passion-astrologue signes interceptés et maisons liées

Les Interceptions et Maisons liées en astrologie

Les signes interceptés correspondent aux signes qui n’ont aucune cuspide de Maison et les maisons liées aux signes qui en ont 2, ce qui arrive souvent dans les domifications temporelles de type Placidus (voir Domification).

Les Interceptions en astrologie (ou signes interceptés)

Le sens karmique d’une interception peut découler d’une mauvaise utilisation précédente de ces signes -donc de leurs énergies- soit à cause d’erreurs, de refus, d’égoïsme ou d’excès en tous genres dans une vie antérieure causant déséquilibre dans leur mauvaise application dans cette vie (voir les parties les plus négatives sur les fiches de chaque Signes et voir Karma en astrologie).

“Imaginez qu’un bourg ait décidé de faire sécession, mais n’en capte pas moins à son profit tout ce qui se passe dans sa zone d’influence, mais sans rien redistribuer à l’extérieur, et vous comprendrez à quel point un comportement intercepté peut porter à conséquence sur la vitalité globale du thème de naissance.”
Psychologie des interceptions, Irène Andrieu

Si l’interception a le sens d’une mise entre parenthèses des signes concernés, comme un retrait de la scène publique de leurs énergies (inhibition, blocage, frustration), il faut transcender cet état et essayer de vivre pleinement les signes et maisons interceptés…
Leurs énergies doivent être analysées et épurées pour que le natif perçoive bien la finalité de leur fonction première non détournée.

Les signes interceptés (ils concernent toujours les Maisons opposées) mettent en valeur un “axe” qui représente en partie notre karma, une “problématique” héritée du passé (un résidu de “passif karmique”), soit les signes concernés sont passifs, soit leur expression est faussée, frustrante… Ils représentent bien souvent un pivot (blocage) sur lequel s’articule le thème et qui apportera un défi à relever dans la vie de la personne.
Le sens de l’Opposition regroupe à la fois la dualité (confrontation) mais aussi la complémentarité (coopération); l’axe est non polarisé (les signes opposés sont toujours de même polarité), il signifie une tension devant déboucher sur une structuration. Mais “non polarisé” ne signifie pas qu’on ne peut pas analyser les Eléments Astrologiques, les modes (cardinal, fixe, mutable), les quartes sous l’horizon ou au dessus, Est ou Ouest, le Vide en astrologie, etc…
Il faudra rééquilibrer, corriger ou moduler les domaines concernés par l’interception.

Les signes interceptés ne sont pas inexistants pour autant, ils sont juste plus profondément enfouis dans la psyché et en partie “bridés” pour un temps, il ne tient qu’au natif de tenter de les débrider.
Il faut utiliser ces signes exclusivement dans leur coté positif (voir les fiches de chaque Signes pour plus de détails).

Les signes interceptés sont intériorisés un peu à la manière d’une rétrogradation pour une planète, leur énergie est tournée sur l’intérieur (lire les effets de la Rétrogradation de leur planète maitresse peut vous aider).
Le sens de l’interception en Thème natal est comme si nous avions à charge de faire repartir ces énergies en “marche directe”, c’est à dire dans les expressions qu’elles ont de plus positif à extravertir ! Mais si les Noeuds lunaires indiquent le but fondamental de l’incarnation à gérer sur la durée de toute la vie entière, une interception indique un blocage à débloquer dans le courant de la vie.
Les signes interceptés sont dépendants de la cuspide de la maison précédente dans leur analyse, ils font partie d’elle en réalité, voire la représente souvent en majorité.
Il faut bien sûr surveiller les Transits activant d’une manière ou d’une autre les interceptions.

Pour exemple d’interprétation d’une interception, si l’axe des Signes Lion / Verseau est intercepté, cela peut signifier que votre affirmation de Soi subit un blocage ou un frein ou un effacement (au niveau individuel et collectif).
Il faut cultiver les qualités positives de création et d’amour du Lion ainsi que la fraternité, l’originalité et l’idéalisme du Verseau.
Voir bien sûr le thème dans sa totalité pour une analyse plus fine : les angles, les Maisons, les Aspects et Maitrises planétaires.

Une planète interceptée (toute planète présente dans une interception est dite “interceptée”) aura tendance à “éclipser” sa fonction planétaire, produisant des manifestations aléatoires, en quelque sorte comme un bridage par moments intempestifs, mais favorisant son introspection (un peu à la manière d’une Rétrogradation là aussi). Son action sera plus involontaire et inconsciente qu’une planète non interceptée, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’agira pas ! (au contraire parfois selon dominantes du thème, voir autres Aspects etc)

Pour analyser une interception, il faut étudier tant les planètes maitresses des signes interceptés que les signes dont les planètes interceptées ont la maitrise, ainsi que les cuspides précédentes et suivantes et ses Encadrements.
Il y a souvent des surprises intéressantes et des “coïncidences” pour le moins troublantes, par exemple en retrouvant les planètes maitresses des signes interceptés dans les maisons liées (ou une forme quelconque de réception mutuelle), ou encore conjointes aux Noeuds lunaires… il va de soi que dans ces cas le sens s’épaissit et se renforce !

L’analyse de ces planètes donne des indices supplémentaires sur l’engrenage liant interception et duplication, donc sur la résolution de la problématique et les transformations nécessaires.
Le développement et l’épanouissement des Planètes maitresses en Signes et en Maisons viendra nourrir la libération de l’interception.

Mais gardez à l’esprit que les planètes interceptées doivent rayonner plus que les autres pour compenser leur bridage dû à l’interception.
Les relations entre elles des 2 planètes maitresses des signes interceptés (Aspects) sont riches en enseignements sur la teneur des rapports qui gouvernent la problématique de l’interception.

Les Duplications en astrologie (ou maisons liées)

Pour les maisons liées, elles signifient que les domaines de la vie représentés par les maisons seront liés intimement. La première maison liée conditionne la seconde, les expériences et les ressentis de la première impacteront directement la seconde.

Les maisons liées sont donc co-dépendantes l’une de l’autre et doivent être envisagées et analysées par paires, elles ont comme base la même énergie fondamentale du même signe, c’est a dire que leurs fonctions, leur réalité concrète, ont une même “couleur” (voir notamment les Eléments astrologiques).
Les Maisons astrologiques se suivant déjà dans un ordre logique, les maisons liées deviennent spécifiquement “soudées” entre elles, la première ayant besoin de la suivante pour la continuité de son expression, tandis que la seconde s’ancre invariablement dans la précédente pour y puiser des matériaux nécessaires à sa propre activité.

Si les signes interceptés révèlent une problématique, les signes des maisons liées sont en partie une clé de réponse, ils compensent en quelque sorte les signes interceptés.
Cependant, l’expression des signes dupliqués doit être maitrisée pour qu’ils ne prennent pas une prédominance trop importante, tant sur l’interception que dans le thème tout entier, au risque de retomber dans un excès qui, karmiquement, a déjà pu causer l’interception actuelle
Les maisons liées sont déjà des lieux du thème où opère donc une concentration accrue (2 cuspides rapprochées), il faut analyser et surveiller les planètes présentent qui ajouteraient un appui supplémentaire dans ces coins de thème et pourraient créer une trop forte activité (en thème radical comme en Transits).

Pour exemple d’interprétation d’une duplication, l’axe maisons liées, Maison VMaison VI / Maison XIMaison XII, pourra signifier que des créations et des plaisirs découlera le travail quotidien (Maison VMaison VI liées), et que des projets collectifs et des amitiés apporteront une remise en question profonde (Maison XIMaison XII liées).
Voir ici aussi le thème dans sa totalité pour une analyse plus pertinente, les Aspects et Maitrises planétaires, etc.

Pour analyser une duplication, rechercher aussi ses Maitrises, d’abord les planètes maitresses des signes liés indiqueront les énergies et les secteurs d’activité qui pourront appuyer les maisons liées, puis voir éventuellement les maisons gouvernées par les planètes en maisons liées, elles peuvent indiquer un regain d’activités dans ces secteurs et avoir un impact dans la résolution de l’interception.

Comme dans l’interception, les relations entre elles des 2 planètes maitresses de la duplication (Aspects) sont riches en enseignements, surtout sur la teneur des rapports qui gouvernent la résolution de l’interception cette fois.

Conclusion sur les interceptions et les duplications

Contrairement aux Noeuds lunaires qui indiquent une direction clairement, un mouvement ascendant du noeud sud vers le noeud nord, l’axe des signes interceptés, comme l’axe des maisons liées, sont non polarisés, il faut analyser les 2 cotés des axes sur un plan d’égalité, pas comme un mouvement directionnel.
Ces 2 axes forment donc une croix sur le thème : symboliquement ils visent plus à nous amener à un recentrage, ils indiquent une intersection, un point d’arrêt, de focalisation, la croix représente l’incarnation, la matière (voir spécifiquement l’analyse des Maisons concernées, la Domification est la partie du thème qui représente le mieux la concrétisation de l’incarnation, étant consécutive précisément du lieu et de l’heure de naissance).

Le rôle principal d’un astrologue dans toute interprétation est de saisir les “intentions fondamentales”, notamment le but primaire du Thème natal, c’est à dire dans la totalité de son contenu, toutes les potentialités latentes de naissance. Dans l’utilisation courante d’une domification Placidus, il apparait régulièrement ces phénomènes d’interception et de duplication, et l’astrologie étant un langage qui s’attache aux symboles, on se doit de s’interroger sur le sens de ceux-ci (même si je conseille de toujours croiser chaque analyse avec la Domification en maisons égales centrées sur l’Ascendant).

La notion de Karma en astrologie ne se limite pas aux seuls Noeuds lunaires, la totalité d’un thème peut être qualifiée par essence de “karmique”, et dans une optique d’évolution, l’astrologue professionnel -ou amateur- ne doit négliger aucun détail.

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique des Interceptions en Astrologie, je vous conseille les livres :



Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

27 réflexions sur “Les Interceptions et Maisons liées en astrologie”

  1. Bonjour Christophe, très bel article !
    Sur le chemin du “Temet Nosce”, ( connais toi toi-même ), le chemin est parfois long et semé d’embûches 🙂 . Bien que pratiquant l’astrologie depuis de nombreuses années, il y a des choses qui nous sautent au yeux à un moment donné seulement…
    Dans mon thème natal, j’ai l’axe Poissons/ Vierge intercepté, avec NN en Vierge, NS Poissons… A lire ton article, on pourrait en déduire “double impact karmique” ? Tu l’interprèterais de cette manière ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Steve,
      Dans ce genre de configuration, les noeuds lunaires apportent une “polarisation” (un sens de réalisation) à l’interception… Mais en tous les cas cela souligne grandement l’importance de cet axe (à bien comprendre dans ses coins et recoins), donc il y a plusieurs points à analyser dessus, il faut déjà bien comprendre la différence de ce que symbolisent les noeuds et l’interception, et ensuite bien comprendre comment hiérarchiser tout cela, mais il y a probablement pas mal à dire sur ce genre d’élément dans son ensemble donc c’est difficile à traiter dans un coin de commentaire…

  2. Marie Hélène

    Bonsoir Christophe,

    Je suis avec beaucoup d’intérêt vos articles très intéressants.
    Néanmoins, je n’ai pas trop compris les maisons liées ; quel rapport avec les signes interceptés? Je pense à l’ interception d’un ami, Taureau-Scorpion, maison 11 en taureau (avec Lune), et maison 5 en scorpion( soleil-mercure-vénus-neptune). Quelles sont les maisons liées dans ce cas précis?
    Merci de votre réponse.
    Marie-Hélène

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Marie Hélène,
      Pour vous faire un très gros raccourci, le plus facile à comprendre : les signes interceptés indiquent “un problème”, et les maisons liées donnent un indice en tant que “solution”.
      Bien sûr, il faut voir aussi également dans tout le reste du thème ce qu’il advient, car les interceptions restent en elles mêmes juste “des indices d’interprétation”, pour aider en quelque sorte à préciser les choses…
      On peut dire beaucoup de choses sur les interceptions, et je n’ai pas pu tout détailler, car ce serait beaucoup trop long, il n’y a que des cas particuliers en réalité.
      Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille notamment le livre d’Irène Andrieux que j’évoque en fin d’article.
      Dans l’exemple de votre ami évoqué, avec beaucoup de planètes interceptées, cela reste forcément plus complexe, donc j’aurais du mal à vous répondre rapidement et simplement, sans analyser l’ensemble du thème…
      Bonne lecture et bon apprentissage.

    2. Marie Hélène

      Merci Christophe de votre retour!
      Je comprends bien la complexité du problème.
      Puis-je me permettre de vous redemander ce que sont les Maisons liées? je n’ai pas saisi le sens par rapport aux signes interceptés.
      Encore merci de votre réactivité!

    3. Christophe GUILLAUME

      Les maisons liées sont les axes où 2 cuspides de maisons cohabitent ensemble dans un même signe et “répondent” en quelque sorte aux signes interceptés…
      Si donc par exemple l’interception concerne l’axe Bélier / Balance et les maisons liées l’axe Cancer / Capricorne, les secondent peuvent apporter des solutions aux premières.

    4. Marie Hélène

      Merci beaucoup Christophe pour vos réponses et donc vos éclairages.
      Continuez à nous passionner avec cette astrologie formidable!
      Merci!

  3. Bonjour,
    Merci pour vos articles, c’est toujours un plaisir de vous lire.
    J’aurais une interrogation mêlant interception et synastrie : j’ai un axe intercepté dans mon thème (poissons/vierge), mon ami a ses nœuds lunaires sur ce même axe (NN en poissons, NS en vierge). Cette configuration pourrait-elle représenter un coup de pouce à la transcendance de cet axe intercepté dans mon thème ? Merci d’avance de votre retour, et pour ces lectures toujours très intéressantes !

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Il est impossible, sur les seules bases que vous évoquez, de dire si il s’agit vraiment d’un “coup de pouce” comme vous dites, ou si cela indique d’autres choses.
      Ce qui est certain, c’est que le fait qu’il y ait une corrélation entre votre interception et l’axe des noeuds lunaires de l’autre personne, souligne l’importance karmique de cet axe au sein du but de cette relation.
      Les noeuds lunaires de l’autre personne apportent une “polarisation”, un sens de développement, qui peut vous aider justement à évoluer sur l’interception…
      Merci pour votre soutien… 🙂

  4. Bonjour, merci pour cet article très intéressant néanmoins j’ai du mal à saisir certains propos.
    Exemple : Maison 6/12 interceptées, Cancer/Lion donc pour ça c’est ok.
    Mais j’ai 3 planètes + Lune noire en verseau Maison 12 et du coup je n’ai pas vraiment compris comment les interpréter.
    Sont-elles en maison 12 et Verseau OU sont-elles englobées par Maison 11/Capricorne à la place OU sont-elles les deux ?
    Merci pour ce merveilleux site si riche.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Normalement, on parle de “signes interceptés” et de maisons liées…
      Il est dur de vous répondre mieux sans visualiser votre thème.
      Ceci dit, gardez à l’esprit que les interceptions ont trait à de l’affinage d’interprétation, du détail, elles ne viennent qu’après beaucoup d’autres analyses en amont, et si vous débutez l’étude de votre thème, je vous conseille clairement de laisser cela de coté pour le moment.
      Content que mon travail puisse vous être utile 🙂

  5. Bonjour
    Énormément de merci pour votre site riche en enseignement !
    Petite question cependant à laquelle je trouve pas de réponse (désolée d’avance si vous avez déjà abordé ce sujet)… que comprendre des noeuds lunaires se trouvant dans les signes interceptés ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Beaucoup de différentes choses peuvent être signifiées, tout dépend de l’analyse de l’ensemble du thème, ce qui est certain c’est que cet axe est grandement souligné… 🙂

  6. Bonjour Christophe,
    un ami a l’axe Bélier/Balance intercepté mais ce qui est particulier, c’est qu’il possède également un stellium en Balance. Pas son soleil et sa Lune qui sont en Scorpion mais tout un amas planétaire ( Pluton, Jupiter, Mercure, Saturne). Est-ce que ça renforce l’interception ? Je sais pas trop comment aborder ces planètes ici… Est-ce qu’elles n’agissent pas ? Faut-il développer les signes concernés pour réveiller ces planètes? Qu’en est-il des maisons ? Faut-il voir les maisons comme aussi interceptées ?
    Merci beaucoup.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Aster,
      Les énergies interceptées tendent au blocage, il est difficile de répondre dans l’absolu à tout ce genre de questions, cela dépend vraiment de l’ensemble du thème à analyser…
      Les maisons des signes interceptés ne sont pas à proprement interceptées logiquement, puisque c’est elles qui interceptent, elles encadrent le signe intercepté, c’est ce qui crée l’interception, à ne pas confondre avec les signes des maisons liées, qui répondent à l’interception…

  7. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tous ces articles très intéressants, bien écris et facile à comprendre. J’y trouve beaucoup de réponse. J’avais beaucoup de doute sur les signes intercepté et cet article m’a énormément éclairé.
    J’ai quand même encore une question sur ce thème, lorsque le signe intercepté est en maison I, est-ce qu’il peut ce considérer comme ascendant? Un peu comme si la personne à deux ascendants.
    Merci

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir,
      Merci Christine pour votre témoignage… 😉
      C’est une question qui est intéressante autour de “l’influence de l’interception” sur l’ascendant, cela souligne directement l’axe d’individuation avec la maison 7…
      Ceci dit pour le reste, il est important de comprendre que ce que l’on nomme “ascendant” est en réalité la pointe de la cuspide de la maison 1, donc il s’agit d’un “degré”, voir notamment cet article où je parle mieux de l’ascendant… 😉

  8. Bonjour Christophe je me demandais pourquoi j’ai que le soleil en poisson mon signe solaire en maison 2 et j’ai aussi le verseau dans cette maison avec mercure ! C’est cela que l’on appel maison intercepté ? ? Merci à vous ☺️

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Patricia,
      Non je crois vous mélangez les choses… 😉
      Déjà il n’y a pas de maisons interceptées, seulement les signes, les maisons sont liées… 😉
      Un signe intercepté correspond à un signe n’ayant aucune cuspide….

  9. Bonjour
    J’ai bien aimé votre approche des maisons liés et moins de l’axe intercepté
    . Ah quelle sacré invention astrologique, vous ne trouvez pas ?
    J’aime par contre la théorie que la surface en degré de l’espace intercepté, présage une résolution du problème récurent ou inhérent (lequel est le mieux?), de cet axe intercepté qui englobe 3 signes X 2 = 6 maîtres qu’il faut scrupuleusement analysé, disséquer comme dans un cours de biologie … pour dénicher les symptômes pathologiques, c’est la fonction de base de l’étude d’un axe intercepté …

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Re Bonjour,
      Avez vous un article où vous exposez votre vision de l’interception ?
      Oui la technique des degrés je connais, mais à vrai dire je n’ai jamais eu l’occasion de la confirmer pleinement… J’aurais tendance à recouper cette technique avec les autres techniques prévisionnelles, progressions et transits, de toute façon… Le but d’une interception est pour moi de confirmer et d’ajouter parfois certains détails au natal… Je ne fais jamais d’analyse des interceptions seules…

    2. Oui, n’ai un article
      https://lunesoleil23.wordpress.com/2015/04/14/les-signes-interceptes-en-astrologie/
      En fin de compte il y a pas assez des aspects dissonants, des Yods, Tcarré, Grand Carré et compagnie, maintenant il y a les axes interceptés, si au moins on se dispensait de faire ressortir les dysfonctionnements psychologiques, bien au contraire on en rajoute.
      Il me semble que c’est Irène Andrieu qui a lancé ce nouveau précepte astrologique ou il y avait un autre auteur avant elle ?

    3. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Très bien les visiteurs intéressés pourront ainsi compléter… 😉
      Oui c’est bien pour ça que j’use des interceptions plus par complément… Souvent, elles ne redisent que différemment la même chose que le thème, parfois elles rajoutent quelques détails et nuances sur les pistes de résolution et de sublimation possibles (surtout avec les autres éléments karmiques Lune noire et noeuds)…
      Irène Andrieu l’a beaucoup traité et popularisé, mais en fait ce concept est aussi vieux que les domifications… Je doute que les grands astrologues qui les ont mis en place n’aient pas remarqué ce détail dans leurs analyses de thème, c’est juste qu’ils ne l’ont pas popularisé… Je n’ai pas le souvenir effectivement d’avoir lu des textes anciens sur le sujet…
      C’est avec l’émergence plutôt récente des notions “d’astrologie karmique” et psychologiques que les interceptions ont été “redécouvertes” et surtout mises en avant…
      Il y en a des notions à étudier en astrologie, on en a jamais fait le tour, même après des années et des années… 😉

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Merci à vous Mireille ! 😉 au plaisir de vous lire de nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue