Planète Jupiter en astrologie

Jupiter l’expansion, la sociabilité, la spiritualité

Jupiter : expansion socioprofessionnelle et mystique

Planète Jupiter

Jupiter en astronomie

Jupiter est la plus grande planète, la plus volumineuse et massive du système solaire, une géante gazeuse.
Sa masse est 2.5 fois plus grande que toutes les autres planètes réunies, elle a un diamètre 11 fois plus grand que la Terre.
Cette immense masse a eu une grande influence gravitationnelle sur toute la formation du Système solaire en la modelant.
Aujourd’hui encore, Jupiter agit comme un véritable “puits gravitationnel” attirant des comètes dans de fréquents impacts, la planète est surnommée “l’aspirateur du système solaire”. Jupiter possède le champ magnétique le plus intense du système solaire, 14 fois plus puissant que celui de la Terre.

Jupiter est une sorte de mini-soleil à l’intérieur du système solaire… son immense masse crée un effet gravitationnel qui a réussi à capter de nombreuses lunes (67 connues dont les 4 lunes galiléennes certaines aussi grande que Mercure) et plusieurs astéroïdes.
La planète Jupiter rayonne plus d’énergie qu’elle n’en reçoit elle même du Soleil. Elle produit une quantité de chaleur interne presque supérieure à celle captée par le Soleil.
Jupiter a souvent été qualifiée de “soleil raté”, mais elle est encore loin de notre Soleil, il lui faudrait des dizaines de fois sa masse actuelle pour commencer à démarrer une forme de fusion atomique de l’hydrogène.

Composée d’hydrogène et d’hélium -comme le Soleil-, des vents violents de près de 600 km/h parcourent sa surface. Sa “grande tache rouge” est d’ailleurs un anticyclone qui pourrait contenir 3 planètes Terre
Les raisons de la couleur de Jupiter sont encore mystérieuses, mais les nuages varient en teintes et en largeur dans le temps.
On suppose que cette planète possède un noyau dense et massif équivalent à 12 fois la masse terrestre. On spécule que Jupiter ne possède aucune surface solide mais elle pourrait contenir un noyau rocheux.

Voir : Jupiter sur Wikipédia

Jupiter, planète astrologique

Jupiter est expansion sociale, tant dans son aspect matériel et socio professionnel, que spirituel.

Jupiter est la sociabilité par rapport à l’entité collective, l’intégration sociale dans le groupe et la coopération mutuelle qui en découle, le processus de mûrissement de l’individu, la maturité, le magnétisme et le charisme au sein de la communauté.

Jupiter est une phase de croissance, c’est la réussite et l’accomplissement qui conclue la phase de désir, d’affirmation et de lutte de Mars, c’est le confort matériel, la richesse, les honneurs, la mise en lumière, l’avènement social
Jupiter s’assoie sur les bases d’intelligence et de relationnel de Mercure pour bâtir son intégration à la collectivité et poursuivre l’accomplissement de la force solaire primordiale.

Première planète lente -ou lourde- venant après les planètes rapides “individuelles”, elle est dite “sociale” et “collective”, elle est surnommée en astrologie traditionnelle le “grand bénéfique”, tant il est synonyme de succès, de récolte, de protection et de chance (et Vénus le “petit bénéfique”).

Mais il y a aussi la face excessive de Jupiter, son coté “toujours plus”, l’exagération, Jupiter est la courbe exponentielle, qui au mieux produit une extravagance et une autosatisfaction due aux récoltes de ses bénéfices constants mirobolants, et au pire conduit à une fuite en avant, à un dérèglement, à une prolifération incontrôlée, à l’excentricité, à la mégalomanie et pour finir à l’anarchie… A ce stade, Jupiter a foncièrement besoin des limites et des restrictions qu’il trouvera bientôt avec Saturne.

Petite digression : Notre société de consommation actuelle est dans ce cas. Elle est pleinement le reflet d’un Jupiter qui refuse de se faire imposer des limites : volonté de croissance économique perpétuelle, épuisement des ressources naturelles sans souci de gestion à long terme qui en découle, expansion démographique galopante exponentielle…
La prochaine phase d’évolution de nos sociétés sera d’intégrer la fonction de Saturne, de gré ou de force, c’est la logique des cycles de la nature…

Jupiter est la morale, la loi, et la justice, dans le sens des principes qui ordonnent la société et font sa cohésion contre le chaos, ces principes tirant directement leur sens du mysticisme et du religieux (notre Droit actuel n’est rien de moins qu’une accumulation des principes moraux religieux remaniés).
Jupiter peut être sublimé, il correspond aux prémices des planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune, Pluton), de la non-dualité, du retour à l’unité absolue. En ce sens il est expansion de conscience, questionnement métaphysique, maturation du processus religieux (de “religare”, relier le social) et il peut ici aider lors d’une Dépression. Cette planète peut permettre de transcender la conscience sociale en conscience absolue. C’est la “sublimatio” du processus alchimique avec Uranus.

Dans un Thème natal, Jupiter a une grande importance tant sur le caractère (encore plus pour les personnalités Sagittaire et Poissons) que pour renseigner sur l’insertion dans la société.
Il indique potentiellement son type d’études, ses facultés pédagogiques, ou des indices sur le métier ainsi que diverses activités à réaliser en société.

Jupiter en signes amplifie l’énergie de l’archétype de conscience du signe, qu’il met ensuite à la disposition du collectif, il imprime l’attitude sociale de la personnalité du natif.
Comme dans le sens astronomique évoqué ci-dessus, dans le sens astrologique aussi Jupiter est un mini-soleil, un second Soleil, plus matériel, moins absolu, qui guide l’accomplissement social.

Jupiter en maisons indiquera le secteur d’activité où le collectif est valorisé, où la chance sourit, où le partage, la générosité et la bienveillance sont le plus opérant. C’est un secteur du ciel, lieu de bonnes augures, d’abondance, d’épanouissement, d’optimisme, d’altruisme…

En Aspect et en transits (voir Jupiter en transit), Jupiter fait un “effet loupe”, les énergies et fonctions concernées sont grossies, amplifiées, parfois à l’extrême même déformées…
Les transits de Jupiter rythment les aléas socioprofessionnels et signent la progression et les échecs sociaux et collectifs de l’intégration dans la société du natif (progression officiellement et officieusement, parfois aussi avec des problèmes de loi ou de justice).

Son cycle de 12 ans doit être surveillé (notamment premier Carre croissant, Opposition, Carre décroissant, etc) son retour sur Soleil natal signe souvent une période de récolte ou du moins d’expansion individuelle, matérielle et/ou spirituelle (à 12 ans, puis 24, 36, 48, 60, 72, 84, 96…)
Le Carre croissant intervenant à 3 ans, l’Opposition à 6 ans, le Carre décroissant à 9 ans, puis la Conjonction à 12 ans…

Jupiter rétrograde a tendance à s’exprimer sous les couleurs de son second signe de maitrise, les Poissons.

Jupiter rétrograde en Thème natal peut signifier un accent sur la réussite intérieure, psychologique et philosophique (plénitude intérieure), l’humilité, l’introversion (plus individualiste), une intériorisation des fonctions de sociabilité (moins généreux matériellement, moins désinvolte, mais plus pédagogue dans le partage du savoir), une force de caractère, peut être aussi une difficulté de coopération, un retard de croissance ou d’expansion, des problèmes matériels (moins conservateur à tout point de vue), des difficultés d’apprentissage…
Surveiller sa reprise marche directe en progression.
Cependant en tant que planète lente, la Rétrogradation en Thème natal est moins significative.

En transit, sa Rétrogradation de 4 mois par an environ signe une période d’intériorisation sociale en générale, un arrêt d’expansion, une pause socio professionnelle, une mise en retrait, voire une marginalisation. L’introversion peut être psychologique et émotionnelle.
Période idéale pour la quête philosophique, une révélation, le travail sur soi, l’inspiration créative, une préparation de projets futurs, une réévaluation de son environnement et des valeurs sociales.
En revanche, période de retard pour les affaires, les voyages, la justice.
Ne pas oublier qu’astronomiquement, l’arc de Rétrogradation des planètes extérieures correspond à une Opposition au Soleil (tension avec notre volonté), Jupiter étant donc au plus proche de la Terre, il convient de surveiller le développé de la boucle.
Impact à déterminer selon sa fonction dans le thème et dans le transit, ainsi que les dominantes du Thème natal (étudier Maisons concernées, autres Aspects et transits…).

Le caractère d’un jovien

Un natif dont le thème sera fortement marqué par Jupiter aura des qualités d’excessivité, de générosité, d’optimisme, d’humour, de sympathie, de chaleur, de charme, d’élégance, de panache, de vitalité, d’ouverture d’esprit, de bienveillance, même de philanthropie…

Insouciant, souvent épicurien, il est joueur à tendance aventurier, mais il tient à son bien être matériel, il n’aime pas être à l’étroit tant physiquement que psychologiquement, il apprécie les grands espaces.

Les métiers en phase avec Jupiter ont souvent rapport à la richesse, le droit, la médecine : avocat, juge, docteur, banquier, professeur, le clergé ou les religieux en général, les politiciens aussi, toutes les personnes sous les feux de la rampe, parfois aussi les métiers en rapport aux enfants (pour le jeu).

Jupiter au négatif : tendance à l’exagération, la prétention, mégalomane, vantard, frivole, excentrique, jouisseur, conformisme…

Des traits de caractères que l’on retrouve chez le Sagittaire et les Poissons (ses domiciles).

Dans le cycle de la vie, Jupiter représente l’age de maturité et d’expérience, d’environ 55 à 70 ans, depuis la pré retraite et le début de retraite, le repos, quand le natif peut profiter des acquis socioprofessionnels de sa carrière et se consacrer aux loisirs et ses centres d’intérêts.

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique de Jupiter en Astrologie, je vous conseille les livres :

Jupiter en mythologie est inspiré par Zeus le Dieu suprême, voir Zeus sur Wikipédia

Jupiter en signes :

Jupiter en maisons :

  • Jupiter en Maison 1 dans le thème natal - La personnalité tend ici à prendre les traits du sagittaire, optimisme, sympathie, ouverture sur le monde et sur la quête de sens fondamental...
  • Jupiter en Maison 2 dans le thème natal - Prospérité et chance matérielles, solides valeurs sociales, générosité, pragmatisme et aspect carpe diem très développé...
  • Jupiter en Maison 3 dans le thème natal - La sociabilité est exacerbée, comme les capacités d'apprentissage, le mental est prégnant, très aérien, avec également plus d'instabilité et moins de persévérance...
  • Jupiter en Maison 4 dans le thème natal - Les liens à la famille, à la maison et à l'archétype maternel sont particulièrement valorisés par cette équivalent de position d'exaltation...
  • Jupiter en Maison 5 dans le thème natal - Ici très puissante, créative, dynamique, chaleureuse, la planète aide le développement personnel, l'audace, l'assurance, le charisme et le rapport aux enfants...
  • Jupiter en Maison 6 dans le thème natal - Active une dévotion aux autres, un important sens du devoir, des responsabilités, les énergies d'expansion sont retenues mais s'expriment plus sous l'angle productif...
  • Jupiter en Maison 7 dans le thème natal - Position pour la planète qui peut permettre une aisance sociale, qui souligne le lien à son prochain et au partenaire, mais pouvant brouiller la structuration de l'ego...
  • Jupiter en Maison 8 dans le thème natal - Ces énergies peuvent permettre une véritable expansion du pouvoir de l'inconscient et de la force psychologique, un contact à des parts plus Absolues...
  • Jupiter en Maison 9 dans le thème natal - La planète est forte dans ce secteur, permettant de la chance, une ouverture psychologique et métaphysique importante, avec une spiritualité développée, une part philosophique...
  • Jupiter en Maison 10 dans le thème natal - La planète est très utile pour tout ce qui touche le rayonnement social et la sphère socioprofessionnelle, apportant chance, charisme, mais excès...
  • Jupiter en Maison 11 dans le thème natal - Donnant une part sociable importante, un esprit visionnaire important, même avant-gardiste, peut être trop d'ailleurs, ce qui pousse à la marginalité...
  • Jupiter en Maison 12 dans le thème natal - Les parts de sacrifice, d'accès à l'inconscient, peuvent être très importantes et manquer de limites, produire des abus et égarements...

Jupiter en transits :

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

6 réflexions sur “Jupiter l’expansion, la sociabilité, la spiritualité”

  1. Bonsoir Guillaume,

    Article très intéressant et éclairant sous bien des rapports.

    Jupiter est rétrograde dans mon thème natal. Il se situe dans la maison 10 en Gémeaux où il côtoie la même position que la Lune.

    J’ai une question concernant cet aspect. Ce dernier peut-il induire ou occasionner une difficulté à prendre sa place voire même à la trouver?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse et vous souhaite un excellent dimanche!

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Amaya,
      Non à mon sens, cet aspect seul que vous évoquez ne peut pas tout expliquer dans le fait d’avoir des “difficultés à trouver sa place”, cela est à rechercher plus dans l’ensemble de votre ciel, tant dans sa structure natal, que dans vos différents cycles prévisionnels évolutifs que vous avez pu vivre…
      Bonne semaine.

  2. Bonjour Christophe,
    Auriez-vous la gentillesse de m’expliquer comment calculer la reprise en marche directe de Jupiter en progression? Quel est le mode de calcul? Je suis née le 15/01/80.
    En natal, j’ai Jupiter retrograde en vierge maison 6, conjoint à la lune noire. Il est quelque peu bridé dans son expression… Mais par ailleurs, c’est le premier maître de mon ascendant (poissons), celui de mon MC et de ma maison 9, toutes deux en sagittaire. Je crois qu’il est temps que je m’intéresse davantage à lui! N’hésitez pas si vous avez quelques pistes d’interprétations ou conseils pour le vivre. ;-))
    Merci
    Marie

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Marie,
      Pour “calculer la reprise en marche directe d’une planète”, le mieux est de passer par le logiciel astrologique qui vous analysera vos progressions secondaires…
      Votre Jupiter progressé repassera direct à la toute fin de l’année 2081, autant dire que sa rétrogradation natale reste une dominante d’incarnation.
      Du reste, Jupiter progressé n’est pas du tout la première planète à regarder dans les progressions, et la reprise en marche directe des planètes lentes non plus, elles peuvent signer par exemple des changements de phases de long terme, l’ouverture d’une période d’expression différente de la planète, de la fonction qu’elle représente, mais on ne peut guère conditionner l’analyse des progressions à cela, il y a énormément d’autres choses à analyser avant…
      Dans le travail sur les forces joviennes que vous évoquez, et qui par ailleurs représente une approche non seulement intéressante mais aussi très importante, je vous conseillerais d’axer les choses sur 2 points principaux :
      1- Surveillez les différentes actualisations de votre Jupiter natal, tant en transits qu’en progressions secondaires (les aspects que la planète pourra recevoir)
      2- Accompagnez au mieux la totalité du transit jovien au présent (selon signes et maisons, aspects formés, etc)
      C’est tout cela qui vous permettra meilleure compréhension et meilleur vécu de votre Jupiter natal…
      J’espère que vous allez bien,
      Belle soirée à vous.

  3. Bonjour Christophe et merci encore pour tous ces trésors que vous partagez sur votre site. Dans votre billet sur Jupiter, la phrase “Surveiller sa reprise marche directe en progression.” m’a interpellée et je me suis demandé ce qu’on pouvait observer lors de cette reprise directe. Curieuse d’en savoir plus j’ai intuitivement été tentée de calculé mes progressions pour l’année et le mois où j’ai quitté (sur une sorte de coup de tête et mue par une force invincible en moi) tout ce que j’avais construit et où en moins de trois semaines je m’étais réinstallée ailleurs, loin du passé. J’ai pu constater que dans mon cas cette phrase était parfaitement vérifiable: mon Jupiter rétrograde natal était devenu en progression un Jupiter direct. Quelle découverte formidable dans cette compréhension ! Peut-on dire de façon plus générale que lorsque Jupiter redevient direct en progression, la croissance spirituelle du natif connaît un nouvel élan, son rôle social aussi? Grand merci. à vous dans tous les cas pour vos exposés clairs, très riches et si intéressants.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Michèle, Merci à vous pour ce témoignage très intéressant ! 😉 Oui absolument, ce que vous dites pour la reprise en marche directe de Jupiter est juste… Cependant, je doute que ce soit le seul événement qui soit arrivé à ce moment là. Souvent dans ce type de choses, la reprise en marche directe de cette planète n’est qu’une facette qui indique si vous voulez l’impact sur la sphère sociale, mais il faut regarder les autres progressions, ainsi que les transits, qui sont arrivés au même moment, tout cela forme un “tout”… Chez d’autres personnes, une reprise en marche directe sera donc colorée différemment, même si oui l’interprétation de fond est juste dans celle que vous donnez… 😉
      Au plaisir de vous lire de nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue