Passion-Astrologue-Lune-Noire-Poissons-Maison-12

Lune Noire en Maison 12 ou en Poissons dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de la Lune noire en Poissons ou en Maison 12 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Lune Noire en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de la Lune Noire.
Elle représente un facteur karmique important, à la fois germe d’incarnation (voir le Triangle d’incarnation), source d’attractions, de compulsions, et aussi de peurs, d’introversions.
La lune noire est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci…
Comme la lune noire reste 273 jours par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité, la couleur archétypique du signe module en fonction. En conséquence, focalisez vous surtout sur la maison impactée dans l’interprétation, l’analyse du signe doit s’y subordonner.

Surcompensation du développement de la conscience

La Lune Noire en Maison 12 ou en Poissons peut apporter une profondeur psychique importante mais aussi excessive et qui risque de se traduire en instabilité émotionnelle due à trop de réceptivité, mal canalisée et exploitées, il y a une peur attachée à la structuration / dissolution de l’ego et à l’expression des parts dévotionnelles, d’aide, de sacrifice.

C’est une position très complexe pour ce facteur karmique, lié aux éléments inconscients, elle peut apporter pas mal de sentiment de culpabilisation et d’auto-responsabilisation, beaucoup de peurs liées aux déstructurations, de soi, de son environnement, du monde, de ses émotions, avec d’ailleurs un rapport assez particulier au “vide”, au néant, cela pouvant se traduire par des extrêmes aussi variés qu’une personnalité qui soit très nihiliste, mais aussi plus facilement mystique, connectée sur l’Absolu, sur la transcendance, avec une conscience directe de la monade universelle, de l’interconnexion permanente de chaque choses.

Le monde onirique sera très important, il sera assez sensible à la fois de laisser des parts d’imagination s’exprimer et permettre des extériorisations émotionnelles (notamment dans les domaines artistiques), mais cela pourra aussi se traduire par exemple en développant des qualités médiumniques, le natif aura des connexions innées à l’inconscient collectif, il sera plus facilement capable de percevoir les courants sociaux et métaphysiques avant tout le monde.

Il faut prendre garde avec cette position car “l’expansion de conscience” peut être recherchée un peu à tout prix, et au positif ce sera certes favorables au niveau évolutif spirituel, par exemple pour déclencher des Synchronicités, et pour forcer au niveau émotionnel le processus d’Individuation; mais au négatif on retrouvera aussi notamment différents abus, d’alcool, de drogues, de médicaments, de sommeil (il faut se méfier plus particulièrement ici de tout ce qui endort, ce qui anesthésie, ce qui coupe la conscience éveillée pour faire entrer dans d’autres réalités cachées).

Il sera important avec cette position de ne pas fuir la réalité, mais au contraire d’essayer de s’appuyer un maximum sur les forces de Terre, notamment saturniennes, pour réussir à structurer, à donner une forme à toute la puissante réceptivité générée, et à lui trouver derrière si l’on peut dire même une exploitation sociale et même professionnelle

Il n’est pas rare d’ailleurs qu’avec cette lune noire, le natif puisse avoir une fonction sociale, un métier, lié au domaine médical, psychologique, artistique, social, lié à la charité, à l’aide, à la dévotion, lié à tout ce qui peut être représenté par les différentes analogies neptuniennes.

Avec cette lilith, c’est un peu comme si un amplificateur était branché sur les forces émotionnelles et inconscientes, ce qui pourra aussi plus facilement se traduire en parts cyclothymiques, en Dépression, au travers d’un spleen latent, plus facilement mélancolique et instable psychiquement.

Surtout évidemment selon les différents aspects qui seront formés, il faudra aussi prendre garde aux forces destructrices, négatives, violentes, qui peuvent ici se mêler plus directement et facilement à la psyché.

Ce sont des énergies qui peuvent favoriser beaucoup des qualités introspectives, même psychanalytiques, par contre elles ont aussi un facteur d’isolement et de repli plus important : il sera tentant de se replier sur son propre monde, dans ses propres illusions, sa propre réalité, avec ses propres règles, cela constituera un mode de protection très efficace mais aussi risqué au moment où les confrontations avec le réel seront inévitables (d’où le fait comme évoqué plus haut d’essayer de développer ses énergies de Terre en parallèle).

Il faut beaucoup gérer la notion de sacrifice que l’on est prêt à produire pour les autres, jusqu’à quel niveau on efface son ego pour se dévouer, jusqu’à quel degré de réceptivité on s’ouvre à la fragilité et aux douleurs du monde, ce seront des questions importantes car on est en plein dans l’antagonisme de cette position !

La Lune Noire constitue par nature un de nos germes karmiques d’incarnation, et à ce titre elle fait partie de nos bases centrales qui constituent notre personnalité… Mais donc ici au moins une partie de ces bases sont confrontées à des forces de dissolution et il faut trouver un juste milieu pour permettre l’épanouissement de l’individualité.

Dans certains cas, cela pourra aussi demander de redécouvrir des pans des forces neptuniennes en réapprenant des qualités d’abnégation et d’ouverture sur les autres, d’ailleurs les différentes activités associatives pourraient être très intéressantes pour développer ces qualités et lutter contre certaines peurs liées à l’expression de ces forces.

Ce type de placement peut permettre une purge karmique importante dans cette incarnation, il peut demander de faire remonter à la surface des éléments sensibles pour pouvoir les traiter, en tant que facteur du processus alchimique de “Solutio”, on sait aussi que ce seront des énergies certainement très complémentaires des forces plutoniennes de “Calcinatio” : pression et chaleur psychique interne intense en vue de consumer les scories antérieures héritées.

Il sera important d’étudier vos rêves et d’essayer au global de mieux comprendre toute votre communication inconsciente, car la psyché a des choses à dire, a besoin de se faire comprendre et d’évacuer certains traumatismes…

Au final, à terme, il est probable que cela demande de recomposer un “nouvel ego”, galvanisé, plus transcendant, ayant compris son chemin évolutif et étant prêt aussi pour un nouveau cycle débarrassé des poids précédents.

L’angle karmique de l’analyse du thème natal est évidemment particulièrement important à prendre en compte, à étudier, à développer (analyse des noeuds lunaires, des différents régents karmiques, etc)…

Célébrités avec Lune noire en Maison 12

Mao Tsé-toun, Voltaire, Nicolas Machiavel, Brad Pitt, John Lennon, JK Rowling, Françoise Hardy, Ernest Hemingway, Jean-Paul Belmondo, Carrie Fisher, Agatha Christie, Sigourney Weaver, Jean Jacques Goldman, Gérard Lanvin, David Hasselhoff, Christophe Rocancourt, Richard Dean Anderson, Jean Gabin…

Célébrités avec Lune noire en Poissons

Krishnamurti, Albert Camus, Rudolf Steiner, Madonna, Stromae, Angelina Jolie, Raspoutine, Louis XIV, Leonardo DiCaprio, Sharon Stone, John Lennon, Al Pacino, Elizabeth Taylor, Charlize Theron, Gérard Depardieu, Mike Tyson, Albert II de Monaco, Oussama ben Laden, Richard Gere…

Pour approfondir la thématique de la lune noire, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

10 réflexions sur “Lune Noire en Maison 12 ou en Poissons dans le thème natal”

  1. Bonjour,
    Comment interpréter dans le cas d’une lune noire à 26° (lion) et l’Ascendant autour de 27 ° (lion) ? Merci de votre éclairage.
    Nat

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Cette position est dite “angulaire”, car elle implique pleinement l’Ascendant (qui est la cuspide de votre maison 1), en conséquence je vous inviterai aussi à lire cette position là, pour faire un peu “une synthèse” avec les influences de maison 12, voir Lune noire en maison 1.

  2. Merci pour ce très bel article où tous les points abordés me parlent. J’ai ma Lune Noire conjointe à mon Pluton en M12 en balance. Votre partie sur la “gestion sur la notion de sacrifice que l’on est prêt à produire pour les autres, jusqu’à quel niveau on efface son ego pour se dévouer, jusqu’à quel degré de réceptivité on s’ouvre à la fragilité et aux douleurs du monde” est tellement juste dans mon vécu. J’ai 41 ans et j’ai décidé un soir d’arrêter de me “sacrifier” pour autrui, le soir d’après j’étais en dépression, perte de sens, ce que j’avais mis dans le creuset la veille était déjà alchimisé et je devais admettre que ce constat était celui de mes limites personnelles momentanées à accueillir plus. J’ai corrigé mon positionnement pour intégrer encore plus profondément que je ne suis pas dans un processus isolé…

  3. Oui ! Je l’attendais celui-là 😀
    Quel bel article, cela me parle énormément…
    Heureusement que j’ai ma part saturnienne, qui m’a toujours bien bien gardée de tous les excès et dérives ( alcool, etc., mais je pense aussi, les illusions exagérées,…).
    Les rêves sont effectivement très importants pour moi, je me suis d’ailleurs remise à les étudier il y a peu car certains éléments revenaient à répétition et ça en devenait oppressant, ça m’a donc appris ce que je devais affronter… et ça a marché 🙂 L’auto-hypnose m’est extrêmement utile également. Je ne la pratique pas souvent, mais quand j’en ressens le besoin et que je le fais, ça m’apprend tellement de choses, ça me recentre ou me redirige… ça me montre surtout où j’en suis, en fait, et ça me guide si besoin, et j’en ressors souvent avec un grand apaisement ou une certaine euphorie, la sensation d’être complètement dans le moment présent…
    Par contre, je m’étais fait la même réflexion avec la lecture de mon analyse : je ne vois pas beaucoup où est chez moi cette “notion de sacrifice que l’on est prêt à produire pour les autres”… peut-être que j’ai mis trop de barrière de protection jusqu’à présent et que je ressentirai cela plus tard…
    Par contre, ces connexions innées à l’inconscient collectif et le fait de percevoir les courants sociaux assez tôt me ressemble pas mal…. Et je trouve ça relativement difficile à gérer dans les discussions, les réunions et les débats, quand j’ai l’impression que tout le monde se concentre sur son propre point de vue et veut maintenir ses positions et son ego, sans voir que le changement auquel ils veulent s’opposer, par exemple, est tellement plus large, ne les concerne pas eux, mais est lié à un changement de société global… Et quand j’essaye de “recadrer” et de remettre dans la situation en contexte, avec le plus de pincettes possible et sans m’opposer pour autant, on me regarde comme une extraterrestre avant de revenir sur les “oui mais moi je”.
    Bon, encore des pistes de travail… je me réjouis d’avancer davantage sur tout ce qui est karmique, ce sont des sujets qui m’attirent de plus en plus depuis quelques mois… même si je me doute que ça ne sera pas toujours facile, mais bon, j’ai déjà fait une certaine part de travail parfois très difficile, et je sais que ça en vaut toujours la peine, et pas qu’un peu…
    Encore merci 🙂

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Merci pour votre témoignage Lyria… 😉
      Vous êtes jeune aussi encore, vous avez le temps de développer ces forces vous savez…….

    2. Oui, je m’en doute… 😉 Enfin… J’espère surtout ! C’est ça qui est fascinant dans la vie, me semble-t-il, les opportunités d’apprentissage et d’évolutions y semblent inépuisables…

  4. Bonjour,
    merci beaucoup pour vos articles super intéressants, je me reconnais particulièrement dans cette article concernant la lune noire, cependant ma lune noire se trouve dans la maison XI mais est conjointe à la cupide de la XII et je me demandais si cela pouvait influencer de la même façon ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Dans tous les cas, il faut tenir compte d’une “zone” plus que d’un “point”, j’explique ces notions notamment dans mon article sur la domification ou sur les encadrements… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue