passion-astrologue-pluton-poissons-maison-12

Pluton en Maison 12 ou en Poissons dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Pluton en Poissons ou en Maison 12 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Pluton.
La planète Pluton est un des attributs de l’Ombre dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des “entités sociales” (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement la quête psychologique, la profondeur d’esprit, l’intensité des instincts primaires.
Elle peut matérialiser un lieu de bouleversements, de peur, de destruction, de fatalité, de pertes, de trahisons, de noirceur, de soumission, comme elle est aussi vecteur de passion, de domination, de pouvoir, de maitrise de soi, de création de pureté.
On la qualifie souvent d’octave supérieure de Mars et on la rattache directement au Scorpion.
Comme Pluton reste de 12 ans à 30 ans par signe (du fait de l’irrégularité de son orbite), sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Purge psychique importante

La planète est ici dans un secteur aquatique, sous la maitrise de Neptune, alors forcément elle gagne une profondeur psychique et émotionnelle très importante, incommensurable, en alliant réceptivité et force de transformation, elle peut avoir des aspects ici directement très “psychanalytiques”…

Les processus alchimiques de Calcinatio et de Solutio se combinent ensemble, pour opérer un mélange pouvant demander de remonter beaucoup de choses à la surface depuis les profondeurs de l’inconscient… Cela peut permettre certes une très importante “purge karmique”, donc de remettre un peu les compteurs à zéro et de réussir à repartir derrière plus léger, mais cela peut aussi être assez destructeur et violent, instable psychiquement.

Ce secteur du ciel est souvent qualifié de “secteur d’ombre”, tant les énergies qui s’y trouvent peinent à émerger à la lumière, au conscient, à l’extériorisation, et tant cela peut représenter un poids karmique important, une force du secret… Et forcément avec Pluton impliqué il y a une part de destruction qui peut se rajouter et demander une renaissance.

Cette position peut mettre plus directement face à “l’Ombre”, au sens jungien du terme cette fois, et elle n’est pas sans rappeler non plus certaines énergies impliquant des parts de Dépression (comme phases évolutives), tellement là aussi les forces d’introspection à l’oeuvre sont puissantes.

Cela reste en tous les cas très intense, même si peu simple à gérer pour le natif, notamment dans les jeunes années, ou au gré des actualisations en Transits et Progressions, la transformation que peut permettre cette position au cours de l’incarnation peut vraiment être puissante et spectaculaire, produisant un “avant / après” marqué, l’accès à des parts de sagesse, sur la vie, la nature du monde, des Hommes, de Dieu, la mort, l’au-delà, beaucoup de questions métaphysiques et existentielles…

Là où est la force plutonienne dans un thème, cela peut représenter certaines peurs mais aussi un travail de métamorphose au travers de la symbolique du secteur, et il n’est donc pas étonnant de retrouver ce genre de position chez des personnes à la fibre artistique médiumnique ou religieuse développée, par contre cela risque aussi beaucoup de s’opérer dans le cadre d’un combat, d’une confrontation (y compris contre soi même parfois, et contre un inconscient pouvant être très violent).

Le fait d’opérer “une retraite”, monastique, initiatique, de se mettre face à ses parts de solitude, de repli, d’analyse, de compréhension, pourra avoir un effet cathartique important dans son évolution, étant salutaire, avec une forte capacité de guérison.

Il peut être d’ailleurs pertinent avec cette position Pluton Maison 12 / Poissons, d’analyser plus spécifiquement la position de l’astéroïde Chiron, qui indique en même temps à la fois des blessures et les sublimations qu’elles peuvent permettre, ou encore aussi évidemment ce qu’il se passe du coté de la Maison 8.

Au négatif, il sera important de trouver des canalisations à ces forces, au risque sinon vraiment d’être fréquemment submergé par ce qui sera “reçu” au niveau même de l’inconscient collectif.

Le fait de trouver aussi des moyens d’extériorisation consciente de ces énergies sera un point important, pour ne plus que les subir en mode passif (y compris en étant confronté à des parts de fatalité, ou au “pouvoir des autres”), mais bien en leur donnant une fonction, une utilité, en découvrant son propre pouvoir interne (et en évitant le coté “cocotte minute” et les ruptures de digues émotionnelles).

D’une certaine façon, c’est une position qui peut activer une forme de masochisme, d’auto-dénigrement, d’auto-responsabilisation, elle peut favoriser le fait de se sentir responsable de beaucoup de choses, émotionnellement, et avec le coté dévitalisant que cela peut avoir.

Dans l’astrologie traditionnelle, la maison 12 était appelée également “la maison des ennemis cachés”, qui peut renvoyer aussi au niveau symbolique à divers comportements obsessionnels, aux chantages, aux manipulations, aux rapports de force, aux jalousies, que l’on peut subir mais aussi exercer, et il faut essayer de se prémunir un maximum de ces éléments, notamment par exemple en s’écartant d’un environnement “néfaste”, y compris au niveau familial.

Pluton en Maison 12 et en Poissons rétrograde

La Rétrogradation tend à encore introvertir la planète, à lui donner des strates de profondeur supplémentaires et donc à accroitre les difficultés d’extériorisation déjà présentes, au profit de parts réceptives, imaginaires, etc…

Une rétrogradation de Pluton en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle très lente, elle rétrograde une grande part de l’année.
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Pluton en Maison 12

Marilyn Monroe, Donald Trump, Madonna, Steve Jobs, Kurt Cobain, Freddie Mercury, Sharon Stone, Al Pacino, Ted Bundy, Jack Nicholson, Gerard Butler, Mohamed Ali, Tina Turner, Salvador Dalí, Andy Warhol, Steve McQueen, Marquis de Sade…

Célébrités avec Pluton en Poissons

Galilée, Shakespeare, Johannes Kepler, Élisabeth Báthory, Balzac, Alexandre Pouchkine, Comtesse de Ségur, Victor Hugo, Berlioz, Louis Braille, Pierre Proudhon, Charles Darwin, Edgar Allan Poe, Abraham Lincoln, Chopin, Robert Schumann, Charles Dickens, Wagner, Verdi…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

4 réflexions sur “Pluton en Maison 12 ou en Poissons dans le thème natal”

  1. bonjour Christophe
    J’ai une triple conjonction pluton 20°, maison XII 22°, uranus 24°, mars 27°, dois je considérer pluton en XII ?
    Merci pour votre réponse

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Manuella,
      Dans ce type de configuration, vous avez au moins intérêt à considérer comme potentiellement en maison 12 ce Pluton, cela dépendant aussi beaucoup du croisement avec la domification en maisons égales (puisque je suppose que vous parlez là en Placidus).

  2. Bonjour Christophe

    Hâte de découvrir la suite……merci pour ce travail mis à notre disposition, enrichissant toujours !

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir, et merci Marie pour tes encouragements… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue