Aspect carré en astrologie

Le Carré 90° : action et tension

Le Carré Astrologique, correspondances et interprétation :

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du Carré ci-dessous.

Passion-Astrologue-carre

Le Carré : ACTION !!!

Le Carré est l’aspect de l’action ! Il symbolise la quadrature, une phase de tension extrême du cycle, une résistance à surmonter, une marche à gravir. C’est un aspect astrologique majeur.

Le Carré oblige à vaincre l’inertie, il force l’affirmation de soi dans le processus d’Individuation, il force l’action, l’extraversion, il force à devenir une locomotive par la force des choses et souvent dans la tension.
Le Carré n’est plus la phase d’analyse ou de préparation.

En ce sens le Carré représente une activité structurante et stabilisante du cycle. Certes, il est synonyme de crise, de pulsions et d’impulsivité, de conflits, d’usage de la force, de violence, d’épreuves, même d’agressions, de guerre, de destruction, voire par ricochet de Dépression… Mais il permet de se surpasser, de se décider, de s’imposer, de se défendre soi comme les autres !
A cet effet il est vecteur de dynamisme, de courage, de témérité, de résistance, de passion, de croissance, de puissance, d’expansion, de conquête, de domination, d’indépendance, de mobilité… tout ça à la fois !!!
Avec le Carré, il FAUT se jeter à l’eau ! la phase d’entraînement est passée, il faut matérialiser sa volonté MAINTENANT.

Le Carré apparait aux quarts du cycle, aux points de friction tournant à mi-chemin entre Conjonction et Opposition, lorsque les énergies planétaires ont suffisamment progressées, et que le processus arrive à une certaine maturation.
Arrivée à angle droit, les énergies planétaires se mettent dans une tension inconciliable, le Carré se manifeste subjectivement et objectivement, ce qui peut conduire à un conflit interne, à des luttes physiques ou psychologiques, et par ricochet à un apitoiement sur son sort… jusqu’à ce que l’énergie dominante “force” la poursuite du cycle et rompe la tension angulaire (vers l’Opposition ou la Conjonction, vers un Trigone ou un Sextile).

A ce titre il faut bien distinguer dans le cours du cycle le Carré croissant (qui accompagne la “création” impulsée par la Conjonction) et le Carré décroissant (qui permet l’intégration de la lutte de l’Opposition vers l’évolution et la concrétisation de cette même “création”).

Il ne faut pas voir le Carré comme “aspect négatif” (comme aucun autre Aspect d’ailleurs), le Carré est simplement une part du cycle global, une phase qu’il faut intégrer.
Le Carré peut être “sublimé”, cette discorde, cette lutte, peut et doit devenir un combat salutaire, un tremplin dans le développement individuel global (pas besoin d’être un guerrier ou un militaire pour ça).
Après tout, ce qui ne tue pas rend plus fort non ?

Rappelons enfin que le Carré correspond à une Opposition divisée en 2 (180° – 90°) ou encore à 2 Semi-carre (45°).

Conseil pour vivre le Carré :

Aspect de challenge, le Carré peut faire ressortir ce qu’il y a de mieux en chacun… Il faut parfois serrer les dents, mais c’est souvent à ce prix que se construit le futur… Au plus tôt on intègre cette logique, au plus vite on ressort des spirales négatives.

Il est réellement extrêmement important de trouver une expression consciente à chacune des planètes, déjà en déterminant bien leurs forces et faiblesses respectives (qui peut écraser l’autre), puis donc en laissant un maximum la possibilité à chacune de s’exprimer tour à tour, pour éviter les Complexes et frustrations.

En transits et actualisations, cet aspect peut connaitre une première phase en relais avec un semi-sextile et un sextile (qui accompagnent le changement nécessaire), puis rapidement après avec 2 semi-carrés, matérialisant une forme d’écartèlement, un triangle très tendu, qui a une charge de déséquilibre et de rupture importante. Un autre relais intervient peu de temps après dans le cycle, miroir du premier avec cette fois un sextile et un semi-sextile, toujours dans un but de pérenniser le changement…

La suite se décompose toujours de la même façon, des alternances de phases donnant une impulsion harmonique, trigone / semi-sextile, puis de phases beaucoup plus tendues en milieu d’avancement, semi-carré / sesqui-carré, on retrouve bien le fonctionnement un peu en “moteur à explosions” de la quadrature.

Il y a une dernière phase de dégagement avec une figure impliquant quinconce et sextile, avant d’atteindre l’opposition, qui reconstitue une importante figure de carré en T, certainement la phase la plus importante puisqu’elle vient vraiment mettre en lumière certaines choses, et demander potentiellement une forme de résolution des tensions de bases, c’est un tournant du cycle, une forme d’apogée…

Bibliothèque astrologique

Pour approfondir la thématique de Mars en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

20 réflexions sur “Le Carré 90° : action et tension”

  1. Bonjour Christophe,

    Y’a des carrés que je trouve difficiles à saisir

    Ex

    Soleil conjonction Neptune en Capricorne en maison 10

    Carré

    Saturne en Poissons en maison 12

    Ici Saturne et Neptune sont les patrons en 10 comme en 12 comment peuvent ils être vus en Carré c’est un peu trop contre intuitif non ?

    On dirait un faux carré hypnotique ^^

    Qu’en pensez vous ?

    Merci Christophe.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Chris99,
      C’est un carré dissocié, cela atténue l’aspect, les planètes sont en réception mutuelle, ce qui favorise leurs échanges…
      Mais oui tous les carrés ne se valent pas 🙂

  2. J’ai un chiron carré lune noir, et un chiron carré lune dans ma carte natale j’aimerais bien comprendre ce que cela Signifie. J’espère que vous me repondrez. Merci

    1. Christophe GUILLAUME

      Je vous conseille d’approfondir les positions en signes et en maisons de tous ces éléments, tous les articles nécessaires à cela sont présents sur le site ! 🙂
      La signification et l’interprétation du carré se dégagera par la suite de cela…

  3. Bonjour,

    “Avec le Carré, il FAUT se jeter à l’eau ! la phase d’entraînement est passée, il faut matérialiser sa volonté MAINTENANT.”

    Donc une configuration : conjonction planétaire en IV en carré à une conjonction en XII en carré à une conjonction en X peut demander de manifester le potentiel détenu par la XII (soit mercure conjoint à Vénus en Taureau : “temps de la guérison”) comme si les deux carrés fonctionnaient à terme comme des leviers ?

  4. Bonsoir moi j ai un seul carré dans mon thème relier à une opposition carré mars en balance maison 9 à Neptune maison 1 en sagittaire mars en balance faut une opposition à venus en maison iii en belier c est le seul et unique carré que j ai ds mon thème Neptune est le maître de la cuspide de la maison III MSRS DE MA MAIson IV et venus maitrise ma maison V et 10 pouvez vous m aider a l interpréter merci

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Le fait d’avoir un seul carré souligne forcément sa force, cependant je vous conseille bien d’analyser la totalité du natal, on ne peut scinder le carré du reste…

  5. j’ai une question qui, je pense, est très pertinente : comment est-ce possible un carré de planètes qui sont dans des signes dont les éléments sont à la base compatibles? Je prends un exemple de Vénus en Poissons à 3° et Saturne en Scorpion 25° , ce sont des signes d’Eau qui sont compatibles en théorie…. Merci pour votre éclaircissement !:

    1. Christophe GUILLAUME

      Un carré est un aspect astrologique qui est fonction en premier du rapport angulaire entre les planètes ou facteurs impliqués : 90° (plus ou moins en fonction de l’orbe retenu)
      Lorsqu’un aspect s’établit entre des signes ne correspondant pas à l’archétype de l’aspect, on parle d’un “aspect dissocié” (carré dissocié, trigone dissocié, opposition dissociée, conjonction dissociée, etc), comme l’exemple que vous évoquez, et l’aspect tend à s’analyser donc en fonction, cela tend à “atténuer” certains éléments.

  6. Bonjour,
    Je suis balance ascendant bélier lune en cancer et noeud sud en capricorne, tout comme ma lune noire. Est ce que c’est un gigantesque carré cardinal ? On appelle ça comment ? Merciii d’avance si vous répondez, et puis, merci pour ce site incroyable !!

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonsoir,
      Oui ce sont des énergies planétaires et karmiques formant une figure de Grand Carré Cardinal… 🙂
      Merci pour votre témoignage sympathique… 🙂

  7. Bonjour, je lis beaucoup de vos articles et j’aime beaucoup l’astrologie. Dans mon thème astral, j’ai un Soleil carré lune de +0°02′, Soleil carré Pluton +0°23′ et un Soleil carré Saturne 2°06′. Premièrement, je suis inquiète de mon soleil carré lune car de ce que j’ai pu voir c’est un aspect de malchance niveau affectif, niveau professionnel et niveau familiale… J’ai l’impression que cet aspect est une fatalité dans les livres d’astrologie et je ne veux pas que ça m’arrive… J’ai envie de réussir mes études, ma vie affective et professionelle ! Les deux autres carrés ne sont pas mieux non plus… Deuxièmement est ce que les degrès d’orbes que j’ai à ces carrés sont important? Car dans l’article vous dites “orbe en thème natal: 6-8°” or si j’ai bien compris, mes carrés ne sont pas entre 6° et 8° d’orbes, comment cela se fait? Est ce une bonne ou une mauvaise chose? Je suis un peu perdue…

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Il ne faut pas dans l’absolu préjuger de la négativité d’un aspect, mais surtout en avoir conscience, le connaitre, et travailler dessus personnellement au long de sa vie, et c’est bien ce que vous faites déjà il semble en vous lisant… 🙂
      Je vous conseille de lire mon article sur les orbes en astrologie.

  8. Merci Christophe pour votre rapidité, je connais tres bien le T carré ?
    Ma question était lorsqu’il y avait pas de carré, c’est comme le fait de manquer un élément feu, terre, air ou eau, il y a une signification.
    Par exemple dans un thème avec un seul stelium concentré dans une portion du zodiaque avec absence cette fois d’opposition très souvent …
    Je vais allez voir le témoignage, merci.
    https://forum.astro.com/cgi/forum.cgi?nhor=2193&lang=f&nho2=427845&num=1535572685
    Voilà un autre exemple avec absence de carré au natal

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Je n’irai pas personnellement jusqu’à dire que le manque de carré correspond à une carence élémentale, quand même pas… 😉
      Par contre oui, une prédominance de carré apporte très certainement une touche de Feu, de même qu’une prédominance Cardinale par exemple…

    2. Ce n’est pas ce que je voulais dire, …
      J’ai évoqué les éléments comme un exemple indépendamment du carré. …

    3. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Désolé, je n’ai pas très bien compris alors…

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Un manque de carré ? Ce n’est pas vraiment le genre d’aspect qui peut “manquer” dans un thème, il y en a souvent plutôt trop que pas assez, d’autant que nous en vivons tous forcément en transits et progressions dans nos vies… Certes un carré natal, selon ses interactions avec tout le reste du thème, peut être un élément moteur important, et permettre quoi qu’il en soit des sublimations… Mais c’est un aspect qu’il faut manier avec des pincettes, il y a énormément de personnes qui en souffrent beaucoup, dans certaines configurations cela reste très violent, tendu et problématique… Lire le témoignage de Stella sur une figure de carré en T tendue notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue