Astrologue-Hades

Hadès, astrologue traditionnel, retour aux bases

Astrologue français (Né le 6 novembre 1931 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 01 octobre 2019), probablement le plus prolifique du siècle dernier, il a fait un nombre conséquent de livres, imposant aussi par leur qualité (pas qu’en astrologie d’ailleurs), souvent de nature “encyclopédique” et défendant directement l’astrologie traditionnelle et plus largement une vision orthodoxe des initiations ésotériques.

Hadès, défenseur des valeurs de base, analyses acerbes

J’évoquerai ici surtout son immense travail d’astrologue, il a contribué à faire vraiment un trait d’union entre la tradition et son époque, défendant souvent -à raison- un retour aux fondements, aux bases, plus qu’un éparpillement vers des chimères de telle ou telle mode.

Beaucoup de ses livres sont d’ailleurs très didactiques, pédagogiques, exposant et détaillant simplement un savoir ancien millénaire de la manière la plus brute et empirique, c’est en grande partie grâce à tout son travail que j’ai personnellement découvert l’astrologie (et à l’audace des éditions Bussière qui pour l’époque avaient développé une sacrée collection !).

En effet, lorsque l’on apprend l’astrologie, ces approches quasi encyclopédiques sont très utiles, de même que fréquemment il expose des interprétations de thèmes de “célébrités”, en détaillant certains éléments selon le sujet de base, c’est passionnant ! et c’est comme ça aussi au final que l’on peut se forger sa propre logique d’analyse, que l’on peut “dérouler le fil” de chaque thème…

Il a aussi été vraiment visionnaire à certains égards, par rapport à l’évolution de son époque, et de la société qui allait advenir, que nous vivons présentement, notamment l’aspect décadence et perte de valeurs qu’il avait bien vu venir, décrit et dont il avait anticipé l’évolution… Mêlant à chaque fois des éléments plus mystiques et ésotériques, croisant des disciplines (comme le tarot), le résultat faisant sa marque de fabrique.

Une autre marque de fabrique est aussi une certaine “acidité” parfois, qui personnellement ne me gène pas, mais qui peut déstabiliser par rapport à des auteurs plus “conventionnels” (voire démagogues…)… Il fait partie de ces personnalités qui n’ont pas leur langue dans leur poche, disant certaines vérités qui peuvent déranger, et qui en deviennent donc forcément “clivantes” : on les aime ou on les déteste, et parfois les 2 en même temps au fil des pages du livre ! (Dire la vérité dans des temps de tromperie universelle devient un acte révolutionnaire comme disait Orwell non ? Je suis persuadé que Monsieur Hadès doit adorer cette citation…)

Sa position sur la “psychologie moderne” aussi est très tranchée, il n’est pas tendre notamment sur la psychanalyse, sur la psychologie des profondeurs un peu moins, même si son avis semble avoir bien évolué au cours de ses livres (au moins sur Jung, sur Freud je suis moins sûr).

Bref, si vous êtes dans une phase d’étude de l’astrologie, ses livres vous apporteront autant de bonnes bases sur la tradition astrologique que sur des éléments plus spirituels ou métaphysiques, voire politiques (de l’époque, mais les principes utilisés restent bien valables, il sont indémodables), au final son oeuvre est vraiment très complète ! et elle restera probablement à son tour une base pour les générations futures…

Bibliographie sélective :

    • Bases :

Planètes :

Interprétation et prévisionnel :

Divers, analyse de société, spiritualité :

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

25 réflexions sur “Hadès, astrologue traditionnel, retour aux bases”

  1. @Tchen j’ai aussi eu la chance de le rencontrer mais rue emile zola , il se remettait d’une de ses multiples opérations chirurgicales ( rencontre 08 08 2002 14h01 la Rochelle ) 2 heures que je n’ai pas vu passer.. On voit sur ce thème autour du trigone saturne gémeau Uranus verseau l’importance qu’il donnait à la pratique de la méditation afin de mettre un terme à nos constructions mentales et aussi du yoga comme on le pratique chez Bks Iyengar ( venus balance sextil jupiter en lion ) qu’il considérait comme la seule école de yoga traditionnelle en occident.. Bks Iyengar pour qui il avait un immense respect , j’ai pu le constater quand j’ai légèrement bousculer le livre qu’il venait de me tendre pour me montrer une posture …

  2. C’est un bel hommage que vous lui adressez et en plus cela donne envie de lire son oeuvre. Merci Christophe, simple et profond comme d’habitude.
    Bon week-end à vous.
    Coco

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Merci beaucoup Coco… Oui si vous avez l’occasion de découvrir certains de ses livres, si vous voulez approfondir une planète par exemple, il les a traité admirablement bien…
      Bon week end à vous aussi.

  3. Bonjour

    J’apprécie tout ce que vous écrivez au sujet d’Hadès , étant fan depuis de nombreuses années C’est grâce à ses livres que j’ai appris l’astrologie et le tarot

    Merci de lui avoir rendu hommage

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Vous savez, moi aussi je me suis formé avec ses lectures, donc cela me paraissait normal d’en parler…
      Je ne sais pas si il aurait reconnu mon travail et l’astrologie que je pratique, car il avait une personnalité très tranchée et très critique notamment sur la fusion de la psychologie et de l’astrologie, l’ouverture sur l’informatique…
      Mais comme c’est un de mes maitres d’apprentissage, je ne peux que lui rendre hommage pour tout ce qu’il a fait et véhiculer… 😉

  4. bonjour , je suis assez surpris de lire ici qu’ Hades aurait pu changer d’avis quant à Jung et de vous rappeler que comme René Guénon il a qualifié la psychanalyse de sacrement du diable..quant à imaginer que Jung fut un missionné de la contre initiation , chacun est libre de se faire son propre jugement..Un extrait du livre d Hades “la psychanalyse sacrement du diable ” à propos de Jung*** avec sa conjonction lune-pluton en 3 , secteur du mental , Jung veut détruire le mental //action de pluton// Mais il ne peut le ressusciter (influx de pluton) vu son pluton dévié et la prépondérance matérialiste de son thème***

    P-S: Hades a conseillé à ses élèves la lecture et la pratique des enseignements de Ramana Maharshi

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Oh oui je sais bien tout cela… 😉 Hadès n’est pas tendre dans ses livres sur la psychologie moderne, la psychanalyse… Freud c’est le pire je crois bien…
      Jung, dans un de ses livres (que je serais incapable de vous redonner de tête), il lui trouve quelques grâces (pas miraculeuses certes)… C’est pour cela que j’avais noté ça…
      Hadès est souvent très tranchant et piquant dans ses écrits (sur tout et tout le monde ! un double Scorpion si je me rappelle bien), et il faut reconnaitre qu’il a souvent raison !
      Après lui aussi est le fruit d’une époque, et doit exprimer ses propres énergies astrales, avec toutes les limites que cela peut supposer…
      Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il a dit dans ses livres (que j’ai presque tous lu concernant l’astrologie au moins) mais j’ai beaucoup de respect pour cet homme et son oeuvre, son respect des traditions surtout (élément qui fait défaut dans notre société d’aujourd’hui), c’est pour cela que je la valorise… Même si je sais bien qu’il y a des grandes chances que lui n’apprécie guère la totalité de mon travail et tout ce que je mets en avant ici… 🙂

    2. Je me suis fait la même remarque pour Young. En particulier Hadés a décrit l’inversion de Yung lorsqu’il dit que celui ci interprétait les symboles d’après ce que disait les malades!
      Je l’ai rencontré à deux reprises à La Rochelle, chez lui, Rue du chemin vert, et il m’a donné deux leçons d’astrologie inoubliables. Il m’a complimenté sur mes aptitudes me disait que c’était rare qu’il fasse cela. Plus tard , il a ironisé sur un astrologue qui faisait des stages en son nom alors qu’il ne lui avait donné aucune autorisation. “vous savez qu’il a fait une psychothérapie celui là”…il était impitoyable . En prenant congé il me dit ” il y en a qui conteste R Guénon” Je lui ai répondu avec une certaine naîveté ” oh ceux la ils ont tout simplement tord”. Puis il me dit ” vous revenez des Usa ” que pensez vous de ce pays? Un pays perdu , sans dieu, aux mains de satan” lui dis je. Il a souri, acquiesçant et me serra la main au portail. Des rencontres comme cela c’est inoubliable.

  5. Uranus la rebelle la révolutionnaire! !!! Suis verseau jm y connaîs un rayon! Dès que mes finances iront mieux jme paierai une étude de mon thème chez vous, faut que je guette jupiter ! C’est Noël priorité aux autres surtout les enfants! !! Je suis certaine en plus que cesera à la hauteur de ce que je découvre ici. Merci c’est très bien expliqué et abordable mais néanmoins même si vous juger que parfois il est inutile d’approfondir certains points, je pense notamment à la lilith et lune noire parce que vous dites que certains ne comprendraient pas c dommmmmmmmmaaaage moi je comprends bien tt ça

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Avec plaisir à l’occasion ! 😉
      Les éléments karmiques sont toujours abordés dans mes études, rassurez vous… C’est juste qu’il faut être mesuré dans leurs interprétations… 😉

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Vous n’êtes pas obligée d’être sage cependant… 😉

    2. Ça c’est sur dès qu’il y a ” obligation” de tte façon jfais tt son contraire, mais jamais pour heurter qui que ce soit! ! Sauf les institutions évidemment là y a pas de sagesse

    3. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Pas pour heurter mais juste pour être libre ! 😉
      L’état, oui, 1er organe de restriction de liberté souvent…

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bin oui c’est vrai dis donc !!! c’est passé déjà, je suis du 1er décan… mais merci beaucoup ! 😉

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Oui mais j’aime beaucoup ! Je ne suis pas d’accord forcément avec tout (je ne suis jamais d’accord avec tout avec personne de toute façon ! ;-)), mais j’ai beaucoup de respect pour la personne et pour tout son immense travail… Il a fait plein de choses extrêmement intéressantes, faut le reconnaitre…

    2. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Minimum ! et même au delà… 😉
      Les Sagittaire et Verseau sont excessifs ? noooon… 😉

    3. Excès de quoi????? Mais non c’est la passion, ce n est pas de l’excès! Uranus cette grosse planète en est la principale cause, ce besoin de savoir, et puis l explorateur sagittaire a lancé sa flèche, nul ne peut l arrêter, mais comme chaque médaille à son revers, peut être que parfois les passions égarent….. comptant sur un mercure et pluton en capricorne en transit pour ne pas trop se perdre

    4. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Moi c’est Mars en Capricorne qui anime ma sagesse, ça fait un bon équilibre ! 😉

    5. Dans mon thème je cherche la maison de la sagesse……je cherche encore et toujours!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *