Aspect carré en astrologie

Le Carré 90° : action et tension

Le Carré Astrologique, correspondances et interprétation :

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du Carré ci-dessous.

Le Carré : ACTION !!!

Le Carré est l’aspect de l’action ! Il symbolise la quadrature, une phase de tension extrême du cycle, une résistance à surmonter, une marche à gravir. C’est un aspect astrologique majeur.

Le Carré oblige à vaincre l’inertie, il force l’affirmation de soi dans le processus d’Individuation, il force l’action, l’extraversion, il force à devenir une locomotive par la force des choses et souvent dans la tension.
Le Carré n’est plus la phase d’analyse ou de préparation.

En ce sens le Carré représente une activité structurante et stabilisante du cycle. Certes, il est synonyme de crise, de pulsions et d’impulsivité, de conflits, d’usage de la force, de violence, d’épreuves, même d’agressions, de guerre, de destruction, voire par ricochet de Dépression… Mais il permet de se surpasser, de se décider, de s’imposer, de se défendre soi comme les autres !
A cet effet il est vecteur de dynamisme, de courage, de témérité, de résistance, de passion, de croissance, de puissance, d’expansion, de conquête, de domination, d’indépendance, de mobilité… tout ça à la fois !!!
Avec le Carré, il FAUT se jeter à l’eau ! la phase d’entraînement est passée, il faut matérialiser sa volonté MAINTENANT.

Le Carré apparait aux quarts du cycle, aux points de friction tournant à mi-chemin entre Conjonction et Opposition, lorsque les énergies planétaires ont suffisamment progressées, et que le processus arrive à une certaine maturation.
Arrivée à angle droit, les énergies planétaires se mettent dans une tension inconciliable, le Carré se manifeste subjectivement et objectivement, ce qui peut conduire à un conflit interne, à des luttes physiques ou psychologiques, et par ricochet à un apitoiement sur son sort… jusqu’à ce que l’énergie dominante « force » la poursuite du cycle et rompe la tension angulaire (vers l’Opposition ou la Conjonction, vers un Trigone ou un Sextile).

A ce titre il faut bien distinguer dans le cours du cycle le Carré croissant (qui accompagne la « création » impulsée par la Conjonction) et le Carré décroissant (qui permet l’intégration de la lutte de l’Opposition vers l’évolution et la concrétisation de cette même « création »).

Il ne faut pas voir le Carré comme « aspect négatif » (comme aucun autre Aspect d’ailleurs), le Carré est simplement une part du cycle global, une phase qu’il faut intégrer.
Le Carré peut être « sublimé », cette discorde, cette lutte, peut et doit devenir un combat salutaire, un tremplin dans le développement individuel global (pas besoin d’être un guerrier ou un militaire pour ça).
Après tout, ce qui ne tue pas rend plus fort non ?

Rappelons enfin que le Carré correspond à une Opposition divisée en 2 (180° – 90°) ou encore à 2 Semi-carre (45°).

Conseil pour vivre le Carré :

Aspect de challenge, le Carré peut faire ressortir ce qu’il y a de mieux en chacun… Il faut parfois serrer les dents, mais c’est souvent à ce prix que se construit le futur… Au plus tôt on intègre cette logique, au plus vite on ressort des spirales négatives.

Il est réellement extrêmement important de trouver une expression consciente à chacune des planètes, déjà en déterminant bien leurs forces et faiblesses respectives (qui peut écraser l’autre), puis donc en laissant un maximum la possibilité à chacune de s’exprimer tour à tour, pour éviter les Complexes et frustrations.

En transits et actualisations, cet aspect peut connaitre une première phase en relais avec un semi-sextile et un sextile (qui accompagnent le changement nécessaire), puis rapidement après avec 2 semi-carrés, matérialisant une forme d’écartèlement, un triangle très tendu, qui a une charge de déséquilibre et de rupture importante. Un autre relais intervient peu de temps après dans le cycle, miroir du premier avec cette fois un sextile et un semi-sextile, toujours dans un but de pérenniser le changement…

La suite se décompose toujours de la même façon, des alternances de phases donnant une impulsion harmonique, trigone / semi-sextile, puis de phases beaucoup plus tendues en milieu d’avancement, semi-carré / sesqui-carré, on retrouve bien le fonctionnement un peu en « moteur à explosions » de la quadrature.

Il y a une dernière phase de dégagement avec une figure impliquant quinconce et sextile, avant d’atteindre l’opposition, qui reconstitue une importante figure de carré en T, certainement la phase la plus importante puisqu’elle vient vraiment mettre en lumière certaines choses, et demander potentiellement une forme de résolution des tensions de bases, c’est un tournant du cycle, une forme d’apogée…

Bibliothèque astrologique

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Ce sont des figures astrologiques majeures que l’on retrouve extrêmement fréquemment, il est donc important de comprendre leur fonctionnement…

Le planète singleton correspond à une planète isolée dans un thème et ne formant pas réellement d’aspect majeur au reste des énergies planétaires…

Conte astrologique et philosophique sur la figure de carré en T, qui est complexe et délicate à apprivoiser, mais qui a des possibilités de sublimation…

Présentation des 4 éléments Astrologiques feu, terre, air et eau, symbolisant les modes d’archétype de conscience fondamental de l’individu, sa vibration…

Aspect majeur, d’antagonisme et de structuration, d’individuation, de conflit et de complémentarité…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “ Le Carré 90° : action et tension

  1. Merci Christophe pour votre rapidité, je connais tres bien le T carré 😁
    Ma question était lorsqu’il y avait pas de carré, c’est comme le fait de manquer un élément feu, terre, air ou eau, il y a une signification.
    Par exemple dans un thème avec un seul stelium concentré dans une portion du zodiaque avec absence cette fois d’opposition très souvent …
    Je vais allez voir le témoignage, merci.
    https://forum.astro.com/cgi/forum.cgi?nhor=2193&lang=f&nho2=427845&num=1535572685
    Voilà un autre exemple avec absence de carré au natal

    • Je n’irai pas personnellement jusqu’à dire que le manque de carré correspond à une carence élémentale, quand même pas… 😉
      Par contre oui, une prédominance de carré apporte très certainement une touche de Feu, de même qu’une prédominance Cardinale par exemple…

    • Ce n’est pas ce que je voulais dire, …
      J’ai évoqué les éléments comme un exemple indépendamment du carré. …

    • Désolé, je n’ai pas très bien compris alors…

    • Un manque de carré ? Ce n’est pas vraiment le genre d’aspect qui peut « manquer » dans un thème, il y en a souvent plutôt trop que pas assez, d’autant que nous en vivons tous forcément en transits et progressions dans nos vies… Certes un carré natal, selon ses interactions avec tout le reste du thème, peut être un élément moteur important, et permettre quoi qu’il en soit des sublimations… Mais c’est un aspect qu’il faut manier avec des pincettes, il y a énormément de personnes qui en souffrent beaucoup, dans certaines configurations cela reste très violent, tendu et problématique… Lire le témoignage de Stella sur une figure de carré en T tendue notamment.