Les planètes astrologiques et la personnalité
Tandis que les Signes du zodiaque représentent des archétypes de conscience humaine basés sur la révolution de la Terre autour du Soleil, que les Maisons concernent les secteurs de vie humaine basés sur la rotation de la Terre sur elle-même, les planètes représentent les fonctions et les énergies qui animent le Thème natal, qui façonnent donc la personnalité, on dit que “les planètes en signe émettent et que les maisons reçoivent” (Lire notamment L’astrologie de la personnalité de D.rudhyar).
Il n’y a ni bonne, ni mauvaise planète en soi, chaque planète fait partie d’un tout, le système solaire doit toujours être regardé dans sa totalité comme représentant l’intégralité d’un processus. Il ne sert à rien, d’isoler, d’ignorer ou de glorifier une part du processus au détriment du tout, cela n’a aucun sens. Un astrologue sérieux de nos jours ne parlera plus de “Grand bénéfique” (Jupiter), “Grand maléfique” (Saturne), de l’astrologie traditionnelle… Un transit de Jupiter peut s’avérer “problématique” comme à l’inverse un transit de Saturne peut s’avérer “structurant et positif” pour la personnalité !
Les planètes n’ont pas de réelle énergie propre, elles sont comme des prismes, elles captent l’énergie primordiale du Soleil, elles l’absorbent, la “filtrent” en quelque sorte et la réémettent à 360° de manière modifiée selon leurs propres propriétés astrologiques, selon leurs propres vibrations, leurs influences subtiles.
Les énergies circulent de “planète à planète”, c’est une fois les énergies intégrées à la vibration de la Terre qu’elles sont répercutées sur ses habitants.
C’est le Soleil qui mène la danse, on a tendance parfois presque à l’oublier, tellement il se pose comme une évidence, mais sans lui, rien…
Le Soleil impulse les qualités de l’être, et les différentes planètes sont ses moyens d’expression au travers de leurs fonctions par lesquelles il s’exprime.
Les différentes planètes symbolisent les différents énergies de la vie nécessaires à toute existence. Chaque planète supplémentaire depuis le Soleil décrit une fonction qui vient compléter la précédente et le tout peut s’apparenter au processus d’Individuation décrit par Jung.
Le système solaire tout entier agit ainsi comme un “code” qui “s’imprime” dans la géométrie du ciel que constitue le zodiaque et la domification selon les années, les mois, les jours, l’heure et le lieu… C’est le décodage de ce langage qui donne en partie l’interprétation astrologique d’un Thème natal.
Le système solaire astrologique et les fonctions planétaires
Les fonctions planétaires, et tout le symbolisme des planètes, reposent en partie sur des observations astronomiques physiques objectives, sur du symbolisme mythologique, ainsi que surtout sur des observations empiriques et des intuitions subjectives parfois plurimillénaire qui se sont transmises entre générations.
Pour étudier une planète dans un Thème natal, soit on la situe par rapport à un cycle de position (un passage sur un point), soit il faut la replacer dans un cycle de relation avec une autre planète (interaction de 2 mouvements planétaires, par exemple le cycle soli-lunaire).
Il y a différentes façons possible de classer les planètes de manière astrologique… Par souci de clarté, je vais retenir ici les 3 types de fonction primordiale des planètes : individuelles, sociales, transpersonnelles.
Les planètes personnelles (individuelles)
Ce sont les planètes rapides à l’intérieur de l’orbite de la Terre qui touchent directement à l’individualité, à la personnalité, à la psychologie… Le Soleil et la Lune parle de “JE”, l’ego.
- Soleil : Lion
Durée du cycle : 365 jours environ
Fonction planétaire : Centre de vie - Lune : Cancer
Durée du cycle : 28 jours environ
Fonction planétaire : inconscient, réceptivité et vie quotidienne - Mercure : Gémeaux et Vierge
Durée du cycle : 88 jours environ
Fonction planétaire : intellect et communication - Vénus : Taureau et Balance
Durée du cycle : 225 jours environ
Fonction planétaire : attraction, valorisation et affectivité
Les planètes sociales ou collectives
Ce sont les premières planètes lentes à l’extérieur de l’orbite de la Terre, qui impactent la relation réciproque entre chaque individu et son environnement…
- Mars : Bélier et Scorpion
Durée du cycle : 585 jours environ
Fonction planétaire : désir et action
Cette planète est en partie aussi personnelle, elle fait le lien entre l’ego dont elle est la partie active et la fonction sociale - Jupiter : Sagittaire et Poissons
Durée du cycle : 12 ans environ
Fonction planétaire : expansion socioprofessionnelle - Saturne : Capricorne et Verseau
Durée du cycle : 29 ans environ
Fonction planétaire : structuration et sagesse
Les planètes transpersonnelles
Ce sont les planètes lentes ou lourdes, aux limites du système solaire, à l’extérieur de l’orbite de la Terre, qui sont relatives à la transcendance de la personnalité, à l’inconscient collectif, elles vont au delà des besoins primitifs et des considérations de société, du fait de leur extrême lenteur, elles marquent des générations entières (tous les individus nés une même année auront bien souvent une planète lourde dans le même signe -mais pas dans les mêmes Maisons avec les mêmes Aspects-). Elles peuvent être autant constructrices que destructrices selon que l’on s’ouvre à ce qu’elles ont à nous offrir ou que l’on se referme sur son ego.
- Uranus : Verseau
Durée du cycle : 84 ans environ
Fonction planétaire : révolution et liberté - Neptune : Poissons
Durée du cycle : 165 ans environ
Fonction planétaire : universalisation et perception intuitive - Pluton : Scorpion
Durée du cycle : 248 ans environ
Fonction planétaire : métamorphose permanente
Les planètes en astrologie décrivent en quelque sorte la complexification de la personnalité à mesure de l’éloignement du Soleil, jusqu’à la transcendance symbolisée par l’infinité de l’univers… Chaque planète représente une strate d’attributs qui viennent organiser l’énergie solaire primordiale.
Pour bien comprendre le principe d’une planète en Signe, lorsque n’importe quelle planète est par exemple en Bélier, l’énergie de la planète vient se “couler” dans le “creuset”, le “moule Bélier”, et prend une part de ses qualités.
Les planètes “organisent” les énergies des Signes selon leur fonction.
A noter que toutes les planètes ne s’expriment pas de la même manière selon un thème masculin ou féminin, même si le fond énergétique est le même.
Dignités ou débilités des planètes : la maitrise
Chaque planète est plus ou moins en harmonie selon les Signes dans lesquels elle se trouve… Elle est dite en Domicile, en Chute, en Exil ou en Exaltation, voir l’article sur les Maitrises planétaires pour plus d’informations.
Qu’est ce que la réception mutuelle ?
Pour comprendre il faut d’abord intégrer le principe des Maitrises. La réception mutuelle consiste en un échange de “domicile”, chacune des 2 planètes étant chez le maitre de l’autre. Ex : Mars en Balance et Vénus en Bélier.
Ainsi les Planètes, Signes, et Maisons concernés revêtent une importance spécifique, leurs énergies s’entremêlant et se renvoyant mutuellement leurs influences, en quelque sorte elles s’accentuent.
Un échange de domicile ne signifie pas forcément une harmonie au niveau des Éléments Astrologiques ou des Aspects, mais les astres concernés par une réception mutuelle ont une connexion spécifique qui amplifie leurs rapports réciproques.
Il s’agit d’une dominante significative dans un thème car la réception met en valeur des secteurs ou un axe, elle souligne des points du thème, surtout si les planètes sont de nature complémentaire.
Une réception mutuelle n’implique d’ailleurs pas une qualité harmonique, elle peut aussi être dissonante, elle doit être analysée cas par cas avec la totalité du thème car elle peut nuancer l’interprétation. Elle prend d’autant plus d’importance qu’elle sera attachée aux dominantes du thème : luminaires, Ascendant, signes, angles et Maisons, planètes…
Les Transits impliquant la réception mutuelle sont intéressants à étudier, surtout dans le cas où les planètes retrouvent leurs domiciles naturels.
Pour aller plus loin : Voir André Barbault reprenant un article de L’ASTROLOGUE n° 106 sur la réception mutuelle.
Rétrogradation des planètes
Certaines des planètes ont à certaines périodes de l’année un mouvement apparent de Rétrogradation (sauf le Soleil et la Lune), l’énergie de la planète en question se trouvant “intériorisée”, introvertie, subissant une certaine inhibition…
Il convient de différencier les planètes intérieures et extérieures qui n’ont pas le même type de Rétrogradation.
Interception des planètes
Les planètes, comme les Signes, peuvent être interceptées, lorsque qu’elles sont dans des Maisons interceptées, voir Interceptions.
Pour approfondir la thématique des Planétes Astrologiques, je vous conseille les livres :
- “Le Choeur des Planètes“ de Luc Bigé
- “Approche astrologique des complexes psychologiques“ de Dane Rudhyar
- “L’astrologie de la personnalité” de D.rudhyar
- “Triptyque Astrologique“ de D.rudhyar (la troisième partie sur la “Route Illuminée” parlant d’Individuation est réellement passionnante)
- “Les cycles du devenir“ de Alexander Ruperti et Marief Cavaignac
- “Les planètes intérieures“ de Liz Greene
- “Les planètes extérieures et cycles collectifs – La dimension collective de l’astrologie“ de Liz Greene
- “Les significations des encadrements dans l’horoscope“ de Alexandre Volguine
- “Le Livre des encadrements astrologiques“ de Hades
- “Astrologie, Dynamique de l’évolution“ de Germaine Holley
- “Les planètes, les signes et les secteurs astrologiques (Apprendre l’astrologie, Livre 2)” de Eric Perrin Jackson
- “Les planètes en signes (Livre 4)” de Eric Perrin Jackson
- “Les planètes en secteurs (Livre 5)” de Eric Perrin Jackson
- “Ces planètes qui vous gouvernent“ de Nadia Julien
- “Les planètes lourdes en astrologie et leurs transits“ de Marie-Thérèse Des Longchamps
- “Signes et planètes interceptées, duplications et karma“ de Anne-Virginie Devouge
- “L’astrologie de la guérison“ de Christian Drouaillet
Pour aller plus loin :
Article sur Wikipédia : Dignités des planètes astrologiques
Sympa, super complet ! Merci du partage 🙂
Merci Val 🙂
Merci beaucoup pour votre site.
Bonne continuation
Marie.☘️
Merci beaucoup Marie, belle continuation à vous aussi…