Maison 1 ascendant en astrologie

Maison 1, l’Ascendant en Astrologie

La Maison 1, une question de caractère !

  • Attachée au Bélier, symbolisant “Je suis”
  • Axe de la personnalité, de l'Individuation
  • Mode : Cardinal (Angulaire)
  • Elément : Feu (la philosophie de vie)
  • Sa planète : Mars

La Maison 1 de l'Ascendant est votre Personnalité, il correspond à votre caractère affiché, ce que les gens perçoivent de vous, le vernis social que vous laissez paraitre, votre apparence (une part de votre hérédité avec la Maison 4), votre tempérament tourné sur l'extérieur, votre vitalité active au quotidien (voir Complexe Ascendant pour plus de détails et la différence avec le Soleil).

C'est votre égo, votre individualité, l'individualisme profond, dans le processus d'Individuation c'est le “Moi” qui se construit par opposition aux “Autres” (représentés par la Maison 7 attachée à la Balance), la conscience de soi comme entité séparée…

Le Signe en Maison 1 est donc considéré comme votre Ascendant, il colore votre personnalité de l'archétype de conscience correspondant.

A la différence, votre Signe solaire indique votre volonté, votre “Moi profond”, votre “vitalité profonde”, votre libre arbitre, bref votre idéal à réaliser au cours de toute votre vie, pour les croyants c'est l'archétype de conscience de l'âme, ce que vous rayonnez une fois les couches de surface retirées…

Pour bien comprendre la différence, la part de votre personnalité qui se plie aux conventions sociales et évolue dans tout le “théâtre social” est gérée par votre Ascendant; la part de votre personnalité qui est indépendante de toutes les considérations sociales ou autres et qui vous imprime vos valeurs profondes est gérée par votre signe solaire.
L'Ascendant et le Signe solaire vont donc se nuancer l'un l'autre au gré de l'évolution de la personnalité du natif.
L'harmonie ou la dissonance entre Ascendant et Signe solaire est intéressante à étudier dans un thème natal car elle donne des indices pour interpréter certaines situations.

La Maison 1 et la Maison 10 sont capitales pour cerner le caractère et se faire une idée du destin.
L'Ascendant peut indiquer l'atmosphère entourant la naissance (ainsi que la grand mère), l'archétype colorant le début de vie, il renseigne sur l'état de la mère et la relation mère-enfant pendant cette période des premiers jours.

Les Planètes en Maison 1 et leurs Aspects viendront teinter de leurs énergies la personnalité du natif, cet emplacement angulaire dans un thème natal est très important.

La Maison 1 est à rapprocher symboliquement de l'aspect astrologique de la Conjonction ainsi que de la planète Mars.

Les transits sur la Maison 1 viennent activer directement votre individualité, votre amour propre, votre égocentrisme, votre dynamisme, et par conséquent vos humeurs.

Analyser la Maison I :

Analogie Maitrises Planètes :

Avec la Maison I nous entamons l'hémisphère de l'introversion, de notre monde secret, de la matière, de la vie intérieure.

Les planètes en maison 1 en thème natal :

Les transits en maison 1 :

Pour aller plus loin :

Article sur Wikipédia : Ascendant (astrologie)

Voir les Maisons astrologiques.

 

Bibliothèque astrologique

Pour approfondir la thématique de Mars en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

20 réflexions sur “Maison 1, l’Ascendant en Astrologie”

  1. Bien le bonjour,

    Je me demandais si deux avoir deux planètes “contradictoires” au sein de la maison 1 pourrait rendre l’expression de l’ego sous formes de dualité ?

    Par exemple en tant qu’ascendant Balance (22°), c’est Vénus qui gouverne la maison 1, donc le descendant est Mars en Bélier. Toutefois, il se trouve que j’ai également Mars en Scorpion (17°) dans la maison 1.

    Avant de découvrir l’astrologie et mon thème natal, j’ai toujours senti que j’avais 2 facettes contradictoires. D’un côté, cette volonté de sociabiliser et d’échanger, d’éviter les conflits et de maintenir un climat social équitable et paisible…mais de l’autre de m’éloigner le plus possible des gens, d’avoir une envie irrépressible de vengeance lorsque l’on m’a fait du tort… De plus, il semblerait que les gens perçoivent davantage mon “aura” scorpionique que l’aura accueillante que procure l’ascendant Balance. On m’a dit à plusieurs reprises que je faisais peur ou que l’on me croyait méchante à première vu .

    Comment cela s’explique selon vous ? Même si l’on a une planètes contradictoire ou d’autre planètes dans la maison 1, au final est-ce toujours l’ascendant qui a le dernier mot ou qui domine toujours ?

    Je vous remercie pour tout votre travail,

    Bien à vous

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui cela active des dualités dans la personnalité, diverses configurations astrologiques sont bien le signe de cela.
      Cela peut bien expliquer cette “facette contradictoire” que vous décrivez, et nous touchons là à toute la complexité du travail astrologique, qui n’est pas manichéen, tout blanc, tout noir, mais se doit au contraire de tenir compte des nuances et même des contradictions !
      L’intérêt de l’astrologie est en outre de pouvoir percevoir tout ce qu’il y a au delà du “vernis social”.
      Du reste, l’ascendant est souvent trop “survalorisé”, car très connu aussi du grand public, qui s’imagine beaucoup de choses dessus pas toujours vraies, lire notamment ce que j’évoque sur le complexe de l’ascendant, qui est plus proche de la complexité de la réalité.
      Bien à vous.

  2. vèri-vèritas

    Bonjour,
    désolée d’insister mais c’est peut-être en vivant les choses qu’on commence à mieux comprendre…..donc je reviens tous les ans 😉

    Dans votre phrase: “La maison 1 de l”ascendant……. dans le processus d’Individuation c’est le « Moi » qui se construit par opposition aux « Autres » (représentés par la Maison 7 attachée à la Balance), la conscience de soi comme entité séparée… ”
    Et bien justement, ayant mon maitre d’ascendant en 7, quand le reflet que les autres me donnent de moi n’est pas bon, c’est comme si je n’avais plus ‘d’entité séparée’.
    Il est bien construit, mais là c’est comme si il n’existait plus! D’où la bérézina…….. (mais à l’inverse il se renforce avec un bon reflet!)

    D’autres parts, j’ai remarqué qu’à chaque fois que les planètes rapides passent mon ascendant, mon ego en prend un coup! Donc j’en arrive à la conclusion que je dois peut-être mieux sélectionner qui je mets dans ma 7!

    Donc si la 7 est mon miroir, pour un reflet de moi qui me plait (de façon à me sentir bien, en harmonie) je dois exclusivement faire tenir le miroir que par des gens qui me plaisent et jeter les autres.
    Ce serait aussi simple que ça?

    Car pour bien expliquer le souci avec la 7, c’est que si l’image qu’on me renvoie de moi ne me plait pas, je cherche où est le problème chez moi! Mais jamais chez eux!
    Et il est peut-être que là le problème.
    Merci pour votre éclairage 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui vous décrivez très bien les problématiques de l’axe 1/7, surtout du coté des “soucis” de la Balance…
      Et vous donnez aussi les solutions ! Cela prouve que vous avez avancé énormément dans votre compréhension… 🙂
      Avec votre thème vous êtes très sensible à ce “reflet”, donc oui, faites attention à qui vous mettez “en face de vous”…

    2. vèri-vèritas

      D’accord! merci! Cette fois c’est clair et je vais activer le bouton ‘à garder/à jeter’ 🙂
      Je viens par ailleurs de comprendre que la balance c’est la 7 à l’origine! Je n’avais jamais vu ce signe sous cet angle……. Je vais donc m’y intéresser de plus près. Ainsi que de l’axe 1/7, l’individuation….
      Je pense que j’ai bien fait de passer car franchement j’ai de quoi poursuivre ma réflexion 🙂
      Merci bien.

    3. Christophe GUILLAUME

      J’en suis heureux, bonnes études à vous alors 🙂

  3. véri-véritas

    d’accord, merci! oui j’avais fini par tout mélanger…. 😉
    Il n’y a pas à voir la suite sans cette clé, elle n’est pas inaccessible en fait. Elle est juste placée ailleurs qu’en soi! (ce qui n’est pas de chance tout de même)
    Mais les miroirs sont partout comme vous dites, merci pour cette note optimiste 🙂
    Quand on dit de quelqu’un qu’il se cherche, on ne peut pas mieux dire de moi 🙂

    Compliquée ma configuration natale? Pire qu’un casse-tête chinois 🙂 Mais au final, un casse-tête reste un jeu!
    Je vais voir ça comme ça 🙂

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Disons surtout que votre configuration natale est très spécifique par rapport aux problèmes que vous soulevez là dans ces commentaires… 🙂

  4. véri-véritas

    Miroir de son propre ego. Ça restreint beaucoup 🙂 (j’ai vécu ça de très rares fois en effet, c’est surprenant)
    C’est une malédiction en fait! Tout un thème peut être bloqué par ça. Si on n’a pas la clé on ne peut rien faire. Comme avec une voiture.
    En plus si ce point particulier est dans son thème, il ne peut pas ne plus y être un jour.
    Donc on doit voir la suite sans cette clé. Chercher comment faire malgré ce handicap.
    Y a t-il un sens? Faut-il voir ça avec le nœud sud, son karma, par exemple? Pourquoi aurait-on la voiture mais pas la clé?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Non ça ne restreint pas du tout au contraire, tout le monde est miroir pour tout le monde d’une certaine façon… 🙂
      Votre propre configuration natale est aussi compliquée pour cela, avec la valorisation de la maison 7.

  5. véri-véritas

    Bonjour,
    repassant par ici je relisais votre réponse…..
    J’aimerais avoir juste une précision quand vous dites, ‘l’autre’. C’est qui l’autre? (Les autres en général? l’autre, un partenaire?)
    C’est très rageant comme situation en fait, puisque cela voudrait dire que quoique qu’on fasse comme effort, on n’est pas le seul à détenir le pouvoir sur soi. On reste tributaire d’un ‘autre’. C’est presque révoltant, pas juste 🙂

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Oui “autre” en général et partenaire affectif, la formule qui le résume mieux est réellement littéralement : l’alter ego, celui qui fait face à notre propre ego, à la fois miroir de celui ci mais donc réagissant en fonction… 🙂

  6. véri-véritas

    Bonjour,
    une chose m’obnubile en ce moment….. je pose la question ici car cela intéressera sans doute toutes les personnes concernées par cela.
    Vous dites: “L’ascendant…….C’est votre égo, votre individualité, l’individualisme profond, dans le processus d’Individuation c’est le « Moi » qui se construit par opposition aux « Autres » (représentés par la Maison 7 attachée à la Balance), la conscience de soi comme entité séparée…”
    Mais que se passe t-il alors quand le maitre de l’ascendant se retrouve au beau milieu de la maison 7, en totale opposition? (Mercure en capricorne pour ma part)
    Merci 🙂

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      En réalité, cela rapproche directement d’un archétype Balance, puisque c’est comme si c’était l’autre qui avait des “clés” pour l’expression de notre propre personnalité…
      Je vous souhaite une belle semaine… 😉

  7. Bonjour Christophe,

    Je ne comprends pas bien quand vous dites que l’Ascendant peut indiquer “l’atmosphère entourant la naissance (ainsi que la grand-mère)” et qu’il renseigne sur l’état de la mère.
    Par ailleurs, est-ce qu’il pourrait y avoir une question d’hérédité dans le tempérament d’une personne, par rapport aux signes de la grand-mère et de la mère ?
    Ma mère me dit souvent que je tiens aussi beaucoup de ma grand-mère dans mon caractère, et cette dernière était Poissons…

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Florent,
      Vous savez, certains astrologues considèrent l’ascendant comme un second Soleil, un Soleil du matin… Je vous conseille de lire aussi cet article sur l’ascendant dominante natale.
      L’ascendant est corrélé directement à l’heure de votre naissance, il indique vraiment la tonalité d’énergie solaire qui était en vigueur à l’instant de la naissance… La mère, étant directement forcément reliée par définition à la naissance, à l’accouchement, est forcément directement relié à l’atmosphère de ce moment (ce qui n’est pas forcément le cas du père).
      La grand mère est reliée à la mère pour les mêmes raisons…
      La toute première relation mère-enfant s’établit sur la base de ces énergies.
      En revanche, s’agissant des questions d’hérédité, c’est encore plus complexe que cela ! L’astrogénéalogie nous indique des “noeuds familiaux”, des schémas communs, qui passent de génération en génération, peuvent sauter certaines personnes, et en “accabler” d’autres… En réalité, il y a un entrecroisement de schémas… Donc de la même façon que l’on hérite d’un patrimoine génétique et d’un caractère, on hésite aussi de schémas astrologiques… Il n’y a rien d’étonnant à retrouver des traits astrologiques similaires, c’est à la génération suivante d’apporter des “résolutions” que les ancêtres n’ont pas su ou pu trouver…
      Bien à vous.

    2. Je comprends mieux, merci pour votre réponse Christophe.

      Donc c’est bien ce que je pensais, il y a bien une question d’hérédité quant aux signes des membres de la famille par rapport à notre caractère et tempérament.
      Par ailleurs, je me rends compte également que je suis très attiré par le signe du Bélier, comme pour les Poissons et même le Sagittaire (ma mère est Sagittaire). Certains membres de ma famille sont d’ailleurs Bélier.
      Mais je me demande si mon ascendant Scorpion n’aurait pas un rapport lui aussi. Mars étant l’intendant du Scorpion (son 2ème maître), je pense qu’il doit lui-même avoir un côté Bélier, notamment pour le côté très combatif, ce qui expliquerait peut-être pourquoi je me sens relié sur certains points avec celui-ci. D’ailleurs, il est dit que l’évolution du Bélier tend vers l’énergie plutonienne et donc le Scorpion, Pluton étant l’octave supérieure de Mars.

    3. Christophe GUILLAUME Astrologue

      En fait l’astrogénéalogie nous dit beaucoup de choses, nous avons des “noeuds familiaux” à sublimer…
      En réalité Mars est même le premier maitre du Scorpion dans l’astrologie traditionnelle, et oui pour moi le Bélier partage des points communs avec Pluton, mais il ne faut pas confondre avec les maitrises, je l’explique mieux sur cet article à la fin après le second tableau : Dignités et maitrises planétaires en astrologie

  8. Bonjour,
    Avez-vous pour projet de faire des articles sur “l’ascendant en signe” comme vous le faites déjà pour les planètes en signe par exemple ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Non à priori il n’y aura pas d’articles spécifiques sur chaque ascendant, ce n’est pas prévu pour l’heure… Vous pouvez voir les archétypes des signes solaires pour vous aider, les descriptions s’en approchent énormément…
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue