Aspect trigone en astrologie

Le Trigone 120° : expansion harmonieuse

Le Trigone Astrologique, correspondances et interprétation:

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du Trigone ci-dessous.

Le Trigone : Expansion harmonieuse

Le Trigone est un Aspect majeur réputé être en astrologie traditionnelle l’aspect le plus harmonique et favorable.

Le Trigone est l’aspect de l’expansion matérielle et/ou spirituelle, de la création, de l’incarnation, de l’intégration, de l’existence, de la conception, du partage harmonieux.

Derrière cette définition rapide, il faut préciser les 2 sens qui cohabitent dans l’aspect du Trigone :

  • Le premier sens impacte la satisfaction matérielle et l’accomplissement socio professionnel, apporte épicurisme, abondance et fluidité de vie, des facilités en société, une tendance à l’extraversion, une effervescence intellectuelle, la compréhension spontanée, le flash de l’esprit (le coup de génie)…
  • Le second sens est au contraire plus spirituel, parle d’élévation, dans le renoncement, l’abnégation, la dévotion, la réflexion, la méditation, la philanthropie, le triomphe de l’esprit, même le mysticisme, voire une révélation psychologique…

Souvent un Trigone en thème natal s’exprimera d’abord sous le premier sens matériel, mais avec la maturité il manifestera le second sens spirituel, bien que ça ne soit nullement obligatoire.

Ces 2 sens se mélangent, s’entrecroisent, tantôt ce sera une manifestation de puissance, de pouvoir, de notoriété, une « structuration légale et sociale »… tantôt le Trigone agira comme une aide, une protection, une fertilité, un esprit visionnaire…

Le Trigone a toujours un aspect « social », il concerne directement ou indirectement la vie en société, il symbolise une phase d’évolution basée sur le partage harmonique et pacifique des énergies, le don réciproque, l’échange mutuel.

Le Trigone peut faire survenir spontanément des événements positifs, parfois de manière totalement inconsciente et indépendante de la volonté du natif (il les « subit » ou plutôt en profite…), mais le plus souvent le Trigone nécessite aussi une action dynamique et consciente de sa part, on peut même parler d’un « travail » obligeant persévérance (tout ne tombe pas toujours tout cuit).
Le Trigone incline à l’expression et au développement d’une décision majeure créatrice, mais il faut la réaliser.

Il faudrait faire encore la distinction dans le cycle entre le Trigone croissant (qui vient après le Carre croissant) et le Trigone décroissant (qui vient avant le Carre décroissant).
Le premier a vocation de validation et confirmation de l’action du Carre croissant. Le second a au contraire vocation, d’une part d’intégration de l’Opposition, d’autre part de préparation au Carre décroissant et à la concrétisation de la création.

Rappelons enfin que le Trigone « vaut » 2 Sextiles (60°) ou encore un Carre (90°) + un Semi-sextile (30°).

Conseil pour vivre le Trigone :

Ne pas s’endormir ! Abondance de trop de facilités « gratuites » peut produire de la torpeur. Certes on apprécie les douceurs, la prospérité, l’expansion surtout quand cela arrive après des péripéties plus ou moins mouvementées, mais rappelez vous : les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

En transits et actualisations, il y a 3 phases premières intégrées à cet aspect, le semi-sextile / carré, au milieu le relais formant 2 sextiles avec un triangle isocèle harmonique, puis le carré / semi-sextile, il y a donc certains compromis à trouver à certaines phases du cycle, et même si la toile de fond est harmonique, la réalisation effective des qualités soulevées demande une certaine violence, une tension de réalisation.

On retrouve cela dans la suite du cycle d’ailleurs, avec une phase quinconce / semi-sextile, qui peut mettre en évidence certaines frustrations de réalisation, un tournant de recentrage à opérer.

La phase d’opposition / sextile peut avoir un degré important de réalisation, un éclatement important des énergies, dans le sens d’une « libération des forces » notamment.

Plus loin dans le cycle, on retrouve logiquement les mêmes aspects en miroir, à ceci prés que l’on retrouve aussi une figure de grand triangle harmonique (équilatéral), formé donc par 3 trigones, et qui est une figure très énergétique, très puissante, qui focalise énormément les énergies et forces évoquées sur la pointe d’apex, elle peut représenter une reconnaissance importante, une réalisation, un accomplissement, une idéalisation…

 

Bibliothèque astrologique

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Ce sont des figures astrologiques majeures que l’on retrouve extrêmement fréquemment, il est donc important de comprendre leur fonctionnement…

Le planète singleton correspond à une planète isolée dans un thème et ne formant pas réellement d’aspect majeur au reste des énergies planétaires…

Conte astrologique et philosophique sur la figure de carré en T, qui est complexe et délicate à apprivoiser, mais qui a des possibilités de sublimation…

Présentation des 4 éléments Astrologiques feu, terre, air et eau, symbolisant les modes d’archétype de conscience fondamental de l’individu, sa vibration…

Aspect majeur, d’antagonisme et de structuration, d’individuation, de conflit et de complémentarité…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *