Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Lune en transit; pour l’interprétation de votre lune dans votre Thème natal voir Lune en signes.
Il s’agit d’un transit très rapide (de l’ordre de quelques jours), impulsant et rythmant vraiment de manière régulière notre quotidien au gré des Lunaisons, aussi il peut énormément jouer sur nos humeurs et nos intuitions.
La lune est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
Elle renseigne donc aussi souvent sur la mère, ou l’épouse pour le natif, la maitresse de maison, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
Bilan du mois, énergies d’introversion, phase préparatoire…
Lorsque la Lune transite les Poissons ou la Maison 12, c’est une période du mois plus de repli et de bilan, d’introspection. La sensibilité et la réceptivité sont exacerbées, la part émotionnelle est beaucoup plus prégnante, on a un meilleur contact, plus profond, avec son inconscient et avec l’inconscient collectif (des antennes développées), toute la part aquatique et psychologique de notre thème peut ressortir plus facilement.
Le rêve, l’imaginaire, sont plus développés dans cette phase d’introversion, on peut d’ailleurs avoir des prémonitions ou des inspirations plus créatives, des “visions”, c’est très utile notamment pour tous les domaines artistiques (musique, dessin, etc).
Il peut être nécessaire d’avoir une phase de repli, de retraite, de solitude, on doit analyser le mois passé pour déterminer ce qui doit être conservé et amélioré à la Lunaison suivante, il est encore trop tôt pour lancer les nouveaux projets et se préoccuper des détails, mais il est temps de réfléchir aux graines que l’on va devoir planter le moment venu.
Durant ce transit, on peut chercher à fuir la réalité, à s’y soustraire, à avoir de la nostalgie, il manque de la combativité, et l’on est plus enclin à se faire des illusions, à courir après des mirages, le passé récent a encore son poids et peut nous retenir.
La part de dévotion et de sacrifice est aussi plus importante, on ressent le besoin de la compassion, du pardon, d’aider les autres, de les soigner, de les assister, plus fondamentalement la sociabilité se passe sous un angle très émotionnel plus que logique et rationnel… Il peut y avoir un sentiment d’universalité, un meilleur contact à la mystique, à la spiritualité et une connexion au monde.
Ce rapide passage lunaire a surtout vocation à être vraiment un trait d’union entre le cycle passé et le futur, à ce titre il est surtout “préparatoire”, on doit transformer et préparer les énergies passées pour qu’elles puissent donner le meilleur le mois prochain…