Maitrises, Dignités ou Débilités des planètes
Chaque Planète est plus au moins en harmonie avec un élément (Feu, Terre, Air, Eau), ou surtout des Signes du zodiaque; on parle de dignité ou maitrise lorsque la planète est en Domicile dans son propre signe auquel elle appartient, de débilité ou d’Exil notamment lorsqu’elle est opposée à son Domicile, et de Chute ou d’Exaltation, respectivement pour une position dans l’hémisphère croissant et l’hémisphère décroissant. Traditionnellement, ces positions étaient aussi établies par rapport à l’évolution de la déclinaison de la planète dans les mois de l’année; la déclinaison, selon que le mouvement soit ascendant ou descendant, donnait toute la force à la planète.
Pour bien comprendre ces notions de dignités ou de débilités d’une planète, il faut comprendre la notion de cycle et d’Aspects :
- Planète en Domicile : la planète est chez elle, cela correspond à un aspect de Conjonction, l’énergie de la planète donne sa pleine puissance, elle exprime ses qualités, elle rayonne de manière harmonique et positive, la fonction de la planète n’est pas entravée.
Cette position est favorable à la maison concernée. - Planète en Chute : la planète prend symboliquement son élan pour accomplir le cycle, elle est confrontée à une phase de tension, cela correspond à un aspect de Carre croissant (même si le signe de Chute ne fait pas forcément carré au Domicile), son énergie est partiellement entravée, la planète ne donne pas sa pleine harmonie, elle n’est pas pleinement à l’aise, sa puissance est occultée, elle est incapable d’exprimer le fond de sa nature, un obstacle doit être surmonté.
Cette position est défavorable à la maison concernée. - Planète en Exil : la planète arrive au paroxysme du cycle, à l’illumination symbolique (équivalent de la Pleine Lune), cela correspond à un aspect d’Opposition à son Domicile, son énergie est très atténuée, la planète n’est pas en harmonie dans ce signe et s’exprime de manière négative par une tension antagoniste.
Cette position est défavorable à la maison concernée. - Planète en Exaltation : la planète accélère symboliquement pour revenir à une nouvelle Conjonction et finir le cycle, elle est confrontée à une phase de tension cette fois consécutive à l’intégration de l’Opposition, cela correspond à un aspect de Carre décroissant (même si le signe d’Exaltation ne fait pas forcément carré au Domicile), son énergie est exaltée, elle exprime ici sa pleine puissance, la planète donne sa pleine harmonie positive, elle est en territoire ami et apporte ses fruits.
Cette position est favorable à la maison concernée.
Comme le précise l’astrologue Hadès :
- En domicile, la planète exerce son action dans tous les sens, avec force, “comme un propriétaire dans sa maison”
- En chute, son action est dirigée vers le bas, au sens propre comme au sens figuré, la chute indique vraiment le fait de tomber, de baisser, même si éventuellement elle peut être sublimée
- En exil, l’action de la planète s’exerce surtout au profit d’autrui, produisant éventuellement comme conséquence un appauvrissement du natif…
- En exaltation, il s’agit un peu réellement et symboliquement de l’opposé de la chute, toute la force de la planète est dirigée vers le haut, pour l’élever, passer au dessus
Ces notions sont malheureusement ignorées à tort par une part des astrologues contemporains…
Ces maitrises permettent pourtant une plus grande finesse d’analyse de thème à tous les niveaux. La question des dignités ou débilités planétaires (des Maitrises) doit systématiquement être posée dans l’étude de tous thème pour évaluer la relativité de la force des énergie planétaires, leurs influences en Signes, et par rapport à leurs Aspects.
A noter qu’une planète n’entrant dans aucun des cas ci-dessus, qu’elle n’est ni en Domicile, ni en Chute, ni en Exil, ni en Exaltation, elle est dite “planète pérégrine”, elle est en position “neutre” en quelque sorte (à déterminer).
Selon les Planètes en Signes, selon les Aspects reçus et selon la “coloration” ou la “neutralité” innée de la planète émettrice ou réceptrice, les énergies planétaires n’interagissent pas de la même façon.
Nuances importantes à comprendre, les planètes dans leurs dignités et leurs débilités (leurs maitrises ou leurs manques de maitrise dans les différents secteurs du thème) teintent en quelque sorte les autres planètes en cascade, non seulement celles qu’elles maitrisent, mais aussi celles qui ont la maitrise sur elles (il y a un échange réciproque des énergies)…
Par exemple, si vous avez un Saturne en Balance (planète toujours délicate dans ses expressions), l’expression forte de l’astre (ici en exaltation) sera utile à la structuration des énergies Balance mais pourra aussi grandement altérer l’expression de sa maitresse Vénus en la teintant de beaucoup d’introversion, la rapprochant d’une Vénus Capricorne.
Autre exemple, un Mars exalté en Capricorne (position forte pour la planète) donnera forcément à un niveau ou un autre la tonalité d’un Saturne fort sur le thème et plus spécifiquement sur l’Animus.
Ou encore pour finir, le lieu de Jupiter ou Vénus, de par sa part bénéfique, donnera toujours une force toute particulière à la planète de maitrise (ex un jupiter Cancer favorisera l’expression et l’extériorisation des énergies de la Lune, etc).
- Est-ce que les effets d’une planète en chute ou en exil sont comparables à ceux d’une planète rétrograde ?
A certains égards oui, si ce n’est que la notion de maitrise me parait plus importante, dans le sens de “puissance”, que la Rétrogradation…
La chute et l’exil indiquent en quelque sorte une “atrophie de la fonction planétaire”, alors que la rétrogradation indique plus simplement un mode d’action différent…
Dans ce sens, il vaut mieux à priori avoir une planète dignifiée rétrograde, qu’une planète en chute ou en exil directe, cela semble poser moins de problème aux natifs.
Tout dépend aussi beaucoup le reste du thème, pour apprécier la force de l’énergie planétaire en question…
Ci-dessous un tableau pour vous aider dans les maitrises planétaires. Certains Signes de Chute et d’Exaltation sont encore en débat chez les astrologues, notamment pour Neptune et Pluton (ces planètes ont été découvertes récemment et ont un cycle très long).
Par expérience, je retiens les signes ci-dessous, d’une part pour garder la cohérence de notion de cycle, “Chute / hémisphère croissant”, “Exaltation / hémisphère décroissant” par rapport aux Domiciles (qui eux ne font quasiment pas débat), d’autre part pour conserver la cohérence et la logique de progression dans le zodiaque, et dans le système solaire symbolique astrologique, ainsi que par rapport aux Aspects reliant les signes.
Je suis cependant ouvert à tout débat sur les maitrises indiquées ici.
Classement par planètes :
Planètes | Domicile | Chute | Exil | Exaltation |
Soleil | Lion | Balance | Verseau | Bélier |
Lune | Cancer | Scorpion | Capricorne | Taureau |
Mercure | Gémeaux et Vierge | Poissons | Sagittaire et Poissons | Vierge et Verseau |
Vénus | Taureau et Balance | Vierge | Scorpion et Bélier | Poissons |
Mars | Bélier et Scorpion | Cancer | Balance et Taureau | Capricorne |
Jupiter | Sagittaire et Poissons | Capricorne | Gémeaux et Vierge | Lion (ou Cancer) |
Saturne | Capricorne et Verseau | Bélier | Cancer et Lion | Balance |
Uranus | Verseau | Taureau | Lion | Scorpion |
Neptune | Poissons | Lion | Vierge | Verseau et Sagittaire |
Pluton | Scorpion et Poissons ? | Capricorne et Verseau | Taureau | Cancer et Lion |
Lune Noire | Capricorne | Taureau | Cancer | Vierge |
Chiron | Vierge ? | – | – | Sagittaire ? |
ou classement par signes :
Signes | Domicile | Chute | Exil | Exaltation |
Bélier | Mars | Saturne | Vénus | Soleil |
Taureau | Vénus | Uranus et Lune Noire | Mars et Pluton | Lune |
Gémeaux | Mercure | – | Jupiter | – |
Cancer | Lune | Mars | Saturne et Lune Noire | Jupiter et Pluton |
Lion | Soleil | Neptune | Saturne et Uranus | Jupiter et Pluton |
Vierge | Mercure et Chiron ? | Vénus | Neptune | Mercure et Lune Noire |
Balance | Vénus | Soleil | Mars | Saturne |
Scorpion | Pluton et Mars | Lune | Vénus | Uranus |
Sagittaire | Jupiter | – | Mercure | Neptune et Chiron ? |
Capricorne | Saturne et Lune Noire | Jupiter et Pluton | Lune | Mars |
Verseau | Uranus et Saturne | Pluton | Soleil | Neptune et Mercure |
Poissons | Neptune et Jupiter | Mercure | Mercure | Vénus |
NB : En termes de maitrises planétaires, vous remarquerez que les signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) sont plus neutres, donc potentiellement plus compatibles.
Ces maitrises ont montré leur cohérence dans l’expérience d’étude de thèmes. Cependant, nous manquons de recul pour Neptune et Pluton.
Pour Neptune, le Lion parait être le signe le plus “faible” dans le demi-cycle croissant, neptune planète très nébuleuse n’est pas à l’aise dans ce signe ô combien solaire, neptune est la dissolution de l’égo, et le Soleil du Lion est l’égo !
En revanche, la planète neptune en Verseau donne sa pleine mesure dans ce signe du collectif et du sens du bien commun, un signe porté vers l’universalisation et très réceptif (attaché à la Maison 11 et signe opposé du Lion).
Pour Pluton, certains astrologues lui attribuent l’Exaltation en Bélier et la Chute en Balance, c’est une erreur d’interprétation à mon sens, mais cette erreur est compréhensible.
D’abord d’un point de vue logique cela va à l’encontre du principe même de cycle évoqué plus haut (“Chute / demi-cycle croissant”, “Exaltation / demi-cycle décroissant”) car l’Exaltation se retrouve alors en demi-cycle croissant et la Chute en demi-cycle décroissant (!).
Ensuite d’un point de vue plus philosophique, il ne faut pas confondre les “points communs” qu’a la planète pluton avec le signe du Bélier, (que l’on retrouve d’ailleurs tant avec la planète Mars, le signe du Scorpion, et l’Aspect du Carre), avec une Exaltation.
Pluton est une planète de métamorphose, d’introspection; le Bélier est le signe de l’amorce de l’Individuation (Maison 1), l’énergie primaire de la personnalité… Il est trop tôt dans le processus d’individuation au Bélier pour amorcer une telle transformation plutonienne (il faut atteindre l’hémisphère collectif et la Maison 8). En réalité, le point commun pourrait être que pluton signifie une forme de fin de cycle (dernière planète astrologique), et le Bélier signifie le commencement d’un nouveau. A la rigueur pourrait on dire que le Bélier est “Domicile secondaire” de pluton (un peu comme la Vierge avec Mercure et les Gémeaux), mais là aussi je crois qu’il s’agirait d’une erreur d’interprétation (bien que le Bélier soit une position très forte pour pluton !).
Par rapport au Scorpion, le Bélier imprime une énergie de “Quinconce croissant”, une tension mentale, attentive, parfois frustrée, une préparation à l’illumination de l’Opposition… il faut toujours garder à l’esprit cet état de fait.
J’attribue la Chute aux signes Capricorne et Verseau, des signes qui annoncent l’amorce du ralentissement de la planète Pluton dans sa révolution; et j’attribue l’Exaltation au Cancer et au Lion, des signes qui annoncent l’accélération de la planète (voir l’article de Pluton le paragraphe sur son cycle complexe et son orbite irrégulière).
La symbolique est bien respectée, la métamorphose plutonienne est bien mise à l’épreuve dans des signes tels que le Capricorne et le Verseau, et elle est galvanisée dans les signes de l’égo et de l’individualité représentés par la Lune et le Soleil, le Cancer et le Lion…
Dane Rudhyar dans “Astrologie de la personnalité” aborde en partie ce point dans le chapitre sur les maitrises sans toutefois réellement “trancher”…
Mais encore une fois, je suis ouvert à tout débat si vous souhaitez…
J’espère que ces pistes de réflexion vous seront favorables.
- “Le choeur des planètes“ de Luc Bigé
- “Comment comprendre votre Horoscope“ de Germaine Holley
- “Comment découvrir et interpréter la planète dominante ?“ de Denis Labouré
- “L’univers astrologique des quatre éléments” de André Barbault
Bonsoir Christophe,
Merci beaucoup pour cet article !
Je m’interroge sur le cas suivant : si une planète est dominante dans un thème mais qu’elle se trouve en chute ou en exil, cela a-t-il pour effet “d’annuler” ou d’atténuer ce qu’on peut analyser de sa dominance dans le thème ?
Exemple : Mars dominant (à 2° du DC) mais dans le signe du Cancer (donc en chute).
Merci d’avance pour votre éclairage 🙂
Belle soirée
Bonsoir Prune,
Tout dépend ce que vous mettez derrière le terme de “dominante”, car une dominante peut être aussi dissonante… 🙂
La hiérarchisation et la priorisation des forces astrologiques est vraiment un point majeur, c’est bien pour cela que je le traite dans mon module numéro 1 de cours d’astrologie… 🙂
Belle soirée à vous aussi
Bonjour M. Guillaume,
Vous allez bien ?
Je travaille le premier module petit à petit 😉
En creusant les maîtrises, j’essayais de trouver une logique pour trouver chute et exil de manière instinctive, par exemple compter un carré à partir du domicile pour la chute, puis une opposition pour l’exaltation, mais je ne suis pas sûre que ça marche bien… o_O
Je vais peut-être apprendre par coeur 🙁
Mais merci, j’ai déjà la logique de l’exil et je comprends maintenant le principe croissant/décroissant pour chute et exaltation, je visualise déjà bien mieux !
Bonne journée 🙂
Agathe
Bonjour Madame,
Je vais bien, j’espère vous de même ? 🙂
Je vous fais confiance pour être assidue sur le module de cours ! 🙂
La meilleure “logique” est celle que j’évoque et que vous reprenez, à savoir donc comprendre le principe croissant / décroissant pour chute et exaltation, c’est ce qui est je trouve largement le plus parlant, car cela resitue donc les planètes par rapport à leur cycle dans son intégralité, ce qui est évidemment très important, mais vous savez déjà cela… 🙂
Je vous souhaite belle fin de journée.
Bonjour!
Comment interpréter un “échange” de maîtrise ? Par exemple quand Mercure est en Balance et Vénus en Vierge (en chute, d’ailleurs) ?
Idem pour une Lune Capricorne et Saturne en Cancer ? Merci!
Bonjour,
Cela se nomme une “réception mutuelle” et tend à renforcer les échanges entre les secteurs concernés forcément 🙂
Après c’est à analyser en fonction de la dignité ou pas des planètes…
J’ajoute que cela valorise quelque peu les deux planétes. Moins que si elles étaient dans leur propre domicile mais leur importance globale augmente.
Bonjour, merci !
Mais pourquoi vous mettez chiron et la lune noire en tant que planètes ?
Ce sont des points et non des planètes…
Merci de m’éclairer et bonne après-midi à vous !
Je parle ici de toutes les maitrises, je ne voulais pas faire un article à part pour ces éléments, j’ai donc aussi donné ces maitrises là à titre d’informations ici regroupées.
Belle soirée.
CHIRON est une “planète”… un astéroïde de 166 kms environ, avec un cycle de rotation elliptique d’environ 51 ans entre SATURNE et URANUS ( avec rapprochement du SOLEIL le faisant passer un peu plus près du SOLEIL “par moments” que SATURNE )… pas un point…
Bonsoir,
Pourquoi vous mettez la lune noire comme maitre du Capricorne ?
Et chiron comme maitre de la vierge ? Ce n’est pas Cérès à l’origine ?
Cordialement bien à vous
Bonjour,
J’ai repris des maitrises génériques que j’ai pu voir communément dans la littérature astrologique…
Sachant que Lune noire et Chiron sont des facteurs d’emploi relativement récent dans l’astrologie contemporaine, donc se pose les mêmes problématiques que j’évoque comme pour Pluton.
Cérès est attribué à la Vierge aussi souvent.
Bien à vous.
Bonsoir, parmis les maîtrises planétaires, vous avez marquer lune noire ainsi que chiron comme étant des planètes, est-ce le cas ?
Cordialement à vous.
Bonsoir,
Non ce ne sont pas des planètes au sens strict du terme, la Lune noire est un facteur karmique, Chiron est un astéroïde… En astrologie la Lune et le Soleil sont nommés “planètes” aussi, alors qu’astronomiquement ce sont respectivement un satellite et une étoile… 🙂
Mais souvent on trouve réduit au terme “planète”…
Merci de votre réponse
Je fais référence à la division du zodiaque en signe diurne et nocturne selon la division “coté” Soleil (du Lion au Capricorne) pour les signes diurnes et coté nocturne pour le coté de la Lune (du Verseau au Cancer) je n’avais pas compris que vous faisiez référence à la division en deux du thème par l’horizon. D’où l’incompréhension je voyais pas le rapport.
Je vois maintenant que vous parliez du rapport analogique entre le point le plus haut, le MC et l’exaltation et inversement pour la chute avec le FC, c’est en effet un point de vue intéressant,
J’avais aussi mal compris parce que j’ai cru que vous utilisiez cela pour placer les exaltations/chute dans le zodiaque.
Oui il y a bien sur beaucoup façon de faire des paires de planètes, par exemple entre domicile qui se succéde, entre domicile en carré, en opposition… qui feront plus ou moins sens. Je propose celle plus haut spécifiquement pour aider à la compréhension des exaltations/chutes.