passion-astrologue-mercure-transit-poissons-maison-12

Mercure en transit en Maison 12 ou en Poissons

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en transit; pour l’interprétation de votre Mercure dans votre Thème natal voir Mercure en signes.
Il s’agit d’un transit rapide (de l’ordre d’une vingtaine de jours environ, hors rétrogradation), accompagnant notre quotidien d’une manière assidue, jouant sur notre mental, notre intuition, notre logique, notre rationalité.
Mercure est un attribut généralement « neutre » même si l’on tend souvent à le rapprocher du Logos de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne aussi souvent sur le frère, les proches, l’environnement local, les amis, les voisins, la clientèle, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Intuition, réceptivité, introspection

Lorsque Mercure transite les Poissons ou la Maison 12, la planète de l’intellect, du mental, de la logique, de la rationalité, se retrouve à devoir fonctionner sur des bases plus réceptives et émotionnelles, aquatiques, avec des forces intuitives et d’imagination.

Ce n’est pas vraiment une période propice pour les extériorisations sociales au sens aérien du terme (pour communiquer, parler, sociabiliser), mais plus pour faire le point au niveau interne, psychique, sur ses pensées, ses ressentis, et pour le cas échéant revoir ce que l’on peut extérioriser sur cela.

C’est un équivalent de fin de cycle qui s’opère, donc il y a une notion de « reconfiguration » à mener pour le prochain cycle, pour prendre conscience peut être de nos limites actuelles socialement, pour pouvoir les transcender ultérieurement, et en écoutant mieux ses intuitions pour cela sur les prochaines graines qui seront plantées.

Des activités de retraite ou de méditation, de contemplation, de travail sur le souffle, de contact à la nature, aux grands espaces, sont importantes à mener, tout ce qui peut permettre « d’apaiser le mental », de développer la quiétude, même si cela opère dans un cadre de « repli sur soi ».

Les forces mercuriennes gagnent un meilleur contact avec l’inconscient, avec ce qui est caché, transcendant, ce pourrait être une bonne période pour questionner par exemple le yi king ou un oracle, opérer une divination.

Mêlées aux forces neptuniennes, cela peut activer aussi des forces de « pardon », Mercure peut venir appuyer sur certaines forces de culpabilité, de ressenti de responsabilité, cela aux fins aussi de « purger » ce qui est nécessaire.

Les capacités artistiques peuvent également être exacerbées par ce transit car permettant de former des extériorisations émotionnelles, de mettre en image les mots, il sera important de suivre ses aspirations en ce sens.

En revanche, si l’on doit présenter quelque chose à un public, ou communiquer officiellement, mieux vaut conserver un temps de réflexion, de secret, et prévoir d’attendre que Mercure passe dans la Maison 1 où elle aura un Feu martien dynamique plus utile en termes d’extraversion, pour se projeter sur les autres, sur le monde.

Avec un transit de mercure rétrograde en Maison 12 ou en Poissons, la période peut être plus particulièrement « flottante », indécise, le besoin de repli plus important, l’introspection plus massive.

La patience et la sagesse, les forces de relativisation, sont importants à cultiver sur la période.

La solitude et le silence peuvent être plus utiles que les grandes effusions, il faut surtout faire avancer les choses dans une perspective de temps long, et évidemment ne pas chercher de précipitation, d’impulsivité.

L’appui sur les forces de Terre peut être plus particulièrement important durant cette période (peut être en regardant du coté de Saturne natal ou en transit) pour permettre de concrétiser au sein de la matière ce qui est soulevé par ces forces.

En tous les cas, les forces d’introversion sont très largement soulignées sur la période…

Pour approfondir la thématique de Mercure en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue