Les Aspects astrologiques : présentation
Si les Planètes représentent des fonctions, des énergies, alors les Aspects les reliant nous apprennent les interactions qui les unissent, les rapports, le dialogue, plus ou moins harmonique ou dissonant, qui s’établit entre ces énergies, les nuançant ou les accentuant.
Techniquement les Aspects s’établissent en fonction des degrés séparant les planètes ou points, il est toléré un certain nombre de degrés autour du degré exact c’est ce qu’on appelle un orbe (ils sont donnés ci-dessous à titre indicatif et peuvent fluctuer, voir le chapitre les concernant), voici leurs caractéristiques principales :
- Conjonction, 0° degré exact, orbe 10°,
symbolisant “Unité”, aspect majeur, neutre. - Semi-sextile, 30° degré exact, orbe 2°,
symbolisant “Intégration, rupture d’unité, germe de création”, aspect mineur, dissonant. - Semi-carre, 45° degré exact, orbe 3°,
symbolisant “Hésitations, tension”, aspect mineur, dissonant. - Sextile, 60° degré exact, orbe 6°,
symbolisant “Harmonie, cohésion, complémentarité”, aspect mineur, harmonique. - Carre, 90° degré exact, orbe 8°,
symbolisant “Action”, aspect majeur, dissonant. - Trigone, 120° degré exact, orbe 8°,
symbolisant “Expansion harmonieuse”, aspect majeur, harmonique. - Sesqui-carre, 135° degré exact, orbe 3°,
symbolisant “Confrontation et liberté”, aspect mineur, dissonant. - Quinconce, 150° degré exact, orbe 3°,
symbolisant “Attention mentale, tension interne”, aspect mineur, dissonant. - Opposition, 180° degré exact, orbe 10°,
symbolisant “Antagonisme et structuration”, aspect majeur, dissonant.
D’autres aspects secondaires existent : Bi-Quintile (144°), Quintile (72°), Novile (40°), Bi-Novile (80°), Semi-quintile ou Décile (36°) et Tri Décile (108°), certains aspects sont aussi consécutifs parfois d’une division du cercle moins naturelle comme le Septile (360° divisés par 7 donnant 51,42)… Ils peuvent devenir significatifs si ils sont très représentés dans le dessin planétaire global, on leur attribue souvent des notions karmiques, une manifestation du karma (une “dette” ou une rétribution).
Les Aspects indiquent la “dynamique” du thème natal, ils replacent le thème natal en rapport à la notion de “cycles actifs”, donc d’évolution (lire le très bon livre Aspects Astrologiques – Une Approche Basée Sur Le Processus de Dane Rudhyar).
Les énergies planétaires bougent en permanence et leurs interactions se modifient donc en conséquence, leurs rapports évoluent, les Aspects qu’elles forment “impriment une vibration au thème”, les Aspects permettent d’établir les dominantes du thème.
A ne pas confondre avec les Maisons astrologiques quant à elles, qui représentent les domaines d’existence de la vie concernés, ni avec les Signes du zodiaque, symbolisant les archétypes de conscience humaine appliqués.
Dans l’absolu, les Aspects ne doivent pas être interprétés de manière isolés, mais on doit tenir compte dans un thème de toutes leurs interactions, de tous les Aspects à la fois qui viennent se nuancer mutuellement les uns les autres.
Il ne faut pas se focaliser sur tel ou tel Aspect harmonique ou dissonant sans analyser la totalité.
Les orbes des Aspects astrologiques
Plus un aspect est proche du degré exact plus il est réputé fort. Chaque astrologue applique ses propres “recettes” pour calculer ses orbes selon qu’il analyse un Thème natal, des Transits, une Synastrie…
On peut aussi considérer les aspects comme étant liés aux Signes et aux Eléments Astrologiques, sans réellement tenir compte des degrés, ainsi ce sont des “zones” qui seront à considérer et non des points, voir aussi la Technique des Encadrements.
En général, on utilise des orbes larges pour “faire vivre le thème” et des orbes fines lorsque l’on recherche de la précision (par exemple dans les Progressions). Il est ainsi toléré des orbes plus larges pour les luminaires (Soleil, Lune), l’Ascendant et le Milieu du Ciel.
L’orbe dépend aussi si c’est un aspect mineur ou majeur : les aspects majeurs ont des orbes plus larges du fait de leur importance.
Enfin, plus l’aspect forme un angle aigu avec peu de degrés, plus l’orbe est fine car il y a d’autres aspects notables très proche de lui et sur lesquels il pourrait empiéter avec un orbe trop grand (par exemple le Semi-sextile fait 30°, et il y a le Décile qui est notable à 36°).
Les Aspects astrologiques : une notion de cycle planétaire
La notion de “cycle” en astrologie est une notion fondamentale à intégrer quand on parle des Aspects.
En percevant les cycles qu’il y a derrière chaque planète, chaque Aspect, on perçoit le processus global en oeuvre dans le thème analysé, dans chaque transit planétaire, pas simplement une vision figée de l’instant.
Un cycle astrologique peut se décomposer le plus basiquement par la croix cardinale en 4 positions, la planète la plus rapide apporte l’action, la planète la plus lente est la toile de fond :
- En phase croissante (1/4 de cycle) : la Conjonction séparative, puis le Carre croissant
- A la culmination (au paroxysme) : l’Opposition de moitié de cycle
- En phase décroissante (3/4 de cycle) : le Carre décroissant, la Conjonction appliquante
Dans mes différentes descriptions des Aspects astrologiques présentés ici, je retiens les principes d’astrologie traditionnelle dans “l’horoscope du monde” de l’antiquité (voir le livre “l’Harmonie du Monde” de Johannes Kepler), je prends comme base symbolique la Conjonction de la Lune et du Soleil, représentés respectivement dans le zodiaque par le Cancer et le Lion; les autres aspects sont déroulés de chaque coté (croissant et décroissant), c’est ce qui correspond à mon sens au plus juste, les aspects planétaires étant des cycles de relation indépendants de quelconque point spatial.
Certains astrologues retiennent comme base symbolique de départ le point vernal 0° du Bélier, qui est un point d’espace du zodiaque symbolisant la nouvelle année astrologique, l’équinoxe de printemps.
Aspect appliquant, aspect exact, et aspect séparatif
Cette notion de “séparatif” et “appliquant” peut s’appliquer à tous les aspects, elle indique simplement la phase exacte de l’aspect :
- Appliquant, la planète rapide en phase décroissante retourne à la Conjonction
- Séparatif, la planète rapide dépasse la planète lente et initie la phase croissante
Ce cycle décrit à chaque phase une période d’évolution nécessaire, chaque phase du cycle est un passage du développement individuel perpétuel.
A la fin d’un cycle, un nouveau cycle peut recommencer, la Conjonction marque tout à la fois le début et la fin.
Les phases, croissante et décroissante, sont à la fois complémentaires dans le sens de l’évolution, elles se complètent dans la suite logique du cycle, mais elles sont aussi antagonistes dans le sens où elles impriment un mouvement inverse, elles vont dans le sens contraire.
Extraversion, introversion, équilibre symbolique centrifuge / centripète.
La phase décroissante connaitra les mêmes Aspects principaux que la phase croissante mais dans le sens inverse (pour plus de clarté je préfère les noter en degrés croissants) : Opposition (180°), Quinconce (210°), Trigone (240°), Carre (270°), Sextile (300°), Semi-carre (315°), Semi-sextile (330°), nouvelle Conjonction (360°-0°).
Bien que portant le même nom dans les 2 phases, les Aspects n’ont pas exactement la même signification, un “carré croissant” et un “carré décroissant” par exemple n’auront de fait pas le même sens.
Dans un cycle astrologique, on retrouve toute la symbolique de naissance, croissance, pleine vie et maturité, puis déclin et enfin mort/renaissance.
En fonction des Planètes concernées, le cycle impactera le caractère personnel (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars), le caractère social (Jupiter, Saturne) ou le caractère transpersonnel (Uranus, Neptune, Pluton).
A noter que selon les combinaisons planétaires impliquées dans le cycle on obtient différentes nuances entre ces domaines.
Par exemple un cycle Lune-Saturne impliquera l’identité, un cycle Mars-Pluton engagera la transformation sociale, etc…
Par ailleurs certaines planètes vont mieux ensemble que d’autres ! De plus des planètes ne se vivent pas de la même façon pour un homme ou une femme… ces différents “atomes crochus” ou “inimitiés” se combineront avec les Aspects.
Les Aspects dissociés
Tous les aspects doivent être analysés non seulement de par leur rapport angulaire, mais aussi de par leurs Eléments Astrologiques.
L’exactitude de l’aspect en degré indique la force de l’aspect (orbe large = force atténuée, degré exact = aspect renforcé).
Mais avec les orbes, il se peut que la nature de l’élément de l’aspect soit totalement modifié.
Selon qu’un aspect ait lieu entre 2 planètes dans un même élément ou dans des éléments différents, l’aspect s’en verra atténué ou renforcé, modifié.
La couleur des éléments donnera la teneur de l’harmonie de la rencontre aspectée entre les Planètes.
Par exemple, une Conjonction peut avoir lieu dans 2 signes différents, elle tendra alors vers un aspect de Semi-sextile.
Idem pour une Opposition qui ne concernera plus des signes de même mode, de polarité identique et d’éléments complémentaires, mais tendra vers la tension du Quinconce.
Pour un Trigone, reliant toujours des signes de même élément il tendra alors vers la nature du Carre ou du Quinconce.
Le Carre qui relie toujours des signes de même mode, de polarités différentes et d’éléments différents dissonants, il tendra vers le Sextile ou le Trigone…
Ces modifications qui peuvent paraitre anecdotiques bouleversent en réalité grandement la nature fondamentale de l’aspect.
Il ne faut pas sous-estimer la grande importance des Eléments Astrologiques.
Les “Aspects dissociés” indiquent ce changement l’élément.
Planètes sans aspect : le Singleton
Les Planètes inascpectées sont donc les planètes qui ne font aucun aspect notable à d’autres planètes.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait d’être inaspectée pour une planète agit comme une forme d’aspect.
Voir les notions du Vide en astrologie.
Certaines planètes s’accommodent mieux que d’autres d’être sans aspect comme Mars, ou Saturne… D’autres en ont plus besoin comme Mercure, la Lune, Jupiter, pour exprimer toute la palette de leur fonction profonde, notamment les fonctions sociales et émotionnelles, réceptives.
Une planète s’enrichit souvent grâce aux aspects qu’elle reçoit et qu’elle fait, y compris même les aspects de tension.
Le fait d’être sans aspect aura tendance à trop laisser “libre cours” aux forces de la planète en question… pour le meilleure et pour le pire ! notamment pour les planètes fortes, les planètes transpersonnelles… Lire l’article sur le singleton.
Mission de l’astrologue sur les Aspects
Les cycles planétaires en astrologie sont l’évolution personnelle individuelle voire spirituelle, un bon astrologue à mon sens se doit d’analyser les cycles des temps, pas simplement faire un état des Aspects en Signes et en Maisons.
Un bon astrologue doit faire comprendre avant tout à tous ses consultants l’intérêt qui est le leur d’accomplir les cycles qui les concernent, ils accompliront ainsi au mieux toutes les potentialités qui résident dans leur thème de naissance, quels qu’en soient les éventuels blocages.
Il est souvent intéressant par exemple, dans le cas d’un Carre ou d’une Opposition qui pose un problème d’intégration au natif, de remonter le temps et d’analyser la carte du ciel du jour de la Conjonction en question ! On peut apprendre énormément de choses avec cette technique et en tirer de bons conseils…
Resituer les Aspects dans leur processus de cycle est une mine d’or de réflexion, tant philosophique, psychologique, qu’astrologique, on touche là au coeur de la difficulté que constitue toute bonne interprétation.
Pour approfondir la thématique des Aspects Astrologiques, je vous conseille les livres :
- “Aspects Astrologiques – Une Approche Basée Sur Le Processus“ de Dane Rudhyar et Leila Rael
- “L’astrologie de la personnalité” de D.rudhyar
- “La Géométrie Du Ciel – Les Configurations Planétaires“ (ici tome 2 les dessins planétaires) d’Alexander Ruperti
- “Interprétation des aspects en astrologie“ de C.E.O Carter
- “Nouvelle Approche Des Aspects Astrologiques – Théorie Et Pratique“ de Pierre Delmas
- “Le Livre Des Aspects Astrologiques“ de Hades
- “Dynamique Des Aspects Astrologiques – Planètes Rétrogrades, Hémisphères Et Quartes“ de Bil Tierney
- “L’harmonie Du Monde“ de Johannes Kepler
- “Dictionnaire des aspects astrologiques“ de Martine Barbault
- “Pratique d’interprétation du thème astral“ de Stephen Arroyo
- “Une Astrologie pour l’ère du verseau“ de Charles Vouga (pour le quinconce notamment)
Pour aller plus loin :
Article sur Wikipédia : Aspects (astrologie)
Bonsoir Christophe
Vous ne parlez pas de l’aspect de 20° le semi-nonile qui divise le zodiaque en 18 et qui correspond à l’arcane de la Lune
Bonjour Lune Soleil,
En effet cet article a surtout vocation à présenter les aspects astrologiques principaux… 🙂
Bonjour Christophe,
Je me pose la question suivante : lorsqu’une planète en aspecte une autre on dit qu’elle “colore” cette dernière de sa fonction…exemple une lune en bélier qui reçoit un sextile de saturne. On est bien d’accord que la lune en bélier possède toutes les caractéristiques du signe (la fougue, le courage, la colère, les relations conflictuelles, l’émotionnel très réactif etc…) ma question : est-ce que l’on peut dire que Saturne peut lui apporter une aide, à savoir une stabilité émotionnelle ou une forme d’équilibre ?
Idem pour un stellium ? Ex : 4 planètes en scorpion (soleil, vénus, mercure, NS et Neptune) dans ce cas peut on dire qu’il y a une coloration neptunienne ?
Merci d’avance pour votre avis !
Et une très belle et heureuse année à toutes et tous !
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Pour votre première question : oui, tout aspect, même les aspects dits “tendus” d’ailleurs, ou les planètes plus “sombres”, ont un mélange de “points harmoniques et dissonants”, il y a toujours un contraste qui se dégage, et donc des nuances à apporter en interprétation…
Mais rien ne condamne à ne vivre que les mauvais points d’une configuration astrologique.
Pour le stellium, si on analyse les aspects pris isolément, la règle que je viens de donner ne change pas. Par contre la figure de stellium est une figure astrologique spécifique, et qui a une manière propre de s’analyser, voir ce que j’évoque notamment sur son article…
Belle année 2023 à vous également.
Bonjour M. Guillaume,
C’est très intéressant cette idée de remonter à la conjonction., merci pour l’astuce de compréhension.
Mais qu’est-ce que cela peut dire en pratique par exemple ?
Je n’en suis pas à ce niveau de conceptualisation, mais c’est passionnant justement. Les aspects constituent un travail de compréhension de titan je trouve. J’ai hâte de saisir l’essence de leur fonctionnement, Surtout si ça permet de conseiller bien plus finement ! Du coup j’ai acheté Rudhyar, bien que j’ai lu quelques lignes au début de ma formation et que j’avais trouvé ça… dense !
Bonjour,
En remontant dans le temps, en réalité on analyse des transits “converses”, donc cela s’analyse comme des transits classiques, à ceci près que cela concerne plus la charge karmique innée héritée de la personnalité…
Il est dur ici de donner des généralités qui s’appliqueraient à tous les aspects du natal, mais on utilise pas mal cela, cette technique là, notamment pour la nouvelle Lune de la période de naissance…
Donc si par exemple, on est né en phase de premier quartier lunaire (carré croissant de la Lune au Soleil natal), on remonte à la nouvelle Lune avant la naissance, et on l’analyse dans ce qu’elle a à dire intrinsèquement, puis rapprochée du thème natal.
On verra ici, si notamment une fonction planétaire ou un aspect sont plus particulièrement valorisés dans le cadre de l’énergie de nouvelle Lune, ou si il y a des rétrogradations ou de reprises en marche directe qui s’activent, donc de contrôler leur boucle.
Il est possible d’analyser totalement les transits converses, et on obtient souvent des résultats bluffants, comme pour les progressions converses d’ailleurs ! Donc par exemple si on a 45 ans cette année, on analyse le Ciel 45 ans avant la naissance, on voit ce qu’il raconte…
Ne pas oublier non plus que la technique des progressions secondaires et converses décrit justement l’évolution des lunaisons en fonction de la naissance… Mais comme vous avez suivi mon module de cours sur cette technique j’imagine que cela n’a plus de secret pour vous ! 🙂
Les écrits de Rudhyar sont presque tous des valeurs sûres incontournables ! Et son livre sur les aspects fait certainement partie de cela…
Ce ne sont pas forcément les enseignements qui sont les plus “simples” à comprendre, mais ils décrivent la “véritable astrologie”, la vraie compréhension juste !
On n’est pas ici dans des recettes toutes faites qui vont décrire les différents aspects possibles et tenter de “prémâcher” leurs interprétations… Ici on est vraiment dans la compréhension fondamentale des processus, à la racine donc si vous préférez. Aussi, si vous comprenez cela, vous comprenez beaucoup de l’ensemble… Donc je vous conseille pleinement cette lecture, mais oui “c’est dense” ! 🙂
L’astrologie a une certaine complexité et ne se livre pas facilement………….
Un des grands points où je trouve pas les astrologues humanistes lucides c’est sur les mauvais thèmes qui n’existeraient pas .
C’est sûrement dans l’idée de laisser de l’espoir et ne pas conditionner mais je pense quand même qu’accepter est la base de tout changement…
D’ou qu’au final je trouve pas ça si humaniste de relativiser un mauvais thème.
Perso j’ai rencontré un jour via opportunité un voyant astrologue réputé je n’ai pas résisté 😺 il est devenu vert à voir mon thème natal .
Je préfère en rire maintenant travail de l’acceptation du réel préparation : ce qui ne tue pas renforce ^^
Merci 🙂
Pardon ce commentaire devait être sous l’article Les vides … 🙂
Tout le postulat de l’astrologie humaniste est de reconnaitre l’impossibilité totale pour une personnalité nécessairement limitée par sa subjectivité, de juger ce qui est “bien ou mal”, ce sont simplement des catégories qui ne peuvent pas s’appliquer, on a pas toutes les connaissances nécessaires pour les définir réellement…
Souvent ce qui sera “mal” sera au final “bien” pour l’individualité et le fond de l’incarnation, ou inversement !
Et cela seul le divin peut le dire, aucune personne d’autre…
C’est juste vous m’avez convaincue merci 🙂
Bonjour, merci pour vos articles toujours intéressants.
Comment interpréter un aspect dissocié ? par exemple un carré pluton vierge/vénus cancer … faut il y voir un franc sextile …?
merci pour votre éclairage
claire84
Bonjour,
Oui un aspect dissocié tend à se métamorphoser à un autre aspect en réalité, donc effectivement un carré peut “devenir sextile” (large), au moins au niveau de la coloration élémentale !
Pour le reste, l’aspect s’analyse comme n’importe quel aspect, en tenant compte déjà de l’orbe (est il peut dissocié ou largement dissocié), est il croissant ou décroissant, quels facteurs astrologiques implique t il ? etc etc.
Bien à vous.
Que signifie un aspect entres l’ascendant (I) et le milieu du ciel (X)
l’ ASC et le MDC sont en sextile.
A mon sens, il n’y a pas grand chose à interpréter de ce seul aspect…
On peut toujours échafauder des grandes lignes, mais la sur-interprétation de ce genre d’aspect ne sera guère utile vis à vis de la compréhension globale du thème natal…
Intéressant de remonter au point de conjonction préalable d’un aspect dissonnant pour tenter d’en identifier l’origine. Je me souvenais que projeter les aspects vers la conjonction apportaient des pistes d’intégration, de guérison, de nettoyage, de libération comme pour les quiconces 210°.
J’ai glané chez Johndro que 165° (Quindécile?) dénotait une teinte d’obsession et de compulsion.
Au lieu de carrés croissants et décroissants, des trois-quarts et des quarts auraient été plus évocateurs :o) vu qu’on s’ en va vers un état de fusion zéro, non?
La famille des septiles m’intriguent: j’en ai trois dont Mars X au noeud nord VIII. Il paraît que c’est un passage obligé…. pas agréable…. aspect de moins d’un degré, le plus exact des aspects reçus.
J’ai hâte qu’on aie des logiciels 3-D au lieu de cartes aplaties de notre thème!! Avec projection possible comme ça on peut se tenir au centre de nos énergies! Et pourquoi pas en 4-D pour voir tourner tout ça :oj Bon, ça c’est un quintile d’Uranus à Neptune qui s’ amuse ?
Les aspects mineurs sont signifiants que si ils reviennent vraiment en boucle… 😉
Oui je vais éditer l’article avec 1/4 et 3/4, cela pourra permettre peut être meilleure compréhension à certaines personnes, merci Hélène… 😉
Ces logiciels ne seraient pas vraiment évident à manier je pense, mais ce serait superbe…… de quoi titiller le quintile Uranus Neptune effectivement ! 🙂
Je découvre votre étude…
Plus j’avance dans mes recherches, plus je me demande si je suis capable de faire mon thème astral, tellement c’est subtil, parametré..!
C’est passionnant et complexe!
Si je beug, je ferais appelle à vos compétences! Merci de nous transmettre votre passion.
Faire soi même son thème natal seul en partant de 0 n’est pas quelque chose de simple… Cela demandera réellement des années avant d’atteindre la même synthèse que vous pouvez retrouver dans un bon travail profond d’un astrologue, pas de miracle… 😉
Si je peux vous aider, n’hésitez pas… Merci de votre témoignage ! 🙂
J’adore vôtre façon d’aborder. Merci
Si vous aimez les éléments que j’évoque dans cet article, je vous conseille vivement la lecture du livre de Dane Rudhyar, “Aspects Astrologiques – Une Approche Basée Sur Le Processus“, vous ne serez pas déçu… 😉