passion-astrologue-saturne-poissons-maison-12

Saturne en transit en Maison 12 et en Poissons

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en transit; pour l’interprétation de votre Saturne dans votre Thème natal voir Saturne en signes. Il s’agit d’un transit de moyen / long terme (de l’ordre de 3 années environ par signe), qui vient forcer une rigueur, une responsabilité, une maturité, une structuration, un achèvement. Saturne est un des attributs principaux et important de l’Animus, notamment la facette paternelle, le “parent normatif” de la psychologie moderne surtout, ou en lien au chef, à l’état, à une personne plus agée, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé. Son transit ne doit pas spécialement être plus craint que les autres, il faut surtout comprendre la nature du processus évolutif qu’il demande en profondeur.

Structuration de son nettoyage intérieur

Entre les énergies de terre saturniennes qui veulent cristalliser, solidifier, retenir, et les énergies aquatiques neptuniennes qui tendent au contraire à dissoudre, à ouvrir, on pourrait penser que le grand écart est important ! Ceci dit, au positif, différentes conciliations très importantes sont possibles entre ces forces durant cette période…

On a souvent coutume de dire que pour donner le meilleur de l’eau, il faut s’appuyer sur la terre, et au premier rang sur les forces terriennes de Saturne, simplement car cette planète aide beaucoup à produire “l’ancrage” nécessaire, pour structurer et construire dessus (elle est le “gardien du seuil”), c’est à dire surtout pour réussir à exploiter et concrétiser matériellement au mieux toutes les forces réceptives émotionnelles.

Schématiquement, les énergies neptuniennes en toile de fond peuvent produire ici des idéaux, des idéalisations, des aspirations, des intuitions, mais les forces saturniennes sont là pour dire “Oui, mais on réalise tout ça comment dans le réel ?”.

Dans ce secteur, la planète Saturne a en outre une charge très importante de bilan de l’ensemble du cycle (lire notamment ce que j’évoque pour la fin de la maison 12 dans cet article), aussi elle peut en quelque sorte nous mettre face à nos peurs et échecs des dernières années, pour nous demander d’en tirer les leçons et d’être capable de mettre en place la nouvelle impulsion d’affirmation personnelle à venir lors de son passage en Bélier / Maison 1.

A cet égard, ce transit saturnien peut dégager des forces introspectives vraiment très importantes, et il peut demander même des parts de sagesse, de contemplation vis à vis “du sens” que l’on a pu donner à nos vies depuis même peut être quasiment les 30 dernières années…

La planète ne sera pas ici “active” au sens du Feu, mais donc plus passive et analytique, demandant plus de froideur et de recul, de mise en perspective face à nos buts fondamentaux même !

La Maison 12 a toujours par nature, dans sa fonction même, une notion de “purge karmique” très importante, aussi durant ce transit saturnien, on peut avoir plus directement à se questionner intérieurement sur les réalisations liées à notre noeud nord et à notre Lune Noire que l’on a pu mener.

Comment comprenons nous ces facteurs karmiques et nos parts d’Ombre ? Avons nous pu déjà peut être sublimé certains éléments ? ou au moins mieux les comprendre, les conscientiser, les exprimer ?

Comme j’ai pu le dire à de multiples reprise, en reprenant d’ailleurs simplement ce que Carl Gustav Jung disait, la confrontation à notre Ombre est vraiment une première étape majeure pour le chemin logique de toute individualité, et en quelque sorte cette “fin de cycle saturnien” ne peut à certains égards qu’exacerber le bilan à faire autour de tout cela…

C’est peut être également pour cela que l’on peut lire parfois des aphorismes concernant ce transit de Saturne en Poissons / Maison 12, parlant de confusions, d’égarements, d’incertitude, de mécontentement, d’isolement, de solitude, de problèmes psychosomatiques, car ce sont surtout des éléments pouvant advenir en fonction du travail que l’on aura pu faire sur nos facteurs karmiques…

Les forces de Saturne pourront être plus critiques et acerbes, même intransigeantes vis à vis de cela, c’est comme si elles invitaient à regarder plus profondément sous la surface, dans nos parts même d’inconscient, pour nous dire : “qu’as tu fait karmiquement de tout le cycle que je t’ai proposé ?”…

Cela pouvant s’accroitre évidemment surtout à mesure que la planète gagnera la fin du secteur, le nettoyage et la purge karmique demandés se feront plus pressants, plus intenses, simplement pour ne pas laisser de la poussière sous le tapis lorsque la planète prendra une nouvelle remontée du zodiaque.

En termes de processus alchimiques, ce transit saturnien peut être important à exploiter justement car il y a là l’union de la Coagulatio et de la Solutio, c’est la maxime célèbre des alchimistes “Solve et Coagula”, c’est à dire le fait de comprendre, d’accepter et d’accompagner, qu’il y a un double processus simultané, de quelque chose devant se dissoudre d’un coté mais pour derrière devoir ré-agréger de nouveau son individualité en fonction de ces nouvelles bases restantes…

Encore une fois, au plus on accompagne au maximum consciemment ces forces dans ce qu’elles ont à nous apprendre et à nous faire réaliser, au moins on aura l’impression de “subir”, et de manière mal à l’aise, parfois la rudesse et la sècheresse du processus.

Mais encore une fois, Neptune peut beaucoup aider ici en cela, la planète peut aider à mettre cela en perspective de l’Absolu lui même (à tout “relativiser”), comme elle peut aider en sublimation à activer aussi des “forces de pardon“, d’acceptation, de détachement, qui seront à comprendre maintenant comme le fait simplement de ne plus vouloir continuer à porter certains éléments ayant trait au précédent cycle…

Tout cela peut rendre certes ce transit saturnien un peu plus “complexe”, car beaucoup de choses, de concepts, sont abordés à la fois, mais encore une fois la Maison 12 / les Poissons représentent une “fin de cycle” et à cet égard, cela a forcément une charge énergétique et symbolique qui est plus particulièrement puissante et importante !

En tous les cas, on a environ 3 années pour trier, nettoyer, et repartir au mieux sur un prochain cycle, plus léger, gratifié et “productif” dans sa réalisation karmique fondamentale.

Sachant que de toute façon, tout ce qui sera laissé sous le tapis, sur son Ombre, sur ses facteurs karmiques, ses peurs, ses blocages, ses Complexes, se retrouvera logiquement de nouveau dans le prochain cycle et devra continuer à être traité…

Lorsque Saturne rétrograde en Maison 12 ou en Poissons, ce sont des périodes où symboliquement “le rembobinage” sur le cycle passé peut être beaucoup plus important, plus profond, et peut être donc plus exigeant en “purge” nécessaire.

Il est important d’analyser toute la boucle de rétrogradation et la reprise directe pour voir si cela sensibilise un secteur ou des énergies en particulier de notre propre thème natal…

Pour approfondir la thématique de Saturne en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

4 réflexions sur “Saturne en transit en Maison 12 et en Poissons”

  1. Bonjour ????
    J’avais envie de vous faire part de mes observations vis à vis du transit de Saturne sur ma maison 12.
    Déja, pour me présenter, je dirais que je suis une neptunienne. Soleil et lilith Poisson en M12, (conjoint mercure verseau) , ascendant poisson, venus et jupiter en poisson en maison 1 (conjoint chiron bélier).
    Avec une lune gémeaux M4 en tension avec tt ça : hypersensibilité handicapante, débordement fréquent d’émotions, affectivité excessive et liens d’attachement insecure, dépressive chronique.
    Extrêmement mutable.
    Feu sagittaire et unique terre mars capricorne (ouf !)

    L’entree de Saturne sur ma M12 marque en mai 2020 le début d’une nouvelle phase dépressive post confinement >>>rupture pro, sentimentale et amicale : isolement.
    Grande anxiété sociale et début d’une séries d’épreuves douloureuses et Lourdes psychologiquement.
    Le retour de saturne très peu de temps sur ma M11 m’aura permis de créer mon emploi chez moi au service des autres et de l’humanité : masseuse energeticienne .
    Effectivement je ressens énormément la fin de cycle de tout. J’ai coupé les ponts avec mon entourage, mis un terme aux relations déséquilibrées et/ou malsaines, avec le souhait d’être vraie et authentique, ne plus nourrir des liens fakes. Ne plus porter de masques donc.
    Au fil des mois et des epreuves ( rejets, Viol ????, stress post traumatique ) , dépression de plus en plus sévère, de plus en plus de passages avec tsunami émotionnel et idées noires, et perte de la joie. Face à moi même, justement, ne plus porter de masques. Mort de mon amichat de 15 ans, ma fille quitte la maison pour vivre sa vie, d’emménagement, davantage isolée, ruptures amicales ++..
    Fin symbolique de ma vie de maman, syndrome du nid vide apparement, et physique avec une péri ménopause rock n roll ! ????
    En d’emménagement, je deviens “monasterienne”, habitante des Moutiers et je trouve ça assez “DRÔLE” quand on boit l’importance de ma M12 et ce passage de saturne.
    Je me sens effectivement en cellule, en retraite à présent. Très lourd et douloureux de solitude et d’isolement.
    En regardant à quel moment de ma vie j’avais eu ce passage de saturne M12, et bien assez stupéfaite de constater que cela correspond à la première dépression majeure de ma vie, à 16 ans environ, qui s’est soldé par une tentative de suicide à l’époque.

    (Même si j’y pense souvent actuellement pas d’inquiétude à avoir, la présence de ma fille sur cette terre m’interdit formellement de passer à l’acte.)

    J’entends bien l’enseignement de Saturne et je pense que je suis en plein dedans. Je “profite” d’ailleurs de l’isolement, cloîtrée, pour arrêter de fumer et autres comportements de fuite neptunienne. ????????????????✨
    Mon bilan actuel est qu’ force de faire le menage de ce qui me convient plus dans la vie, je finis par être face à la dernière personne toxique : moi même.

    J’avoue néanmoins être un peu inquiète à l’arrivée imminente de Saturne en poisson, car elle sera alors pendant 2 ans en conjonction successive avec lilith, mon soleil, asc, jupiter puis venus.. En plus d’être toujours sur ma M12 puis en M1.
    J’avoue être déjà tellement en lutte pour survivre, que je ne sais pas à quoi m’attendre pour ces prochaines cycles ???????? ça commence à faire long !

    Voilà voilà.
    Je ne sais pas comment vous avec vécu ce transit de Saturne en M12 chez vous mais vos retours éventuels m’intéressent vivement !!
    Merci ????????????✨

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Merci pour votre témoignage.
      Certainement que la dominante neptunienne natale importante que vous décrivez y est pour beaucoup dans la résonance importante de ce transit de Saturne en maison 12, et cela va continuer avec le passage de Saturne en Poissons…
      Il serait important que vous exprimiez “les bons cotés” de ces forces à présent, vous avez encore les années qui viennent pour cela, et vous avez déjà décrit de bonnes pistes pour cela…

  2. Bonjour 🙂

    Ah oui accepter et accompagner ou restera qu’à subir voire se noyer un temps.

    En fait c’est la foi qu’il faut.

    Ou la foi au bout du chemin noyé pour vite se retrouver.

    Pourquoi l’astrologie évoque si peu clairement tout ce qui a trait à la foi ?

    Merci encore 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      La foi est bien traitée astrologiquement, et dans une pluralité d’approches, au sein des influences transpersonnelles (Pluton, Neptune, Uranus, Jupiter, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue