Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en transit; pour l’interprétation de votre Pluton dans votre Thème natal voir Pluton en thème natal.
Il s’agit là d’un transit très en profondeur, qui a une latence et une lenteur importante, passant dans tous les cas plusieurs années par signe et insistant plusieurs années sur chaque aspect, avec souvent à la clé des transformations très radicales et extrêmes, y compris par la force des choses.
Les énergies plutoniennes viennent souvent pour forcer une corrosion, une digestion, elles représentent un feu intérieur qui ne peut pas s’éteindre tant qu’il a encore des choses à brûler, donc c’est ce qui doit être encouragé dans ce passage.
Elles peuvent rythmer autant des éveils spirituels à terme, mais sont aussi pas mal corrélées parfois à des forces de deuil ou à des mécanismes de dépression.
Purge karmique majeure
Sous maitrise neptunienne, les forces plutoniennes se trouvent avoir ici une profondeur très importante, notamment au niveau psychique et émotionnel, où elles peuvent être très révélatrices.
Le point très important de ce transit à encourager peut être la remontée de choses inconscientes et karmiques (même transgénérationnelles), en vue de pouvoir les purger / purifier.
Cela peut confronter à certaines peurs, limitations ou culpabilisations, dans le but de permettre de reprendre un pouvoir personnel dessus, et de les spiritualiser, de s’élever, ou de pardonner ce qui est nécessaire pour s’en libérer.
C’est un bon transit pour permettre différentes formes d’introspection ou de psychanalyse, dans différentes méthodes permettant d’approfondir les éléments qui sont cachés, ainsi que sa foi, la perception de l’universalité et de l’absolu, la recherche liée à la quête de sens.
On peut faire des rêves plus importants avec ces forces, y compris prémonitoires, ou dans le développement de différents dons médiumniques, l’accroissement de Synchronicités, etc.
Cela peut former une crise personnelle et émotionnelle plus importante, à la hauteur de l’accroissement de la réceptivité psychique et à l’inconscient, simplement car il y a des besoins de bilan qui peuvent être très importants et qui peuvent remettre en cause l’ensemble de l’incarnation (notion de mort / renaissance qui se trouve maximisée).
Cela peut demander de se confronter plus fortement à son Ombre, à la part obscure de nous même, à ses propres démons, dans tout ce que cela peut avoir de violent et de déstabilisant, mais aussi de transformateur sur le fond à terme.
Cela n’exclut pas certaines phases de Dépression, à comprendre comme des mécanismes de purge et de deuil à mener sur certaines parts de la personnalité et de l’incarnation pour pouvoir accepter de changer, de se nettoyer intérieurement.
Il reste très important d’encourager par exemple différentes techniques de méditation, de travail sur le souffle, de yoga, de prière, en vue de canaliser l’expansion émotionnelle que cela demande et de ne pas dériver trop longtemps dans le coté obscur de ces processus.
Le transit sur la fin de la maison 12 sera particulièrement important à suivre en cela, car sur plusieurs années cela peut former une intensification de ces processus.
Idem, le passage angulaire à l’Ascendant de Pluton sera aussi très important à suivre, car il peut avoir une charge libératrice particulièrement importante et puissante des mécanismes inconscients, cela peut former comme une “seconde naissance” à la personnalité (voir ensuite le transit de Pluton en maison 1 ou en Bélier).
A terme, grâce à ce transit plutonien, on peut par exemple former un bon psychologue, quelqu’un qui sera capable d’aider les autres à combattre leur propre ombre, à affronter leurs peurs et limitations, à guérir, à pardonner, à s’ouvrir sur l’absolu.
Un transit de Pluton rétrograde en Maison 12 ou en Poissons peut représenter un temps d’approfondissement psychique encore plus important.
Il est important de resituer ce transit plutonien par rapport à l’ensemble de ses phases rétrogrades et de ses reprises en marche directe, qui peuvent plus insister évidemment sur certains points précis de notre thème natal pendant très longtemps en orbe d’influence, notamment avec les phases stationnaires…