Maison 12 en astrologie

Maison 12 en Astrologie : introspection

La Maison 12, la synthèse

  • Attachée aux Poissons, symbolisant « Nous servons »
  • Axe de la santé, des devoirs
  • Mode : Mutable (Cadente)
  • Elément : Eau (la psychologie)

La Maison 12 représente votre « Moi » intérieur, l’introspection, les crises psychologiques (la Dépression, l’inconscient surtout collectif et familial, le rêve, l’imaginaire, le sommeil), la solitude (le repli sur soi), le secret (la vie cachée, l’ombre), le sacrifice (ou la soumission, la passivité), la spiritualité, et la méditation (la conscience de l’Unité absolue), la retraite (se retirer en vue de se préparer), les épreuves (matérielles et spirituelles), l’enfermement (hopital, monastère, prison tout confinement ou même dans le sens d’une restriction psychologique), les ennemis cachés (par opposition aux ennemis déclarés de la Maison 7), les maladies chroniques (par opposition aux petites maladies aiguës de la Maison 6) et le temps de la guérison, de l’oubli…

La Maison 12 est la maison du « sens » (trouver, comprendre, et surtout à ce stade intégrer le « sens », l’essentiel), la maison de l’apprentissage de l’universel, du mysticisme, de la dématérialisation, de la désincarnation, de la dissolution de l’égo pour achever le cycle des domaines d’expérience de la vie humaine… elle peut indiquer des dons médiumniques, ou tous types de voyances.
C’est la maison de tous les « archétypes » jungiens, ces images primordiales ayant leur existence autonome et présentes dans la psyché.
Son symbolisme est à rapprocher de la planète Neptune.
Elle est aussi la maison du Karma tant dans le sens d’héritage, de rétribution, que de passif (ou dette karmique).
Elle peut aussi symboliser la belle mère…

La Maison 12 est certainement la plus complexe des maisons (avec la Maison 8), pour la comprendre au mieux il est important de regarder le thème natal dans son ensemble.

Le Signe en Maison 12 déterminera le caractère et les facultés avec lesquelles vous faites face à ce secteur de bilan, de remise en question.

Les Planètes en Maison 12 et leurs Aspects donneront plus ou moins d’importance à ce secteur du ciel. Une Maison 12 chargée complique l’interprétation et nécessite impérativement une analyse complète du thème natal pour déterminer les dominantes et arriver à une compréhension fiable.

Pour les transits sur la Maison 12, là encore les notions d’harmonique ou de dissonant doivent être relativisées et mises en parallèles avec les aspects astrologiques du thème, notamment les transits de planètes lentes.

Analyser la Maison XII :

Analogie Maitrises Planètes :

Avec la Maison XII nous clôturons l’hémisphère collectif de l’extraversion, du paraitre social, de la spiritualité, et de la vie publique, bref de la maturité.

L’individu s’est confronté à la société, il s’est successivement transformé, a affiné son jugement, il a mené à bien sa quête philosophique et son accomplissement social jusqu’au détachement et à la transcendance.
Le cycle est maintenant achevé, mais sa fin coïncide déjà avec le renouveau du prochain cycle.

Voir les Maisons astrologiques.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “ Maison 12 en Astrologie : introspection

  1. Bonjour,
    Dans mon thème de naissance mon Noeud Nord réel est en scorpion, maison 12. J’ai l’ascendant en scorpion, 2 planètes en maison 12 soit Neptune en scorpion et Vénus en balance. Dois-je en conclure que j’ai un karma bien chargé ? Merci à vous de m’éclairer à ce propos, si c’est possible !

    • Bonjour, Non votre karma n’est pas spécialement chargé sur cette seule base ! si cela peut vous rassurer, j’ai moi même tout un stellium en 12, et ma vie n’a pas été spécialement malheureuse… ;-)

      • C’est rassurant 😊 Je suppose que pour avoir la lumière sur le pourquoi de ces planètes en maison 12 il serait bon que je fasse réaliser mon thème natal de manière plus détaillée ? Et merci de m’avoir répondu.

        • Bien, surtout ne psychosez pas sur les planètes en maison 12 ! ;-) elles ne font pas tout votre thème natal, loin de là, il y a beaucoup de choses à dire dans un thème, et il ne faut pas pas non plus écouter les superstitions, de la vielle astrologie traditionnelle notamment… Vous savez fondamentalement l’astrologie est juste là pour nous aider à nous comprendre et à évoluer, pas pour nous faire peur… alors tout dépend ce que vous entendez par « karma chargé », car tout le thème est karmique, et à ce compte là, alors on a tous des « karmas chargés » ! ;-)

    • Comme vos explications sont claires !
      Oui c’est juste… chaque thème est karmique puisqu’on est tous venus avec une ‘ardoise’ et que nous sommes tous là pour évoluer… Mais je fais honneur à une lune en poisson en étant impressionnable à souhait, enfin… c’est ce que j’ai lu quelque part à ce propos ☺️☺️☺️
      Bonne soirée et, vraiment, merci pour votre positivité 🤗

  2. Maison 12 en cancer avec jupiter en cancer en maison 12 . Sois je avoir de la compassion pour ma famille ? Et jupiter en cancer et en maison 12 c bien ou non ?merci à vous

    • Pour Jupiter Cancer, lire cet article… Pour la position en maison 12, c’est un équivalent analogique d’un domicile en Poissons, c’est donc fort, lire Jupiter en Poissons… Il faut vraiment voir votre thème dans son ensemble, car extraire des positions de cette façon ne vous donnera jamais qu’une vision très limitée de vos potentialités et de vos buts, réels…
      Bien à vous

    • L’oeil d’Horos, oui ! voilà longtemps que l’on ne m’avait plus parlé de ces publications… ;-) merci à vous…

  3. Que dire d’une maison XII (Taureau intercepté) dont le seul occupant serait le Nd Nord ? évidement le Signe opposé M6 est Scorpion avec NS conjoint à Mars…a qques degrés (15°) de Chiron.
    peut dire qu’il y a une marque Karmique significative , vous évoquez la Belle Mère…peut on également y voir une Grand mère ?
    j’ai beaucoup de mal a appréhender la Maison 12.

    merci pour vos articles vraiment

    • Bonjour Geneviève,

      Il y a beaucoup d’interprétations karmiques possibles à donner aux noeuds, il faut garder toujours une vision holistique… La maison 12 est évidemment en récurrence avec l’archétype du Poissons, donc de sacrifice, de compassion, d’abnégation, d’ouverture sur l’absolu et la mystique, l’unité primordiale, et le Taureau demande de retrouver une sécurité émotionnelle…
      Grosse charge sur le noeud sud qui implique aussi une blessure par Chiron, les énergies martiennes sont valorisées (pour le meilleur et le pire, possible récurrence familiale autour de ce noeud et de Mars), cependant ce n’est pas un secteur évident la 6 même si la planète est forte en domicile… ça peut donner par exemple une personne qui use toute son énergie au travail sans trouver de limite, et qui a besoin viscéral de se sentir utile socialement (risque de burn out, d’anxiété), les énergies sont passionnelles et excessives par le Scorpion (voir la maitrise Bélier)…
      La maison 12 est la maison du karma et des ancêtres en général, donc une grand mère oui pourquoi pas, mais il faut se garder de trop vouloir faire correspondre une influence à une seule personne… toujours voir les choses dans leur globalité… il faut controler aussi la Lune noire et les planètes transpersonnelles si vous voulez une étude karmique plus complète…
      Oui la maison 12 est complexe, je le sais personnellement pour avoir tout un stellium dedans… ;-) Content que mes articles vous plaisent… ;-) Je vous souhaite bon dimanche…

  4. Mr scorpion en M12…… une petite lecture là dessus éclairerait ma lanterne terne… merci pour l exploration en profondeur de l astrologie c’est comme si je l’avais demandé, en fait oui j’ai vraiment souhaité ça comme le reste d’ailleurs! C’est stimulant tout ça