passion-astrologue-andre-barbault

André Barbault: De la psychanalyse à l’astrologie mondiale

André Barbault fait partie des astrologues francophones contemporains les plus pointus et compétents de notre époque, même si pas forcément “le plus connu” et médiatisé.
Il nous a quitté en 2019, à l'age respectable de 98 ans, laissant aux passionnés d'astrologie un enseignement riche en héritage…

J'ai connu André Barbault grâce à ce qui est pour moi son livre phare: “De la psychanalyse à l'astrologie“.
Ce livre date de 1961, et il n'a pas pris une ride ! Il a été largement précurseur de ce que l'on qualifie aujourd'hui “d'astrologie psychologique”, où il rapproche notamment surtout ici certains concepts psychologiques freudiens, notamment la psychanalyse, de la discipline astrologique en général.

J'ai repris beaucoup de citations de son livre dans mes articles, tant je trouve qu'André Barbault a fait un travail de synthèse remarquable, en termes d'intelligence, de compréhension, entre ces 2 disciplines…

Dans la foulée, son livre “Traité pratique d'astrologie“, également paru en 1961, parle aussi d'une astrologie psychologique et montre certaines méthodologies pour approcher un thème depuis la base.

André Barbault a également énormément étudié “l'astrologie mondiale”, cette branche de l'astrologie qui approfondit les grands cycles de l'Histoire et tente d'y corréler divers cycles planétaires, attribuant certaines énergies ou fonctions planétaires, plus à certains pays, à certains régimes (démocratie, royalisme, fascisme, etc) ou à certaines périodes.

Il a produit plusieurs livres en ce sens pour expliciter ses travaux de recherche, que ce soit “Les astres et l'histoire” en 1967, “L'astrologie Mondiale” en 1979 ou plus récemment “L'avenir du monde selon l'astrologie” en 1993.

Chaque fois, il a vraiment eu une approche de chercheur curieux (et d'historien), qui ne cherche pas à tout prix à faire entrer les choses dans ses cases, mais reste ouvert à la compréhension !
Et cela donne beaucoup de résultats intéressants à comprendre et à approfondir, tant pour l'étudiant astrologue que pour l'historien curieux ouvert d'esprit…

Autre livre réellement majeur qu'on lui doit plus récemment : “L'univers astrologique des quatre éléments“, paru en 2004.

Quand on connait et comprend l'importance de l'étude des énergies élémentales, il s'agit vraiment d'un livre phare sur toute la compréhension astrologique !
Il cherche ici à revenir aux sources de la Tradition, aux origines historiques des éléments, à leur pratique depuis la Grèce antique, jusque même dans la “théorie des humeurs” (qu'il a d'ailleurs beaucoup explicité dans ses livres sur les différentes planètes), la médecine hippocratique, les aspects mêmes alchimiques, pour mieux comprendre justement “d'où viennent” le feu, la terre, l'air et l'eau, comment se sont établies au niveau archétypique ces énergies, ces “formes” (au sens platonicien), et cela est forcément passionnant.

André Barbault a également fondé la revue intitulée “L'Astrologue“, en 1968, où il partage là aussi l'avancée de ses connaissances et approfondissements astrologiques…
Il a été précurseur aussi sur les interprétations astrologiques par ordinateur ! et à une époque où un seul ordinateur tenait dans une pièce entière et avait la puissance de calcul inférieure à nos calculettes modernes d'aujourd'hui, où internet était bien loin encore d'exister…

Enfin, je ne cherche pas à résumer ici la totalité de son travail, de son enseignement, cela parait impossible tant ce passionné a suivi et partagé de nombreuses pistes d'études, et a été visionnaire sur bien des points.
J'aurais voulu lui rendre hommage avant, mais j'ai vraiment pris le temps de relire certains de ses livres avant d'écrire cet article pour me replonger dans son travail au gré des ressentis du moment, et c'est toujours un plaisir vraiment.

Sa bibliographie, quelques uns de ses livres principaux :

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

4 réflexions sur “André Barbault: De la psychanalyse à l’astrologie mondiale”

  1. Bonjour,
    Je crois me rappeler qu’André Barbault avait donné dans un de ses livres ecrits avant 1980 une explication assez lumineuse sur la relation symbolique qui a abouti à donner le nom du signe Cancer à la maladie éponyme. Pouvez-vous retrouver cette info ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      De tête, je ne saurais le préciser, mais effectivement cela me dit quelque chose… Il a écrit des fascicules sur chaque signe du zodiaque, peut être est ce dans celui sur le Cancer justement où il le reprendrait directement ? Je n’ai pas lu ces fascicules là par contre ceci dit… Donc peut être est ce simplement dans les livres phares que j’évoque dans cet article. Mais impossible de vous en préciser un maintenant désolé…

    1. Christophe GUILLAUME

      Avec plaisir Catherine ! 🙂 Ce peut être un projet pour cette nouvelle Lune, lire ou relire un de ses livres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue