Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Uranus en transit; pour l’interprétation de votre Uranus dans votre Thème natal voir Uranus en thème natal.
Il s’agit d’un transit d’assez long terme de tout de même environ 7 années par signe, et qui a une charge de révolution et d’émancipation très importante !
Les énergies uraniennes viennent beaucoup “électriser” ou renverser ce qu’elles touchent, elles ont une symbolique “d’inversion” souvent très marquée.
Elles peuvent ainsi permettre de prendre un nouveau départ, de suivre un chemin diamétralement opposé à celui suivi auparavant, mais aussi de “spiritualiser” des énergies natales, de les élever en quelque sorte.
Révélation intérieure
La planète Uranus reste forte dans ce secteur, sous maitrise de Neptune, c’est comme si elle obtenait une “caisse de résonance” très importante au niveau de l’inconscient, ce qui forme un mélange pouvant traduire par exemple plus facilement des aspirations mystiques, une ouverture sur l’Absolu, sur un sentiment d’universalité…
Au niveau des processus alchimiques, il y a vraiment ici l’articulation de la Sublimatio (élévation) et de la Solutio (dissolution), donc cela peut se traduire beaucoup au travers de certaines “révélations”, ou d’une spiritualisation.
Les différentes qualités d’abnégation, de compassion, d’altruisme, d’empathie, même de pardon, peuvent également ressortir plus facilement, et avoir besoin de s’exprimer dans la personnalité…
Ceci dit, cela reste un secteur “d’ombre” de la personnalité, donc pas forcément facile d’accès consciemment, et où les énergies s’exprimant peuvent avoir du mal à s’extérioriser sur le monde (la “révélation” peut rester surtout “intérieure” en termes de prises de conscience sur soi, sur son environnement, etc).
Ici, elles peuvent donc favoriser plus facilement un travail intérieur, très introspectif également, où l’individualité peut prendre conscience de ses schémas internes, où elle peut même purger certains points karmiques fondamentaux.
Ce transit uranien pourrait aussi plus facilement brancher la personnalité sur l’inconscient collectif, en aiguisant les parts visionnaires, la compréhension instinctive des courants sociaux profonds, de leur évolution, de leur création comme de leur finalité profonde, etc.
Après son passage en maison 11, où la planète a pu être plus “agressive” dans sa projection sur le monde, elle trouve maintenant une forme de sagesse, d’acceptation de ce qui est, elle apporte une forme de clarté et d’intelligence au monde réceptif émotionnel et transpersonnel, ce qui est vraiment très puissant comme processus évolutif !
C’est comme si un “mental aiguisé” accédait à un “monde émotionnel transcendant”, on est en plein dans l’union de ce que le Yoga appelle la voie de connaissance et la voie de la dévotion.
Selon votre propre dominante natale, ce type de transit peut justement vous confronter à votre propre karma fondamental pour vous faire évoluer dessus : quelles que soient les énergies impliquées, il y aura la double action, d’élévation, de prise de recul, et de relativisation / spiritualisation face au chemin à emprunter pour justement sublimer ses limitations…
Il peut être bon, avec ce type de transit, d’encourager donc les différentes extériorisations émotionnelles possibles, par exemple dans les domaines artistiques, spirituels, le yoga, le travail sur le souffle, la méditation, la prière, ce seront autant d’éléments permettant une “focalisation” et des médiations de ces forces. Cet Uranus aidant beaucoup le développement de l’intuition, de la créativité, de l’utilisation des “connaissances” métaphysiques…
Lorsque ce transit atteindra la fin de la maison 12, il sera plus particulièrement à suivre car pouvant maximiser les purges karmiques initiées, le travail sur l’inconscient, dans une sorte d’effervescence électrique…
A mesure que la planète rejoindra l’Ascendant, puis le passage en maison 1, elle agira de manière de plus en plus consciente, étant plus facilement extériorisable et projetable sur le monde.
Cela reste un des transits angulaires majeurs possibles durant une vie humaine, où en quelque sorte la chrysalide qui s’est formée durant le passage en maison 12, devient petit à petit un papillon, avec une individualité exacerbée et aiguisée à exprimer, à émanciper.
Cela sera évidemment plus fortement ressenti selon l’age où ce transit pourra se produire, mais il reste en tous les cas à suivre de près.
Si vous vivez présentement ce transit, n’hésitez pas à laisser votre témoignage…
Un transit d’Uranus rétrograde en Maison 12 ou en Poissons favorisera et maximisera pour une période le travail introspectif, inconscient, et de purge, sur la personnalité.
Il est important de resituer ce transit uranien par rapport à l’ensemble de sa boucle de rétrogradation et de sa reprise en marche directe, pour voir “sur quoi” la planète vient insister dans notre thème natal…
Re-bonjour Christophe ( 2ème message le même jour, je jure ne pas le faire exprès :), et je m’arrêterai là pour aujourd’hui )
Dans mon TN, j’ai Uranus, Maître de X qui transite actuellement ma XII natale, à 6° seulement en ce moment de l’ascendant ( à 28° Taureau )
Travail de purge karmique ! c’est ce que je ressens, comme étant même quelque chose “d’urgent” à réaliser… je conscientise tout et je ressens le besoin de me libérer de mes travers, besoin d’évoluer spirituellement et me reconnecter à ce que je suis en essence.
Merci pour cet article, et au plaisir d’échanger ensemble !
Re Bonjour Steve,
Le sentiment “d’urgence” nait probablement du fait que le passage angulaire à l’Ascendant se profile sous peu, celui ci pourra être plus “libérateur” d’ailleurs (ce passage d’Uranus peut former une étape importante du processus alchimique de Sublimatio et qui demande une forme d’élévation, de spiritualisation).
bonjour j’ai uranus taureau de ma révolution solaire en 12 révolution opposee à le lune en scorpion révolution en 6….pluton révolution est sur la pointe de ma 9 revolution et en transit dans ma 7 natale…
j’ai osé dire des choses à des proches.ils sont fâchés.
je ne sais comment faire…
et en même temps s’est développé en moi un éveil spirituel bien plus grand avec la force de pardonner mais ils ne comprennent pas et ne font que me juger.
en révolution solaire : mars en gémeaux à l’ascendant dans ma 12 natale.
Bonjour,
Peut être c’était des choses impératives à leur dire ? donc vous n’avez fait que ce qui devait être fait…
J´ai Uranus et Pluton rétrogrades en Maison IV-Vierge natale et il y a lomgtemps que j´ai décidé de vivre plus dedans que déhors. Mon soleil Verseau ne peut pas être un SOLEIL et c´est comme que j´interprete l´appel de ma carte natale et la Ére de Verseau pour tous: c´est la fin de la “LIBERTÉ” en étant SOLEIL et/ou LUNE et/ou ASCENDANT ou une planéte par dessus d´autre: évolutión en bien vivan en minuscule étant notre vie sans VIVRE ignorant toute autre vie.