Résumé d’une étude prévisionnelle astrologique
Ce type d’étude vise à vous aider à accomplir le plus pleinement et sereinement possible votre thème natal dans le présent, elle décrit les différents cycles planétaires que vous avez à traverser au cours des mois à venir (un peu comme une carte et une boussole), en prenant aussi d’ailleurs souvent le temps de les resituer dans des cycles plus globaux passés pour améliorer votre compréhension, vous faire percevoir où se trouve leur racine…
Si vous avez le sentiment de vivre “une crise” en ce moment, d’être en perte de sens et de repères, ET si vous avez des choix importants à faire ou que vous recherchez les axes de votre vie qui vont être le plus soulignés par le ciel pour aller dans leur sens, alors cette étude prévisionnelle est probablement celle qui vous sera la plus utile pour surmonter et sublimer votre présent.
Si l’étude de votre thème natal représente le “structurel” (Comment ? Pourquoi ?), ici nous entrons clairement et massivement dans la dimension “temporelle”, le “Quand ?”, qui resitue forcément les schémas psychologiques dans leur nature de cycles universel (flux et reflux, expansion / contraction).
Ce que l’on retrouve accessible dans cette étude de vos cycles personnels :
- Couvre une année entière et généralement je vais même souvent bien au delà pour resituer dans des cycles plus grands
- Approfondissement de vos progressions secondaires
- Montage de la révolution solaire et son rapprochement au thème natal, étude des cycles élémentaux lunaires
- Hiérarchisation et développement de tous vos transits planétaires
- Évocation des grands transits karmiques principaux (noeuds lunaires, lune noire, chiron, etc, selon leur importance)
- Les transits rapides principaux pouvant jouer le rôle de facteurs détonateurs, feuille de route à suivre
- Croisements et recoupements au travers les 3 techniques prévisionnelles
- Possibilité d’échanger sur l’étude, de poser des questions; pour des questions développées, voir Posez votre question
- Suivi annuel, je réponds régulièrement à des questions en cours d’année lorsque les phases délicates se présentent
Lorsque l’on fait la démarche d’analyser son ciel dans ses transits et progressions, il est bon d’être le plus possible humble et dans une démarche “réceptive”, ouverte, pour comprendre réellement ce que celui-ci a à nous dire, plutôt que de vouloir à tous prix chercher à rentrer dans NOS propres questions… Souvent on s’aperçoit que si l’on a nos questions, le ciel a en réalité déjà ses propres réponses ! Et je vous laisse deviner lequel des 2 a raison… 🙂
Une étude prévisionnelle est adaptée pour vous permettre de passer un cap, pour les tournants importants, pour vous aider et vous renforcer, pour donner confiance, pour avertir, et permettre de relativiser, de prendre de la hauteur, du recul, de comprendre, d’organiser.
Il est extrêmement important ici d’opérer un recoupement entre les différentes techniques prévisionnelles comme je le fais, de croiser les influences selon les dates, c’est clairement un travail exigeant et pointu qu’aucun logiciel astrologique ne sait faire encore aujourd’hui, mais c’est ce qui permet d’affiner toute la précision des interprétations, autant au niveau de la symbolique que de la chronologie, les datations des périodes.
102 €Lire la suite
Avant toute commande d’étude prévisionnelle, Contactez-moi pour faire le point ensemble sur vos attentes, vos questions.
Avec les prévisions astrologiques, on aborde la partie de l’astrologie qui est sujette aux plus d’incompréhensions et aux plus de fantasmes divers, ce qui est malheureusement beaucoup entretenu tant par les médias que par certains astrologues, qui forcent toujours un amalgame impératif entre astrologie et voyance.
Astrologie et teneur des “prédictions”
Je n’aime pas vraiment le terme couramment employé de “prévisions” car, bien que juste étymologiquement, il entretient trop souvent dans les esprits du public que l’astrologie est purement une divination, mais il s’agit avant tout d’une connaissance matérielle, qui est sujette à interprétation, mais qui peut donner à celui qui l’étudie des perspectives de transformation personnelle, pour orienter sa vie.
L’astrologie ne peut pas prédire les événements de manière précise, mais elle s’attache à décrire les correspondances et les analogies existantes entre d’un coté les configurations planétaires et de l’autre les événements extérieurs objectifs, ou les événements intérieurs subjectifs (les évolutions purement psychologiques, psychiques, métaphysiques).
En d’autres terme, les configurations astrales sont des indicateurs de transformations tant personnelles que sociales, et des modifications psychologiques qui vont avec.
L’astrologie nous précise les phases des cycles, elle indique les influences qui présideront pendant certaines périodes de temps à notre évolution.
C’est sa valeur psychologique qui est déterminante, plus que ses facultés à “prédire”, c’est elle qui permet d’aider l’individu à prendre conscience de “qui il est” et de “ce qui lui arrive”, comme de “ce qu’il doit faire”.
Les prévisions astrologiques permettent de construire une meilleure façon d’être, elles aident à déterminer quand et comment développer de nouvelles approches de la vie et, quand et comment nous serons mis à l’épreuve pour savoir si nos approches développées sont vraiment constructives, créatives et pertinentes.
L’individu peut vivre ainsi en conformité aux rythmes de l’univers !
A ce titre l’astrologie aide les individus à avoir et à développer une plus grande confiance en eux, elle peut confirmer les sentiments et la connaissance intérieurs qu’ils craignaient d’exprimer ou de développer (intuitions, aspirations), ou auxquels ils hésitaient à se fier.
La valeur de l’astrologie et de ses “prévisions” est psychologique avant tout, elle réside dans le fait d’aider les individus à prendre conscience de leur “Etre”, plus que dans le fait de décrire avec précision des événements.
102 €Lire la suite
Techniques prévisionnelles astrologiques
Pour ceux qui veulent mieux comprendre, ce qu’on appelle les “prédictions astrologiques” reposent principalement sur l’articulation de 5 grandes techniques astrologiques complémentaires qui dans l’absolu doivent être croisées pour de meilleurs résultats et une plus grande précision.
Chacune d’elles aborde des mêmes phénomènes mais sous un angle différent, toutes apportent leur pierre à l’interprétation; dans une vision d’astrologie humaniste holistique telle que je pratique, on ne saurait les séparer complètement sans prendre soin au final de bien les réintégrer toutes dans le Tout de la personnalité étudiée.
- 1- le Thème natal : par la date, l’heure et le lieu de naissance, il donne un instantané de la teneur fondamentale de l’être, du but final et ultime de sa vie, de sa “substance absolue d’Etre”. Il contient la base fondamentale référentielle de toutes les données astrologiques composant l’individualité, il est la racine initiale qui constitue le “commencement”, le premier souffle référent, le fondement auquel on se reporte systématiquement.
- 2- les Progressions secondaires et Directions primaires : techniques dites “symboliques” qui ont trait au devenir comme au développement intérieur de la personnalité, elles indiquent directement à proprement parler et avec relative précision, les différentes phases d’Individuation successives et d’affirmation de soi, elles signent la réalisation progressive de l’Etre au niveau psychologique interne, en permettant de dater certaines forces agissant en toile de fond.
- 3- les Révolutions solaires et révolutions lunaires : il s’agit du thème érigé annuellement (ou mensuellement pour la lune) à la date anniversaire au retour exact au même degré du soleil mais soit pour le lieu de résidence actuel, soit pour le lieu de naissance (selon ce que l’on recherche ou priorise).
Les révolutions se rapportent ensuite par comparaison au thème natal (je ne les étudie jamais séparément pour ma part), elles indiquent pour l’année à venir les endroits où se porteront les influences planétaires des transits annuels dans la vie du sujet, et le cas échéant la durée de ces influences (utile si on a le sentiment de vivre une crise au présent, pour mieux en déterminer les échéances).
La révolution lunaire est utile pour des analyses de court terme de l’ordre du mois. Elle a trait au second luminaire, la lune, à ce titre elle concerne plus la vie quotidienne, la sensibilité du moment, l’intuition, la versatilité, l’imaginaire, l’inconscient, mais elle permet une focalisation sur les transits rapides. - 4- les Transits : ils indiquent la configuration planétaire présente, les “influences extérieures”, ils accentuent les secteurs du thème natal. Souvent en synchronicité avec des événements extérieurs ils modulent le contenu de la personnalité mais ne la modifient pas structurellement, ils suscitent les réactions permettant l’épanouissement du processus d’individuation.
Il s’agit de l’impact voulu ou subi du monde extérieur social sur le monde intérieur personnel, en tant qu’obstacles à surmonter ou simples expériences à assimiler ils remettent en question la structure du thème natal pour “forcer” l’évolution. Ils sont le schéma de croissance de la personnalité avec ces différentes phases cycliques dont on peut estimer la durée, les transits vont actualiser les potentialités natales, ils vont demander une attention particulière “ici” ou imposer des contraintes sociales et personnelles “là”. - 5- l’Astrologie horaire : il s’agit d’une astrologie divinatoire, fonctionnant sur le même modèle que le Tarot ou le Yi-King, qui interprète en synchronicité les signes astrologiques d’un thème horaire basé en rapport avec la question de référence (l’astrologie est une synchronicité permanente). Concrètement il s’agit de répondre à une question posée sur la base d’un thème astral du moment (j’en pratique parfois dans le cadre de ma consultation “Simple question”).
L’astrologue Dane Rudhyar dans son livre “Astrologie de la personnalité” précise :
“Parfois on cernera très précisément la vie du natif à travers le thème natal ou les directions qui sont l’extension dans le temps de sa structure. D’autres fois ce sera grâce aux transits, aux progressions secondaires et thèmes d’anniversaires (révolutions solaires), alors que le thème natal restera inopérant.
D’où l’on pourrait déduire que les sujets introvertis et grandement individualisés sont fidèles à leur thème natal et non à leurs progressions; tandis que c’est le contraire pour les sujets extravertis et conditionnés par le collectif…”
Il ajoute bien par la suite que cependant ceci n’est pas toujours si simple. C’est vrai que la nature profondément évolutive et transformatrice des transits les rend pénibles pour les introvertis, tandis que les directions primaires sont souvent une épreuve continue pour les extravertis.
Ces différentes techniques prévisionnelles astrologiques sont complémentaires d’où l’intérêt de croiser leurs interprétations.
Pour ma part dans mes études prévisionnelles, je prendre toujours au moins une étude des progressions secondaires, de la révolution solaire, des transits (longs, courts et karmiques).
Interprétation astrologique et “stade d’évolution” du consultant
Les emplois des techniques prévisionnelles ci-dessus sont conditionnés au “stade d’évolution” du consultant. Par “stade d’évolution” il faut comprendre la phase d’individuation de la personne, l’étape de “compréhension de la réalité” où se situe sa personnalité à l’instant T.
Dans l’astrologie humaniste développée notamment par D-Rudhyar (sur la base d’une psychologie humaniste), il existe 4 niveaux de compréhension différents, on peut dire que les influences astrales agissent différemment à chacun de ces niveaux et seront sujettes à nuances dans leur interprétation :
- Niveau Biologique, physiologique, primitif : il s’agit du niveau de base de la pyramide de Maslow comprenant tous les besoins physiologiques, respirer, boire, manger, dormir, être en sécurité, se reproduire…
- Niveau Socio-Culturel : il s’agit du besoin d’échange avec les autres, agir et réagir avec son environnement, s’intégrer dans le collectif, avoir la reconnaissance de la société, être apprécié par elle…
- Niveau Individuel : il s’agit de l’affirmation de soi au sein du groupe, l’individu émerge du groupe pour ses qualités et est reconnu et apprécié pour cela, il est en quête de confiance en lui et du respect des autres pour confirmer son individualité, il aime et cherche à être aimé pour lui même…
- Niveau Transpersonnel : il s’agit de l’individuation, de la quête de Soi, de Donner un sens aux choses; l’individu prend conscience de l’aspect transcendant de la vie, sa quête métaphysique le pousse vers le mysticisme…
Aucune de ces phases n’est meilleure ou moins bonne qu’une autre, nous vivons tous à chaque instant un mélange de ces 4 phases, il s’agit avant tout pour chacun de bien vivre et de bien intégrer chaque phase, chaque stade d’évolution vécu à l’instant T.
Précisons bien que cette évolution est perpétuelle, notre vie se constitue d’une succession d’instants nous demandant une intégration, une assimilation, une maturation…
Cette détermination du niveau d’assimilation de la personne permet de lui délivrer une prévision et un conseil en adéquation étroite avec sa phase d’évolution. En effet, si le thème natal est la référence de base sur laquelle on appuie toute recherche, le plan d’architecte servant à la construction, il est nécessaire de respecter une chronologie : pour le bien du consultant tout n’est pas forcément bon à savoir de suite, chaque chose doit être vécue en temps utile et le sera, mais c’est justement le travail de l’astrologue de discerner ces éléments.
Par exemple, le thème natal d’un adolescent peut fort bien indiquer une activité très sociale comme but ultime de sa vie mais les progressions et les transits préciseront que ce n’est pas son moment de les exprimer, il devra en passer par une phase de repli, d’intériorisation et d’introspection avant.
Cette phase, loin d’être un simple “gadget”, est pleinement nécessaire à la complète expression de son thème, et à l’intégration puis à la réalisation finale du thème natal !
Tenter de forcer avant l’heure l’expression du thème est non seulement inutile mais peut s’avérer contre productif et même dangereux dans le processus d’individuation.
Voir mon article Parents, étudiez le thème natal de votre enfant.
Toutes les vies humaines sont tortueuses et le prouvent à chaque instant. En d’autres termes, les besoins du consultant à l’instant T doivent impérativement conditionner toute analyse prévisionnelle.
Il ne sert à rien d’indiquer la finalité d’un chemin qu’un individu n’a même pas encore commencé, ni même peut être eu seulement l’idée de commencer à ce jour !
Ma consultation prévisionnelle astrologique
En variant les techniques prévisionnelles évoquées plus haut, j’établis une “prévision” astrologique sur 1 année approximativement.
Cela ne m’empêche pas de traiter certains transits de fond, ni de remonter le temps en étudiant avec vous des progressions et des transits passés !
Pourquoi ce retour en arrière pour des prévisions futures ?
Simplement car ce que vous êtes à l’instant présent est le fruit des cycles astrologiques passés. Etudier seulement le présent et le thème natal sans s’interroger sur le déroulé qui a été réalisé par la personne, les épreuves et les étapes qui l’ont conduit à vivre son individualité jusqu’ici dans l’instant présent, c’est se priver de certaines clés de compréhension.
Il faut déterminer à quel stade d’individuation se trouve le consultant, aussi il convient de bien étudier en premier lieu les progressions des années de vie écoulées, elles permettent de déterminer quel a été le cheminement intérieur, comment a été conduit le devenir jusqu’à maintenant, et le cas échéant d’essayer de déterminer où se dirige-t-il.
J’aime dans ce type d’analyse prévisionnelle scinder en 3 interprétations distinctes, ou plutôt 3 angles d’approche différents, qui sont sur le fond complémentaires mais qui peuvent même aussi être parfois contradictoires : court terme, moyen terme, long terme.
- Complémentaires car c’est ce qui donne de la profondeur à l’analyse, c’est ce qui permet à l’individu de se replacer dans le temps d’une vie.
- Contradictoires car la visée de long terme va souvent à l’encontre de la visée de court terme.
Tous les consultants n’ont pas la même manière d’aborder leur interprétation prévisionnelle, tous n’en attendent pas la même chose.
C’est le rôle crucial de l’astrologue de cerner ici lequel de ces axes va être le plus profitable au consultant; sachant que quelque chose de profitable à long terme ne le sera peut être pas forcément à court et moyen terme, ou inversement, c’est très difficile de faire la part des choses dans les prévisions…
J’ai tendance à privilégier systématiquement l’analyse du court et moyen terme sur approximativement 1 année, en “orientant” au mieux pour les échéances plus longues… Ici aussi c’est l’échange avec le consultant en pré ou en post consultation qui nous permet de déterminer ensemble quelles sont éventuellement ses attentes, qu’est il prêt à comprendre, que pourra-t-il effectivement changer, où devra-t-il attendre…
N’hésitez pas, Contactez-moi par mail pour toute question relative à une prévision astrologique avant commande. Nous pourrons échanger par la suite également sur cette étude si vous le souhaitez.
Lors du passage d’une commande de prévisions astrologiques, n’oubliez pas de préciser éventuellement tous les points nécessaires dans la case “Information complémentaire : note de la commande” : date de naissance, questions précises, points à détailler, etc…
NB : Ce tarif est identique en première consultation comme en consultation ultérieure.
102 €Lire la suite