Neptune l’universalité et l’intuition
Fonction d’universalisation, de perception intuitive, de communion absolue, de mysticisme, de rêverie, mais de confusion.
Neptune en thème natal est à la fois un grand principe d’idéalisation et un grand risque d’illusion et de déception. Cette planète invite à “l’universalisation”, mais aussi au rêve, à la fuite de la réalité (on l’attribue souvent aux drogues, à l’alcool, aux médicaments).
Son placement en thème peut donc être soit une porte sur le mysticisme et l’abnégation, soit un lieu de crédulité, de faiblesse, de laxisme, d’utopisme irréalisable. Tout dépend ici de comment est vécu le reste du thème, si il s’agit plus d’une personne axée sur la transcendance ou sur le matériel… Il est certain que les valeurs neptuniennes s’accommodent souvent bien mal de valeurs trop Terre, matérialistes, il y a un antagonisme marqué.
La planète représente également une part de l’Anima, notamment elle est si on peut dire l’octave supérieure de “l’Eros” vénusien dans la réceptivité et de la sensibilité, se traduisant par exemple dans le domaine artistique, ainsi que dans la douceur et la capacité de conciliation.
Comme Neptune reste 14 ans par signe environ (le double d’Uranus), sa position en maisons est beaucoup plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.
A lire notamment La lune et Neptune ou les mystères de l’inconscient de Hadès ou encore Neptune et les Poissons, Dionysos et Ariane de Eric Berrut pour l’aspect plus “mythologique”.
Attention à ne pas confondre avec Neptune en transits, je décris ici les énergies neptuniennes à l’oeuvre dans votre thème de naissance (les potentialités et projections qu’elles peuvent représenter au sein de votre personnalité), ces interprétations sont d’ordre général et ne visent qu’à donner une petite idée de principe, elles doivent être nuancées en tenant compte du thème astral dans sa totalité, notamment les Aspects réalisés et les Maitrises.
Fonction d’universalisation, de perception intuitive, de communion absolue, de mysticisme, de rêverie, mais de confusion.
Réflexion sur les notions de questions métaphysiques en astrologie et la priorité à donner au développement individuel et spirituel de la personnalité…
L’astrologie est un outil utile pour mener le processus d’individuation décrit par les traditions ancestrales et retranscrit dans la psychologie jungienne.
Magnétisme transcendant, attrait pour la part mystique et surnaturelle de la vie, sensibilité et réceptivité accrues, dons pour l’art…
Le point et quelques considérations sur les transits des planètes lentes, la manière de les aborder, leur utilité, les pièges à éviter…
Rapprochements des processus psychologiques et alchimiques avec les éléments et les différents facteurs astrologiques : Calcinatio, Coagulatio, Sublimatio, et Solutio…
Quelques règles et astuces de base permettant de vivre au mieux et plus sereinement les transits planétaires compliqués et les configurations astrales difficiles…
Ici la planète neptune impacte directement le sens des valeurs et peut produire différents extrêmes mais souvent un sens artistique important…
Retrouver la part de sacré en nous, comprendre la signification de la vie, se poser des questions, c’est être en quête de sens, en quête de Soi et de Dieu
Comprendre les énergies neptuniennes bien utilisées au travers d’une simple métaphore, vaut il mieux donner un poisson ou apprendre à l’autre à pêcher ?
L’esprit peut être réellement assez génial avec cette position planétaire, mais aussi plus facilement instable et torturé avec d’importants problèmes psychiques parfois…
La planète gagne ici une profondeur extrêmement importante et peut beaucoup se répercuter sur les énergies familiales, pouvant donner le meilleur comme le pire…