SCORPION – SCORPIO
Menu de l’article : Mythologie > Caractéristiques > Psychologie > Amour et compatibilité > Qualités / Défauts > Influences planétaires > Transits
Mythologie du Scorpion
Dans le zodiaque le Scorpion a trait au feu purificateur, celui qui débarrasse des scories du passé et concentre l’essence, mais aussi celui qui met face à l’angoisse de la mort, de la fin des choses.
Hadès est le dieu des enfers et des mondes souterrains, il représente tout ce qui est en dehors du champ conscient, ce qui est invisible, impalpable, mais se trouve bien souvent aux racines profondes, complexes et cachées des choses.
Ici une vision artistique de la constellation du Scorpion.
Période du 24 octobre au 22 novembre
- 1er décan :
Du 24 octobre au 2 novembre, Gouverné par Mars et Pluton - 2ème décan :
Du 3 novembre au 12 novembre, Gouverné par le Soleil et Pluton - 3ème décan :
Du 13 novembre au 22 novembre, Gouverné par Vénus et Pluton
Caractéristiques :
- planètes maitresses : Pluton (et Mars)
- planète d’exil : Vénus
- planète de chute : Lune
- planète d’exaltation : Uranus
- Attaché à la Maison 8 symbole de crises “Nous avons”
- Elément : Eau (avec les Poissons et le Cancer)
- Alchimie : processus de Calcinatio et Solutio
- Saison : Automne
- Mode : Fixe
- Polarité : Féminine Yin Négative (-)
- Type : lymphatique
- signe opposé : Taureau (Terre)
- Signes carré : Verseau (Air), Lion (Feu)
- signe suivant : Sagittaire (Feu)
- signe précédent, secteur d’ombre : Balance (Air)
- signes amis compatibles : Bélier – Capricorne – Vierge
- Planètes à étudier pour la typologie du natif : Saturne – Neptune
- Maisons à étudier pour la typologie du natif :
Maison 7 – Maison 10 – Maison 5 – Maison 12 - Aspect le symbolisant : Carre
- Miroir Anima : Lune en Scorpion
- Métiers types : enquêteur, policier, psychiatre, psychologue, criminologue, métiers liés à la mort et à la sexualité, à la chirurgie, la dissection, aux atomes
- Métal : fer, acier, plutonium
- Pierres précieuses : tourmaline, hématite, topaze, cinabre, grenat, obsidienne, rubis
- Couleurs : noir, couleurs sombres et saturées
- Partie du corps : organes sexuelles et d’excrétion
- Pays Scorpion : Algérie, Brésil, Maroc, Syrie
- Anges de la Cabbale attribués : Veuliah, Yelahiah, Asaliah
La psychologie du Scorpion au quotidien et au travail
Le Scorpion symbolise le déroulement automnale, la force de nuit augmente en importance, la végétation ralentit, les forces vitales se retirent.
Secret, animé d’une énergie de transformation, d’un fort érotisme, mystérieux, ténébreux et énigmatique, il est facteur de régénération du cycle du zodiaque (mort et renaissance).
Le Scorpion est un être, dynamique, très vivace, et très coriace, dur au mal, souvent acerbe, pugnace et même parfois belliqueux…
Sa gouvernance astrologique fut longtemps attribuée à Mars comme le Bélier (avant la découverte de Pluton), ils partagent ensemble des traits martiens : la vitalité, l’ardeur, l’impulsivité, la combativité, d’audace, l’agressivité…
Peu malléable et impitoyable, le Scorpion a une force de caractère indéniable qui lui permet de lutter pour s’imposer dans la société et préserver ses acquis (lire notamment les très bons livres Pluton ou les Grands mystères d’Hadès et Pluton – Les métamorphoses nécessaires de Jeff Green).
Excessif et peu porté au compromis, le Scorpion n’hésite pas à afficher la couleur quitte à se créer de nombreuses inimitiés, son caractère en apparence froid et impénétrable l’amène à lutter pour neutraliser tous ses ennemis.
Grand amateur de la politique de la terre brûlée, il voit dans la destruction volontaire ou involontaire un processus inévitable de reconstruction, de transformation, d’évolution…
C’est au niveau du Scorpion dans le cycle du zodiaque qu’il y a émergence de la conscience spirituelle à partir de l’inconscient individuel, qu’il y a l’intuition de l’Unité absolue.
De fait, le Scorpion est aussi un être sensible qui a une profondeur de sentiments inégalée.
Attiré par la psychologie et les mystères insondables de l’âme humaine, il aime les casse tête, les énigmes à déchiffrer, les enquêtes, les personnalités complexes.
Dans les rapports sociaux, le Scorpion aime lancer des piques acides juste pour tester les réactions; maniant l’ironie et avec peu de tact, il aime mettre les pieds dans le plat.
Le Scorpion en amour : êtes vous compatible ?
Le Scorpion est le signe le plus érotique, celui de la sexualité même. On parle bien ici de libido pure, des pulsions, des fantasmes, de l’instinct sexuel primitif, le sexe pour le sexe.
A l’inverse du Taureau qui est dans la sensualité et la reproduction, le Scorpion fondamental est juste dans l’érotisme, le plaisir et l’amusement, sans procréation.
Mais le Scorpion n’est pas dans la lubricité pour la luxure, pour lui le sexe est avant tout, et surtout, une union à l’autre, un moyen de communion, de fusion même, autant pour mieux comprendre les autres et le monde, que pour se comprendre lui même (le Tantrisme est la philosophie Scorpion par excellence).
Passionné, ardant, charismatique, il aime vivre intensément l’amour autant physiquement que dans la profondeur de ses sentiments.
Pour le Scorpion, l’amour doit commencer par une attirance physique qui doit être instinctive mais son amour se transforme par crises successives en quelque chose de plus “absolu”, complet et essentiel.
Très jaloux et très possessif, il ne supporte pas que la sincérité de ses sentiments soit méprisée et bafouée, son partenaire doit maintenir une fascination exclusive pour lui et bien se garder de toute trahison.
Le Scorpion maintiendra toujours une part de secret et de mystère, jamais il ne se dévoilera complètement, même y compris dans le jeu de la séduction où il préférera déstabiliser son partenaire par son coté direct et insaisissable.
Son partenaire devra s’adapter à sa brusquerie et à sa libido… et surtout garder à l’esprit qu’un vrai Scorpion s’épanouit et montre sa valeur dans les crises.
Comment séduire le Scorpion : résistez lui ! jouez au jeu du chat et de la souris, activer l’exacerbation des sentiments, suscitez les extrêmes, passion, colère, réconciliation sur l’oreiller.
Ce qui repousse le Scorpion : trop de facilité et de simplicité, si il arrive à lire en vous comme dans un livre ouvert dès les débuts du couple l’ennui le guette ! Attention aux infidélités, il n’est pas du genre à pardonner cela facilement…
Voir :
- Qualités du Scorpion : force mentale, charismatique et magnétique, érotique, volontaire, méfiant, endurant, perspicace, combatif, audacieux, bon discernement, malin, sait garder les secrets…
- Défauts du Scorpion : agressivité, cassant, froid, extrême méfiance, impitoyable, paranoïa, fanatisme, autodestructeur, angoissé, morbide…
- Scorpions célèbres : Coluche, Charles de Gaulle, Bill Gates, Charles Manson, Pablo Picasso, Soeur Emmanuelle, Alain Delon,…
Voir la page Signes astrologiques.
Pour aller plus loin :
Suivre l’horoscope du Scorpion au travers des lunaisons.
Page Wikipedia sur le signe astrologique du Scorpion.
“Mars et Vénus ou le désir et la chair“ de Hadès
“Pluton ou les grands mystères“ de Hadès
“pluton – Les métamorphoses nécessaires“ de Jeff Green
“Astrologie pour de nouvelles générations neptune pluton“ de Germaine Holley
Les influences planétaires du Scorpion :
- Lune en Scorpion dans le thème natal - Magnétisme, charisme, force mentale importante, réceptivité accrue, cette lune pousse aux excès mais donne aussi des facultés de transcendance...
- Mercure en Scorpion dans le thème natal - Profondeur d'esprit, mental aiguisé, mystérieux, les natifs sont charismatiques, magnétiques, ils ont besoin de côtoyer une certaine noirceur...
- Vénus en Scorpion dans le thème natal - Extrêmement passionnée et intense, magnétisme, notamment sexuel, besoin d'intensité et de sécurité, mais a aussi une certaine dureté...
- Mars en Scorpion dans le thème natal - Instinct fort, tempérament excessif, grande ténacité, très brut, souvent provocateur, la planète est ici acide, tranchante...
- Jupiter en Scorpion dans le thème natal - Magnétisme relationnel, dynamique sociale souvent très instinctive et pulsionnelle, sang froid, ténacité, goût certain pour le pouvoir et la domination...
- Saturne en Maison 8 ou en Scorpion dans le thème natal - Cette position matérialise principalement un travail important de détachement et de lâcher prise, d'ouverture, à réaliser au cours de l'incarnation...
- Uranus en Maison 8 ou en Scorpion dans le thème natal - C'est une position très puissantes et révélatrices, en exaltation pour la planète, et demandant un "éveil", une prise de conscience métaphysique...
- Neptune en Maison 8 ou en Scorpion dans le thème natal - Le magnétisme et la réceptivité sont exacerbés, cela peut donner une part hypnotique persuasive et une instabilité psychique importante...
- Pluton en Maison 8 ou en Scorpion dans le thème natal - L'intensité psychique peut être extrêmement importante, comme les forces de transformation et d'évolution, mais cela peut opérer dans un cadre plus violent...
- Lune Noire en Maison 8 ou en Scorpion dans le thème natal - Le contraste attachements / destructions est plus directement souligné, soit permettant une spiritualisation importante, soit risquant d'être pas mal "subi"...
- Noeud sud en Maison 2 ou en Taureau, noeud nord en Maison 8 ou en Scorpion en thème natal - Travail karmique important à faire autour des notions d'attachement et de détachement, les bases sécuritaires doivent être revues, pour apprendre à se rassurer différemment...
- Noeud sud en Maison 8 ou en Scorpion, noeud nord en Maison 2 ou en Taureau en thème natal - Axe complexe matérialisant une crise des valeurs importante, le rapport à l'argent, aux possessions, doit être revu pour tendre vers meilleure stabilité...
- Chiron en Maison 8 ou en Scorpion en thème natal - Cette position peut demander un travail évolutif important à faire sur l'acceptation, le renoncement, la redéfinition de son pouvoir personnel...
Le Scorpion en transits :
- Soleil en transit en Scorpion - Le soleil descend dans le creuset de la personnalité pour l'inciter à ne garder que l'essentiel nécessaire à son évolution et à sa quête d'absolu...
- Lune en transit en Scorpion ou Maison 8 - C'est un temps bien souvent de crises émotionnelles, une période complexe du mois mais avec un grand potentiel de remise à zéro...
- Mercure en transit en Maison 8 ou en Scorpion - Le sens intuitif, empathique, psychologique, est plus aiguisé et gagne en profondeur, c'est utile pour toute analyse, compréhension...
- Vénus en transit en Maison 8 ou en Scorpion - Les énergies vénusiennes sont ici assez à fleur de peau, excessives, elles peuvent pousser à prendre des risques pour ressentir intensément les choses...
- Mars en transit en Maison 8 ou en Scorpion - Intensité psychique et émotionnelle, aspect tranchant, Mars peut autant activer certaines passions mais venir aussi mettre feu aux poudres...
- Jupiter en transit en Maison 8 et en Scorpion - La période peut demander un travail évolutif important sur son pouvoir personnel au sein de la sphère sociale, une forme de purification...
- Saturne en transit en Maison 8 et en Scorpion - Une planète d'ombre dans un secteur d'ombre, de quoi aiguiser pas mal de peurs et de craintes à la vue de ce transit! Qu'en est il concrètement?
- Uranus en transit en Maison 8 et en Scorpion - Les énergies uraniennes sont très fortes ici en exaltation, et elles peuvent agir beaucoup pour produire une libération intérieurement...
- Neptune en transit en maison 8 et en Scorpion - Ici se mélangent les forces neptuniennes et plutoniennes, ce qui peut accroitre de manière importante la profondeur psychique et émotionnelle...
- Pluton en transit en Maison 8 et en Scorpion - C'est comme si l'archétype Scorpion pouvait être maximisé dans la personnalité et la destinée au présent, avec tout ce que cela peut supposer...
Merci beaucoup pour vos éclairages !
J’ai oublié de préciser que la planète Mercure est aussi en scorpion conjointe à Neptune…donc le trigone avec Saturne est plutôt rassurant. Je pense que cela doit créer un équilibre…Je suis attirée par tout ce qui est sciences occultes et l’invisible, Saturne me permet sans doute de garder l’ancrage terrestre? quoique… il est en signe d’eau également !
Merci à vous
Belle soirée
Oui justement Saturne peut vous apporter une structuration bien venue à tout cela… 😉
Belle soirée également à vous aussi…
Ah Vous voulez dire un scorpion par exemple avec Saturne dominant ou Neptune dominant ?
Dans mon cas par exemple je suis scorpion j’ai Neptune en Scorpion et Saturne en poisson ( les 2 planètes sont en trigone) dans ce cas pourrait-on dire que ma typologie est neptunienne? Voire peut-être aussi saturnienne puisque les deux planètes sont relié par un trigone?? Qu’en pensez vous ?
Merci,
Fabienne
Dur à dire sans analyser plus avant la totalité du thème, mais dans ce que vous décrivez le poids neptunien est effectivement plus important, et le trigone entre les 2 peut indiquer que vous ne souffrirez pas des excès des 2, que vous arriverez à équilibrer leur emploi et à en profiter…
Bonjour Christophe,
Pourquoi faut-il étudier Saturne et Neptune pour mieux comprendre la typologie du scorpion? Je ne vois pas le lien sauf peut-être Neptune même élément..?
Merci pour vos articles très riches !
Cordialement,
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Merci pour vos encouragements… 😉
Pour résumer au plus simple, disons que Saturne et Neptune sont des planètes qui par leur nature permettront d’affiner la compréhension de l’expression des forces plutoniennes, de savoir par exemple si elles s’expriment dans leurs parts “sèches”, si elles sont facilités dans les développements et sublimations transpersonnelles, etc…
Si l’on prend par exemple 2 exemples éloignés, un Scorpion saturnien ne donnera pas la même chose dans le vécu de cet archétype qu’un Scorpion neptunien, leurs positionnements sur des dualités “matière / esprit” ne s’exprimeront pas de la même façon, donc les processus alchimiques qui y sont liés non plus…
Bien à vous