passion-astrologue-saturne-poissons-maison-12

Saturne en Maison 12 ou en Poissons dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de saturne en Poissons ou en Maison 12 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Saturne.
La planète saturne est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment le “père”.
Elle renseigne sur nos responsabilités, notre sérieux, notre rigueur, notre sens moral, notre prudence, notre patience, notre capacité à nous discipliner, à bâtir du solide, à accéder à la sagesse.
Elle peut aussi marquer la fatalité, les restrictions, les difficultés, les choses qui demandent du temps et sont contrariées, les peurs, les culpabilités, les tristesses, la solitude, ainsi que nos capacité d’introspection…
Comme saturne reste 2 ans et demi par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une classe d’age, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Sang froid important, force d’introspection

La planète est ici sous une maitrise directe mais antagoniste de Neptune, ces 2 astres ont des visées clairement différentes puisque saturne est une planète qui pose des limites, des frontières, qui demande une structuration, qui peut aussi produire différentes formes de cristallisation, freinant ou retenant le changement, “figeant” l’état présent voire essayant de revenir à un état antérieur; tandis que neptune au contraire est la planète de l’ouverture et de la dissolution, elle efface les limites pour même faire tendre vers un état indifférencié, sans forme, plus flottant, insaisissable, coulant, arrivant à faire sauter les barrières de l’ego pour tendre vers une monade universelle…

Ceci dit, si ces énergies arrivent à être sublimées en donnant le meilleur d’elles mêmes sans trop de leurs défauts respectifs, cela peut être très utile, car justement saturne pourra canaliser et structurer ce que neptune aura réveillé, et inversement neptune forcera saturne à lâcher la bride et à considérer d’autres choses plus métaphysiques dans ses équations !

Malgré tout, cela reste une position compliquée, délicate, dont le premier des maux peut être la grande force de repli et d’introversion qu’elle peut créer. Certes cela peut être utile pour tout travail d’analyse, de psychanalyse, d’introspection, c’est une solitude et un isolement qui peuvent devenir “productifs” (dans la méditation, la retraite, la prière), mais cela peut aussi plus facilement produire ou accompagner d’importantes crises psychiques, dans le cadre d’une Dépression, et avec tous les aspects délicats que l’on peut imaginer.

C’est une position vraiment de sang froid, d’introversion (donnant même un coté très magnétique, hypnotique), de gestion de la frustration même si l’on peut dire, une énergie où l’on doit de différentes façons entrer en contact avec la maitrise de soi, où l’on peut trouver différents intérêts au renoncement et au détachement, et à ce titre c’est évidemment très puissant mais ô combien à rebours de notre société matérialiste et consumériste où l’on ne recherche perpétuellement au contraire qu’à faire “céder l’homme” !

D’un point de vue symbolique, les énergies Poissons / Maison 12 représentent une fin de cycle, une mort de soi, aussi la naissance peut être vu comme quelque chose de difficile (soit au travers de la mère, soit de l’enfant) ce qui imprime dès les premières minutes et instants de vie la notion que “la vie est difficile”, et cela risque de poursuivre le natif durant son incarnation…

Saturne en Maison 12 ou en Poissons n’est pas une position simple socialement, autant pour le travail, pour tout ce qui est notion de groupe, de réseau, mais aussi pouvant déteindre au niveau affectif, ce sont plus des énergies utiles pour la retraite, l’ermitage, la réclusion (voulue ou parfois subie), avec une propension à fuir la foule, le monde, une certaine agoraphobie.

Les grands parents ou une personne plus âgée, plus mature, peut avoir un rôle particulier à jouer sur l’éveil à la spiritualité, à la philosophie, au mysticisme, parfois même sans s’en rendre compte, ou en fournissant un contre exemple à ne pas suivre.

Si vous êtes d’une nature hypocondriaque, je vous conseille vraiment d’éviter de lire les anciens livres d’astrologie traditionnelle pour cette position, car on y retrouve différents aphorismes vraiment pas vraiment encourageants, surtout pour la santé… 🙂

Heureusement l’astrologie moderne, notamment humaniste et psychologique, a beaucoup évolué sur le “Grand Maléfique” saturne et sur le “secteur d’ombre” de la maison 12, elle s’est affinée dans ses interprétations et peut aussi permettre de comprendre que ce genre de position est utile pour opérer une “purge karmique” dans cette incarnation, et qu’elle n’incline pas forcément impérativement à la maladie chronique grave ou aux accidents…

Au négatif, l’aspect terre à terre peut être très prégnant et beaucoup brider les notions de réceptivité, d’imaginaire, surtout si par ailleurs les énergies aquatiques et transpersonnelles sont contrariées.

Le coté limitations et frustrations pourra être vécu vraiment de manière très pénible et contrainte, surtout si la planète reçoit des aspects compliqués, les notions de perte, de fatalités, pourront intervenir.

Le pessimisme peut être plus important avec cette position et venir brider le développement personnel, intérieur, faire plus facilement douter de soi et abandonner, les “regards des autres” peuvent avoir un poids dévastateur.

Il peut y avoir aussi une forme de culpabilité diffuse que le natif a du mal à s’expliquer, une auto-responsabilisation importante qui peut conduire un peu à chercher à porter la croix du monde entier sur son dos comme on dit (quitte à être abusé par les autres), et créer une certaine nostalgie, une mélancolie, un spleen latent…

Il est vraiment très important de trouver différents moyens d’extériorisation des énergies de cette planète, ne pas garder le poids qu’elle peut représenter que pour soi mais en faire quelque chose d’utile, le pire étant de s’enfermer dans l’ennui et la stérilité.

Saturne en Maison 12 et en Poissons rétrograde

La Rétrogradation risque d’accroitre encore évidemment les parts de repli sur soi, de rendre plus difficile les expressions émotionnelles de la planète…

Une rétrogradation de Saturne en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Saturne en Maison 12

Goethe, Charles Darwin, Vladimir Poutine, Jean Gabin, Louis-Ferdinand Céline, Matthew McConaughey, Glenn Close, Angelina Jolie, Michael Schumacher, Ayrton Senna, Jean Dujardin, Véronique Sansonn Jacques Chirac, Michel Onfray, Camille Claudel, Federico Fellini, Benoît Poelvoorde, Barack Obama, George W Bush, Ted Bundy…

Célébrités avec Saturne en Poissons

14ème dalaï lama, Kurt Cobain, Isaac Newton, Jack Nicholson, Mike Tyson, Keanu Reeves, Edgar Cayce, Ariana Grande, Sophie Marceau, Russell Crowe, Julien Courbet, Björk, Alain Delon, Joseph Staline, Natalie Dessay, Rocco Siffredi, Jane Fonda, JK Rowling, Simone de Beauvoir, Jean Paul Sartre, Anthony Hopkins, Woody Allen…

Pour approfondir la thématique de Saturne en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

3 réflexions sur “Saturne en Maison 12 ou en Poissons dans le thème natal”

  1. Demoiselle des Lumières

    Bonsoir Christophe! Merci pour cet excellent article révélateur de la planète en signe, je m’y reconnais très bien. Pourquoi ne pas ajouter Simone de Beauvoir et Sartre aux personnalités ayant Saturne en Poissons?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Demoiselle des Lumières,
      J’espère que vous allez bien depuis nos derniers échanges ? 😉
      Oui pas de problème je rajoute ces personnalités, merci à vous… 😉

    2. C’est la position des grands sages .
      Ou des monstres humains.

      C’est le test suprême de fin de parcours avant la maison 1 où toutes les forces du cercle vertueux doivent être intégrés où l’on redouble après un parcours de monstre humain quand il est beaucoup trop haut ?

      Saturne en maison 12 rappelle les films d’aventure où le héros doit surmonter les pires épreuves pour finir en grand sage.

      Sauf que ça va pas durer 1h30 mais une vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue