pour renverser l’équilibre, et dans le meilleur des cas en tournant la fragilité en force.
En ce sens, la lune noire est ce qui nous impose d’évoluer, de passer au niveau supérieur, de purger le soleil des restes karmiques qui lui sont attachés, donc de nous émanciper d’une fatalité.
Ce processus n’est évidemment pas de tout repos, il suppose une lutte psychique souvent intense, une forme de crise émotionnelle qui se fonde sur un manque de sécurité ou un rejet de certaines valeurs, mais il permet une forte maturation rapide (durant toute l’incarnation) autour d’un sujet spécifique (motif d’incarnation).
Les planètes qui lui sont conjointes entrainent leurs énergies planétaires dans ce tourbillon, ce qui implique soit un manque, soit une survalorisation pour surcompenser de celles-ci. Typiquement une planète dans cet aspect pourra entrainer beaucoup de pertes, de douleurs, de fatalités, elle devra être sublimée, transcendée, mais cette énergie recèle un très gros potentiel évolutif qui a vraiment “motivé” le but de cette incarnation.
Souvent la lune noire marche par paires diamétralement opposées dans ses effets, elle va demander à la fois tout et son contraire dans ce qu’elle touche, et c’est en l’accompagnant consciemment, en la comprenant et en l’extériorisant, que l’on permet une “purge” la moins douloureuse possible.
Il faut beaucoup croiser les transits de la lune noire à la réalisation de notre noeud nord, les 2 sont corrélés, ce que la lune noire soulève dans ses passages a pour but de nous rapprocher petit à petit karmiquement de celui ci. Son cycle rapide d’environ 9 ans est malgré tout très court et nous apporte une grande quantité de matériaux à intégrer dans notre évolution, notre compréhension, elle représente vraiment un aspect très dynamique vecteur de changements karmiques.
Le noeud nord représente surtout un axe de développement, quelque chose à comprendre et à conquérir par la personnalité dans cette vie, donc par définition quelque chose qui “fait défaut” (dont on se sent souvent éloigné, au moins au début de sa vie), ou du moins qui doit être considérablement approfondi dans cette vie.
Par définition, son accès, son expression, sa réalisation, sont des éléments difficiles, souvent peu spontanés, qui demandent des efforts, du temps, et souvent ne se révèlent qu’à mesure de l’avancement dans l’incarnation, parfois à un age bien avancé.
Les planètes qui lui sont conjointes représentent souvent des énergies qui sont comme mises entre parenthèses (ce qui peut être aussi très paralysant et handicapant), des fonctions planétaires qui doivent être cultivées, mieux comprises et mieux utilisées, car elles sont à la base trop abstraites ou déviées dans leur utilisation faite par le natif.
En ce sens, le noeud nord représente un chemin, une découverte, une destination, il est vraiment là pour nous guider dans ce que le soleil doit réaliser et dans ce que la lune noire doit sublimer…
Dans l’absolu, ces 3 facteurs doivent vraiment être regardés de manière simultanée car ils sont interdépendants, leurs réalisations individuelles sont corrélées les unes aux autres, on ne peut extraire par exemple la réalisation solaire des réalisations karmiques, puisque il n’y a qu’une seule et unique réalisation pour la personne, qui englobe vraiment une synthèse de ces 3 facteurs.
Souvent, on a tendance à beaucoup focaliser sur le Soleil car c’est ce qui nous est le plus familier de part notre Signe du zodiaque et que c’est vraiment le coeur du système, mais la Lune Noire ne doit pas être négligée en tant que racine profonde et sensible, et le noeud nord nous est utile comme objectif, comme aiguille de la boussole pour comprendre quelles qualités développer de manière cohérente karmiquement…
Que faire pour réaliser au mieux son triangle d’incarnation ?
Et bien il y a plusieurs axes possibles, tout dépend évidemment la nature de chaque Thème natal, mais on peut retenir le principal calqué sur le classement des Planètes (même si il ne faut évidemment pas rester figé sur ces considérations et garder à l’esprit l’aspect toujours dynamique de l’astrologie).
Réaliser son soleil passe beaucoup par les questions d’ego, ce qui implique beaucoup la valorisation des planètes personnelles (Lune, Mercure, Vénus et Mars), c’est un angle à la base exclusivement psychologique, cela nous donne l’accès à la compréhension première d’où découle la suite.
La lune noire s’articule beaucoup autour des planètes sociales, autant Jupiter (qui peut représenter en quelque sorte son opposé), que Saturne (qui peut lui donner un terrain favorable à sa structuration). On peut ajouter encore Mars, qui est une planète qui de par sa nature intrinsèque est à la racine de toutes les actions et qui correspond beaucoup à l’aspect “tranchant” que l’on attribue souvent à la lune noire.
Le noeud nord reposera lui plus sur les planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune et Pluton) en ce sens qu’il nous demande aussi d’aller “au-delà” de notre personne, de notre individualité, d’aller cueillir des parts nouvelles, subtiles, avec lesquelles nous ne sommes pas familier, de nous métamorphoser.
Souvent ces différents facteurs sont source pour la psyché de beaucoup de questionnements, ils produisent une Quête de sens chez le natif, et pour pouvoir s’exprimer ils ont très souvent besoin d’être déstabilisés, pris en défaut, ce qui passe par des périodes de crises que l’on apparente à la Dépression (cette dernière n’étant fondamentalement qu’une phase du processus évolutif d’Individuation).
Et nous n’avons pas tous évidemment le même schéma de réalisation autour de ces différents facteurs, il faudra être particulièrement attentif aux différentes Progressions et Transits qui émailleront la vie et actualiseront plus ou moins certains d’entre eux, même de manière ricochet…
Bonjour, je vous lis depuis des années, et vous m’avez beaucoup aidé à m’améliorer alors je vous remercie grandement, et sincèrement.
J’ai mon triangle d’incarnation tout en capricorne (Soleil conjoint Nœud Nord et Lune Noire Vraie) ainsi qu’en maison VII.
Encore un grand merci à vous pour toutes ces informations au libre accès de tous.
Cordialement, Yoann.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage 🙂
Je suis toujours heureux de lire que j’ai contribué à certaines évolutions et à une meilleure connaissance de l’astrologie, même si cela me fait toujours bizarre de lire “j’ai appris l’astrologie depuis plusieurs années grâce à vous”, signe du temps qui passe…………. 🙂
Bien à vous.
Bonjour, article très intéressant et enrichissant, comme toujours😊 Mes noeuds lunaires sont actuellement de retour sur leur position natale en ce moment et j’ai l’impression d’être psychiquement vampirisée par les énergies du moment ! Venus est dans mon thème conjointe à la lune noire… et la lune noire est en carré aux noeuds lunaires!!! Je sens bien qu’il y a des choses très karmiques dans mon existence.. notamment au niveau des relations ! Malgré le travail que j’effectue pour essayer de démêler les noeuds ça reste très opaque ! Effectuez vous toujours des consultations et si oui, comment procéder ?
Bonjour,
Merci pour votre témoignage 🙂
J’ai énormément de travail et emploi du temps bien chargé…
Le mieux est que vous me contactiez lorsque vous souhaiterez une étude, voir ce qu’il en sera à ce moment là… 🙂
Bonsoir, c’est encore moi, j’avais posté un commentaire sur l’article de la Lune Noire et je vient de lire celui-ci qui me parle beaucoup…
Ayant le Soleil conjoint à la Lune Noire en Gémeaux, je comprend mieux mon côté “crise perpétuelle”, par contre avec l’explication du Noeud Nord je me sens un peu déboussolé. J’ai le Noeud Nord en Scorpion avec La Lune et Pluton dans le même signe (la lune et pluton sont conjointes) du coup je comprend bien que l’archétype Scorpion ne m’est pas familier mais en même temps je dois approfondir cet archétype pour arriver à sublimer et transcender les archétypes Gémeaux, ça me semble assez marrant vu que les deux signes sont en quinconces, ça peut être un chemin de vie intéressant (le mec qui jète des fleurs sur son incarnation)… mais j’avoue que j’ai du prendre des notes pour mieux comprendre mais il y a encore des choses que je n’arrive pas à saisir… par contre j’ai beaucoup aimé le rapport avec les planète (le soleil avec les planètes perso, lune noire avec les social etc) ça m’ouvre une perspective plus vaste et moins systématique, comme je peux avoir tendance à faire… Mais pour le coup ma Lune Noire m’inquiète un peu, si je prend la Lune noire moyenne, elle fait une conjonction à mon Soleil, une carré à Saturne, une opposition à Jupiter et un carré à Mars, toutes les planètes qui lui “correspondent” =S, j’ai souvent l’impression de rétrograder (5 planètes retrograde dans le thème aussi iiih) et je passe par des phases de déprime assez chiant d’en sortir… enfin bref, encore merci pour ce bel article. :-))
Bonjour,
Si vous êtes encore “jeune”, il est normal aussi d’être dans des phases de doute et de compréhension vis à vis de son triangle d’incarnation, vous avez le temps de développer ces énergies et d’étudier la totalité de votre natal… 😉
Merci pour vos témoignages…
Un grand merci pour cette explication du triangle d’incarnation individuel, j’apprécie toujours beaucoup la très grande clarté de votre propos .
Merci à vous pour ce commentaire… 😉
Au plaisir de vous lire de nouveau.
Bonsoir Christophe,
Je viens de relire cet article formidable ! Bravo car oui y a du boulot derrière !
J’avais moins pensé ou presque pas du tout à la Lune Noire en tant que présence dans ce triangle d’incarnation, plutôt concentrée sur l’axe des nœuds et ses régents.
Et que voudrait dire alors une lune noire de naissance conjointe au Noeud Nord, sacré défi non ?
Bonjour Musica,
Et oui la Lune noire représente un germe d’incarnation karmique, les noeuds sont plus un axe de développement, la Lune noire serait plus en quelque sorte une forme de part d’Ombre du Soleil…
La Lune noire conjointe au noeud ou au Soleil est quelque chose d’assez fréquent, tout du moins je le retrouve fréquemment en consultation… Il faut voir évidemment la totalité du thème, mais oui cela crée forcément un schéma karmique particulier…
Waouuuu quel article ! C’est vraiment passionnant ce que tu révèles , je viens juste de découvrir cet article, je croyais les avoir tous lu?. Merci pour ces partages, ces dons
Ah oui moi qui croyais que tu connaissais tous mes articles par coeur, là je suis très déçu ! 😉
Bonjour,
en regardant ma carte à la lumière de cet article, je me suis dit que je m’étais faite avoir 🙂 car en fait de triangle d’incarnation, il est presque plat, le noeud nord étant proche du Soleil (11° environ, les 2 en cancer), et la lune noire en opposition audit noeud nord, donc en capricorne. Ce qui fait un truc un peu binaire. Si je reprends votre article, j’ai que le soleil est ce qu’on incarne, ce qu’on est (si j’ai bien compris), et que le noeud nord représente justement ce qu’on a du mal à incarner au début. Donc, si je résume, est-ce que je peux corréler ça avec justement une difficulté à m’incarner dans ma première partie de ma vie? Pour le reste, ce n’est pas encore bien clair
Merci
Bonjour,
Oui c’est une configuration très karmique… la notion de triangle d’incarnation est très aplatie mais les sens des éléments sont toujours importants… Oui il y a une notion importante de remise en cause de vos principes d’incarnation, surtout en première partie de vie…
Bonjour,
Très bel article, c’est hyper intéressant. Vous dites que les planètes conjointes à la lune noire sublimé ou transcendée, que voulez vous dire par là? Finalement, mon soleil conjoint lune noire c’est super comme aspect, j’ai longtemps pensé le contraire, quel erreur! Quels qualités donne t-elle au soleil avec cette conjonction?
Bonjour,
La conjonction d’une planète à la Lune noire n’est par définition JAMAIS quelque chose d’anodin… elle implique pour les énergies planétaires qui sont représentées la nécessité d’un travail particulier au cours de l’incarnation !
Avec la Lune noire, ce travail a tendance à se faire au travers des 2 extrêmes, soit la planète va être complètement refoulée, atrophiée, ou on en aura “peur”, soit au contraire on va la surcompenser en l’exacerbant de différentes façons, et c’est évidemment tout le thème qui précisera lequel de ces 2 cotés a plus de chances de dominer…
La sublimation intervient en allant au delà des énergies de la planète pour en exprimer réellement le meilleur, un peu comme si la planète était en exaltation… et bien évidemment, ce n’est pas forcément facile…
Dans le cas de la conjonction Lune noire / Soleil, c’est très particulier et très ambivalent, ça peut faire beaucoup remettre en cause le principe même d’incarnation, et ça demande une grosse purge karmique, il y a beaucoup de choses qui interviennent dans cette conjonction, et elle dépend beaucoup du reste du thème, mais c’est très karmique comme résultat, à différents niveaux…
Bonjour. Je “fais” moi-même de l’astrologie, ou plutôt l’astrologie est ma passion depuis de nombreuses années. Mes références sont celles que vous proposez (de Liz Greene , Sasportas, Rupperti, etc…).
Je voulais vous faire part de ma satisfaction en lisant vos articles, auxquels je trouve un écho…. Il existe de nombreux sites astro, avec souvent beaucoup d’inepties…. Mais vous lire, même étant soi-même plongée dans cette si belle “pratique”, est un plaisir . La forme, le fond, tout ce qui est énoncé est si justement dit… je voulais vous le dire…Geneviève R
Bonjour Geneviève, et bien merci énormément pour ce compliment qui me touche énormément, et qui prouve que j’ai réussi ce que je voulais faire, je voulais créer un site qui parle de “l’astrologie intelligente”, loin des superstitions et des inepties comme vous dites (j’en ai vu aussi, beaucoup), puis quelques milliers d’heures de travail plus tard, le voici… 😉 j’espère donner à ce site de bonnes directions dans le futur aussi… Merci en tous les cas pour ce commentaire, et si vous le souhaitez, au plaisir de vous lire de nouveau ! 😉
Reçu cinq sur cinq ces trois points importants à mon âge bien avancé mdr
…je viens de rencontrer une nana qui me met six planètes sur le Noeud Nord, dont Jupiter pile poil et Vénus. Et sa Lune est sur mon Mars hihi elle a du mal avec les Béliers m a t elle dit, ah ben sa lune est bien colorée rouge hihi
Merci, votre écriture a évolué, plus accessible aux non- initiés à l’astrologie…Ma copine bretonne va en être très contente, elle pour qui la technique astrale est hiéroglyphique…
Ça fait du bien ce soir de lire votre article ?
Votre age est si avancé ? mdr
Cette femme est peut être rencontre karmique pour vous ?
Oui vous trouvez que mon écriture a changé ? j’ai pas l’impression pourtant… 😉
Merci à vous pour votre passage régulier… 😉