Passion-Astrologue-Chiron-Poissons-Maison-12

Chiron en Maison 12 ou en Poissons en thème natal

Il s’agit ici d’énergies générales de chiron en Poissons ou en Maison 12 qu’il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Chiron.
L’astéroïde représente à la fois une blessure et un chemin de guérison qui lui est impérativement associé, c’est tout cet ensemble dont il faut tenir compte en même temps et analyser.
Par contre, chiron ne fait que donner des indices supplémentaires sur l’expression de telle ou telle force, il ne peut à lui seul permettre de baser l’interprétation de tout un thème, et se subordonne donc en conséquence aux expressions et interprétations des planètes personnelles, sociales, transpersonnelles.
L’astéroïde ayant une orbite excentrique et chaotique, il ne passe pas le même temps au sein de chaque signe, ce qui le rapproche de la planète Pluton et d’un travail évolutif générationnel très particulier.
Sa position en maison est plus parlante pour approfondir la personnalité, les qualités individuelles, et c’est ce qu’il faut analyser prioritairement vis à vis de son thème natal, l’analyse de son signe précisera à la fois son « mode d’action », sa « couleur », mais aussi donc une influence générationnelle.

Blessure de réceptivité

Dans cette position, l’astéroïde tend à faire ressortir forcément la part neptunienne du centaure et à être assez exigeant au niveau des énergies transpersonnelles, du rapport à l’inconscient, y compris l’inconscient collectif, comme à l’Absolu, et ce peut être assez déstabilisant psychiquement, psychologiquement, émotionnellement.

Ici la blessure peut venir beaucoup d’un excès de réceptivité, surtout si par exemple il s’opère dans le thème une confrontation importante entre les énergies élémentales d’Eau et de Terre, avec peut être d’ailleurs un Neptune fort et une terre faible, ou au contraire des énergies neptuniennes « incomprises » et écrasées par des contraintes terriennes subies…

Cette position chironienne peut être un indice de l’expression d’une dualité « matière / esprit« , avec peut être des difficultés à « poser des filtres » nécessaires, à faire face à certaines contraintes de la réalité, à réussir à traduire et à exploiter pleinement son monde émotionnel au sein de la sphère matérielle et sociale.

Elle peut donner des qualités importantes psychologiques, empathiques, compassionnelles, et aider à se brancher sur le rêve, l’imaginaire, aussi avec des forces introspectives plus puissantes, mais il faut donc aussi réussir à canaliser au mieux ces forces, à les structurer pour les exploiter.

L’épreuve de la réalité est importante mais complexe avec ce Chiron, qui peut beaucoup pousser à vivre « dans sa bulle », en favorisant des excès neptuniens comme les propensions à la fuite du réel et au repli, comme on peut lui attribuer parfois, dans le sommeil, les médicaments, les anxiolytiques, l’alcool, etc.

Une autre des dérives Poissons est d’être beaucoup dans la culpabilité et l’autoresponsabilisation, sans d’ailleurs forcément bien définir la source et l’étendue des causes de cela, on attribue aussi peut être pour cela à cet archétype d’être un « secteur d’ombre », pas ici au sens de l’ombre jungienne, mais au sens de tout ce qui peine à percer la barrière du conscient (représentée par l’ascendant, le point vernal)…

Cela peut demander une certaine « purge karmique » d’ailleurs dans l’incarnation et autour des forces réceptives émotionnelles, une des prérogatives neptuniennes étant aussi beaucoup de matérialiser les qualités de « pardon », d’effacement, de dissolution, notamment donc dans ce que l’on ne veut plus continuer à porter peut être de son karma familial héréditaire ou de son passif métaphysique.

D’ailleurs, au sein des énergies aquatiques, il peut être bon évidemment aussi ici d’analyser comment se comporte la Lune ! et si elle est liée ou pas à ce Chiron ?
Car il y a bien 2 polarités émotionnelles possibles, la blessure chironienne est attachée dans cette position plus à la facette des émotions transpersonnelles, mais cela ne veut pas dire que les émotions interpersonnelles lunaires n’ont pas une implication plus ou moins sous jacente dans tout ce schéma évidemment !

Il peut y avoir grand écart entre ces pôles réceptifs et peut être des difficultés à savoir placer le curseur selon les expressions de ces forces, Chiron pouvant agir aussi beaucoup comme un « prisme déformant ou grossissant », ce qui peut créer ou accentuer au final un déséquilibre au sein des énergies aquatiques.

Avec cette blessure chironienne, il peut être très important de trouver des mécanismes de « blocage » ou surtout de canalisation, d’accompagnement, des émotions, surtout pour éviter qu’elles ne s’expriment de manière excessive, violente, douloureuse, et pour en prévenir derrière les dérives.

Aussi à ce titre, on peut retrouver par exemple toutes les expressions artistiques (Musique, dessin) ainsi que toutes les disciplines plus spirituelles, méditation, prière, travail sur le souffle, Yoga, contemplation de la nature, qui peuvent vraiment aider à sublimer ces éléments.

Peut être d’ailleurs qu’un « rapprochement physique » avec l’eau pourra faire beaucoup de bien avec cette position planétaire au cours de l’incarnation, par exemple en habitant près de l’océan, en allant s’y balader, en prenant un abonnement à la piscine municipale, ou en s’octroyant des séances de thalasso, en ayant une activité professionnelle liée au domaine aquatique…
Cela peut paraitre anecdotique mais il ne faut pas négliger ce type d’analogies entre l’astrologie et le monde « réel ».

Évidemment, les transits de Neptune sont aussi très importants à suivre au présent pour l’évolution de ce Chiron, ils pourront agir par exemple en termes de « prise de conscience », de révélation émotionnelle, de responsabilisation…

En sublimation de ces énergies chironiennes, le natif pourrait par exemple faire un bon « guide », un bon accompagnateur spirituel, ou un soignant (infirmier, médecin, magnétiseur, médium), mais attention par contre aussi à ce que cela n’active pas un schéma relationnel « victime / infirmière », déjà que les forces de dissolution sont sensibilisées il faut réussir à contrebalancer en termes d’affirmation de soi également.

Le natif pourra mettre au service des autres sa propre évolution psychique, psychologique, y compris même parfois son expérience de la Dépression, à comprendre comme une phase évolutive d’approfondissement de son esprit et de son mode intérieur, qu’il pourra donc partager avec les autres, leur apportant un recul, une sagesse, une vision, pour les aider à affronter à leur tour leurs propres limites et peurs…

Chiron rétrograde en Poissons ou en Maison 12

Cela peut accroitre l’introspection mais aussi les difficultés d’extériorisation.

Une rétrogradation de Chiron s’apparente à la rétrogradation des planètes lourdes transpersonnelles, car intervenant sur près de la moitié de l’année, elle est donc d’une importance moindres à analyser en natal.

Célébrités avec Chiron en Maison 12

14ème Dalai Lama, Martin Luther King, Michael Jackson, Lady Gaga, George Clooney, Al Pacino, Mohamed Ali, Tina Turner, Abraham Lincoln, Jeff Bezos, JRR Tolkien, Marcel Proust, Daniel Balavoine, Emmanuel Kant, Jacques Mesrine…

Célébrités avec Chiron en Poissons

Barack Obama, George Clooney, Lady Di, Kurt Cobain, Mère Teresa, François Mitterrand, Napoléon Ier, Jim Carrey, Whitney Houston, Céline Dion, JK Rowling, Abbé Pierre, Beethoven, Mylène Farmer, Marie Curie, Karl Marx, Albert Camus…

Pour approfondir la thématique de l'astéroïde Chiron, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

8 réflexions sur “Chiron en Maison 12 ou en Poissons en thème natal”

  1. Bonjour, merci pour vos articles, votre volonté d’informer, et de donner.
    J’ai Chiron en 12 Poissons conjoint exact à mon soleil natal.
    Je travaille dans l’accompagnement grâce à l’astrologie et au tarot de marseille, deux outils d’introspection complémentaires.
    Catherine.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Ah oui dans ce que vous évoquez, cela fait résonner pleinement votre position de Chiron… 🙂

  2. Un grand merci pour tous vos articles, c’est une mine d’informations très éclairantes et approfondies pour la compréhension de thèmes natals, d’une grande richesse. 🙂

  3. Je me reconnais beaucoup dans cette archétype là ! J’ai Chiron en Vierge en M12 sextile à la Lune en Scorpion et Chiron trigone Neptune et la Lune sextile Neptune, est-ce que ces émotions fortes sont vécu avec un peu plus de tranquillité étant données les aspects doux ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui dans cet axe cette position est forcément renforcée… Les aspects harmoniques tendent à radoucir le vécu et à faciliter l’emploi de ces forces…

  4. Bonjour. Que penser d’une position de Chiron en M 12 ET Poissons svp? La Lune est en Taureau, sextile à Chiron et opposée à Neptune….
    Merci !

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Cela renforce considérablement les traits de cet archétype, tout ce que j’évoque ici… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue