passion-astrologue-mars-transit-poissons-maison-12

Mars en transit en Maison 12 ou en Poissons

Il s'agit ici d'énergies globales de Transits qu'il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l'article Mars en transit; pour l'interprétation de votre Mars dans votre Thème natal voir Mars en signes.
Il s'agit d'un transit de moyen terme (de l'ordre de 45 à 60 jours en moyenne environ, hors rétrogradation), qui apporte une dynamique utile à la création, à la rupture du statu quo, à l'affirmation de soi, à faire preuve de courage, à se battre. Il y a une “inflammation” du secteur concerné, une augmentation de la nervosité, de l'agressivité, de la violence aussi.
Et la planète n'y reviendra pas avant 2 ans environ, autant dire que ce passage est important pour cette planète personnelle.
Mars est un des attributs principaux et important de l'Animus, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci.
Elle renseigne aussi souvent sur l'homme, le grand frère, le fils ainé, l'amant, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Confusion dans l'action

L'alliance entre cette planète de Feu et ce secteur d'Eau parait bien antagoniste sur beaucoup de points !
Cela peut se traduire par une motivation et une énergie moindres, par une nervosité intérieure, un bouillonnement qui peine à s'extérioriser, par une “confusion dans l'action”, une peine à définir clairement des buts et à les réaliser…

Le “problème” de ce secteur c'est qu'il peut tendre plus facilement à se “déconnecter du réel”, pour les forces neptuniennes qui le maitrisent les perspectives prennent une autre “profondeur”, plus spirituelle, métaphysique, transcendante.

La réceptivité émotionnelle peut être exacerbée au cours de ce transit, ce qui peut aussi se traduire par des parts cyclothymiques, avec des montagnes russes assez violentes au niveau de nos énergies, mais toujours au niveau intérieur surtout.

Pour cause, les extériorisations martiennes traditionnelles sont entravées ou limitées, il est compliqué ici de se battre, de se défendre, de se confronter, de s'affirmer, Neptune représente des parts plus “dissolvantes” qui viennent “noyer” le Feu, l'ouvrir sur des forces plus pacifistes, universelles.

Peut être que ce Mars peut traduire aussi un sacrifice nécessaire durant la période, les actions n'étant plus engagées ici “pour soi”, mais dans des visées plus altruistes, dévotionnelles, sacrificielles, désintéressées, pour aider les autres, pour défendre des idéaux, etc.

Cela pourrait aussi se traduire en “pacifiant”, en pardonnant, en émoussant momentanément sa violence, ses revendications, pour permettre plus de réflexion, d'introspection, de repli…

Symboliquement, c'est un secteur aussi “de bilan”, de récapitulation, où les forces martiennes doivent faire le point sur ce qui a pu être engagé depuis 2 ans environ, elles vont devoir retrouver une nouvelle dynamique personnelle avec leur passage à l'ascendant, pour faire germer de nouvelles graines de projets personnels, mais encore faut il tirer les “bonnes leçons du passé” également pour ne pas faire n'importe quoi.

Pour une fois, Mars peut être plus “réceptif”, moins actif, la planète est peut être forcée à l'écoute, à l'empathie, à la compréhension de l'autre, du monde surtout, de son environnement, et cela oblige à certains réajustements, à certaines prises de recul, de hauteur.

Avec ce transit, on peut aussi faire des rêves plus importants par exemple, des forces de l'inconscient peuvent remonter plus facilement et tenter de s'adresser à nous, pour nous faire prendre conscience des changements de personnalité nécessaires à partir de là…

Le sommeil peut être aussi plus agité durant ce passage, avec des phases d'insomnie, surtout lors d'aspects plus complexes de la Lune, comme nouvelle et pleine Lunes par exemple, où le bouillonnement émotionnel est plus important !

Une expression de ce Mars peut être dans tout ce qui “force une retraite”, aussi il peut être intéressant d'accompagner cela consciemment, comme en planifiant un moment d'isolement, de solitude, de quitter le devant de la scène, pourquoi pas aussi en se rapprochant de l'eau, de la nature, de coins sauvages, reculés, intéressants pour former contemplation, ou pour se soigner, se reposer, se ressourcer, etc.

Au positif, tout cela pourra aiguiser donc l'intuition, les forces imaginaires, imaginatives, créatives, et ce pourrait être très utile pour les activités artistiques notamment, même si l'adéquation avec les forces de matérialisation et de concrétisation reste encore une fois à trouver (il faut contrôler en cela ce que dit la Terre sur la période, notamment Saturne).

Il faudra évidemment particulièrement suivre le passage de Mars à l'ascendant ou en Bélier, qui représente toujours une phase importante de son cycle et de notre zodiaque personnel !

Un Mars rétrograde en Maison 12 ou en Poissons risque beaucoup d'accroitre le brouillement intérieur et de complexifier les extériorisations du Feu sur le moyen terme, ce qui reste compliqué à gérer.

Cela peut beaucoup correspondre à l'expression “mettre des coups d'épées dans l'eau”, ou à un effet “pétard mouillé”, toutes les dynamiques d'action sont plus facilement compromises, et les efforts risquent de se faire à fonds perdus.

Il est bon probablement d'adopter plus le comportement de l'eau ici, qui s'adapte à toutes les aspérités, qui englobe, submerge, dilue, sans pouvoir être arrêtée sur le fond: sa force n'est pas dans l'action de changement mais dans sa capacité de résilience tout terrain face à ce qui est.

Peut être que cette rétrogradation advient pour faire prendre conscience d'une certaine relativisation des choses, que l'on n'est pas réellement le seul maitre aux commandes et que, comme le dit la Bhagavad Gita, il faut réussir à agir sans chercher à s'approprier le fruit de ses actes, mais simplement en se considérant comme un vecteur de forces plus grandes qui nous dépassent…

Au plus on s'accrochera à son ego, au plus les incertitudes risquent de balayer la personnalité pour faire prendre conscience des choses réellement importantes.

Pour approfondir la thématique de Mars en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Mars en transit en Maison 12 ou en Poissons”

  1. Merci, Christophe, pour tous vos précieux articles et celui-ci en particulier car il me rappelle à quel point les transits dans la Maison 12 peuvent flouter et diluer la force de combat de Mars en transit, comme la mienne est en Gémeaux j’ai bien observé que même ma pensée de vient confuse pendant ce transit 😉 !
    Bonne journée à vous !
    Michka

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci Michka de votre passage ici 🙂
      Ayant un stellium en maison 12, j’ai pu mesurer la complexité de ce transit martien également, cela s’est même traduit assez souvent par des problèmes de santé comme répercussions… Il y a tant à dire sur le domaine astrologique !
      Merci de vos partages, bon week end à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue