Signe du zodiaque Sagittaire

Signe du Sagittaire : le philosophe, le religieux, le spirituel

SAGITTAIRE – SAGITTARIUS

Menu de l’article : Mythologie > Caractéristiques > Psychologie > Amour et compatibilité > Qualités / Défauts > Influences planétaires > Transits

Mythologie du Sagittaire

Dans le zodiaque le Sagittaire représente le centaure mi-cheval mi-homme, l’écartèlement entre les forces bestiales reliées à la terre et les forces spirituelles aspirant vers le ciel, il est armé d’un arc, dont la flèche rappelle le symbole de l’élévation, du but à atteindre, de la projection de soi nécessaire sur ce que l’on vise.
C’est le dieu des dieux suprême, Zeus, père de l’Olympe, commandant le Ciel, omnipotent, qui ne souffre d’aucune comparaison et maitrise le tonnerre, il représente la sagesse, la civilisation, la dualité entre les instincts et la maturité…

Ici une vision artistique de la constellation du Sagittaire.

Passion-Astrologue-signe-zodiaque-Sagittaire-constellation-440x320

Période du 23 novembre au 21 décembre

  • 1er décan :
    Du 23 novembre au 2 décembre, Gouverné par Jupiter et Mercure
  • 2ème décan :
    Du 3 au 12 décembre, Gouverné par Jupiter et la Lune
  • 3ème décan :
    Du 13 au 21 décembre, Gouverné par Jupiter et Saturne

Caractéristiques :

Passion-astrologue-pictogramme-sagittaire

La psychologie du Sagittaire au quotidien et au travail

Le Sagittaire symbolise l’apogée de l’automne, le triomphe de la force de nuit, le cycle de la vie a poursuivi son ralentissement initié en Balance et continuée en Scorpion jusqu’au dépérissement. Nous sommes à la fin de la quarte Sud-Ouest des Maisons du développement social (maisons 7, 8, 9).

Idéaliste et charismatique, animé de l’énergie d’expansion, d’une soif de connaissances, de liberté et d’une forte vitalité, il est le facteur de spiritualité du cycle du zodiaque.

Le centaure Sagittaire est coupé en deux dans sa nature même entre son aspect animal, bestial et son coté spirituel qui aspire aux plus hautes sphères. D’un coté, bon vivant il apprécie le confort avec un goût certain pour le matérialisme, de l’autre, il exècre la futilité et serait prêt à tout ascétisme pour découvrir la vérité spirituelle.

Optimiste inconditionnel, son enthousiasme est communicatif, le Sagittaire est certainement le signe le plus sympathique et optimiste du zodiaque ! Bourré d’humour, d’ironie, souvent insolent, sa nature le pousse souvent à l’excès (Jupiter est sa planète maitresse, planète de l’expansion) mais il galvanise son entourage. Sa franchise, sa bienveillance, sa spontanéité font aussi partie de sa force de caractère.

Ambitieux à tous les niveaux, son but fondamental est l’expansion de son développement personnel (matériel ou spirituel). Autodidacte, il aime se passionner pour de nouvelles matières, il aime découvrir et apprendre, tout ce qui peut augmenter son savoir, ce signe a de multiples talents et compétences, un coté polyvalent très caméléon. Très intelligent, bon communicant, il donne souvent de bons conseils emprunt de sagesse, de pragmatisme et de logique.

Le Sagittaire est en perpétuel questionnement spirituel, philosophique, religieux, métaphysique, il aime les étudier et se les appliquer, comme les mettre en pratique sociologiquement, toutes les notions de Droit, de justice, de lois et de morale, voire de politique… Il s’intéresse aux nouveaux concepts et s’y adapte facilement (c’est un signe mutable) ou même il les ajuste au besoin.

Le Sagittaire a un très fort besoin de liberté, d’indépendance, de grands espaces, de plein air, il ne supporte pas d’être “enfermé” (encore plus au sens psychologique que physique). Ces besoins le pousse a aimer les voyages (au sens physique comme au sens d’évasion psychologique), l’aventure, l’exploration, tout dépaysement, le tourisme, les cultures étrangères…

passion-astrologue compatibilite amoureuse sagittaire

Le Sagittaire en amour : êtes vous compatible ?

Le Sagittaire aime intensément. Sa bestialité le pousse à être très carpe diem et amant fougueux, mais sa nature entière et excessive le pousse aussi dans des passions amoureuses proche d’un idéal d’absolu métaphysique.

Charismatique et élégant, il apprécie les partenaires qui ont de la finesse d’esprit et de l’optimisme comme le sien, couplé à un physique harmonieux et bien apprêté. Chevaleresque au quotidien avec sa partenaire, il lui apporte la sécurité matérielle, son amour sincère est profond et durable.

Charmeur et dragueur ayant de l’assurance, il s’avère en réalité plus tendre et sensible que ce qu’il ne laisse paraitre lorsqu’il fanfaronne.
Inutile d’essayer de le mettre en cage, c’est peine perdue ! Si vous aimez vraiment un Sagittaire, laissez lui sa liberté et son indépendance, c’est un risque à prendre mais c’est encore le meilleur moyen de le garder vraiment…

Comment séduire le Sagittaire : montrez vos différentes connaissances, vos capacités de compréhension, échangez pour refaire le monde, pour montrez votre philosophie de vie, contemplez de beaux paysages sauvages…
Ce qui repousse le Sagittaire : les prises de têtes sur les mesquineries et petites bassesses ou détails du quotidien, tout ce qui le ramènera à trop de concret, de lourdeur, de lenteur, d’enfermement, de privation de sa liberté.

Voir :

Compatibilité amoureuse du signe du Sagittaire - Attaché à la quêtes de sens, à la philosophie, au métaphysique, nature ouverte et optimiste, toute union avec le sagittaire devra partager ces traits...

  • Qualités du Sagittaire : intelligent, autodidacte, malin, bienveillant, généreux, original, fantasque…
  • Défauts du Sagittaire : prétentieux, vantard, fier, orgueilleux, très insolent, manque de tact…
  • Sagittaires célèbres : Jacques Chirac, Brad Pitt, Jimi Hendrix, Staline, Ludwig van Beethoven, Steven Spielberg, Winston Churchill, Ted Bundy…

Voir la page Signes astrologiques.

Pour aller plus loin :

Suivre l’horoscope du Sagittaire au travers des lunaisons.

Page Wikipedia sur le signe astrologique du Sagittaire.

Pleins feux sur jupiter de Stephen Arroyo
Mercure et Jupiter ou l’intellect et la connaissance métaphysique de Hadès
jupiter et saturne de André Barbault
jupiter et saturne – nouvelles perspectives de l’astrologie moderne de Liz Greene

Les influences planétaires du Sagittaire :

Le Sagittaire en transits :

Pour approfondir la thématique de Jupiter en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de l'astéroïde Chiron, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

24 réflexions sur “Signe du Sagittaire : le philosophe, le religieux, le spirituel”

  1. bonsoir je suis née un 22/12/1971 on me dit des fois capricorne 1decan et sagittaire3decan lequel est le bon merci

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Cela dépend aussi de votre heure de naissance…
      Je vous conseille de monter votre thème sur Astrothèmes ou Astrodienst, ils sont bien fiables en principe…

  2. Je suis sagittaire du 3ème décan né un 19 décembre et je me retrouve parfaitement dans presque tous les traits de caractère du Sagittaire décrits ici. C’est on ne peut plus ahurissant et cela m’amène à me demander si finalement nous avons un libre arbitre au sens strict du terme. Car, j’ai l’impression que ce que nous sommes ainsi que nos pensées, nos aspirations et nos actions, sont déterminés par les astres. Si c’est donc le cas, quelle est alors notre part de liberté? Devons nous simplement continuer notre vie à vau l’eau en étant pleinement qui nous sommes ou avons nous le pouvoir de changer les choses?

    1. Christophe GUILLAUME

      Le sujet du libre arbitre est un très vaste débat sans fin, qui à mon sens ne peut pas avoir de réponse binaire absolue “oui / non”, ce n’est qu’une réponse relative…
      Je pense, comme ce que disait Dane Rudhyar, que nous sommes grandement prédéterminés, mais que nous avons ça et là des sortes de “noeuds du destin”, où l’on peut choisir une direction qui modifie plus ou moins en conséquence notre futur…
      A noter que “ce ne sont pas les astres qui déterminent”, les planètes ne font que décrire un état de synchronicité que l’on analyse derrière, elles ne sont qu’un indice de la prédétermination, non une causalité.
      Le fait en tous les cas d’étudier son thème natal ainsi que ses cycles astrologiques, accroit notre niveau de conscience, et par conséquent, à priori, en principe, notre degré d’émancipation, cela permet si l’on peut dire de vivre nos prédéterminations à un niveau supérieur…
      Jung disait bien aussi : “le libre arbitre, c’est la faculté de faire avec plaisir ce que je dois faire de toute façon !”

  3. Bonjour Christophe,
    J’ai fait une étude natale avec vous il y a un an environ. En conclusion vous me disiez de tendre vers le Sagittaire dans une perspective d’évolution. Je suis Taureau ascendant Lion, lune en Cancer.
    Je me décide récemment à m’intéresser à ce Sagittaire et qu’elle n’est pas ma surprise en découvrant ce signe qui me “parle” tant… C’est un peu comme si vous me décriviez aujourd’hui, tellement que j’en viens à me demander s’il n’y a pas une erreur sur mon heure de naissance et donc sur mon ascendant. Je me sens VRAIMENT empreinte de ce signe. Toutefois c’est assez récent : depuis les années 2020 je dirais et mon éveil spirituel.
    Mon intuition s’est mise à me souffler qu’il était le signe de ma prochaine incarnation… Est-ce possible d’avoir comme une empreinte du signe astro de la prochaine incarnation ou y a t-il une autre explication ?
    Merci pour votre réponse éventuelle.
    Hélène

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Helène,
      Cette “émergence” de cet archétype ne doit rien au hasard au présent, et si je vous conseillais de vous intéresser à ce signe, c’est pour de bonnes raisons aussi… 🙂
      Ce n’est pas qu’une question d’heure de naissance, vous même dites que cette émergence date de 2020, cela n’a donc rien à voir avec l’implantation de la cuspide de l’ascendant du natal…
      Le mieux est que vous me contactiez directement par message privé si vous souhaitez approfondir tout cela.
      Quant à la notion de “prochaine incarnation”, il y a une “continuité évolutive” dans ce que nous sommes : autant aujourd’hui nous sommes le fruit des expériences “passées”, autant demain nous nous servirons aussi de toutes les briques acquises au présent pour nous former et nous faire évoluer.
      L’astrologie est par essence “karmique”, puisqu’elle est en mesure de décrire, sur un enfant qui vient tout juste de naitre un état de potentialités préexistantes (qui ont certainement leurs raisons d’être).
      C’est un concept important à comprendre et à maximiser, dont on peut tirer partie…

  4. Bonjour,
    est-il possible de réaliser un article sur les signes triples ou quadruples. Je m’interroge car je suis sagittaire, ascendant sagittaire, lune en sagittaire, mercure en sagittaire.
    Merci

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Ce type d’article n’est pas vraiment prévu pour l’heure, mais je note… 🙂

    2. Oui,je partage votre curiosité. En effet, je suis Sagittaire et Soleil ,Jupiter,Lune sur l, ascendant ….

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      J’aurais du mal à mettre dans mon article tous les artistes pou personnages importants marqués par le signe du Sagittaire… 😉

  5. Bonjour Christophe
    Pourquoi dans la typologie du Sagittaire ♐, étudier Uranus ?
    Bien astralement.. ?
    Catherine (♆, ♃, uranus ⛢… Venus…) ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Catherine,
      En fait cela vient du fait que la typologie du Sagittaire se tourne beaucoup sur les énergies transpersonnelles, de par sa nature, et Uranus / Neptune sont les pivots principaux de ces énergies… Neptune étant d’ailleurs une énergie d’exaltation, certains astrologues considèrent également Uranus comme exalté dans ce signe… Pluton ne correspond pas à sa typologie archétypique (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas des Sagittaires plutoniens, j’en suis un à certains égards aussi)…
      Merci de votre passage Catherine, au plaisir de vous lire…

  6. C’est fou comme je retrouve dans mon signe ce que je ressens et ce que l’on dit à mon sujet sans cesse

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Et moi donc… 😉 Etudiez votre thème natal, vous verrez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises… 😉

    1. Oui c’est sûr, sauce Uranus/Pluton, c’est pas mal ça comme épices !

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Animal complexe parfois ! il pense trop… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue